×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 17 août 2017

Journal en français facile 17 août 2017

Nathanaël Vittrant : À l'écoute de Radio France Internationale il est 22h à Paris et Barcelone, 20h en temps universel. Soyez les bienvenus dans cette édition du journal en français facile. À mes côtés pour le présenter, Céline Pellarin, bonsoir Céline.

Céline Pellarin : Bonsoir Nathanaël, bonsoir à tous.

NV : L'actualité de ce jeudi 17 août marquée par cette attaque terroriste à Barcelone revendiquée par le groupe Etat Islamique. Une camionnette a foncé dans la foule tuant au moins 13 personnes et faisant une cinquantaine de blessés. L'un des assaillants aurait été abattu lors d'une fusillade avec la police et un autre aurait été arrêté, on fera le point sur les derniers développements avec notre correspondant à Madrid. Une attaque suicide à Gaza a visé des gardes du Hamas. C'est le premier attentat du genre dans l'enclave palestinienne. Trois leaders de la révolution des parapluies condamnés à des peines de prison à Hong Kong. Et puis la présence de Fipronil un insecticide interdit retrouvé dans de nombreux produits en France.

-----

CP : C'est donc la principale information de la soirée : une attaque terroriste à Barcelone a fait au moins 13 morts et une cinquantaine de blessés.

NV : Une attaque revendiquée tout à l'heure par le groupe Etat Islamique. L'Espagne qui n'avait plus connu d'attentat majeur sur son sol depuis 2004, rattrapée par la menace terroriste. Les assaillants ont foncé à bord d'une camionnette contre la foule des passants sur les Ramblas, l'une des rues les plus fréquentées de la capitale catalane. Deux suspects auraient été arrêtés, et un autre a été abattu par la police. À Madrid je vous propose de retrouver l'un de nos correspondants en Espagne, François Musseau. François, cette attaque a donc été revendiquée il y a moins d'une heure par le groupe Etat islamique, est-ce que ça réagit en Espagne ?

Ce sont des assassins, toute l'Espagne est aujourd'hui Barcelone, ce sont les paroles très fortes du roi Philippe 6, un roi qui à l'image de toutes les forces polices condamnent cette barbarie, je cite; le chef du gouvernement Mariano Rajoy va coordonner depuis Barcelona la réponse à cette attaque terroriste, la collision terrible d'une fourgonnette contre une foule de dizaines de milliers de personnes, sur les Ramblas barcelonaises, l'un des endroits les plus touristiques de la ville. Deux personnes ont été interpellées, notamment un certain Driss Oukabir, né en Algérie, mais résident depuis longtemps dans une localité de Catalogne. Tout le centre-ville a été bloqué, et d'innombrables personnes sont enfermées dans des magasins, des boutiques ou des hôtels. Le centre-ville appartient aux forces de l'ordre qui veulent s'assurer que tout danger est écarté.

NV : Cette attaque qui s'est donc produite en fin d'après-midi a provoqué la panique dans les rues de Barcelone. Beaucoup de passants et de touristes se sont réfugiés dans les magasins et les restaurants alentour. C'est le cas d'Angel, il se promenait dans les rues, il est tombé nez à nez avec l'un des assaillants...

Oui, c'est une personne de 23 ans, 25 ans maximum, cheveux châtains, visage très fin... Mon Dieu, je l'ai vu à deux mètres, je surveillais mes enfants, nous sommes maintenant réfugiés dans un bar, et il a écrasé des gens sur 300 ou 350 mètres. Je l'ai vu lorsque la fourgonnette s'est arrêtée, il avait quelque chose à la main, j'ai pensé à des explosifs, et je me suis éloigné pour mettre mes enfants à l'abri, et après je suis revenu aider d'autres personnes. Il était tout seul et semblait très perturbé, comme s'il était drogué, avec les yeux très grands et très altérés. C'était incroyable, incroyable...

CP : Le témoignage de ce Barcelonais joint par nos confrères espagnols de TVE. Beaucoup de réactions vous vous en doutez à l'international. Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson propose l'aide de Washington à l'Espagne.

NV : Donald Trump lui condamne cette attaque. «Soyez forts, nous vous aimons», écrit-il sur Twitter. Le Royaume-Uni lui-même récemment touché par une vague d'attentats a exprimé sa solidarité avec l'Espagne par la voix de Theresa May la cheffe du gouvernement. Le chef de la diplomatie allemande se dit «bouleversé» tout comme l'ex Premier ministre français, Manuel Valls qui est né à Barcelone. Enfin le président russe Vladimir Poutine appelle à une lutte mondiale contre "les forces du terrorisme". On reviendra bien sûr sur cette attaque dans la capitale catalane dans nos prochaines éditions.

