×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 16 décembre 2017

Journal en français facile 16 décembre 2017

21 h à Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à tous, voici votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir !

Dans l'actualité :

En Afrique du sud, changement à la tête de l'ANC, le parti au pouvoir. Avant de quitter son poste, l'actuel président du parti Jacob Zuma a reconnu que son bilan n'était pas bon. Vous l'entendrez dans un instant.

SB : En Autriche plusieurs personnalités d'extrême-droite entrent au gouvernement à des postes importants : Affaires étrangères, Intérieur et Défense.

GM : au sommaire également de ce journal,

Le dècès mystérieux d'un milliardaire au Canada. Lui et sa femme ont été retrouvés sans vie.

Et le mot de la semaine, en compagnie d'Yvan Amar : le mot "patrimoine".

SB : L'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du sud, est actuellement réuni à Johannesbourg pour désigner son nouveau président qui succèdera à Jacob Zuma.

GM : La lutte s'annonce très serrée entre le vice-président Cyril Ramaphosa et l'ex-femme du chef de l'Etat : Nkosazana Dlamini-Zuma. Le résultat de l'élection sera connu demain dimanche.

Aujourd'hui - et avant de passer la main - Jacob Zuma a prononcé son dernier discours en tant que président de l'ANC (il doit rester chef de l'Etat jusqu'aux prochaines élections, dans deux ans). Devant des milliers de délégués, il a reconnu que le bilan de son parti au pouvoir n'était pas bon, par exemple dans la lutte contre la corruption. Un extrait de son discours :

« Le peuple n'est pas content de l'état dans lequel se trouve l'ANC. Un grand nombre d'électeurs traditionnels de l'ANC ont préféré ne pas se rendre aux urnes lors des précédentes élections. Les gens sont inquiets à cause de la corruption, de la criminalité est du chômage. Il y a aussi la perception dans la société que nous ne sommes pas assez sévères avec la corruption, et que nous sommes avides et arrogants. Il est clair que notre échec à nous confronter frontalement à ces problèmes et à les régler, a fini par abimer notre organisation. » GM : Jacob Zuma au congrès de l'ANC à Johannesbourg. Un extrait de son discours recueilli par Liza Fabbian.

SB : En République démocratique du Congo, le projet de révision électorale a été adopté au Parlement. C'est la première étape d'une série de votes qui devraient aboutir l'an prochain au départ de Joseph Kabila. Mais l'opposition a voté contre la réforme électorale et continue de réclamer départ du président dès la fin de cette année.

GM : Toujours des manifestations au Togo. Dans la capitale Lomé, des milliers de personnes ont défilé aujourd'hui à l'appel de l'opposition pour protester contre le régime du président Faure Gnassingbé.

SB : Des milliers de Palestiniens ont assisté aujourd'hui aux obsèques de quatre manifestants tués vendredi par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.

GM : Les Palestiniens sont en colère contre la décision des Etats-Unis de reconnaitre Jérusalem comme capitale d'Israël. Le Fatah, parti du président Mahmaoud Abbas, appelle à manifester mercredi contre la visite à Jérusalem du vice-président Mike Pence.

SB : L'Autriche devient le seul pays d'Europe occidentale avec un parti d'extrême droite au pouvoir.

GM : Un accord de gouvernement a donc été conclu à Vienne entre le parti conservateur du jeune chancelier Sebastian Kurz et le FPÖ, parti d'extrême droite qui se voit confier plusieurs importants ministères. Correspondance à Vienne d'Isaure Hiace :

