Un constructeur immobilier dévoile un projet pour un immeuble doté d'une structure en bois
À Tokyo, un constructeur immobilier indique qu'il prévoit de construire un immeuble de bureaux en utilisant seulement du bois pour sa structure. Selon des responsables, il s'agira de la première structure en bois de ce type au Japon.
Aqurahome a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse qu'il prévoit de faire de l'immeuble de huit niveaux son nouveau siège social, dans la ville de Saitama, au nord de Tokyo.
Le constructeur déplacera son siège social, actuellement situé à Tokyo, en 2024.
Selon les responsables, l'entreprise utilisera peu de métaux pour les joints de la structure en ayant recours à des méthodes et un savoir-faire acquis lors de la construction de maisons individuelles.
Les responsables affirment aussi que les coûts relatifs à la construction seront faibles, car les menuisiers travailleront sur l'immeuble sans utiliser de grandes pièces de machinerie.
D'autres entreprises de construction immobilière utilisent davantage de bois, considéré comme étant un matériau plus écologique, pour des immeubles de petite et grande tailles.
Le constructeur Takenaka Corporation bâtit un immeuble commercial de 12 niveaux doté d'une structure en bois et en métal dans le quartier Ginza de Tokyo. Sumitomo Forestry prévoit pour sa part de construire une tour de 70 niveaux faite presque entièrement de bois à Tokyo, d'ici 2041.
Le président d'Aqurahome, Miyazawa Toshiya, a exprimé l'espoir de voir davantage d'immeubles en bois au Japon. Selon lui, ce type d'architecture aidera le pays à parvenir à la neutralité carbone.