Tournée européenne d'une délégation taïwanaise
Une délégation de Taïwan conduite par deux ministres a entamé une tournée dans trois pays européens, en vue de renforcer les liens économiques.
La délégation a quitté Taïwan mercredi soir, à bord d'un avion spécialement affrété. La tournée prendra fin le 30 octobre et les délégués se rendront en Slovaquie, en République tchèque et en Lituanie.
Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a précisé que l'équipe en question, composée de plus de 60 personnes, incluait le ministre du Développement national Kung Ming-hsin, le ministre des Sciences et des Technologies Wu Tsung-tsong, et des représentants du monde des affaires, notamment du secteur des nouvelles technologies ou des équipements de précision.
Le ministère a ajouté que dans les trois pays, la délégation évoquerait les questions commerciales et d'expansion des investissements ainsi que la coopération pour les chaînes d'approvisionnement, entre autres sujets.
Les trois pays concernés ont fourni à Taïwan des vaccins contre le Covid-19. Le président du Sénat tchèque s'est rendu en 2020 sur le territoire. La Lituanie et Taïwan s'apprêtent par ailleurs à mettre en place des bureaux de représentation sur leurs territoires respectifs.
On s'attend à de vives réactions de la Chine.