« Le FPÖ a de quoi se réjouir. Certes, il obtient 6 ministères, deux de moins que le parti conservateur mais ce sont des ministères d'importance : Intérieur, Affaires étrangères et Défense notamment. Le parti dirigera donc à la fois les militaires, les services secrets et la police. Ce qui inquiète d'ores et déjà l'opposition. Le porte-parole des Verts dénonce ainsi un gouvernement qui ouvre la voie à un Etat de surveillance.L'opposition qui regrette également la nomination de certaines personnalités. Notamment Herbert Kickl, futur ministre de l'Intérieur, connu pour avoir été la plume de Jorg Haider, l'ex-chef sulfureux du FPÖ, aujourd'hui décédé. Les conservateurs, eux, obtiennent les ministères de l'économie, des finances, de la justice ou encore de l'éducation. Mais fait important : Sebastian Kurz, le futur chancelier, a exigé que les questions européennes lui reviennent. Il faut dire que l'Europe est sans doute le point de discorde entre les deux partis. Le FPÖ souhaitant se rapprocher du groupe des eurosceptiques de Visegrad, l'ÖVP étant clairement pro-européen. La question sera forcément à l'ordre du jour en 2018 pusiqu'à compter de juillet prochain, l'Autriche présidera le conseil de l'Union européenne. » GM : Ce gouvernement de coalition prêtera serment lundi matin. SB : Revenons maintenant sur le décès mystérieux d'un milliardaire au Canada.

GM : Le milliardaire Barry Sherman, fondateur d'un important groupe pharmaceutique et l'une des personnalités les plus riches du Canada. Il a été retrouvé sans vie, de même que son épouse, dans leur luxueux appartement de Toronto. Pour la police, il s'agit de deux décès "suspects".

Les précisions sur place de Marie - Laure Josselin :

( non disponible)

SB : En France, deux jours après la collision entre un train et un car scolaire (dans le sud), les causes de cet accident ne sont pas connues.

GM : Plusieurs enquêtes sont en cours (ont été ouvertes) pour tenter de savoir si les barrières du passage à niveau étaient levées ou abaissés au moment où le car s'est engagé. Le bilan est toujours de 5 morts, tous des enfants. L'accident a aussi fait 18 blessés.

SB : Emmanuel Macron aura 40 ans jeudi prochain.

GM : Accompagné de ses proches, il fête actuellement cet anniversaire au château de Chambord, dans le centre de la France. C'est l'un des plus fameux châteaux français de style Renaissance construits sous François 1 1er. Certains opposants critiquent ce choix, à l'image de Jean-Luc Mélenchon : "Je suis tellement républicain que tout ce qui touche aux symboles royalistes m'exaspère, je trouve ça ridicule" a commenté le leader de la France Insoumise.

SB : Un résultat de football, le Paris St Germain sans pitié pour Rennes.

GM : Le club breton dominé sur sa pelouse 4 buts à 1, avec deux buts et deux passes décisives de Neymar. Au classement, Paris repend neuf points d'avance sur Monaco et 12 sur Lyon et Marseille.

GM : Avant de refermer ce journal nous retrouvons Yvan Amar pour le mot de la semaine. Aujourd'hui le mot "patrimoine" :

" Les ministres de l'actuel gouvernement viennent de faire leur déclaration de patrimoine : ils ont fait connaitre ce qu'ils possèdent, ils ont déclaré l'état de leur fortune. Alors pourquoi parler de patrimoine et pas de fortune ? Parce que ce dernier mot, fortune, donne toujours l'idée qu'il s'agit de possessions importantes. Alors que le mot patrimoine est plus neutre. Attention, on ne parle de patrimoine que pour des biens d'une certaine importance. On ne va pas dire qu'on a comme patrimoine deux chemises et trois pantalons. On ne considère pas les objets de consommation courante, qu'on doit renouveler régulièrement. Le patrimoine concerne surtout des propriétés immobilières, maisons, terrains. Ou des biens qui produisent de la richesse – une entreprise, un magasin. Ou des investissements boursiers, des actions ; ou encore des œuvres d'art… Des choses qui valent plutôt cher, et surtout qu'on peut transmettre à ses enfants, et parfois qu'o a reçu de ses parents. L'idée de transmission familiale est importante dans le mot patrimoine, formé sur pater qui en latin signifie père : il s'agit bien de ce qui appartient au chef de famille, et qui peut devenir un héritage. Ce qu'on appelait chef de famille n'est plus aujourd'hui forcément le père, mais le mot patrimoine a gardé ce souvenir du passé".

GM : Merci Yvan Amar et à demain pour cette fois "L'expression de la semaine". C'est la fin de votre Journal en français facile à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous, bonsoir Sylvie !

