×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.

image

Francais Authentique, Quels seraient vos regrets si vous étiez sur le point de mourir ?

Quels seraient vos regrets si vous étiez sur le point de mourir ?

Bonjour à tous, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Elle sera un petit peu différente de ce que je fais d'habitude. C'est une vidéo de développement personnel, mais elle est tournée d'une façon différente de ce que je fais d'habitude et elle n'est pas liée directement à l'apprentissage du français mais plutôt à une façon de voir la vie, une façon de voir les choses relativement théorique mais qu'on peut appliquer dans plein de domaines pratiques de la vie. Si vous cherchez une vidéo vraiment pour apprendre le français directement avec des tactiques, ce n'est pas ce qu'il faut regarder, là, on va être axé vers le développement personnel. Et ce que je vais partager avec vous aujourd'hui, ce sera peut-être controversé, peut-être que certains d'entre vous diront que ce n'est pas la bonne façon de voir les choses et c'est tout à fait OK ; les commentaires sont fait justement pour discuter de ce genre de choses. Ce que je vais partager, c'est un outil, une technique que j'utilise de plus en plus et dans plein de situations différentes. Quand je suis fatigué et pas bien et de mauvaise humeur. Vous savez, ces journées où vous n'êtes pas au top ou vous avez du mal à être bien. Je l'utilise quand j'ai un problème, quelque chose qui me stresse ou qui m'agace ; je l'utilise quand je me dispute avec quelqu'un, je l'utilise dans plein de cas dans lequel j'ai des émotions négatives.

En fait, la technique, elle est très simple. C'est de se poser une question à chaque fois que vous êtes dans une des situations que je viens de décrire, c'est de se dire : « Est-ce qu'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir réussi ma vie ? » Ça peut paraître une question très vague, qu'est-ce que ça veut dire avoir réussi sa vie ? Ma réussite peut sembler une réussite qui n'est pas vraiment complète alors que d'autres personnes ont une vision différente de la réussite. Pour m'aider à répondre à cette question, je me pose la question suivante ; en fait, je me dis : « Est-ce que si je devais mourir bientôt ou est-ce que si j'apprenais que j'allais mourir très bientôt, est-ce que j'aurais des regrets ? »Je vous avais prévenu, c'est un sujet un petit peu spécial [où] on parle de la mort. Si on m'apprenait que j'avais un cancer, que j'allais mourir dans très très peu de temps, est-ce que j'aurais des regrets oui ou non ? Ça, c'est déjà plus clair et plus concret que de savoir « ai-je réussi ma vie ? » Donc, pour moi, si la réponse à la question est non, je n'aurais pas de regret si je devais mourir bientôt… On ne parle pas du fait d'accepter la mort ou quoi que ce soit, on parle de ce qu'on a accompli depuis le début de sa vie.

Moi, si je m'étais posé cette question il y a 5-6-7 ans : « Est-ce que si on t'apprenait que tu allais mourir, aurais-tu des regrets ? », la réponse aurait été un gros oui, j'aurais plein de regrets parce que je travaillais trop, parce que j'étais très souvent stressé, parce que je paniquais pour des choses liées au travail qui sont en fait pas du tout importantes, mais qui me semblaient être des questions de vie ou de mort ; je ne passais pas assez de temps avec ma famille, je ne passais pas assez de temps à me détendre, etc. Donc, à cette époque, je me serais retourné et j'aurais dit : « Oui, j'ai des regrets, il y a des choses que j'aurais dû faire autrement. » Si je me posais cette question aujourd'hui, si demain j'allais voir un docteur qui me disait : « Johan, tu vas mourir dans une semaine. » Bien sûr, je serais abattu et très triste et je serais vraiment très très abattu d'apprendre que je vais mourir si jeune, mais ce n'est pas ça le point. Encore une fois j'insiste parce que le sujet n'est pas là, mais si on me disait ça, le sujet, c'est « je regarderai ma vie ». J'ai 34 ans, je vais bientôt avoir 35 ans, je regarderai : « Qu'est-ce que j'ai fait ces dernières années ? Est-ce que j'ai l'impression d'avoir réussi ? Est-ce que j'ai perdu ma vie à faire des choses qui n'en valaient pas la peine ou est-ce que j'ai utilisé les ressources que j'avais à ma disposition pour faire des choses qui me semblent être bien ? » Et la réponse à cette question, ce serait : « Non. Je n'aurais pas de regret parce que je fais en sorte au quotidien depuis maintenant un moment d'agir sur mes priorités qui sont ma famille, qui sont mon développement personnel et le fait d'aider les autres via Français Authentique, de partager les choses que j'apprends, d'aider les gens qui ont un problème pour apprendre le français. » Donc, les trois piliers : ma famille, mon développement personnel – ça inclut bien sûr l'apprentissage, etc. et le fait d'être meilleur chaque jour – et Français Authentique au sens large, dans le sens aider un maximum de gens.

