×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 09 décembre 2017

Journal en français facile 09 décembre 2017

RFi

21h à Paris

20h en tu

.............

AD :

Avec Zephyrin Kouadio à mes côtés pour vous présenter ce journal français facile du 9 décembre, bonsoir Zephyrin.

ZK :

Bonsoir Adrien et Bonsoir à tous.

AD :

Voici les titres

ZK :

Le Premier ministre irakien a annoncé aujourd'hui la victoire contre le groupe djihadiste État islamique, vous entendrez Haider al-Abadi le dire dans un instant. AD :

Nous irons en Amérique centrale dans ce journal, au Honduras, le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle demande à la justice de son pays l'annulation de l'élection. ZK :

Et puis retour sur les obsèques extraordinaire de Johnny Hallyday aujourd'hui Paris. AD :

Voilà pour les titres, bienvenues à tous! ZK :

L'Irak est "totalement libéré" de la présence de l'organisation État islamique, c'est ce que pense savoir le Premier ministre irakien. AD :

Depuis 3 ans, les djihadistes du groupe Etat islamique s'étaient emparés d'une partie de l'Irak, à Mossoul et aux alentours. Mais après de longs combats menés par les forces gouvernementales.

Le PM, Haider Al Abadi s'est exprimé aujourd'hui sur la télé nationale, pour dire çà : "Nous avons obtenu aujourd'hui de grandes victoires contre le groupe d'État islamique et je voudrais annoncer aujourd'hui la bonne nouvelle à tous les Irakiens. Au cours des dernières heures, nos forces ont achevé la libération de l'île de Ninive, Anbar et nous contrôlons maintenant la totalité de la frontière syro-irakienne. " AD :

Haider al Abadi ajoute que la prochaine bataille sera la lutte contre la corruption, véritable cancer qui empêche le développement du pays. Enfin, demain - dimanche- a été déclaré jour férié en Irak, pour "célébrer la victoire" contre le groupe Etat Islamique ! ZK :

Après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Il y a au De nouveaux affrontements mortels aujourd'hui en Palestine Deux hommes, deux Palestiniens sont mort aujourd'hui. Tués par des israéliens dans la bande de Gaza. Israël affirme avoir riposté à des tirs de roquettes palestiniens.

Et puis le chef de l'autorité palestienne - Mahmoud Abbas - annonce ne pas vouloir recevoir Mike Pence, après la décision américaine de déplacer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Le vice-président américain doit se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens dans les prochains jours.

ZK :

Il est 14h05 à Tegucigalpa, la capitale du Honduras.

Le principal parti d'opposition dans le pays, il s'appelle, l'Alliance contre la dictature (c'est un parti de gauche), et bien ce parti - arrivé 2eme à l'élection présidentielle il y a 2 semaines demande l'annulation du scrutin. Le chef de ce parti, Salvador Nasralla s'en explique. "Nous demandons un nouveau dépouillement total, c'est-à-dire l'annulation du dépouillement précédent, le recomptage de tous les bulletins de vote, compte tenu de toutes les preuves existantes. Mais toutes ces preuves sont entre les mains du tribunal électoral, nous ne les avons pas.

Nous accusons le président du Tribunal électoral d'abus de pouvoir, de violation des droits des fonctionnaires, de crimes électoraux et d'association illicite avec les fournisseurs des bulletins de vote. " AD :

La justice du Honduras a fait savoir qu'elle rejetait les accusations de Salvador Nasralla. En attendant nous ne connaissons pas le nom du vainqueur de l'élection. Des affrontements entre l'armée ukrainienne et des rebelles séparatistes pro-russes ont éclaté aujourd'hui au nord de Donetsk Cinq personnes, dont quatre soldats ukrainiens, ont été tués a annoncé l'armée ukrainienne. Il s'agit du bilan le plus lourd de ces dernières semaines en une seule journée dans cette région sous tension. ZK :

Dans ce journal, nous ouvrons à présent un page en hommage à Johnny Hallyday.

À Paris C'était l'ultime adieu au chanteur français. JH est mort cette semaine à l'âge de 74 ans. Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies pour lui dire une dernière fois au revoir

Carmen LUNSMANN.

