×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 31 août 2017

Journal en français facile 31 août 2017

Transcription Nathalie AMAR Vous écoutez Radio France internationale, il est 22 heures à Paris, 20 heures en temps universel. L'heure du Journal en Français facile avec Marie Casadebaig, Bonsoir Marie ! Marie CASADEBAIG Bonsoir Nathalie, bonsoir à tous NA Et dans un instant nous irons au Stade de France où les Bleus affrontent les PAYS BAS: match décisif en vue de la coupe du monde de football 2018. C'est bien parti pour la France! MC En Irak, l'armée emporte la bataille de TAL AFAR contre les djihadistes de l'État Islamique, mais la guerre n'est pas encore gagnée nous dira Nicolas Falez. NA Enfin après les inondations, l'alerte à la pollution chimique, au Texas après deux explosions dans une usine de Crosby. Les habitants les plus proches du site avaient été évacués. MC C'était le match à ne pas rater pour l'équipe de France de football : les Bleus reçoivent les Pays Bas au stade de France.

NA Et c'est plutôt très bien parti, Antoine Grognet, dans cette rencontre qui compte pour les éliminatoires de la Coupe du monde de 2018.

Une rencontre dont la seconde période a démarré il y a quelques instants avec une énorme occasion française à l'instant : un centre de Kingsley Coman venu de la droite vers N'Golo Kanté qui était tout seul devant le but et qui n'a pas pu frapper le ballon comme il l'aurait voulu. Une grosse occasion française et une domination française en ce début de seconde période : les Bleus auraient pu inscrire un but à la 53e minute sur le 6e corner qu'ils se sont procuré dans cette rencontre. Un cafouillage dans la surface, et ils n'ont pas réussi à le concrétiser, alors qu'à l'instant un Néerlandais, Strootman, vient de se faire expulser par l'arbitre de cette rencontre. Les Néerlandais qui jouent donc à partir de maintenant à 10 contre 11 alors qu'il reste une demi-heure à jouer et que l'équipe de France mène 1 but à 0 : une réalisation d'Antoine Griezmann au quart d'heure de jeu.

MC Antoine Grognet, en direct du stade de France.

NA Et ce soir, Marie, l'actualité du foot c'est aussi la fin du "mercato" de l'été. Deux confirmations ce jeudi: d'abord, l'arrivée de Kylian Mbappé au Paris Saint Germain. Le club a officialisé la nouvelle en début de soirée. Le jeune prodige de 18 ans est prêté par Monaco pour une saison avec une option d'achat estimée à 180 millions d'euros. Autre confirmation, le départ de Serge Aurier du même PSG. L'international ivoirien prend la direction de l'Angleterre pour un contrat de 5 ans avec Tottenham.

MC 100 000 foyers ont été touchés par l'ouragan Harvey: annonce ce soir de la Maison Blanche.

NA Les pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur le sud des États-Unis ont provoqué deux explosions dans une usine chimique à CROSBY au Nord-Est de Houston. Car à cause des inondations, il n'y avait plus d'électricité dans cette usine et il était donc impossible de refroidir les produits dangereux stockés sur le site. L'usine appartient à un groupe français, Arkema. La direction avait alerté sur ce risque et la population la plus proche de l'usine avait été évacuée. Sur place, notre envoyée spéciale, Anne Corpet :

L'hélicoptère du shérif du comté effectue des rondes constantes dans le ciel de Crosby. Des barrages de police empêchent l'accès à l'usine. C'est donc à distance, devant la caserne de pompiers de Crosby, que le responsable du site Arkema s'est exprimé. Richard Rennard s'est d'abord employé à rassurer la population sur les risques encourus :« Il ne s'agit pas d'une fuite de produits chimiques mais d'un incendie. Et quand ces produits chimiques prennent feu parfois la combustion est incomplète et produit de la fumée. La toxicité de cette fumée va certainement causer des irritations aux yeux, aux poumons si vous la respirez, comme n'importe quelle fumée. On incite les gens à ne pas s'exposer à cela. » Pour l'instant seul un des neuf containers de produits chimiques stockés dans l'usine a pris feu. Le responsable d'Arkema reste très évasif sur la suite des évènements : "ce n'est pas une science exacte, je ne spéculerai pas sur ce qui peut se passer » a-t-il déclaré. Anne Corpet, Crosby, RFI

MC Les États-Unis qui ordonnent la fermeture du consulat de Russie à San Francisco.

