×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 13 août 2017

Journal en français facile 13 août 2017

Pl RFI, il est 22heures à Paris et Marseille.

C'est l'heure du journal en français facile avec Edouard Dupénoite bonsoir ed Bonsoir Philippe, tout d'abord les titres de l'actualité. pl

* Le Kenya sous tension. L'opposant Odinga appelle ses partisans à ne pas aller travailler demain afin de protester contre la réélection - usurpée selon lui - de Kenyatta. * L'Inde en proie à l'émotion et à la polémique. Plusieurs dizaines d'enfants malades sont morts faute d'oxygène à l'hôpital. * Aux Etats Unis, le président critiqué une nouvelle fois. Cette fois, Donald Trump est accusé de complaisance avec l'extrême droite après les violences de Charlottesville. eb Beaucoup de sport à la Une de l'actualité ce soir. Tout d'abord, la fin des championnats du monde d'Athlétisme à Londres. pl La Sud-Africaine Caster Semenya sacrée championne du monde du 800 m et la Kényane Hellen Obiri sur le 5.000 m.

La Française Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique à Rio l'an passé, obtient la médaille de bronze du lancer du disque avec un jet à 66,21 m. Et puis, Christophe JOUSSET, la finale du 4 x 400 mètres féminin vient de se courir.

commentaires en direct

Le français Yohan Diniz s'est imposé dans le 50 km marche. Le président français salue la "victoire hors norme" du triple champion d'Europe et détenteur du record du monde. eb C'est le général commandant les forces américaines en Afghanistan qui l'annonce. pl Un chef du groupe Etat islamique dans le pays a été tué par l'armée US, ainsi que d'autres chefs locaux de l'organisation djihadiste. Cela, lors d'un raid mené jeudi dans le nord-est du pays. eb Une nouvelle fois, Donald Trump est sous le feu des critiques.

pl Le président américain est accusé de complaisance à l'égard des mouvements d'extrême droite après les violences qui ont endeuillé l'un de leurs rassemblements à Charlottesville. Trump s'est contenté de renvoyer les deux camps dos à dos. Sans doute pour corriger le tir, la fille et conseillère du président, Ivanka Trump, a elle dénoncé sans ambages "le racisme, la suprématie blanche et les néo-nazis ». Grégoire Pourtier.

Convertie au judaïsme et respectant le sabbat le samedi, Ivanka Trump n'a réagi que ce dimanche aux événements de Charlottesville. Mais les mots de la fille du président sont sans équivoque : « Il n'y a pas de place dans la société pour le racisme, la suprématie blanche et les néo-nazis ». C'est le genre de déclaration que beaucoup attendaient de son père, mais Donald Trump n'a pas eu la grandiloquence qu'on lui connaît. Et surtout, il n'a pas condamné formellement les groupuscules d'extrême droite en les associant dans les violences au militants antiracistes . Entre autres figures républicaines, alliés théoriques de Trump, le sénateur Lindsey Graham a par exemple regretté que le président ait « raté une occasion d'être très explicite », ajoutant que « les groupes de suprémacistes blancs pouvait donc croire qu'ils avaient un ami à la Maison Blanche. Et en effet, si Trump ne s'est jamais officiellement rapproché de ces soutiens affichés, il n'a jamais non plus pris fermement ses distances, entretenant le flou quand on a son sentiment profond. Alors ce dimanche, outre le message de fille, plusieurs proches du président ont tenté d'expliquer que ce dernier avait été très clair en dénonçant hier « les démonstrations de haine, de sectarisme et de violence », et le général Mc Master, conseiller à la sécurité nationale a lui convenu que l'attaque d'une voiture contre les militants de gauche était sans aucun doute « un acte de terrorisme ». Terrorisme… Que ce soit par conviction ou pour ne pas s'aliéner la fraction raciste de ses supporters, Trump n'a pas encore employé ces mots, cultivant un peu plus l'ambiguïté de sa relation avec la droite nationaliste. Grégoire Pourtier, RFI.

