×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 20 juillet 2017

Journal en français facile 20 juillet 2017

Bonjour et bienvenue dans votre journal en français facile, présenté avec Céline Pellarin. Bonjour Céline

Céline Pellarin : Bonjour Marie, bonjour à tous

Marie Casadebaig : A la UNE, le parlement polonais qui est resté sourd aux manifestations et aux menaces de sanctions de Bruxelles. Il a adopté sa réforme judiciaire

CP: L'agence de renseignement américain, la CIA, décide de ne plus soutenir les rebelles syriens. Le programme n'était pas assez efficace

MC: Et puis l'Allemagne prend des mesures économiques contre la Turquie après le placement en prison d'un de ses militants des droits de l'homme à Istanbul

CP: Les menaces de sanctions de l'Union Européenne n'ont pas eu d'effets; le parlement polonais a adopté aujourd'hui une réforme judiciaire très critiquée.

MC: Cette réforme a poussé des milliers de polonais à manifester, dimanche et mardi et l'opposition la compare à un coup d'état déguisé. Ce soir, les manifestants se sont donnés rendez-vous devant le palais présidentiel à Varsovie pour demander au président de ne pas promulguer, c'est-à-dire de ne pas valider cette nouvelle loi que nous détaille Piotr Mochinsky

« La loi sur la Cour suprême crée une chambre disciplinaire qui devra collaborer avec le ministre de la Justice. Elle prévoit également l'expiration anticipée des mandats de tous les juges de la Cour. Pour l'opposition, la réforme soumet le pouvoir judiciaire au pouvoir politique. Beaucoup de spécialistes trouvent de nombreux articles de la nouvelle loi non conformes à la Constitution. La loi sur la Cour suprême doit encore être adoptée par le Sénat, mais le parti ultraconservateur au pouvoir y dispose également d'une confortable majorité, donc l'issue du vote ne fait aucun doute. L'opposition appelle le président Andrzej Duda à opposer son véto à la nouvelle loi, mais il est peu probable qu'il le fasse, étant lui-même issu du parti au pouvoir. Le président du Conseil européen Donald Tusk a estimé que le gouvernement polonais allait à l'encontre des valeurs de l'Europe et qu'il risquait ainsi d'être marginalisé au sein de celle-ci. Donald Tusk avait demandé de rencontrer le président polonais, mais celui-ci a refusé. » MC: Le chanteur du groupe de rock américain Linkin Park est mort. Chester Bennington se serait suicidé à son domicile de Los Angeles, à l'âge de 41 ans. Le groupe est devenu célèbre avec son premier album en 2001, Hybrid Theory, qui sera l'un des albums les plus vendus au monde avec plus de 20 millions d'exemplaires. Le groupe devait commencer une tournée la semaine prochaine pour présenter son nouvel album.

CP: O.J Simpson va quitter sa prison après 9 ans de détention. L'ancienne star du football américain avait été condamnée à 33 ans de prison pour vol à main armé. Il bénéficie d'une libération conditionnelle. Avant cette condamnation, O.J Simpson avait été reconnu innocent du meurtre de sa femme, en 1995, après un procès suivis par des millions d'américains à la télévision.

MC: Dans certaines parties du Venezuela, les rues étaient désertes aujourd'hui, les entreprises fermées et les transports en commun arrêtés. L'appel à la grève générale lancée par l'opposition a été bien suivi.

CP: L'opposition espère faire pression sur le président Nicolas Maduro, qui a décidé de modifier la constitution. Cette grève générale intervient quatre jours après un vote symbolique de plus de 7 millions de personnes.

MC: La CIA, l'agence de renseignement américain, a décidé d'arrêter son programme de soutien aux rebelles syriens qui combattent le président syrien Bachar al-Assad. C'est le Washington Post qui l'a annoncé ce mercredi.