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 16 décembre 2017 Journal en français facile December 16, 2017

21 h à Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à tous, voici votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir !

Dans l’actualité :

En Afrique du sud, changement à la tête de l’ANC, le parti au pouvoir. Avant de quitter son poste, l’actuel président du parti Jacob Zuma a reconnu que son bilan n’était pas bon. Vous l’entendrez dans un instant.

SB : En Autriche plusieurs personnalités d’extrême-droite entrent au gouvernement à des postes importants : Affaires étrangères, Intérieur et Défense.

GM : au sommaire également de ce journal,

Le dècès mystérieux d’un milliardaire au Canada. Lui et sa femme ont été retrouvés sans vie.

Et le mot de la semaine, en compagnie d’Yvan Amar : le mot "patrimoine".

SB : L’ANC,  le parti au pouvoir en Afrique du sud, est actuellement réuni à Johannesbourg pour désigner son nouveau président qui succèdera à Jacob Zuma.

GM : La lutte s’annonce très serrée entre le vice-président Cyril Ramaphosa et l’ex-femme du chef de l’Etat : Nkosazana Dlamini-Zuma. Le résultat de l’élection sera connu demain dimanche.

Aujourd’hui - et avant de passer la main - Jacob Zuma a prononcé son dernier discours en tant que président de l’ANC (il doit rester chef de l’Etat  jusqu’aux prochaines élections, dans deux ans). Devant des milliers de délégués, il a reconnu que le bilan de son parti au pouvoir n’était pas bon, par exemple dans la lutte contre la corruption. Un extrait de son discours :

«  Le peuple n’est pas content de l’état dans lequel se trouve l’ANC. Un grand nombre d’électeurs traditionnels de l’ANC ont préféré ne pas se rendre aux urnes lors des précédentes élections. Les gens sont inquiets à cause de la corruption, de la criminalité est du chômage. Il y a aussi la perception dans la société que nous ne sommes pas assez sévères avec la corruption, et que nous sommes avides et arrogants. Il est clair que notre échec à nous confronter frontalement à ces problèmes et à les régler, a fini par abimer notre organisation. »   GM : Jacob Zuma au congrès de l’ANC à Johannesbourg. Un extrait de son discours recueilli par Liza Fabbian.

SB : En République démocratique du Congo, le projet de révision électorale a été adopté au Parlement. C’est la première étape d’une série de votes qui devraient aboutir l’an prochain au départ de  Joseph Kabila. Mais l’opposition a voté contre la réforme électorale et continue de réclamer départ du président dès la fin de cette année.

GM : Toujours des manifestations au Togo. Dans la capitale Lomé, des milliers de personnes ont défilé aujourd’hui à l’appel de l’opposition  pour protester contre le régime du président Faure Gnassingbé.

SB : Des milliers de Palestiniens ont assisté aujourd’hui aux obsèques de quatre manifestants tués vendredi par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.

GM : Les Palestiniens sont en colère contre la décision des Etats-Unis de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël. Le Fatah, parti du président Mahmaoud Abbas,  appelle à manifester mercredi contre la visite à Jérusalem du vice-président Mike Pence.

SB : L’Autriche devient le seul pays d’Europe occidentale avec un parti d’extrême droite au pouvoir.

GM : Un accord de gouvernement a donc été conclu à Vienne entre le parti conservateur du jeune chancelier Sebastian Kurz et le FPÖ, parti d’extrême droite qui se voit confier plusieurs importants ministères. Correspondance à Vienne d’Isaure Hiace :