eb Emmanuel Macron félicite le président Kenyatta pour sa réélection à la tête du Kenya. Le chef de l'état français appelle au "respect des règles du jeu démocratique". Cette expression intervient en pleine tension après la proclamation de la victoire du chef de l'état sortant à l'élection présidentielle. pl Raila Odinga ne s'avoue pas battu. Le candidat de l'opposition, annonce qu'il ne renoncera pas à contester le résultat officiel. Il parle d'une "élection volée". Il appelle ses partisans à rester chez eux demain, dans l'attente de l'annonce de sa stratégie mardi. Ne pas aller au travail c'est à dire une sorte de grève. L'ONU, l'Union européenne et la Grande Bretagne l'ont appelé à canaliser la colère de ses partisans sachant que les violences ont fait au moins 16 morts au cours de ces derniers jours. eb A propos de la Corée du Nord, ce que dit la CIA.

pl Son directeur affirme que le pays développe "à un rythme alarmant" ses capacités à lancer une attaque nucléaire contre les Etats-Unis. Interrogé pour savoir si les Américains devaient s'inquiéter de la montée des tensions avec la Corée du Nord, Mike Pompeo a répondu que "rien n'est imminent". Eb La colère et l'indignation continuent de monter en Inde après la mort d'une soixantaine d'enfants dans un hôpital public Pl Cela, à cause d'une pénurie d'oxygène alors que les autorités affirment que des maladies seraient à l'origine de ces décès. Les précisions de Clémence Després

Le gouvernement de l'Uttar Pradesh n'en démord pas. Ce n'est pas la pénurie d'oxygène qui est responsable de la mort - depuis lundi - de plus de soixante enfants dans un hôpital public de Gorakhpur Face à l'indignation qu'a provoquée cette tragédie dans le pays, le ministre en chef de cet État, Yogi Adityanath, s'est rendu sur place dimanche. Pour lui, les enfants sont morts d'encéphalite. Rien à voir donc avec l'interruption de la livraison d'oxygène intervenue jeudi dans cet hôpital qui ne se serait pas acquitté de ses factures depuis plusieurs mois. Une version vivement contestée par les familles des victimes qui ont fait état du chaos dans lequel se trouvait l'hôpital lorsque les patients ont commencé à manquer d'oxygène. L'opposition a réclamé la démission de Yogi Adityanath, ce proche allié du Premier ministre Narendra Modi qui suivrait lui-même la situation de très près. Une enquête a été ouverte et les autorités ont promis de n'épargner personne. Clémence Després, New Delhi, RFI

eb "Nous laissons un vide mortel en Méditerranée", prévient le fondateur de Sea Eye.

pl Mais il a pris la décision de suspendre les opérations de sauvetage de son organisation en Méditerranée en raison de menaces des garde-côtes libyens.

Avec l'ONG britannique Save the Children, cette organisation emboite donc le pas de Médecins sans frontières qui explique que ses équipages ne peuvent plus travailler en toute sécurité en raison de l'attitude hostile des autorités libyennes. eb Un pyromane en prison en Corse.

pl Un homme soupçonné d'avoir allumé cinq incendies avant hier soir à Bastia a été mis en examen pour "destruction volontaire par incendie" et placé en détention provisoire. Il a été aperçu "non loin du point de départ du troisième feu". L'île est en proie à des incendies importants sur le Cap Corse et en Balagne depuis trois jours. eb Débordés par les feux de forêts, les pompiers portugais appellent l'Europe au secours. pl Rien que pour hier, pas moins de 268 foyers ont démarré, le nombre le plus élevé en une seule journée cette année, et 6.500 pompiers ont été mobilisés pour tenter de les contrôler.

L'état d'urgence a été décrété dans la région de Coïmbra, dans le centre du pays, alors que le vent devrait s'intensifier ce soir. Plus de 140.000 hectares de forêt ont déjà brûlé cet été au

Portugal, plus de trois fois la moyenne annuelle des dix années écoulées.

eb Le sport, c'est aussi du football en France avec la Ligue 1. pl Et l'entrée tant attendue sur le terrain de Neymar sous le maillot du PSG. Les parisiens sont à Guingamp, tout comme vous Cédric de Oliveira

commentaires en direct

Et puis sachez que Monaco a pris la 2e place de L1 en allant s'imposer à Dijon (4-1) avec notamment un triplé de son capitaine Radamel Falcao, alors que sa pépite Kylian Mbappé est restée sur le banc. Tous ces résultats à retrouver dans Mondial Sport dans une heure maintenant sur RFI.

