×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

Actualité du jour, 30 conseils simples pour arrêter le gaspillage alimentaire

30 conseils simples pour arrêter le gaspillage alimentaire

Vous en avez assez de vous surprendre à jeter la moitié de votre frigo ou de vos placards lorsque vous faites du tri ? On vous comprend. Et si, en ce début d'année, vous décidiez de prendre de bonnes résolutions ? Cette décision pourrait vous éviter de gâcher mais surtout de perdre beaucoup d'argent. Chaque année, les Français jettent en moyenne 26 kilos d'aliments. Un chiffre qui peut sembler peu élevé et pour cause : il ne prend pas en compte les assiettes que vous ne finissez pas au restaurant ou à la cantine, les invendus des distributeurs, les pertes causées par la transformation des produits ou encore la surproduction des agriculteurs. Un gaspillage alimentaire -trop- important qui représente aujourd'hui 10 millions de tonnes de nourriture par an… soit un coût de 16 milliards d'euros. Vous avez besoin d'un coup de main pour adopter durablement de bonnes habitudes ? Voici une liste des solutions qui vous permettrons de limiter au maximum le gaspillage alimentaire, même à votre petite échelle.

Faites une liste de courses Avant de sortir, réfléchissez toujours aux recettes que vous voulez faire pour acheter exclusivement ce dont vous avez besoin. En vous tenant à cette liste, vous serez également moins tenté par des achats impulsifs.

Achetez seulement ce dont vous avez besoin Vous avez prévu de préparer un gratin et des escalopes de poulet ? Achetez exclusivement les ingrédients dont vous avez besoin, en quantité suffisante mais pas plus.

N'hésitez pas à acheter des fruits ou légumes congelés Vous pouvez également faire congeler les fruits et légumes frais que vous avez en trop. Congelés, vous pourrez les conserver longtemps.

Essayer le plus possible de cuisine les aliments entiers Vous avez acheté une botte de radis pour servir à l'apéritif ou des carottes ? Conservez les fanes pour en faire une soupe ou un pesto pour les pâtes. Économique et délicieux.

Réorganisez votre réfrigérateur Les produits laitiers se mettent dans la partie la plus fraîche, c'est-à-dire en haut du réfrigérateur. La viande et les œufs au milieu, tandis que les légumes, dans le bac prévu à cet effet. Quand vous le remplissez en rentrant de courses, pensez à bien mettre les aliments dont la date de péremption arrive à terme sur le devant.

Rappelez-vous qu'une seule fraise moisie peut contaminer toute la barquette Il en est de même pour les pommes, les abricots, les oignons etc... Si vous trouvez un fruit ou légume gâté, retirez-le du groupe ! Certains produits doivent être conservés au frais, alors que d'autres non Beaucoup de légumes ou de fruits périmeront plus vite si vous les mettez au réfrigérateur. C'est le cas des tomates, des oignons et de l'ail, des courgettes, des fruits à noyaux ou encore de l'avocat. Transformez vos restes ! Vous avez cuisiné un chili con carne ou un plat en sauce ? Avec les restes, faites des lasagnes ou un hachis.

Pensez aux smoothies Vous avez acheté trop de fruits d'un seul coup ? Pour éviter les pertes, faites-en des smoothies (que vous pouvez même congeler dans des bacs à glaçons ensuite)

Pour conserver votre pain en tranches plus longtemps... Placez une branche de céleri dans le sachet pour garder le moelleux du pain plus longtemps.

Détachez les bananes Lorsque vous achetez des bananes elles sont généralement attachées entre elles. Pour doubler le temps de conservation (jusqu'à 15 jours), détachez-les ! Conservez les herbes aromatiques Vous avez acheté un bouquet de basilic alors qu'il vous en fallait seulement quelques feuilles ? Hachez les herbes, placez-les dans un bac à glaçons et ajoutez de l'huile d'olive. Vous pourrez ensuite les congeler et les réutiliser dans vos sauces.

Optez pour la conservation en saumure Que ce soit dans le sel ou dans du vinaigre, vous pouvez faire des bocaux de vos légumes pour les conserver très longtemps.

Investissez dans des tupperwares en verre Les aliments se conservent plus longtemps dans des conditionnements en verre

Vous avez des bananes très avancées ou noires ? Pensez au banana bread, un gâteau dont la recette nécessite des bananes presque plus bonnes.

Conservez vos champignons longtemps Vous êtes allé à la cueillette aux champignons et vous en avez trop ? Faites-les sécher. Il vous suffira de les réhydrater pour vos prochaines recettes.

Ne jetez plus la croûte de vos fromages Elles sont idéales pour réaliser des sauces pour vos pâtes !

Évitez de jeter votre surplus de légumes Vous pouvez garnir vos omelettes ou des tartes salées avec pour changer de celle au fromage ou au jambon.

Conservez vos fromages Les fromages se conservent dans un papier paraffiné (celui que le fromager vous donne).