CP: Des responsables américains, qui n'ont pas donné leur identité, ont expliqué au journal, que l'impact du programme, lancé il y a quatre ans, a été limité. Surtout depuis l'entrée dans le conflit des forces armées russes du régime de Damas en 2015. Les précisions de Toufik Benaïchouche

« Le président Donald Trump a pris cette décision il y a près d'un mois, après un entretien avec le patron de la CIA, Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale, le général. McMaster, précise le Washington Post. Le Washington Post estime que cette décision reflète l'intérêt du président américain "pour trouver des moyens de travailler avec la Russie". Et effectivement, les Etats-Unis et la Russie ont négocié le 7 juillet dernier tout dernièrement un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie. Reste qu'en fait ce programme de soutien a surtout été un échec. En 2015, le Congrès américain avait débloqué 500 millions de dollars pour former des syriens. Il s'agissait de former et d'équiper près de 5.000 rebelles par an, pendant trois ans. Ils étaient censés à la fois se battre contre les forces de Bachar el Assad et contre le groupe Etat Islamique. Or, après avoir formé deux groupes de 54 et 70 combattants, ces derniers avaient rejoint avec armes et bagages le front El Nosra ,la branche syrienne d'el Qaida. » MC: Jeff Sessions reste le ministre de la justice des Etats-Unis. Il ne démissionnera pas. Il l'a dit à des journalistes aujourd'hui, alors que le président Trump l'a critiqué dans le New-York Times hier. Dans ce journal, le chef de l'état explique qu'il n'aurait pas choisi Jeff Sessions pour ce poste, s'il avait su comment son ministre allait gérer l'affaire de l'implication de la Russie dans la campagne électorale.

CP: Le propre fils du président américain va d'ailleurs devoir s'expliquer devant le Sénat mercredi prochain, à propos de cette affaire. Il a avoué récemment qu'il avait rencontré une avocate russe, en pleine campagne électorale, pour avoir des informations sur Hillary Clinton. Cet entretien n'avait finalement rien donné.

MC: L'Allemagne a décidé de prendre des mesures qui pourraient avoir des conséquences sur l'économie de la Turquie. Berlin réagit à l'emprisonnement d'un militant allemand des droits de l'homme à Istanbul. Il avait été arrêté avec cinq autres militants dont la directrice de l'association Amnesty Internationale en Turquie.

CP: Cela fait déjà plusieurs mois que les relations entre Ankara et Berlin sont de plus en plus mauvaises. L'arrestation de ce ressortissant a empiré la situation. A Berlin, Pascal Thibaut

« Berlin a longtemps fait le gros dos et réagi avec mesure aux attaques d'Ankara comme les comparaisons avec le régime nazi. L'Allemagne ne voulait pas envenimer un peu plus les relations bilatérales. Et accessoirement ne pas risquer de remettre en cause l'accord entre l'Europe et la Turquie sur les réfugiés. L'arrestation en début de semaine de militants des droits de l'homme à Istanbul dont un Allemand est venue à bout de la patience de Berlin. Le ministre des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a interrompu ses vacances pour faire une déclaration marquant un durcissement à l'égard d'Ankara. « Nous avons longtemps fait preuve de patience lorsque des accusations parfois insupportables nous étaient adressées. La Turquie opère un retour en arrière, tourne le dos aux valeurs européennes. Nous devons revoir notre position, être plus clair que dans le passé pour qu'Ankara comprenne que sa politique ne sera pas sans conséquences. » Berlin veut frapper la Turquie là où ça fait mal à savoir financièrement. Les garanties publiques pour des investisseurs allemands sont sur la sellette. L'Allemagne veut évoquer avec ses partenaires européennes les aides accordées à Ankara. Les recommandations du ministère des Affaires étrangères pour les Allemands se rendant en Turquie sont durcies en raison des risques encourus. Une évolution qui pourrait frapper le tourisme. Pascal Thibaut Berlin RFI »

MC: Au lendemain de la démission du chef d'état-major des armées françaises, le président Emmanuel Macron est allé à la rencontre de militaires sur la base aérienne d'Istres dans le Sud du pays. Hier, le général de Villiers a annoncé qu'il quittait son poste après des désaccords sur les économies que l'armée doit faire cette année. Il a été remplacé par le général Lecointre. Aujourd'hui le président a essayé de rassurer les militaires sur leur avenir en leur promettant que le budget augmenterait en 2018.