Journal en français facile 13 août 2017 Journal en français facile August 13, 2017 Journal en français facile 13 de agosto de 2017

Pl   RFI, il est 22heures à Paris et Marseille.

C'est l'heure du journal en français facile avec Edouard Dupénoite bonsoir ed   Bonsoir Philippe, tout d'abord les titres de l'actualité. pl

***  Le Kenya sous tension. L'opposant Odinga appelle ses partisans  à ne pas aller travailler demain afin de protester contre la réélection - usurpée selon lui - de Kenyatta. *** L'Inde en proie à l'émotion et à la polémique. Plusieurs dizaines d'enfants malades sont morts faute d'oxygène à l'hôpital. ***  Aux Etats Unis, le président critiqué une nouvelle fois. Cette fois, Donald Trump est accusé de complaisance avec l'extrême droite après les violences de Charlottesville. eb     Beaucoup de sport à la Une de l'actualité ce soir. Tout d'abord, la fin des championnats du monde d'Athlétisme à Londres. pl      La Sud-Africaine Caster Semenya sacrée championne du monde du 800 m  et  la Kényane Hellen Obiri sur le 5.000 m.

La Française Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique à Rio l'an passé, obtient la médaille de bronze du lancer du disque avec un jet à 66,21 m. Et puis, Christophe JOUSSET, la finale du 4 x 400 mètres féminin vient de se courir.

commentaires en direct

Le français Yohan Diniz s'est imposé dans le 50 km marche. Le président français salue la "victoire hors norme"  du triple champion d'Europe  et détenteur du record du monde. eb      C'est le général commandant les forces américaines en Afghanistan qui l'annonce. pl       Un chef du groupe Etat islamique dans le pays a été tué par l'armée US, ainsi que d'autres chefs locaux de l'organisation djihadiste. Cela, lors d'un raid mené jeudi dans le nord-est du pays. eb         Une nouvelle fois, Donald Trump est sous le feu des critiques.

pl          Le président américain est accusé de complaisance à l'égard des mouvements d'extrême droite après les violences qui ont endeuillé l'un de leurs rassemblements à Charlottesville. Trump s'est contenté de renvoyer les deux camps dos à dos. Sans doute pour corriger le tir, la fille et conseillère du président, Ivanka Trump, a elle dénoncé sans ambages "le racisme, la suprématie blanche et les néo-nazis ». Grégoire Pourtier.

Convertie au judaïsme et respectant le sabbat le samedi, Ivanka Trump n'a réagi que ce dimanche aux événements de Charlottesville. Mais les mots de la fille du président sont sans équivoque : « Il n'y a pas de place dans la société pour le racisme, la suprématie blanche et les néo-nazis ». C'est le genre de déclaration que beaucoup attendaient de son père, mais Donald Trump n'a pas eu la grandiloquence qu'on lui connaît. Et surtout, il n'a pas condamné formellement les groupuscules d'extrême droite en les associant dans les violences au militants antiracistes . Entre autres figures républicaines, alliés théoriques de Trump, le sénateur Lindsey Graham a par exemple regretté que le président ait « raté une occasion d'être très explicite », ajoutant que « les groupes de suprémacistes blancs pouvait donc croire qu'ils avaient un ami à la Maison Blanche. Et en effet, si Trump ne s'est jamais officiellement rapproché de ces soutiens affichés, il n'a jamais non plus pris fermement ses distances, entretenant le flou quand on a son sentiment profond. Alors ce dimanche, outre le message de fille, plusieurs proches du président ont tenté d'expliquer que ce dernier avait été très clair en dénonçant hier « les démonstrations de haine, de sectarisme et de violence », et le général Mc Master, conseiller à la sécurité nationale a lui convenu que l'attaque d'une voiture contre les militants de gauche était sans aucun doute « un acte de terrorisme ». Terrorisme… Que ce soit par conviction ou pour ne pas s'aliéner la fraction raciste de ses supporters, Trump n'a pas encore employé ces mots, cultivant un peu plus l'ambiguïté de sa relation avec la droite nationaliste. Grégoire Pourtier, RFI.