Évitez les conditionnements géants Vous avez besoin de deux buns à burgers ? Évitez d'acheter un lot de six, vous serez plus susceptible de laisser perdre ceux dont vous n'avez pas besoin. Conservez le reste de votre bouteille de vin Vous avez ouvert une bouteille mais elle n'est pas terminée ? Versez le reste dans un bac à glaçons pour le congeler, vous pourrez ensuite vous en servir de nouveau dans les sauces.

Ne jetez plus votre pain rassis Vous pouvez tout à fait le couper en petits morceaux pour en faire des croûtons. Conservez-les ensuite dans une boîte fermée.

Demandez un doggy bag Vous n'avez pas pu terminer votre assiette au restaurant ? Depuis quelques années, le doggy bag s'est démocratisé en France, donc n'hésitez plus à en demander un pour éviter de gâcher. Beaucoup d'aliments peuvent être congelés Beurre, pain, viande, poisson, légumes : la plupart des aliments se congèlent, donc n'hésitez pas à les glisser dans un tupperware ou un sac congélation avant que la date de péremption ne soit passée . Choisissez bien votre lait Préférez du lait biologique qui se conserve plus longtemps. Les laits de noisette ou de riz également.

Ne jetez plus vos épluchures Lavez-les, puis plongez-les dans de l'eau bouillante, ajoutez quelques épices, sel, poivre, pour en faire un bouillon maison. Si vous n'avez pas assez d 'épluchures, vous pouvez les congeler en attendant d'en avoir suffisamment. Réutilisez un surplus de riz Vous avez eu la main lourde ? Vous pouvez tout à fait utiliser ce riz déjà cuit en préparant un riz sauté comme ceux que l'on trouve à la carte des restaurants asiatiques. Tous les fruits et légumes ne sont pas amis Faites attention quand vous disposez vos fruits et légumes dans une corbeille. Placés côte à côte, certains peuvent s'abîmer plus ou moins rapidement. Pensez à partager Vous avez fait un gros gâteau que vous n'arrivez pas à terminer ? Apportez des parts à vos collègues ou à vos voisins, succès garanti.

Rien ne se jette (ou presque) Vous avez un jardin ? Faites du compost avec vos épluchures.


30 conseils simples pour arrêter le gaspillage alimentaire 30 نصيحة بسيطة لوقف هدر الطعام 30 einfache Tipps, um die Lebensmittelverschwendung zu stoppen 30 simple tips to stop food waste 30 نکته ساده برای جلوگیری از هدر رفتن مواد غذایی 食品廃棄をなくす30の簡単なヒント

Vous en avez assez de vous surprendre à jeter la moitié de votre frigo ou de vos placards lorsque vous faites du tri ? Tired of catching yourself throwing away half of your fridge or cupboards when sorting? On vous comprend. We understand you. Et si, en ce début d'année, vous décidiez de prendre de bonnes résolutions ? Cette décision pourrait vous éviter de gâcher mais surtout de perdre beaucoup d'argent. Chaque année, les Français jettent en moyenne 26 kilos d'aliments. Un chiffre qui peut sembler peu élevé et pour cause : il ne prend pas en compte les assiettes que vous ne finissez pas au restaurant ou à la cantine, les invendus des distributeurs, les pertes causées par la transformation des produits ou encore la surproduction des agriculteurs. A figure that may seem low and for good reason: it does not take into account the plates that you do not finish in the restaurant or canteen, the unsold products from distributors, the losses caused by the processing of products or the overproduction of farmers. . Un gaspillage alimentaire -trop- important qui représente aujourd'hui 10 millions de tonnes de nourriture par an… soit un coût de 16 milliards d'euros. Vous avez besoin d'un coup de main pour adopter durablement de bonnes habitudes ? Do you need a hand to adopt lasting good habits? Voici une liste des solutions qui vous permettrons de limiter au maximum le gaspillage alimentaire, même à votre petite échelle. Here is a list of solutions that will allow you to limit food waste as much as possible, even on your small scale.

Faites une liste de courses Avant de sortir, réfléchissez toujours aux recettes que vous voulez faire pour acheter exclusivement ce dont vous avez besoin. En vous tenant à cette liste, vous serez également moins tenté par des achats impulsifs. By sticking to this list, you will also be less tempted to impulse purchases.

Achetez seulement ce dont vous avez besoin Vous avez prévu de préparer un gratin et des escalopes de poulet ? Buy only what you need Are you planning to prepare a gratin and chicken cutlets? Achetez exclusivement les ingrédients dont vous avez besoin, en quantité suffisante mais pas plus.

N'hésitez pas à acheter des fruits ou légumes congelés Vous pouvez également faire congeler les fruits et légumes frais que vous avez en trop. Congelés, vous pourrez les conserver longtemps.

Essayer le plus possible de cuisine les aliments entiers Vous avez acheté une botte de radis pour servir à l'apéritif ou des carottes ? Conservez les fanes pour en faire une soupe ou un pesto pour les pâtes. Économique et délicieux.

Réorganisez votre réfrigérateur Les produits laitiers se mettent dans la partie la plus fraîche, c'est-à-dire en haut du réfrigérateur. Reorganize your refrigerator Dairy products are placed in the coolest part, that is to say at the top of the refrigerator. La viande et les œufs au milieu, tandis que les légumes, dans le bac prévu à cet effet. The meat and the eggs in the middle, while the vegetables, in the tray provided for this purpose. Quand vous le remplissez en rentrant de courses, pensez à bien mettre les aliments dont la date de péremption arrive à terme sur le devant.