De nombreuses personnalités se sont succédées pour prendre la parole dans l'église de la Madeleine dans une ambiance chargée d'émotion. Du début à la fin, beaucoup d'émotion a régné dans l'Eglise de la Madeleine où une foule de célébrités du monde du spectacle et de la politique, ainsi que la famille et les proches se sont rassemblés pour rendre ce dernier hommage solennel à Johnny Hallyday. Parmi eux : Marion Cottilard, Carole Bouquet, Alain Souchon, Line Renaud, Laurent Voulzy et Marc Lavoine, mais aussi trois présidents de la République Nicolas Sarkozy, François Hollande et bien sûr Emmanuel Macron qui s'était adressé juste avant le début de l'office religieux à la famille de Johnny Hallyday en disant - je cite - "Ce deuil est d'abord le vôtre".Beaucoup d'émotion et de larmes aussi dans les interventions des artistes : l'acteur français Jean Reno, visiblement très ému, a cité Jacques Prévert. Le chanteur Patrick Bruel a dédié quelques mots personnels à son ami Johnny, notamment sur sa conduite très rock'n'roll, les duos faits ensemble, un hommage à l'homme - comme il dit - qui a vécu mille vies.Et bien sûr, beaucoup de musique pour accompagner cette cérémonie. Des guitaristes qui enchaînent des tubes du rocker, mais aussi un "Ave Maria" d'une beauté éternelle pour une star dont le feu ne s'éteint jamais, comme disait le vicaire général du diocèse de Paris dans son homélie. ZK :

et puis ce matin, dans la descente de l'avenue des champs Elysée...le cercueil de Johnny Hallyday était des suivis par des Bikers...Adrien. AD :

ou des motards, enfin des bikers, car il y a une différence..

Yvan Amar, pour le mot de l'actu. L'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday a rassemblé beaucoup de monde, à pied mais aussi à moto : les bikers ont descendu l'Avenue des Champs-Elysées. Les bikers, c'est-à-dire les motards, ceux qui roulent à moto. Mais est-ce que les deux mots ont absolument le même sens ? Non. Motard est un mot bien français, et dont le sens a changé. Au départ, il s'agit presque uniquement des gendarmes ou des policiers à moto. Alors qu'aujourd'hui on emploie le mot à propos de ceux qui ont une moto, qui roulent en moto. L'uniforme n'est plus obligatoire pour être motard : il faut juste avoir la monture. Mais il faut que ce soit une vraie moto ! Tous les deux-roues à moteur ne sont pas placés dans cette catégorie : si vous roulez en scooter, ou en cyclomoteur, on ne dira pas que vous êtes un moteur. Les motards sont-ils donc fiers de leur machine ? Parfois oui, mais là justement, on voit apparaitre ces fameux bickers. Le mot est clairement anglais, ou américain. C'est un peu le calque de motard : une moto, en anglais, se dit bike. Mais en plus du mode de transport, on a toute un folklore, toute une série d'images. Liées à une apparence : les bottes, les blousons de cuir souvent décorés, les peaux tatouées. Les motos, aux guidons très hauts, ont une forme particulière, comme les fameuses Harley Davidson. Et elles ne servent pas seulement à se déplacer, elles représentent toute une manière de vivre : le simple plaisir de rouler fait partie de cette existence : plaisir individuel ou en bande, car ces bikers se regroupent souvent. Mais une certaine ivresse de la vitesse, du vent qui vous fouette évoquent une sorte de rêve de la liberté. Et ces images un peu naïves sont bien présentes en Europe, en France, mais elles ont l'accent américain, elles viennent d'Amérique. Un peu comme certaines chansons de Johnny Hallyday. Alor on voit que les bickers ne sont pas exactement les motards.

AD :

Après le mot de l'actu d'Yvan Amar, place aux mots de la fin chantés par JH, à demain. Chanson "Oh Marie" Il est 16h10 à Saint Barthélémy

Journal en français facile 09 décembre 2017 Journal in easy French December 09, 2017

RFi

21h à Paris

20h en tu

.............