CP: Après le Front National, le Modem, le parti centriste, va faire l'objet d'une enquête. La justice française soupçonne le parti d'avoir utilisé des fonds publics européens pour payer des collaborateurs qui ont, en réalité, travaillé pour le Modem. Les fameux assistants parlementaires. Les explications d'Alfred Aurenche

« Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries" mercredi. Concrètement, les enquêteurs cherchent à savoir si certains collaborateurs d'eurodéputés de la formation centriste ont été rémunérés par les fonds publics du Parlement Européen, et ce, alors qu'ils étaient affectés à d'autres tâches pour le MoDem. Cette affaire a déjà fait des dégâts dans le parti fondé par François Bayrou. C'est d'ailleurs à cause de ces soupçons qu'il a dû démissionner de son poste de ministre de la Justice en juin dernier, entrainant avec lui le renoncement de deux autres ministres Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, issues de la même formation politique. L'ouverture de cette information judiciaire n'est pas sans conséquence. Elle rend désormais envisageable la convocation de certains protagonistes par les juges en vue d'une éventuelle mise en examen. Le Front National, lui-même, visé par une information judiciaire pour soupçons d'emplois fictifs, a vu sa présidente Marine Le Pen être mise en examen le 30 juin dernier. » CP: Les cyclistes du Tour de France ont grimpé le col historique de l'Izoard dans les Alpes, aujourd'hui. C'était la 18e étape de la compétition.

MC : Le français, Warren Barguil est arrivé premier. Au classement général, le britannique Chris Froome reste en tête, devant le français Romain Bardet et le colombien Rigoberto Uran.

Journal en français facile 20 juillet 2017 Journal en français facile July 20, 2017

Bonjour et bienvenue dans votre journal en français facile, présenté avec Céline Pellarin. Bonjour Céline

Céline Pellarin : Bonjour Marie, bonjour à tous

Marie Casadebaig : A la UNE, le parlement polonais qui est resté sourd aux manifestations et aux menaces de sanctions de Bruxelles. Il a adopté sa réforme judiciaire

CP: L’agence de renseignement américain, la CIA, décide de ne plus soutenir les rebelles syriens. Le programme n’était pas assez efficace

MC: Et puis l’Allemagne prend des mesures économiques contre la Turquie après le placement en prison d’un de ses militants des droits de l’homme à Istanbul

CP: Les menaces de sanctions de l’Union Européenne n’ont pas eu d’effets; le parlement polonais a adopté aujourd’hui une réforme judiciaire très critiquée.

MC: Cette réforme a poussé des milliers de polonais à manifester, dimanche et mardi et l’opposition la compare à un coup d’état déguisé. Ce soir, les manifestants se sont donnés rendez-vous devant le palais présidentiel à Varsovie pour demander au président de ne pas promulguer, c’est-à-dire de ne pas valider cette nouvelle loi que nous détaille Piotr Mochinsky

