Rahm Emanuel défend son dossier pour le poste d'ambassadeur au Japon
Le candidat du président américain Joe Biden au poste d'ambassadeur au Japon, Rahm Emanuel, est passé devant le Congrès pour défendre son dossier. M. Emanuel a plaidé en faveur de son dossier mercredi afin que la Commission sénatoriale des relations étrangères approuve sa nomination.
M. Emanuel a servi en tant que chef du Cabinet de Barack Obama et comme maire de Chicago. Il a gagné une réputation d'homme direct.
M. Emanuel a indiqué aux sénateurs que la relation nippo-américaine était la pierre angulaire de la paix et la prospérité d'une région indopacifique libre et ouverte. Il a déclaré qu'il renforcerait cette relation.
En tant que proche conseiller de M. Obama, M. Emanuel a pris une position ferme contre Pékin. Il a précisé à la commission qu'il s'en tiendrait à cette décision s'il était nommé ambassadeur.
Certains sénateurs l'ont attaqué sur le dossier d'un adolescent noir américain tué par un policier à Chicago en 2014 alors qu'il était maire. Une caméra embarquée montrait Laquan McDonald se faire tirer dessus plusieurs fois. La ville avait mis plus d'un an avant de rendre publique la vidéo.
Des critiques ont accusé M. Emanuel d'avoir couvert l'affaire. Il a déclaré que les procureurs travaillant sur le dossier avaient conclu qu'il n'avait rien fait d'« inapproprié ».
La dernière personne ayant tenu le poste d'ambassadeur, Bill Hagerty, a démissionné pour pouvoir se présenter aux élections sénatoriales. Le poste est vacant depuis plus de deux ans.