eb      Emmanuel Macron  félicite le président Kenyatta pour sa réélection à la tête du Kenya. Le chef de l'état français appelle au "respect des règles du jeu démocratique". Cette expression intervient en pleine tension  après la proclamation de la victoire du chef de l'état sortant à l'élection présidentielle. pl        Raila Odinga ne s'avoue pas battu. Le candidat de l'opposition, annonce qu'il ne renoncera pas à contester le résultat officiel. Il parle d'une "élection volée". Il appelle ses partisans à rester chez eux demain, dans l'attente de l'annonce de sa stratégie mardi. Ne pas aller au travail c'est à dire une sorte de grève. L'ONU, l'Union européenne et la Grande Bretagne l'ont appelé à canaliser la colère de ses partisans sachant que  les violences   ont fait au moins 16 morts au cours de ces derniers jours. eb      A propos de la Corée du Nord, ce que dit la CIA.

pl       Son directeur affirme que le pays développe "à un rythme alarmant" ses capacités à lancer une attaque nucléaire contre les Etats-Unis. Interrogé pour savoir si les Américains devaient s'inquiéter de la montée des tensions avec la Corée du Nord, Mike Pompeo a répondu que "rien n'est imminent". Eb   La colère et l'indignation continuent de monter en Inde après la mort d'une soixantaine d'enfants dans un hôpital public Pl    Cela, à cause d'une pénurie d'oxygène alors que les autorités affirment que des maladies seraient à l'origine de ces décès. Les précisions de Clémence Després

Le gouvernement de l'Uttar Pradesh n'en démord pas. Ce n'est pas la pénurie d'oxygène qui est responsable de la mort - depuis lundi - de plus de soixante enfants dans un hôpital public de Gorakhpur Face à l'indignation qu'a provoquée cette tragédie dans le pays, le ministre en chef de cet État, Yogi Adityanath, s'est rendu sur place dimanche. Pour lui, les enfants sont morts d'encéphalite. Rien à voir donc avec l'interruption de la livraison d'oxygène intervenue jeudi dans cet hôpital qui ne se serait pas acquitté de ses factures depuis plusieurs mois. Une version vivement contestée par les familles des victimes qui ont fait état du chaos dans lequel se trouvait l'hôpital lorsque les patients ont commencé à manquer d'oxygène. L'opposition a réclamé la démission de Yogi Adityanath, ce proche allié du Premier ministre Narendra Modi qui suivrait lui-même la situation de très près. Une enquête a été ouverte et les autorités ont promis de n'épargner personne. Clémence Després, New Delhi, RFI

eb      "Nous laissons un vide mortel en Méditerranée", prévient le fondateur de Sea Eye.

pl      Mais il a pris la décision de suspendre les opérations de sauvetage de son organisation en Méditerranée en raison de menaces des garde-côtes libyens.

Avec l'ONG britannique Save the Children, cette organisation emboite donc le pas de Médecins sans frontières qui explique que ses équipages ne peuvent plus travailler en toute sécurité en raison de l'attitude hostile des autorités libyennes. eb     Un pyromane en prison en Corse.

pl       Un homme soupçonné d'avoir allumé cinq incendies avant hier soir à Bastia a été mis en examen pour "destruction volontaire par incendie" et placé en détention provisoire. Il a été aperçu "non loin du point de départ du troisième feu". L'île est en proie à des incendies importants sur le Cap Corse et en Balagne depuis trois jours. eb     Débordés par les feux de forêts, les pompiers portugais appellent l'Europe au secours. pl       Rien que pour hier, pas moins de 268 foyers ont démarré, le nombre le plus élevé en une seule journée cette année, et 6.500 pompiers ont été mobilisés pour tenter de les contrôler.

L'état d'urgence a été décrété dans la région de Coïmbra, dans le centre du pays, alors que le vent devrait s'intensifier ce soir. Plus de 140.000 hectares de forêt ont déjà brûlé cet été au

Portugal, plus de trois fois la moyenne annuelle des dix années écoulées.

eb     Le sport, c'est aussi du football en France avec la Ligue 1. pl      Et l'entrée tant attendue sur le terrain de Neymar sous le maillot du PSG. Les parisiens sont à Guingamp, tout comme vous Cédric de Oliveira

commentaires en direct

Et puis sachez que Monaco a pris la 2e place de L1 en allant s'imposer à Dijon (4-1) avec notamment un triplé de son capitaine Radamel Falcao, alors que sa pépite Kylian Mbappé est restée sur le banc. Tous ces résultats à retrouver dans Mondial Sport dans une heure maintenant sur RFI.