CP : Direction le Proche-Orient à présent. Le Hamas visé par un attentat suicide à Gaza.

NV : Deux hommes se sont approchés de la frontière avec l'Égypte qui a décidé de laisser passer pour quelques jours les pèlerins qui souhaitent se rendre à la Mecque. L'un d'eux s'est fait exploser tuant un officier et blessant 4 autres gardes ainsi que son compagnon. Suite à cet attentat, le premier du genre dans l'enclave palestinienne, le Hamas a procédé à des dizaines d'arrestations de salafistes, dénonçant "la théologie fondamentaliste djihadiste". CP : En Syrie, les bombardements de la coalition internationale à Raqa ont fait près de 60 morts civils.

NV : C'est ce qu'affirme une ONG ce jeudi. Aidés par les chasseurs de la coalition, les forces arabo-kurdes tentent depuis plusieurs mois de reprendre aux djihadistes la capitale de leur califat autoproclamé. Mais le groupe Etat Islamique utiliserait les civils de la ville comme boucliers humains d'après l'ONU.

CP : Trois jeunes leaders de la révolution des parapluies à Hong Kong condamnés à de la prison.

NV : Ils avaient participé au vaste mouvement pro démocratie au cours duquel des centaines de milliers de Hongkongais étaient descendus dans les rues en 2014. Ils étaient jugés pour leur rôle dans l'organisation d'un rassemblement. En appel tous les trois ont été condamnés à de peines de 6 à 8 mois d'emprisonnement. Yelena Tomic

« Vous pouvez enfermer nos corps, mais pas nos esprits. Nous voulons la démocratie pour Hong Kong. Nous n'abandonnerons pas » a twitté Joshua Wong l'un des leaders de la révolte des parapluies, quelques heures après le verdict. Saisi par le parquet qui trouvait les peines prononcées en première instance trop clémente(des travaux d'intérêts général pour deux d'entre eux,) le tribunal a condamné ce jeudi les trois militants à des peines de 6, 7 et 8 mois de prison pour leur rôle dans un rassemblement jugé illégal, c'était le 26 septembre 2014. Les manifestants s'opposaient à une tentative du gouvernement chinois de revoir les modalités de l'élection du chef de l'exécutif de l'ancienne colonie britannique. Certains protestataires avaient escaladé des barrières métalliques et s'étaient introduits dans Civic Square, une place située dans un complexe gouvernemental. L'action avait déclenché des manifestations plus importantes qui se sont transformées par la suite en un mouvement prodémocratie de masse. Pendant plus de deux mois, des centaines de milliers de Hongkongais avaient paralysé des quartiers entiers de la mégapole pour réclamer l'instauration d'un véritable suffrage universel, ignoré par Pékin.

CP : Le Premier ministre congolais Clément Mouamba a présenté la démission de son gouvernement.

NV : C'est ce qu'a annoncé la présidence à Brazzaville. Un remaniement qui intervient moins de 15 jours après la large victoire aux élections législatives du président congolais Denis Sassou Nguesso. Dans ce contexte, les États-Unis ont demandé "une enquête complète sous la responsabilité du secrétaire général de l'ONU" sur le meurtre d'experts des Nations Unies en RDC. CP : Comme il s'y était engagé en début de semaine, le ministère de l'Agriculture a publié une première liste de produits vendus en France et qui contiennent des traces de Fipronil.

NV : Le Fipronil, un insecticide interdit pour traiter les animaux destinés à la consommation. Des élevages de poules aux Pays-Bas n'ont visiblement pas respecté la consigne. Il s'agit d'un vaste scandale sanitaire, les œufs pondus se retrouvant dans de nombreux produits partout en Europe. Mais ces aliments vendus sous différentes marques ont pu être identifiés. Aram Mbengue

CP : Un mot de football pour terminer, l'olympique de Marseille affronte en ce moment le NK Domzale, un club slovène.

NV : Un match de barrage pour la Ligue Europa, la petite coupe d'Europe. L'équipe slovène est peu connue, mais au tour précédent elle a tombé les Allemands de Fribourg. Et pour l'instant, elle mène, 1-0 alors qu'il reste 20 minutes à jouer. C'est la fin de ce journal en français facile, merci de l'avoir suivi. Merci, Céline Pellarin, de m'avoir accompagné. Vous retrouvez le script de ce journal sur notre site Internet : savoirs.rfi.fr

Journal en français facile 17 août 2017 Zeitung in leichtem Französisch 17. August 2017 Journal en français facile August 17, 2017 Journal en français facile 17 de agosto de 2017 Journal en français facile 17 de agosto de 2017 Журнал на французском языке 17 августа 2017 года

Nathanaël Vittrant : À l’écoute de Radio France Internationale il est 22h à Paris et Barcelone, 20h en temps universel. Soyez les bienvenus dans cette édition du journal en français facile. À mes côtés pour le présenter, Céline Pellarin, bonsoir Céline.