NA Une réponse, en fait, Marie à la décision de Vladimir Poutine, cet été, de renvoyer de Russie 755 diplomates américains. Moscou voulait protester ainsi contre les nouvelles sanctions votées au Congrès de Washington.

MC Après Mossoul, Tal Afar : les autorités irakiennes annoncent avoir repris la ville aux hommes du groupe Etat Islamique.

NA Au-delà de cette localité de Tal AFAR, c'est toute la province de Ninive, dans le Nord du pays qui serait désormais repassée aux mains du pouvoir irakien. Et cela 3 ans après la percée spectaculaire des djihadistes dans la région. Nicolas Falez :

"Notre bonheur est complet, la victoire est arrivée et la province de Ninive est désormais aux mains de nos forces" : déclaration du Premier Ministre irakien Haider AL ABADI qui précise qu'aucun djihadiste n'a pu s'échapper de Tal Afar. La bataille a duré une douzaine de jours. Il s'agissait d'un objectif stratégique, puisque Tal Afar est située entre la grande ville irakienne de Mossoul (reprise en juillet) et la frontière syrienne. Cette frontière que les djihadistes du groupe Etat Islamique rêvaient d'effacer lorsqu'ils ont établi leur "califat" autoproclamé en 2014 sur de vastes territoires d'Irak et de Syrie. Aujourd'hui, l'organisation djihadiste recule de part et d'autre, face aux assauts conjugués de forces locales et de la coalition internationale commandée par les Etats-Unis ; à Tal Afar, les combats au sol ont été menés par l'armée irakienne et par les milices chiites de la Mobilisation Populaire. Ces forces irakiennes n'en ont pas terminé avec le groupe Etat Islamique qui contrôle encore la ville de Hawija, à 300 km au nord de Bagdad, et plusieurs petites localités proches de la frontière syrienne.

MC Au Cameroun, la libération des chefs de file de la contestation dans les régions anglophones. Paul BYIA l'avait annoncé hier à la télévision.

NA Le président ordonne la fin des poursuites après des mois de contestation dans l'ouest du pays. L'avocat Agbor Balla l'universitaire Fontem Neba et le magistrat Paul Ayah Abine sont les premiers à en bénéficier, mais d'autres libérations sont annoncées. Elles devraient concerner 50 à 70 personnes, disent les autorités.

2 policiers tués à Tiaret à 350 km d'Alger. Un kamikaze a déclenché ses explosifs en tentant d'entrer dans un bâtiment de la police. Un précédent attentat visant les forces de l'ordre avait été revendiqué en février dernier par le groupe état islamique. C'était à Constantine. MC La politique en France, et une candidature pour la présidence du parti Les Républicains :

NA Celle de Laurent Wauquiez, président de la région Rhône Alpes Auvergne, et soutenu par la droite du parti. Dans un entretien au Figaro, Laurent Wauquiez dit vouloir « reconstruire le parti sur des valeurs claires ».

MC La réforme du Code du travail présentée aujourd'hui en France.

NA Une réforme promise par le candidat Emmanuel MACRON. Après avoir consulté syndicats et patronat cet été, le gouvernement n'a pas trainé. 5 ordonnances ont été dévoilées ce matin par le Premier ministre Edouard Philippe. Elles concernent les licenciements et les négociations dans les entreprises. Désormais, dans les entreprises de moins de50 salariés, la direction pourra se passer de l'avis des syndicats. Le Premier ministre Edouard Philippe :