« La loi sur la Cour suprême crée une chambre disciplinaire qui devra collaborer avec le ministre de la Justice. Elle prévoit également l’expiration anticipée des mandats de tous les juges de la Cour. Pour l’opposition, la réforme soumet le pouvoir judiciaire au pouvoir politique. Beaucoup de spécialistes trouvent de nombreux articles de la nouvelle loi non conformes à la Constitution. La loi sur la Cour suprême doit encore être adoptée par le Sénat, mais le parti ultraconservateur au pouvoir y dispose également d’une confortable majorité, donc l’issue du vote ne fait aucun doute. L’opposition appelle le président Andrzej Duda à opposer son véto à la nouvelle loi, mais il est peu probable qu’il le fasse, étant lui-même issu du parti au pouvoir. Le président du Conseil européen Donald Tusk a estimé que le gouvernement polonais allait à l’encontre des valeurs de l’Europe et qu’il risquait ainsi d’être marginalisé au sein de celle-ci. Donald Tusk avait demandé de rencontrer le président polonais, mais celui-ci a refusé. » MC: Le chanteur du groupe de rock américain Linkin Park est mort. Chester Bennington se serait suicidé à son domicile de Los Angeles, à l’âge de 41 ans. Le groupe est devenu célèbre avec son premier album en 2001, Hybrid Theory, qui sera l’un des albums les plus vendus au monde avec plus de 20 millions d’exemplaires. Le groupe devait commencer une tournée la semaine prochaine pour présenter son nouvel album.

CP: O.J Simpson va quitter sa prison après 9 ans de détention. L’ancienne star du football américain avait été condamnée à 33 ans de prison pour vol à main armé. Il bénéficie d’une libération conditionnelle. Avant cette condamnation, O.J Simpson avait été reconnu innocent du meurtre de sa femme, en 1995, après un procès suivis par des millions d’américains à la télévision.

MC: Dans certaines parties du Venezuela, les rues étaient désertes aujourd’hui, les entreprises fermées et les transports en commun arrêtés. L’appel à la grève générale lancée par l’opposition a été bien suivi.

CP: L’opposition espère faire pression sur le président Nicolas Maduro, qui a décidé de modifier la constitution. Cette grève générale intervient quatre jours après un vote symbolique de plus de 7 millions de personnes.

MC: La CIA, l’agence de renseignement américain, a décidé d’arrêter son programme de soutien aux rebelles syriens qui combattent le président syrien Bachar al-Assad. C’est le Washington Post qui l’a annoncé ce mercredi.

CP: Des responsables américains, qui n’ont pas donné leur identité, ont expliqué au journal, que l’impact du programme, lancé il y a quatre ans, a été limité. Surtout depuis l’entrée dans le conflit des forces armées russes du régime de Damas en 2015. Les précisions de Toufik Benaïchouche

« Le président Donald Trump a pris cette décision il y a près d’un mois, après un entretien avec le patron de la CIA, Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale, le général. McMaster, précise le Washington Post. Le Washington Post estime que cette décision reflète l’intérêt du président américain "pour trouver des moyens de travailler avec la Russie". Et effectivement, les Etats-Unis et la Russie ont négocié le 7 juillet dernier tout dernièrement  un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie. Reste qu’en fait ce programme de soutien a surtout été un échec. En 2015, le Congrès américain avait débloqué 500 millions de dollars pour former des syriens. Il s’agissait de  former et d’équiper près de  5.000 rebelles par an, pendant trois ans. Ils étaient censés à la fois  se battre contre les forces de Bachar el Assad et contre le groupe Etat Islamique. Or, après avoir formé deux groupes de 54 et 70 combattants, ces derniers avaient rejoint avec armes et bagages le front El Nosra ,la branche syrienne d’el Qaida. » MC: Jeff Sessions reste le ministre de la justice des Etats-Unis. Il ne démissionnera pas. Il l’a dit à des journalistes aujourd’hui, alors que le président Trump l’a critiqué dans le New-York Times hier. Dans ce journal, le chef de l’état explique qu’il n’aurait pas choisi Jeff Sessions pour ce poste, s’il avait su comment son ministre allait gérer l’affaire de l’implication de la Russie dans la campagne électorale.

CP: Le propre fils du président américain va d’ailleurs devoir s’expliquer devant le Sénat mercredi prochain, à propos de cette affaire. Il a avoué récemment qu’il avait rencontré une avocate russe, en pleine campagne électorale, pour avoir des informations sur Hillary Clinton. Cet entretien n’avait finalement rien donné.

