Tokyo et Osaka lèveront lundi les restrictions imposées aux restaurants et bars
Au Japon, les départements, y compris Tokyo et Osaka, assouplissent les restrictions imposées aux bars et restaurants alors que le nombre de cas de coronavirus décline.
Les responsables sanitaires à Tokyo ont confirmé 36 nouveaux cas jeudi. Cela fait cinq jours que le bilan quotidien se situe en dessous de la barre des 50 cas.
Les bars et restaurants de la capitale certifiés comme respectueux des mesures strictes de prévention des contaminations se voient imposer de ne plus servir d'alcool après 20 heures et de fermer leurs portes à 21 heures.
85 % de tous les établissements à Tokyo sont ainsi certifiés. À partir de lundi, ils pourront accueillir leur clientèle et servir de l'alcool quelle que soit l'heure, sans être soumis à des requêtes des autorités pour restreindre leurs horaires d'ouverture.
Mais ils devront quand même vérifier si leurs clients sont munis de leurs certificats de vaccination au coronavirus avant d'accepter de servir les groupes composés de cinq personnes ou plus à une même table.
Le département d'Osaka va également lever ses restrictions à partir de lundi. Mais les autorités vont réclamer des bars et restaurants de limiter à deux heures environ la durée de présence dans l'établissement des groupes assis à une même table. Le département de Kyoto va pour sa part supprimer les restrictions horaires dès ce vendredi.
Les parcs d'attraction vont également élargir leurs horaires d'ouverture et assouplir progressivement les limites imposées au nombre de visiteurs présents sur les sites. Tokyo Disneyland va ainsi relancer sa parade nocturne à partir du mois prochain.
Les experts de la santé surveillant la situation à Tokyo s'inquiètent cependant d'une éventuelle reprise des contaminations au coronavirus pendant l'hiver.