Et vu que je mets vraiment toute mon énergie à disposition de ces trois blocs, eh bien je n'aurai pas de regret parce que ce sont mes idéaux, c'est pour moi la définition de réussir ma vie : c'est de faire grandir ma famille et d'être là pour la supporter, c'est de grandir moi-même au quotidien via le développement personnel et d'aider les autres via mes vidéos et mes cours, mon site Internet. C'est ça mon idéal et du coup je n'aurai pas de regret, je ne me dirai pas : « Finalement, j'ai passé toutes les dernières années de ma vie à travailler comme un fou pour un employeur qui n'en a rien à faire et j'ai négligé mes enfants. Tout ce temps perdu, je n'aurai pas le temps de le remettre à contribution puisque je vais mourir dans une semaine. » Encore une fois, j'espère que vous comprenez bien la nuance ; il ne s'agit pas de dire « il faut être content de mourir » ; évidemment, j'aime trop la vie et je serai abattu si je vais mourir bientôt, mais je n'aurai pas de regret sur mes actions ces dernières années puisque quand je prends une décision au quotidien, par exemple quand ma femme Céline vient me voir à 16h30 et me dit : « Je vais chercher les enfants à l'école : est-ce que tu viens ? », que je vois qu'il me reste pas mal de boulot, je me dis : sur ma liste, le numéro 1, c'est ma famille, donc, je viens. Comme ça, je viens, je vais récupérer les enfants à l'école avec elle, je profite un peu et je retourne travailler après. Donc, vraiment, vous voyez, c'est des décisions au quotidien qui sont en accord avec mes trois priorités et trois grands principes et c'est ce qui fait que je n'aurai pas de regret si je devais mourir demain.

J'essaye aussi d'appliquer ce principe dans mes relations avec les autres et j'ai une grande règle : c'est de ne jamais quitter quelqu'un en étant fâché. Vous savez, parfois, on se dispute avec quelqu'un, par exemple, je me dispute de temps en temps avec ma femme et on pourrait se quitter ; par exemple, si elle part au travail, on se quitte fâché. On est énervé, on s'est disputé, on est fâché. C'est ça ma règle, c'est de ne jamais jamais le faire encore une fois pour la même raison. Imaginons qu'il lui arrive quelque chose sur la route. Je ne veux pas avoir eu comme dernière image ou comme dernier échange avec elle une dispute ; je préfère me dire : « On a eu un désaccord, on oublie ça, on reparlera de ça plus tard, on se voit ce soir après le travail, bisou, attention sur la route. » Vous voyez, j'essaye toujours – et ça, c'est vrai avec ma femme et c'est vrai avec tout le monde – de ne jamais quitter quelqu'un fâché parce que la vie réserve toujours des surprises et réserve souvent des surprises désagréables et ce serait dommage de passer le reste de sa vie à se dire : « La dernière image que j'ai de ma femme, c'est notre dispute. » Vous voyez, c'est, encore une fois le fait de se dire : « On ne se quitte pas fâché, on aura l'occasion d'en discuter à tête reposée ce soir quand on ne sera plus énervé, mais on s'embrasse et on se souhaite une bonne journée. » Tout ça, ça ne veut pas dire qu'il faut avoir une vie morbide et tout le temps penser à la mort et à chaque fois que quelqu'un parle dire : « Elle peut mourir. » ou je peux mourir la semaine prochaine. Ce n'est pas du tout ça, il ne faut pas une vie morbide, il faut avoir une vie heureuse, riche dans laquelle on se sent bien et où on a le plus de pensées positives possible. Donc, je ne vous recommande pas d'avoir des visions morbides tout le temps, mais ce que je vous recommande vraiment de faire, c'est de vous rappeler de temps en temps que notre temps sur cette planète est limité. J'ai 35 ans – c'est jeune – mais j'ai passé entre la moitié et 1/3 de ma vie déjà qui est derrière moi et avoir ça en tête, ça nous aide à prendre les bonnes décisions, à prendre des décisions qui sont liées à nos vraies priorités et à faire en sorte de vivre plus centrés, plus heureux, plus cool, sans donner de l'importance à des choses qui n'en ont absolument aucune.