AD :

Avec Zephyrin Kouadio à mes côtés pour vous présenter ce journal français facile du 9 décembre, bonsoir Zephyrin.

ZK :

Bonsoir Adrien et Bonsoir à tous.

AD :

Voici les titres

ZK :

Le Premier ministre irakien a annoncé aujourd'hui la victoire contre le groupe djihadiste État islamique, vous entendrez Haider al-Abadi le dire dans un instant. AD :

Nous irons en Amérique centrale dans ce journal, au Honduras, le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle demande à la justice de son pays l'annulation de l'élection. ZK :

Et puis retour sur les obsèques extraordinaire de Johnny Hallyday aujourd'hui Paris. AD :

Voilà pour les titres, bienvenues à tous! ZK :

L'Irak est "totalement libéré" de la présence de l'organisation État islamique, c'est ce que pense savoir  le Premier ministre irakien. AD :

Depuis 3 ans, les djihadistes du groupe Etat islamique s'étaient emparés d'une partie de l'Irak, à Mossoul et aux alentours. Mais après de longs combats menés par les forces gouvernementales.

Le PM, Haider Al Abadi s'est exprimé aujourd'hui sur la télé nationale, pour dire çà : "Nous avons obtenu aujourd'hui de grandes victoires contre le groupe d'État islamique et je voudrais annoncer aujourd'hui la bonne nouvelle à tous les Irakiens. Au cours des dernières heures, nos forces ont achevé la libération de l'île de Ninive, Anbar et nous contrôlons maintenant  la totalité de la  frontière syro-irakienne. " AD :

Haider al Abadi ajoute que la prochaine bataille sera la lutte contre la corruption, véritable cancer qui empêche le développement du pays. Enfin, demain - dimanche- a été déclaré jour férié en Irak, pour "célébrer la victoire" contre le groupe Etat Islamique ! ZK :

Après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Il y a au De nouveaux affrontements mortels aujourd'hui en Palestine Deux hommes, deux Palestiniens sont mort aujourd'hui. Tués par des israéliens dans la bande de Gaza. Israël affirme avoir riposté à des tirs de roquettes palestiniens.

Et puis le chef de l'autorité palestienne - Mahmoud Abbas - annonce ne pas vouloir recevoir Mike Pence, après la décision américaine de déplacer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Le vice-président américain doit se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens dans les prochains jours.

ZK :

Il est 14h05  à Tegucigalpa, la capitale du Honduras.

Le principal parti d'opposition dans le pays,  il s'appelle, l'Alliance contre la dictature (c'est un parti de gauche), et bien ce parti - arrivé 2eme à l'élection présidentielle il y a 2 semaines demande l'annulation du scrutin. Le chef de ce parti, Salvador Nasralla s'en explique. "Nous demandons un nouveau dépouillement total, c'est-à-dire l'annulation du dépouillement précédent, le recomptage de tous les bulletins de vote, compte tenu de toutes les preuves existantes. ||||||||||||||recount||||||||||||| Mais toutes ces preuves sont entre les mains du tribunal électoral, nous ne les avons pas.

Nous accusons le président du Tribunal électoral d'abus de pouvoir, de violation des droits des fonctionnaires, de crimes électoraux et d'association illicite avec les fournisseurs des bulletins de vote. " AD :

La justice du Honduras a fait savoir qu'elle rejetait  les accusations de Salvador Nasralla. En attendant nous ne connaissons pas le nom du vainqueur de l'élection. Des affrontements entre l'armée ukrainienne et des rebelles séparatistes pro-russes ont éclaté aujourd'hui au nord de Donetsk Cinq personnes, dont quatre soldats ukrainiens, ont été tués  a annoncé l'armée ukrainienne. Il s'agit du bilan le plus lourd de ces dernières semaines en une seule journée dans cette région sous tension. ZK :

Dans ce journal, nous ouvrons à présent un page en hommage  à Johnny Hallyday.

À Paris C'était l'ultime adieu au chanteur français. JH est mort cette semaine à l'âge de 74 ans. Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies pour lui dire une dernière fois au revoir

Carmen LUNSMANN.