Céline Pellarin : Bonsoir Nathanaël, bonsoir à tous.

NV : L’actualité de ce jeudi 17 août marquée par cette attaque terroriste à Barcelone revendiquée par le groupe Etat Islamique. Une camionnette a foncé dans la foule tuant au moins 13 personnes et faisant une cinquantaine de blessés. L’un des assaillants aurait été abattu lors d’une fusillade avec la police et un autre aurait été arrêté, on fera le point sur les derniers développements avec notre correspondant à Madrid. Une attaque suicide à Gaza a visé des gardes du Hamas. C’est le premier attentat du genre dans l’enclave palestinienne. Trois leaders de la révolution des parapluies condamnés à des peines de prison à Hong Kong. Et puis la présence de Fipronil un insecticide interdit retrouvé dans de nombreux produits en France.

-----

CP : C’est donc la principale information de la soirée : une attaque terroriste à Barcelone a fait au moins 13 morts et une cinquantaine de blessés.

NV : Une attaque revendiquée tout à l’heure par le groupe Etat Islamique. L’Espagne qui n’avait plus connu d’attentat majeur sur son sol depuis 2004, rattrapée par la menace terroriste. Les assaillants ont foncé à bord d’une camionnette contre la foule des passants sur les Ramblas, l’une des rues les plus fréquentées de la capitale catalane. Deux suspects auraient été arrêtés, et un autre a été abattu par la police. À Madrid je vous propose de retrouver l’un de nos correspondants en Espagne, François Musseau. François, cette attaque a donc été revendiquée il y a moins d’une heure par le groupe Etat islamique, est-ce que ça réagit en Espagne ?

Ce sont des assassins, toute l’Espagne est aujourd’hui Barcelone, ce sont les paroles très fortes du roi Philippe 6, un roi qui à l’image de toutes les forces polices condamnent cette barbarie, je cite; le chef du gouvernement Mariano Rajoy va coordonner depuis Barcelona la réponse à cette attaque terroriste, la collision terrible d’une fourgonnette contre une foule de dizaines de milliers de personnes, sur les Ramblas barcelonaises, l’un des endroits les plus touristiques de la ville. Deux personnes ont été interpellées, notamment un certain Driss Oukabir, né en Algérie, mais résident depuis longtemps dans une localité de Catalogne. Tout le centre-ville a été bloqué, et d’innombrables personnes sont enfermées dans des magasins, des boutiques ou des hôtels. Le centre-ville appartient aux forces de l’ordre qui veulent s’assurer que tout danger est écarté.

NV : Cette attaque qui s’est donc produite en fin d’après-midi a provoqué la panique dans les rues de Barcelone. Beaucoup de passants et de touristes se sont réfugiés dans les magasins et les restaurants alentour. C’est le cas d’Angel, il se promenait dans les rues, il est tombé nez à nez avec l’un des assaillants...

Oui, c’est une personne de 23 ans, 25 ans maximum, cheveux châtains, visage très fin... Mon Dieu, je l’ai vu à deux mètres, je surveillais mes enfants, nous sommes maintenant réfugiés dans un bar, et il a écrasé des gens sur 300 ou 350 mètres. Je l’ai vu lorsque la fourgonnette s’est arrêtée, il avait quelque chose à la main, j’ai pensé à des explosifs, et je me suis éloigné pour mettre mes enfants à l’abri, et après je suis revenu aider d’autres personnes. Il était tout seul et semblait très perturbé, comme s’il était drogué, avec les yeux très grands et très altérés. C’était incroyable, incroyable...

CP : Le témoignage de ce Barcelonais joint par nos confrères espagnols de TVE. Beaucoup de réactions vous vous en doutez à l’international. Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson propose l’aide de Washington à l’Espagne.

NV : Donald Trump lui condamne cette attaque. «Soyez forts, nous vous aimons», écrit-il sur Twitter. Le Royaume-Uni lui-même récemment touché par une vague d’attentats a exprimé sa solidarité avec l’Espagne par la voix de Theresa May la cheffe du gouvernement. Le chef de la diplomatie allemande se dit «bouleversé» tout comme l’ex Premier ministre français, Manuel Valls qui est né à Barcelone. Enfin le président russe Vladimir Poutine appelle à une lutte mondiale contre "les forces du terrorisme". On reviendra bien sûr sur cette attaque dans la capitale catalane dans nos prochaines éditions.