Et le premier travail à faire, c'est vraiment de définir vos priorités. C'est d'ailleurs ce que je vous recommande de faire dans mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress qui se trouver derrière ici puisqu'il existe en MP3, PDF et en version papier. Un exercice que je vous propose de faire, c'est de commencer par vos priorités. Moi, je vous ai cité ma famille, mon développement personnel et aider les autres via les sites Internet. Pour vous, ça peut être plein d'autres choses. Après, c'est vraiment personnel, c'est à vous de choisir et c'est, à mon avis, la base de tout. On part de cette base, de notre vision et ensuite, on peut bâtir le reste. Donc, c'est pour ça que dans mon livre, je vous guide, je vous aide à déterminer vos priorités à vous et je partage les miennes dans ce que j'appelle ma lettre de mission personnelle. Ce sont tout un tas d'outils qui permettent de définir ces priorités et de définir les choses sur lesquelles travailler pour ne pas avoir de regret si on devait quitter cette belle planète demain.

Merci de m'avoir écouté. Donnez-moi votre avis en commentaire, s'il vous plaît, sur ce type de vidéo un peu plus profonde, un peu moins axé technique d'apprentissage, mais je pense que c'est intéressant pour vous d'avoir du contenu en français, du vrai contenu en français authentique délivré par un francophone sur des sujets qui vous aident à améliorer votre vie et votre quotidien et qui vous aide à vivre une vie plus riche et sans stress.

Merci de m'avoir écouté et à très bientôt ! J'attends vos commentaires.

La vie est courte

Ne regrettez rien.

Ou plutôt faites tout pour ne rien regretter

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Quels seraient vos regrets si vous étiez sur le point de mourir ? |||Bedauern|||||||| What|||regrets|||were|||||die |zouden zijn|||||waren||||| Was würden Sie bereuen, wenn Sie kurz vor dem Tod stehen würden? What would be your regrets if you were about to die? ¿De qué te arrepentirías si estuvieras a punto de morir? Cosa rimpiangereste se steste per morire? 死ぬ間際に何を後悔する? Waar zou je spijt van hebben als je op het punt stond te sterven? De que é que se arrependeria se estivesse prestes a morrer? О чем бы вы жалели, если бы вам предстояло умереть?

Bonjour à tous, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. |||||||||new| Hello everyone, thank you for joining me for this new video. Elle sera un petit peu différente de ce que je fais d'habitude. It will be a little different from what I usually do. C'est une vidéo de développement personnel, mais elle est tournée d'une façon différente de ce que je fais d'habitude et elle n'est pas liée directement à l'apprentissage du français mais plutôt à une façon de voir la vie, une façon de voir les choses relativement théorique mais qu'on peut appliquer dans plein de domaines pratiques de la vie. |||||||||filmed|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| ||||ontwikkeling|||||opgenomen|||||||||||||||||||||eerder|||||||||||||||||||toepassen in|||||||| It is a personal development video, but it is shot in a different way from what I usually do and it is not directly related to learning French but rather to a way of seeing life, a relatively theoretical way of looking at things that can be applied in many practical areas of life. Si vous cherchez une vidéo vraiment pour apprendre le français directement avec des tactiques, ce n'est pas ce qu'il faut regarder, là, on va être axé vers le développement personnel. |||||||||||||||||||||||||ориентирован|||| |||||||||||||tactics||||||||||||focused|||| |||||||||||||||||||||||||gericht op|||| If you are looking for a video really to learn French directly with tactics, this is not what to watch, there, we will be focused on personal development. Et ce que je vais partager avec vous aujourd'hui, ce sera peut-être controversé, peut-être que certains d'entre vous diront que ce n'est pas la bonne façon de voir les choses et c'est tout à fait OK ; les commentaires sont fait justement pour discuter de ce genre de choses. |||||||||||||controversial|||||||||||||||||||||||||||||||||||| And what I'm going to share with you today, it may be controversial, maybe some of you will say that's not the way to look at things and it's totally OK ; the comments are made just to discuss that sort of thing. Y lo que voy a compartir hoy con ustedes, puede ser controvertido, tal vez algunos de ustedes digan que esta no es la forma correcta de verlo y está totalmente bien. ; Se hacen comentarios para discutir este tipo de cosas. Ce que je vais partager, c'est un outil, une technique que j'utilise de plus en plus et dans plein de situations différentes. What I am going to share is a tool, a technique that I use more and more and in many different situations. Quand je suis fatigué et pas bien et de mauvaise humeur. When I am tired and not well and in a bad mood. Cuando estoy cansado y no estoy bien y de mal humor. Vous savez, ces journées où vous n'êtes pas au top ou vous avez du mal à être bien. You know, these days when you are not at the top or you have a hard time being good. Ya sabes, esos días en los que no estás en la cima o te resulta difícil estar bien. Je l'utilise quand j'ai un problème, quelque chose qui me stresse ou qui m'agace ; je l'utilise quand je me dispute avec quelqu'un, je l'utilise dans plein de cas dans lequel j'ai des émotions négatives. ||||||||||стрессует|||раздражает|||||||||||||||||||| ||||||||||stresses|||annoys me|||||||||||||||||||| |||||||||||||ergert me||||||ruzie maak|||||||||||||| I use it when I have a problem, something that stresses or annoys me; I use it when I argue with someone, I use it in many cases in which I have negative emotions. Lo uso cuando tengo un problema, algo que me estresa o me molesta; Lo uso cuando discuto con alguien, lo uso en muchos casos en los que tengo emociones negativas.