MC: L’Allemagne a décidé de prendre des mesures qui pourraient avoir des conséquences sur l’économie de la Turquie. Berlin réagit à l’emprisonnement d’un militant allemand des droits de l’homme à Istanbul. Il avait été arrêté avec cinq autres militants dont la directrice de l’association Amnesty Internationale en Turquie.

CP: Cela fait déjà plusieurs mois que les relations entre Ankara et Berlin sont de plus en plus mauvaises. L’arrestation de ce ressortissant a empiré la situation. A Berlin, Pascal Thibaut

« Berlin a longtemps fait le gros dos et réagi avec mesure aux attaques d’Ankara comme les comparaisons avec le régime nazi. L’Allemagne ne voulait pas envenimer un peu plus les relations bilatérales. Et accessoirement ne pas risquer de remettre en cause l’accord entre l’Europe et la Turquie sur les réfugiés. L’arrestation en début de semaine de militants des droits de l’homme à Istanbul dont un Allemand est venue à bout de la patience de Berlin. Le ministre des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a interrompu ses vacances pour faire une déclaration marquant un durcissement à l’égard d’Ankara. « Nous avons longtemps fait preuve de patience lorsque des accusations parfois insupportables nous étaient adressées. La Turquie opère un retour en arrière, tourne le dos aux valeurs européennes. Nous devons revoir notre position, être plus clair que dans le passé  pour qu’Ankara comprenne que sa politique ne sera pas sans conséquences. » Berlin veut frapper la Turquie là où ça fait mal à savoir financièrement. Les garanties publiques pour des investisseurs allemands sont sur la sellette. L’Allemagne veut évoquer avec ses partenaires européennes les aides accordées à Ankara. Les recommandations du ministère des Affaires étrangères pour les Allemands se rendant en Turquie sont durcies en raison des risques encourus. Une évolution qui pourrait frapper le tourisme. Pascal Thibaut Berlin RFI »

MC: Au lendemain de la démission du chef d’état-major des armées françaises, le président Emmanuel Macron est allé à la rencontre de militaires sur la base aérienne d’Istres dans le Sud du pays. Hier, le général de Villiers a annoncé qu’il quittait son poste après des désaccords sur les économies que l’armée doit faire cette année. Il a été remplacé par le général Lecointre. Aujourd’hui le président a essayé de rassurer les militaires sur leur avenir en leur promettant que le budget augmenterait en 2018.

CP: Après le Front National, le Modem, le parti centriste, va faire l’objet d’une enquête. La justice française soupçonne le parti d’avoir utilisé des fonds publics européens pour payer des collaborateurs qui ont, en réalité, travaillé pour le Modem. Les fameux assistants parlementaires. Les explications d’Alfred Aurenche

« Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "abus de confiance, recel d’abus de confiance et escroqueries" mercredi. Concrètement, les enquêteurs cherchent à savoir si certains collaborateurs d’eurodéputés de la formation centriste ont été rémunérés par les fonds publics du Parlement Européen, et ce, alors qu’ils étaient affectés à d’autres tâches pour le MoDem. Cette affaire a déjà fait des dégâts dans le parti fondé par François Bayrou. C’est d’ailleurs à cause de ces soupçons qu’il a dû démissionner de son poste de ministre de la Justice en juin dernier, entrainant avec lui le renoncement de deux autres ministres Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard,  issues de la même formation politique. L’ouverture de cette information judiciaire n’est pas sans conséquence. Elle rend désormais envisageable la convocation de certains protagonistes par les juges en vue d’une éventuelle mise en examen. Le Front National, lui-même, visé par une information judiciaire pour soupçons d’emplois fictifs, a vu sa présidente Marine Le Pen être mise en examen le 30 juin dernier. » CP: Les cyclistes du Tour de France ont grimpé le col historique de l’Izoard dans les Alpes, aujourd’hui. C’était la 18e étape de la compétition.

MC : Le français, Warren Barguil est arrivé premier. Au classement général, le britannique Chris Froome reste en tête, devant le français Romain Bardet et le colombien Rigoberto Uran.