De nombreuses personnalités se sont succédées pour prendre la parole dans l'église de la Madeleine dans une ambiance chargée d'émotion. Du début à la fin, beaucoup d'émotion a régné dans l'Eglise de la Madeleine où une foule de célébrités du monde du spectacle et de la politique, ainsi que la famille et les proches se sont rassemblés pour rendre ce dernier hommage solennel à Johnny Hallyday. Parmi eux : Marion Cottilard, Carole Bouquet, Alain Souchon, Line Renaud, Laurent Voulzy et Marc Lavoine, mais aussi trois présidents de la République Nicolas Sarkozy, François Hollande et bien sûr Emmanuel Macron qui s'était adressé juste avant le début de l'office religieux à la famille de Johnny Hallyday en disant - je cite - "Ce deuil est d'abord le vôtre".Beaucoup d'émotion et de larmes aussi dans les interventions des artistes : l'acteur français Jean Reno, visiblement très ému, a cité Jacques Prévert. Le chanteur Patrick Bruel a dédié quelques mots personnels à son ami Johnny, notamment sur sa conduite très rock'n'roll, les duos faits ensemble, un hommage à l'homme - comme il dit - qui a vécu mille vies.Et bien sûr, beaucoup de musique pour accompagner cette cérémonie. Des guitaristes qui enchaînent des tubes du rocker, mais aussi un "Ave Maria" d'une beauté éternelle pour une star dont le feu ne s'éteint jamais, comme disait le vicaire général du diocèse de Paris dans son homélie. ZK :

et puis ce matin, dans la descente de l'avenue des champs Elysée...le cercueil de Johnny Hallyday était des suivis par des Bikers...Adrien. AD :

ou des motards, enfin des bikers, car il y a une différence.. ||bikers|||||||||

Yvan Amar, pour le mot de l'actu. L'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday a rassemblé beaucoup de monde, à pied mais aussi à moto : les bikers ont descendu l'Avenue des Champs-Elysées. Les bikers, c'est-à-dire les motards, ceux qui roulent à moto. Mais est-ce que les deux mots ont absolument le même sens ? Non. Motard est un mot bien français, et dont le sens a changé. Au départ, il s'agit presque uniquement des gendarmes ou des policiers à moto. Alors qu'aujourd'hui on emploie le mot à propos de ceux qui ont une moto, qui roulent en moto. L'uniforme n'est plus obligatoire pour être motard : il faut juste avoir la monture. Mais il faut que ce soit une vraie moto ! Tous les deux-roues à moteur ne sont pas placés dans cette catégorie : si vous roulez en scooter, ou en cyclomoteur, on ne dira pas que vous êtes un moteur. Les motards sont-ils donc fiers de leur machine ? Parfois oui, mais là justement, on voit apparaitre ces fameux bickers. ||||||||||bickers Le mot est clairement anglais, ou américain. C'est un peu le calque de motard : une moto, en anglais, se dit bike. ||||template||||||||| Mais en plus du mode de transport, on a toute un folklore, toute une série d'images. Liées à une apparence : les bottes, les blousons de cuir souvent décorés, les peaux tatouées. |||||||jackets||||||| Les motos, aux guidons très hauts, ont une forme particulière, comme les fameuses Harley Davidson. Et elles ne servent pas seulement à se déplacer, elles représentent toute une manière de vivre : le simple plaisir de rouler fait partie de cette existence : plaisir individuel ou en bande, car ces bikers se regroupent souvent. Mais une certaine ivresse de la vitesse, du vent qui vous fouette évoquent une sorte de rêve de la liberté. |||||||||||whips|||||||| Et ces images un peu naïves sont bien présentes en Europe, en France, mais elles ont l'accent américain, elles viennent d'Amérique. Un peu comme certaines chansons de Johnny Hallyday. Alor on voit que les bickers ne sont pas exactement les motards.

AD :

Après le mot de l'actu d'Yvan Amar, place aux mots de la fin chantés par JH, à demain. Chanson "Oh Marie" Il est 16h10 à Saint Barthélémy