En fait, la technique, elle est très simple. In fact, the technique is very simple. C'est de se poser une question à chaque fois que vous êtes dans une des situations que je viens de décrire, c'est de se dire : « Est-ce qu'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir réussi ma vie ? |||||||||||||||||||||||||||||||succeeded|| It is to ask yourself a question each time you are in one of the situations that I have just described, it is to say to myself: "Is it today that I have the impression of having succeeded my life? » Ça peut paraître une question très vague, qu'est-ce que ça veut dire avoir réussi sa vie ? ||||||vague|||||||||| ||lijken|||||||||||||| It may sound like a very vague question, what does it mean to have succeeded in life? Ma réussite peut sembler une réussite qui n'est pas vraiment complète alors que d'autres personnes ont une vision différente de la réussite. ||||||||||complete||||||||||| |||lijken op||succes|||||volledig||||||||||| My success may seem like a success that is not really complete, while others have a different vision of success. Pour m'aider à répondre à cette question, je me pose la question suivante ; en fait, je me dis : « Est-ce que si je devais mourir bientôt ou est-ce que si j'apprenais que j'allais mourir très bientôt, est-ce que j'aurais des regrets ? |help me||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| To help answer this question, I ask myself the following question; In fact, I say to myself, "If I were to die soon, or if I learned that I was going to die very soon, would I have regrets? Para ayudarme a responder esta pregunta, me hago la siguiente pregunta; De hecho, me digo a mí mismo: "Si muriera pronto o si supiera que moriría muy pronto, ¿me arrepentiría?" »Je vous avais prévenu, c'est un sujet un petit peu spécial [où] on parle de la mort. |||gewaarschuwd||||||||||||| I warned you that this is a special topic [where] we talk about death. Te lo advertí, es un tema un poco especial [donde] hablamos de la muerte. Si on m'apprenait que j'avais un cancer, que j'allais mourir dans très très peu de temps, est-ce que j'aurais des regrets oui ou non ? ||мне бы сказали|||||||||||||||||||||| ||was teaching me|||||||||||||||||||||| ||me zou vertellen||||||ging te sterven|||||||||||||||| Wenn mir gesagt würde, dass ich Krebs habe, dass ich in sehr, sehr kurzer Zeit sterben würde, würde ich es bereuen, ja oder nein? If I were told that I had cancer, that I would die in a very short time, would I have regrets yes or no? Ça, c'est déjà plus clair et plus concret que de savoir « ai-je réussi ma vie ? Das ist schon klarer und konkreter als zu wissen: "Habe ich in meinem Leben Erfolg gehabt?" This is already clearer and more concrete than knowing "have I managed my life? Esto ya es más claro y más concreto que saber "¿He tenido éxito en mi vida?" » Donc, pour moi, si la réponse à la question est non, je n'aurais pas de regret si je devais mourir bientôt… On ne parle pas du fait d'accepter la mort ou quoi que ce soit, on parle de ce qu'on a accompli depuis le début de sa vie. |||||||||||||||сожаления|||||||||||||||||||||||||||||||| So for me, if the answer to the question is no, I would not regret if I had to die soon ... We do not talk about accepting death or anything, we're talking about what we have accomplished since the beginning of his life.