« Le FPÖ a de quoi se réjouir. Certes, il obtient 6 ministères, deux de moins que le parti conservateur mais ce sont des ministères d’importance : Intérieur, Affaires étrangères et Défense notamment. Le parti dirigera donc à la fois les militaires, les services secrets et la police. Ce qui inquiète d’ores et déjà l’opposition. |||already||| Le porte-parole des Verts dénonce ainsi un gouvernement qui ouvre la voie à un Etat de surveillance.L’opposition qui regrette également la nomination de certaines personnalités. Notamment Herbert Kickl, futur ministre de l’Intérieur, connu pour avoir été la plume de Jorg Haider, l’ex-chef sulfureux du FPÖ, aujourd’hui décédé. Les conservateurs, eux, obtiennent les ministères de l’économie, des finances, de la justice ou encore de l’éducation. Mais fait important : Sebastian Kurz, le futur chancelier, a exigé que les questions européennes lui reviennent. Il faut dire que l’Europe est sans doute le point de discorde entre les deux partis. Le FPÖ souhaitant se rapprocher du groupe des eurosceptiques de Visegrad, l’ÖVP étant clairement pro-européen. La question sera forcément à l’ordre du jour en 2018 pusiqu’à compter de juillet prochain, l’Autriche présidera le conseil de l’Union européenne. » GM : Ce gouvernement de coalition prêtera serment lundi matin. SB : Revenons maintenant sur le décès mystérieux d’un milliardaire au Canada.

GM : Le milliardaire Barry Sherman, fondateur d’un important groupe pharmaceutique et l’une des personnalités les plus riches du Canada. Il a été retrouvé sans vie, de même que son épouse,  dans leur luxueux appartement de Toronto. Pour la police, il s’agit de deux décès "suspects".

Les précisions sur place de Marie - Laure Josselin :

( non disponible)

SB : En France, deux jours après la collision entre un train et un car scolaire (dans le sud), les causes de cet accident ne sont pas connues.

GM : Plusieurs enquêtes sont en cours (ont été ouvertes) pour tenter de savoir si les barrières du passage à niveau étaient levées ou abaissés au moment où le car s’est engagé. Le bilan est toujours de 5 morts, tous des enfants. L’accident a aussi fait 18 blessés.

SB : Emmanuel Macron aura 40 ans jeudi prochain.

GM : Accompagné de ses proches, il fête actuellement cet anniversaire au château de Chambord, dans le centre de la France. C’est l’un des plus fameux châteaux français de style Renaissance construits sous François 1 1er. Certains opposants critiquent ce choix, à  l’image de Jean-Luc Mélenchon : "Je suis tellement républicain que tout ce qui touche aux symboles royalistes m’exaspère, je trouve ça ridicule" a commenté le leader de la France Insoumise.

SB : Un résultat de football, le Paris St Germain sans pitié pour Rennes.

GM : Le club breton dominé sur sa pelouse 4 buts à 1, avec deux buts et deux passes décisives de Neymar. Au classement, Paris repend neuf points d’avance sur Monaco et 12 sur Lyon et Marseille.

GM : Avant de refermer ce journal nous retrouvons Yvan Amar pour le mot de la semaine. Aujourd’hui le mot "patrimoine" :

" Les ministres de l’actuel gouvernement viennent de faire leur déclaration de patrimoine : ils ont fait connaitre ce qu’ils possèdent,  ils ont déclaré l’état de leur fortune. Alors pourquoi parler de patrimoine et pas de fortune ? Parce que ce dernier mot, fortune, donne toujours l’idée qu’il s’agit de possessions importantes. Alors que le mot patrimoine est plus neutre. Attention, on ne parle de patrimoine que pour des biens d’une certaine importance. On ne va pas dire qu’on a comme patrimoine deux chemises et trois pantalons. On ne considère pas les objets de consommation courante, qu’on doit renouveler régulièrement. Le patrimoine concerne surtout des propriétés immobilières, maisons, terrains. Ou des biens qui produisent de la richesse – une entreprise, un magasin. Ou des investissements boursiers, des actions ; ou encore des œuvres d’art…  Des choses qui valent plutôt cher, et surtout qu’on peut transmettre à ses enfants, et parfois qu’o a reçu de ses parents. |||stock||||||||||||||||||||||||||||| L’idée de transmission familiale est importante dans le mot patrimoine, formé sur pater qui en latin signifie père : il s’agit bien de ce qui appartient au chef de famille, et qui peut devenir un héritage. Ce qu’on appelait chef de famille n’est plus aujourd’hui forcément le père, mais le mot patrimoine a gardé ce souvenir du passé".

GM : Merci Yvan Amar et  à demain pour cette fois "L’expression de la semaine". C’est la fin de votre Journal en français facile à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous, bonsoir Sylvie !