CP : Direction le Proche-Orient à présent. Le Hamas visé par un attentat suicide à Gaza.

NV : Deux hommes se sont approchés de la frontière avec l’Égypte qui a décidé de laisser passer pour quelques jours les pèlerins qui souhaitent se rendre à la Mecque. L’un d’eux s’est fait exploser tuant un officier et blessant 4 autres gardes ainsi que son compagnon. Suite à cet attentat, le premier du genre dans l’enclave palestinienne, le Hamas a procédé à des dizaines d’arrestations de salafistes, dénonçant "la théologie fondamentaliste djihadiste". CP : En Syrie, les bombardements de la coalition internationale à Raqa ont fait près de 60 morts civils.

NV : C’est ce qu’affirme une ONG ce jeudi. Aidés par les chasseurs de la coalition, les forces arabo-kurdes tentent depuis plusieurs mois de reprendre aux djihadistes la capitale de leur califat autoproclamé. Mais le groupe Etat Islamique utiliserait les civils de la ville comme boucliers humains d’après l’ONU.

CP : Trois jeunes leaders de la révolution des parapluies à Hong Kong condamnés à de la prison.

NV : Ils avaient participé au vaste mouvement pro démocratie au cours duquel des centaines de milliers de Hongkongais étaient descendus dans les rues en 2014. Ils étaient jugés pour leur rôle dans l’organisation d’un rassemblement. En appel tous les trois ont été condamnés à de peines de 6 à 8 mois d’emprisonnement. Yelena Tomic

« Vous pouvez enfermer nos corps, mais pas nos esprits. Nous voulons la démocratie pour Hong Kong. Nous n’abandonnerons pas » a twitté Joshua Wong l’un des leaders de la révolte des parapluies, quelques heures après le verdict. Saisi par le parquet qui trouvait les peines prononcées en première instance trop clémente(des travaux d’intérêts général pour deux d’entre eux,) le tribunal a condamné ce jeudi les trois militants à des peines de 6, 7 et 8 mois de prison pour leur rôle dans un rassemblement jugé illégal, c’était le 26 septembre 2014. Les manifestants s’opposaient à une tentative du gouvernement chinois de revoir les modalités de l’élection du chef de l’exécutif de l’ancienne colonie britannique. Certains protestataires avaient escaladé des barrières métalliques et s’étaient introduits dans Civic Square, une place située dans un complexe gouvernemental. L’action avait déclenché des manifestations plus importantes qui se sont transformées par la suite en un mouvement prodémocratie de masse. Pendant plus de deux mois, des centaines de milliers de Hongkongais avaient paralysé des quartiers entiers de la mégapole pour réclamer l’instauration d’un véritable suffrage universel, ignoré par Pékin.

CP : Le Premier ministre congolais Clément Mouamba a présenté la démission de son gouvernement.

NV : C’est ce qu’a annoncé la présidence à Brazzaville. Un remaniement qui intervient moins de 15 jours après la large victoire aux élections législatives du président congolais Denis Sassou Nguesso. Dans ce contexte, les États-Unis ont demandé "une enquête complète sous la responsabilité du secrétaire général de l’ONU" sur le meurtre d’experts des Nations Unies en RDC. CP : Comme il s’y était engagé en début de semaine, le ministère de l’Agriculture a publié une première liste de produits vendus en France et qui contiennent des traces de Fipronil.

NV : Le Fipronil, un insecticide interdit pour traiter les animaux destinés à la consommation. Des élevages de poules aux Pays-Bas n’ont visiblement pas respecté la consigne. Il s’agit d’un vaste scandale sanitaire, les œufs pondus se retrouvant dans de nombreux produits partout en Europe. Mais ces aliments vendus sous différentes marques ont pu être identifiés. Aram Mbengue

CP : Un mot de football pour terminer, l’olympique de Marseille affronte en ce moment le NK Domzale, un club slovène.

NV : Un match de barrage pour la Ligue Europa, la petite coupe d’Europe. L’équipe slovène est peu connue, mais au tour précédent elle a tombé les Allemands de Fribourg. Et pour l’instant, elle mène, 1-0 alors qu’il reste 20 minutes à jouer. C’est la fin de ce journal en français facile, merci de l’avoir suivi. Merci, Céline Pellarin, de m’avoir accompagné. Vous retrouvez le script de ce journal sur notre site Internet : savoirs.rfi.fr