Moi, si je m'étais posé cette question il y a 5-6-7 ans : « Est-ce que si on t'apprenait que tu allais mourir, aurais-tu des regrets ? ||||||||||||||||тебе бы сказали|||входил||||| ||||||||||||||||taught you|||||||| |||had gesteld|||||||||||||je leerde|||||||| If I had asked myself this question 5-6-7 years ago: "If you were told that you were going to die, would you have regrets? Yo, si me hubiera hecho esta pregunta hace 5-6-7 años: "Si te dijeran que ibas a morir, ¿te arrepentirías?" », la réponse aurait été un gros oui, j'aurais plein de regrets parce que je travaillais trop, parce que j'étais très souvent stressé, parce que je paniquais pour des choses liées au travail qui sont en fait pas du tout importantes, mais qui me semblaient être des questions de vie ou de mort ; je ne passais pas assez de temps avec ma famille, je ne passais pas assez de temps à me détendre, etc. |||||||||||||||||||||||||паниковал||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||panicked||||related||||||||||||||seemed|||||||||||spent|||||||||||||||||relax| ||||||||||spijtgevoelens|||||||||||||||in paniek raakte||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||ontspannen| The answer would have been a big yes, I would have a lot of regrets because I worked too much, because I was very often stressed, because I panicked for things related to work that are not at all important, but which seemed to me to be matters of life and death; I did not spend enough time with my family, I did not spend enough time relaxing, etc. ", La respuesta habría sido un gran sí, lo lamentaría porque trabajé demasiado, porque a menudo estaba estresado, porque entré en pánico por cosas relacionadas con el trabajo que en realidad no son del todo importantes, pero que me parecieron cuestiones de vida o muerte; No pasé suficiente tiempo con mi familia, no pasé suficiente tiempo relajándome, etc. Donc, à cette époque, je me serais retourné et j'aurais dit : « Oui, j'ai des regrets, il y a des choses que j'aurais dû faire autrement. |||||||omgedraaid||||||||||||||||| So at that time, I would have turned around and said, "Yes, I have regrets, there are things I should have done differently. » Si je me posais cette question aujourd'hui, si demain j'allais voir un docteur qui me disait : « Johan, tu vas mourir dans une semaine. |||posed|||||tomorrow|||||||||||||| If I asked myself this question today, if tomorrow I went to see a doctor who said to me, "Johan, you'll die in a week. » Bien sûr, je serais abattu et très triste et je serais vraiment très très abattu d'apprendre que je vais mourir si jeune, mais ce n'est pas ça le point. ||||down|||||||||||||||||||||||| ||||neerslachtig||||||||||neerslachtig|||||||||||||| Of course, I would be downcast and very sad and I would be very very downcast to learn that I'm going to die so young, but that's not the point. Encore une fois j'insiste parce que le sujet n'est pas là, mais si on me disait ça, le sujet, c'est « je regarderai ma vie ». |||я настаиваю||||||||||||||||||посмотрю|| Once again I insist because the subject is not there, but if they told me that, the subject is "I will look at my life". J'ai 34 ans, je vais bientôt avoir 35 ans, je regarderai : « Qu'est-ce que j'ai fait ces dernières années ? ||||||||zal kijken naar|||||||laatste| I'm 34 years old, I'm going to be 35 years old, I'll look at: "What have I done in recent years? Est-ce que j'ai l'impression d'avoir réussi ? Do I feel that I have succeeded? Est-ce que j'ai perdu ma vie à faire des choses qui n'en valaient pas la peine ou est-ce que j'ai utilisé les ressources que j'avais à ma disposition pour faire des choses qui me semblent  être bien ? |||||||||||||стоили||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||were worth||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||waard waren||||||||||||||||beschikking over had||||||||| Did I lose my life doing things that were not worth it or did I use the resources I had at my disposal to do things that seem to be good? » Et la réponse à cette question, ce serait : « Non. And the answer to that question would be, "No. Je n'aurais pas de regret parce que je fais en sorte au quotidien depuis maintenant un moment d'agir sur mes priorités qui sont ma famille, qui sont mon développement personnel et le fait d'aider les autres via Français Authentique, de partager les choses que j'apprends, d'aider les gens qui ont un problème pour apprendre le français. ||||spijt hebben||||||||dagelijks leven|||||te handelen|||||||||||||||||||||||||||||||||||||| I would have no regrets because I have been doing a daily job for a while now to act on my priorities which are my family, which are my personal development and helping others through Authentic French, to share the things I'm learning, to help people who have a problem learning French. Ik zou geen spijt hebben omdat ik al een tijdje dagelijks bezig ben om te handelen naar mijn prioriteiten, mijn familie, die mijn persoonlijke ontwikkeling zijn en anderen helpen via authentiek Frans, om de dingen die ik leer, om mensen met een probleem te helpen Frans te leren. У меня не было бы никаких сожалений, потому что я уже некоторое время стараюсь действовать в соответствии со своими приоритетами, такими как моя семья, мое личное развитие и тот факт, что я помогаю другим через Français Authentique, делюсь тем, что я узнаю, чтобы помочь людям которые имеют проблемы с изучением французского языка. » Donc, les trois piliers : ma famille, mon développement personnel – ça inclut bien sûr l'apprentissage, etc. |||pillars||||||||||| |||pijlers|||||||omvat natuurlijk|||| So the three pillars: my family, my personal development - that includes learning, of course. Entonces, los tres pilares: mi familia, mi desarrollo personal, eso por supuesto incluye el aprendizaje, etc. et le fait d'être meilleur chaque jour – et Français Authentique au sens large, dans le sens aider un maximum de gens. and being better every day - and Authentic French in the broad sense, in the sense of helping as many people as possible.