Rappelez-vous qu'une seule fraise moisie peut contaminer toute la barquette Il en est de même pour les pommes, les abricots, les oignons etc... Si vous trouvez un fruit ou légume gâté, retirez-le du groupe ! Remember that a single moldy strawberry can contaminate the whole tray The same goes for apples, apricots, onions etc... If you find a spoiled fruit or vegetable, remove it from the group! Certains produits doivent être conservés au frais, alors que d'autres non Beaucoup de légumes ou de fruits périmeront plus vite si vous les mettez au réfrigérateur. C'est le cas des tomates, des oignons et de l'ail, des courgettes, des fruits à noyaux ou encore de l'avocat. Transformez vos restes ! Vous avez cuisiné un chili con carne ou un plat en sauce ? Avec les restes, faites des lasagnes ou un hachis. Use leftovers to make lasagna or hash.

Pensez aux smoothies Vous avez acheté trop de fruits d'un seul coup ? Pour éviter les pertes, faites-en des smoothies (que vous pouvez même congeler dans des bacs à glaçons ensuite)

Pour conserver votre pain en tranches plus longtemps... Placez une branche de céleri dans le sachet pour garder le moelleux du pain plus longtemps.

Détachez les bananes Lorsque vous achetez des bananes elles sont généralement attachées entre elles. Pour doubler le temps de conservation (jusqu'à 15 jours), détachez-les ! Conservez les herbes aromatiques Vous avez acheté un bouquet de basilic alors qu'il vous en fallait seulement quelques feuilles ? Hachez les herbes, placez-les dans un bac à glaçons et ajoutez de l'huile d'olive. Vous pourrez ensuite les congeler et les réutiliser dans vos sauces.

Optez pour la conservation en saumure Que ce soit dans le sel ou dans du vinaigre, vous pouvez faire des bocaux de vos légumes pour les conserver très longtemps.

Investissez dans des tupperwares en verre Les aliments se conservent plus longtemps dans des conditionnements en verre

Vous avez des bananes très avancées ou noires ? Pensez au banana bread, un gâteau dont la recette nécessite des bananes presque plus bonnes.

Conservez vos champignons longtemps Vous êtes allé à la cueillette aux champignons et vous en avez trop ? Faites-les sécher. Il vous suffira de les réhydrater pour vos prochaines recettes.

Ne jetez plus la croûte de vos fromages Elles sont idéales pour réaliser des sauces pour vos pâtes !

Évitez de jeter votre surplus de légumes Vous pouvez garnir vos omelettes ou des tartes salées avec pour changer de celle au fromage ou au jambon.

Conservez vos fromages Les fromages se conservent dans un papier paraffiné (celui que le fromager vous donne).

Évitez les conditionnements géants Vous avez besoin de deux buns à burgers ? Évitez d'acheter un lot de six, vous serez plus susceptible de laisser perdre ceux dont vous n'avez pas besoin. Conservez le reste de votre bouteille de vin Vous avez ouvert une bouteille mais elle n'est pas terminée ? Versez le reste dans un bac à glaçons pour le congeler, vous pourrez ensuite vous en servir de nouveau dans les sauces.

Ne jetez plus votre pain rassis Vous pouvez tout à fait le couper en petits morceaux pour en faire des croûtons. Conservez-les ensuite dans une boîte fermée.

Demandez un doggy bag Vous n'avez pas pu terminer votre assiette au restaurant ? Depuis quelques années, le doggy bag s'est démocratisé en France, donc n'hésitez plus à en demander un pour éviter de gâcher. Beaucoup d'aliments peuvent être congelés Beurre, pain, viande, poisson, légumes : la plupart des aliments se congèlent, donc n'hésitez pas à les glisser dans un tupperware ou un sac congélation avant que la date de péremption ne soit passée . Choisissez bien votre lait Préférez du lait biologique qui se conserve plus longtemps. Les laits de noisette ou de riz également.

Ne jetez plus vos épluchures Lavez-les, puis plongez-les dans de l'eau bouillante, ajoutez quelques épices, sel, poivre, pour en faire un bouillon maison. Si vous n'avez pas assez d 'épluchures, vous pouvez les congeler en attendant d'en avoir suffisamment. Réutilisez un surplus de riz Vous avez eu la main lourde ? Vous pouvez tout à fait utiliser ce riz déjà cuit en préparant un riz sauté comme ceux que l'on trouve à la carte des restaurants asiatiques. Tous les fruits et légumes ne sont pas amis Faites attention quand vous disposez vos fruits et légumes dans une corbeille. Placés côte à côte, certains peuvent s'abîmer plus ou moins rapidement. Pensez à partager Vous avez fait un gros gâteau que vous n'arrivez pas à terminer ? Apportez des parts à vos collègues ou à vos voisins, succès garanti.

Rien ne se jette (ou presque) Vous avez un jardin ? Faites du compost avec vos épluchures.