Et vu que je mets vraiment toute mon énergie à disposition de ces trois blocs, eh bien je n'aurai pas de regret parce que ce sont mes idéaux, c'est pour moi la définition de réussir ma vie : c'est de faire grandir ma famille et d'être là pour la supporter, c'est de grandir moi-même au quotidien via le développement personnel et d'aider les autres via mes vidéos et mes cours, mon site Internet. ||||||||||||||||||не буду|||||||||идеалы||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| ||||||||||||||blokken||||zal hebben|||||||||idealen||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| And since I really put all my energy at the disposal of these three blocks, well I will not regret because these are my ideals, it is for me the definition of succeeding my life: it is to make grow my family and being there to support it is to grow myself daily through personal development and help others through my videos and my courses, my website. C'est ça mon idéal et du coup je n'aurai pas de regret, je ne me dirai pas : « Finalement, j'ai passé toutes les dernières années de ma vie à travailler comme un fou pour un employeur qui n'en a rien à faire et j'ai négligé mes enfants. |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||недостаток|| |||||||||||||||||||spent||||||||||||||||||||||||neglected|| |||ideaalbeeld||||||||||||zou zeggen||||||||||||||||gek als een|||werkgever|||||||||verwaarloosd|| That's my ideal and I will not regret it, I will not say to myself: "Finally, I spent all the last years of my life working like crazy for an employer who did not nothing to do and I neglected my children. それが私の理想であり、そうすれば後悔もしないし、「結局、私は人生の最後の数年間を、どうでもいい雇い主のために狂ったように働き、子供たちをないがしろにしてきた。 Это мой идеал, и вдруг у меня не будет никаких сожалений, я не скажу себе: «Наконец-то я провел все последние годы своей жизни, работая как сумасшедший на работодателя, которому нечего делать и Я пренебрегал своими детьми. Tout ce temps perdu, je n'aurai pas le temps de le remettre à contribution puisque je vais mourir dans une semaine. |||||||||||||contribution||||||| All this time lost, I will not have time to put it to use since I will die in a week. » Encore une fois, j'espère que vous comprenez bien la nuance ; il ne s'agit pas de dire « il faut être content de mourir » ; évidemment, j'aime trop la vie et je serai abattu si je vais mourir bientôt, mais je n'aurai pas de regret sur mes actions ces dernières années puisque quand je prends une décision au quotidien, par exemple quand ma femme Céline vient me voir à 16h30 et me dit : « Je vais chercher les enfants à l'école : est-ce que tu viens ? ||||||||||||||||||||||||||||||down||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||aangezien||||||||||||||||||||||||||||||||| Once again, I hope you understand the nuance; it is not a question of saying "we must be happy to die"; Obviously, I love life too much and I will be shot if I die soon, but I will not regret my actions in recent years since when I make a decision on a daily basis, for example when my wife Celine comes to see me at 4.30 pm and said to me, "I'm going to get the children to school: are you coming? », que je vois qu'il me reste pas mal de boulot, je me dis : sur ma liste, le numéro 1, c'est ma famille, donc, je viens. |||||||||werk|||||||||||||| "I see that I still have a lot of work, I say: on my list, the number 1 is my family, so I come. Comme ça, je viens, je vais récupérer les enfants à l'école avec elle, je profite un peu et je retourne travailler après. ||||||de kinderen ophalen||||||||||||||| That way, I'm coming, I'm going to get the kids back to school with her, I'm enjoying a bit and I'm going back to work afterwards. Así, vengo, recogeré a los niños de la escuela con ella, aprovecho un poco y luego vuelvo a trabajar. Donc, vraiment, vous voyez, c'est des décisions au quotidien qui sont en accord avec mes trois priorités et trois grands principes et c'est ce qui fait que je n'aurai pas de regret si je devais mourir demain. ||||||||||||||||||||||||||||||||||moest sterven morgen|| So, really, you see, it's day-to-day decisions that are consistent with my three priorities and three main principles, and that's why I will not regret if I had to die tomorrow.

J'essaye aussi d'appliquer ce principe dans mes relations avec les autres et j'ai une grande règle : c'est de ne jamais quitter quelqu'un en étant fâché. |||||||||||||||||||||||being|angry ||toepassen|||||||||||||||||||||| I also try to apply this principle in my relationships with others and I have a big rule: never leave someone angry. Vous savez, parfois, on se dispute avec quelqu'un, par exemple, je me dispute de temps en temps avec ma femme et on pourrait se quitter ; par exemple, si elle part au travail, on se quitte fâché. ||||||||||||||||||||||||||example|||||||||angry ||||||||||||||||||||||zou kunnen|||||||||||||boos You know, sometimes we argue with someone, for example, I argue from time to time with my wife and we could leave; for example, if she goes to work, we get angry. Sabes, a veces discutimos con alguien, por ejemplo, discuto de vez en cuando con mi esposa y podríamos dejarnos; por ejemplo, si ella se va a trabajar, nos vamos enojados. On est énervé, on s'est disputé, on est fâché. ||geïrriteerd|||||| We are upset, we have quarreled, we are angry. Estamos enojados, nos peleamos, estamos enojados. C'est ça ma règle, c'est de ne jamais jamais le faire encore une fois pour la même raison. That's my rule, never to do it again for the same reason. Imaginons qu'il lui arrive quelque chose sur la route. Imagine something happens to him on the road. Je ne veux pas avoir eu comme dernière image ou comme dernier échange avec elle une dispute ; je préfère me dire : « On a eu un désaccord, on oublie ça, on reparlera de ça plus tard, on se voit ce soir après le travail, bisou, attention sur la route. |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||поцелуй|||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||kiss|||| ||||||||||||uitwisseling|||||||||||||meningsverschil|||||er later over praten|||||||||||||kusje|||| I do not want to have as a last image or as a last exchange with her an argument; I prefer to say to myself: "We had a disagreement, we forget about it, we'll talk about it later, we see each other tonight after work, kiss, be careful on the road. » Vous voyez, j'essaye toujours – et ça, c'est vrai avec ma femme et c'est vrai avec tout le monde – de ne jamais quitter quelqu'un fâché parce que la vie réserve toujours des surprises et réserve souvent des surprises désagréables et ce serait dommage de passer le reste de sa vie à se dire : « La dernière image que j'ai de ma femme, c'est notre dispute. |||||||||||||||||||||||angry||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| ||||||||||||||||||||||||||||houdt klaar|||||houdt klaar||||onaangename verrassingen||||zonde||||||||||||||||||||| You see, I always try - and this is true with my wife and it is true with everyone - never to leave someone angry because life always holds surprises and often holds surprises. unpleasant and it would be a shame to spend the rest of your life thinking, “The last image I have of my wife is our fight. » Vous voyez, c'est, encore une fois le fait de se dire : « On ne se quitte pas fâché, on aura l'occasion d'en discuter à tête reposée ce soir quand on ne sera plus énervé, mais on s’embrasse et on se souhaite une bonne journée. |||||||||||||||||||||||||||||||||||обнимаемся||||||| ||||||||||||||||||||||||calm|||||||||||embrace||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||kussen elkaar||||||| You see, it's, once again, to say to yourself: "We do not leave ourselves angry, we'll have the opportunity to discuss it at your leisure tonight when we're not going to be pissed off any more, but we'll Enlighten and we wish each other a good day. "Ya ves, es una vez más el hecho de decirte a ti mismo:" No nos dejamos enojar, tendremos la oportunidad de discutirlo con la cabeza descansada esta noche cuando ya no estemos molestos, pero encender y nos deseamos un buen día. » Tout ça, ça ne veut pas dire qu'il faut avoir une vie morbide et tout le temps penser à la mort et à chaque fois que quelqu'un parle dire : « Elle peut mourir. ||||||||||||мрачная||||||||||||||||||| ||||||||||||macaber||||||||||||||||||| All that does not mean that you have to have a morbid life and all the time think about death and every time someone says, "She can die. » ou je peux mourir la semaine prochaine. Or I can die next week. Ce n'est pas du tout ça, il ne faut pas une vie morbide, il faut avoir une vie heureuse, riche dans laquelle on se sent bien et où on a le plus de pensées positives possible. It's not at all that, you do not need a morbid life, you have to have a happy, rich life in which you feel good and where you have the most positive thoughts possible. Donc, je ne vous recommande pas d'avoir des visions morbides tout le temps, mais ce que je vous recommande vraiment de faire, c'est de vous rappeler de temps en temps que notre temps sur cette planète est limité. |||||||||мрачные|||||||||||||||||||||||||||| |||||||||macabere||||||||||||||||||||||||||planeet|| So, I do not recommend having morbid visions all the time, but what I really recommend you do is remind yourself from time to time that our time on this planet is limited. J'ai 35 ans – c'est jeune – mais j'ai passé entre la moitié et 1/3 de ma vie déjà qui est derrière moi et avoir ça en tête, ça nous aide à prendre les bonnes décisions, à prendre des décisions qui sont liées à nos vraies priorités et à faire en sorte de vivre plus centrés, plus heureux, plus cool, sans donner de l'importance à des choses qui n'en ont absolument aucune. |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||центрированные|||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||echte||||||||||geconcentreerd|||||||||||||||| I'm 35 years old - it's young - but I spent between half and 1/3 of my life already behind me and having that in mind, it helps us to make the right decisions, to make decisions that are related to our true priorities and to make living more centered, happier, cooler, without giving importance to things that have absolutely none.

Et le premier travail à faire, c'est vraiment de définir vos priorités. |||||||||||prioriteiten And the first job you have to do is really set your priorities. C'est d'ailleurs ce que je vous recommande de faire dans mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress qui se trouver derrière ici puisqu'il existe en MP3, PDF et en version papier. ||||||||||||pills||||||||||||||||||||| |trouwens|||||||||||pillen||||||||||||||||||||| This is also what I recommend you to do in my book 4 pills for a rich and stress free life that lies behind here as it exists in MP3, PDF and paper version. Un exercice que je vous propose de faire, c'est de commencer par vos priorités. An exercise that I propose to do is to start with your priorities. Moi, je vous ai cité ma famille, mon développement personnel et aider les autres via les sites Internet. ||||||||||||||via||| I mentioned my family, my personal development and helping others through the websites. Pour vous, ça peut être plein d'autres choses. For you, it can be a lot of other things. Après, c'est vraiment personnel, c'est à vous de choisir et c'est, à mon avis, la base de tout. |||||||||||||||de basis|| After, it's really personal, it's up to you to choose and it is, in my opinion, the basis of everything. On part de cette base, de notre vision et ensuite, on peut bâtir le reste. ||||||||||||build|| ||||||||||||bouwen|| We start from this base, from our vision and then we can build the rest. Donc, c'est pour ça que dans mon livre, je vous guide, je vous aide à déterminer vos priorités à vous et je partage les miennes dans ce que j'appelle ma lettre de mission personnelle. ||||||||||||||||||||||||мои||||называю||||| ||||||||||||||||||||||||mine||||||||| So that's why in my book, I guide you, I help you determine your priorities and I share mine in what I call my personal mission letter. Ce sont tout un tas d'outils qui permettent de définir ces priorités et de définir les choses sur lesquelles travailler pour ne pas avoir de regret si on devait quitter cette belle planète demain. |||||||||||||||||||работать|||||||||||||| |||||gereedschappen||mogelijk maken|||||||||||||||||||||moesten verlaten||||| These are a lot of tools that allow to define these priorities and to define the things to work on so as not to regret if we had to leave this beautiful planet tomorrow.

Merci de m'avoir écouté. Thank you for listening to me. Donnez-moi votre avis en commentaire, s'il vous plaît, sur ce type de vidéo un peu plus profonde, un peu moins axé technique d'apprentissage, mais je pense que c'est intéressant pour vous d'avoir du contenu en français, du vrai contenu en français authentique délivré par un francophone sur des sujets qui vous aident à améliorer votre vie et votre quotidien et qui vous aide à vivre une vie plus riche et sans stress. |||||||||||||||||||||focused||||||||||||||||||||||delivered||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||diepgaander||||gericht op|||||||||||||||||||||||||||||||helpen|||||||||||||||||||| Give me your opinion in comment, please, on this type of video a little deeper, a little less focused learning technique, but I think it's interesting for you to have content in French , true French-language content delivered by a French speaker on topics that help you improve your life and your daily life and help you live a richer, more stress-free life.

Merci de m'avoir écouté et à très bientôt ! Thank you for listening to me and see you very soon! J'attends vos commentaires. I am waiting for your comments.

La vie est courte Life is short

Ne regrettez rien. |betreuren| Do not regret anything.

Ou plutôt faites tout pour ne rien regretter |rather|||||| |Eerder||||||spijt hebben van Or rather do everything to regret nothing