« Les Français ont voté, ils ont élu Emmanuel Macron président de la République. Nous avons donc reçu un mandat sur la réforme du droit du Travail ; mais nous n'avons pas voulu confondre vitesse et précipitation. Malgré l'urgence de la situation, nous avons tenu à écouter à respecter à discuter avec les organisations syndicales et patronales en leur témoignant notre confiance. Nous avons multiplié les réunions avec les partenaires sociaux, sans exclure personne. Cette méthode, elle a permis que le texte que nous présentons aujourd'hui soit différent de ce que nous aurions présenté si nous l'avions rédigé sans cette concertation. Personne ne s'est renié dans ces discussions. Toutes les choses ont été dites directement. Il y a des divergences, nous les assumons. » Des propos recueillis par Mégane FLEURY. Et des divergences, en effet il y en a : le patron du syndicat CFDT Laurent Berger se dit déçu. Philippe Martinez pour la CGT voit la confirmation de toutes ses craintes. En revanche le MEDEF le patronat est satisfait, les représentants des petites entreprises aussi.

5 mois déjà que la procédure de divorce a été enclenchée entre la Grande Bretagne et l'UNION EUROPEENNE. Les négociations sur les conditions du divorce n'avancent pas. Aujourd'hui s'est achevée à Bruxelles la troisième semaine de discussions, et les résultats sont assez maigres.

MC C'est la fin de ce journal en Français facile. Merci de nous avoir suivis.

NA Vous pouvez nous réécouter sur Internet à l'adresse suivante: Savoirs.RFI.FR. Marie, rendez-vous à 0 h30 pour la dernière édition d'Afrique Soir

MC A tout à l'heure !

Journal en français facile 31 août 2017 Journal en français facile August 31, 2017

Transcription Nathalie AMAR Vous écoutez Radio France internationale, il est 22 heures à Paris, 20 heures en temps universel. L’heure du Journal en Français facile avec Marie Casadebaig, Bonsoir Marie ! Marie CASADEBAIG Bonsoir Nathalie, bonsoir à tous NA Et dans un instant nous irons au Stade de France où les Bleus affrontent les PAYS BAS: match décisif en vue de la coupe du monde de football 2018. C’est bien parti pour la France! MC En Irak, l’armée emporte la bataille de TAL AFAR contre les djihadistes de l’État Islamique, mais la guerre n’est pas encore gagnée nous dira Nicolas Falez. NA Enfin après les inondations, l’alerte à la pollution chimique, au Texas après deux explosions dans une usine de Crosby. Les habitants les plus proches du site avaient été évacués. MC C’était le match à ne pas rater pour l’équipe de France de football : les Bleus reçoivent les Pays Bas au stade de France.

NA Et c’est plutôt très bien parti, Antoine Grognet, dans cette rencontre qui compte pour les éliminatoires de la Coupe du monde de 2018.

Une rencontre dont la seconde période a démarré il y a quelques instants avec une énorme occasion française à l’instant : un centre de Kingsley Coman venu de la droite vers N’Golo Kanté qui était tout seul devant le but et qui n’a pas pu frapper le ballon comme il l’aurait voulu. Une grosse occasion française et une domination française en ce début de seconde période : les Bleus auraient pu inscrire un but à la 53e minute sur le 6e corner qu’ils se sont procuré dans cette rencontre. Un cafouillage dans la surface, et ils n’ont pas réussi à le concrétiser, alors qu’à l’instant un Néerlandais, Strootman, vient de se faire expulser par l’arbitre de cette rencontre. |scramble||||||||||||||||||||||||||| Les Néerlandais qui jouent donc à partir de maintenant à 10 contre 11 alors qu’il reste une demi-heure à jouer et que l’équipe de France mène 1 but à 0 : une réalisation d’Antoine Griezmann au quart d’heure de jeu.

MC Antoine Grognet, en direct du stade de France.

NA Et ce soir, Marie,  l’actualité du foot c’est aussi la fin du "mercato" de l’été. Deux confirmations ce jeudi: d’abord, l’arrivée de Kylian Mbappé au Paris Saint Germain. Le club a officialisé la nouvelle en début de soirée. Le jeune prodige de 18 ans est prêté par Monaco pour une saison avec une option d’achat estimée à 180 millions d’euros. Autre confirmation, le départ de Serge Aurier du même PSG. L’international ivoirien prend la direction de l’Angleterre pour un contrat de 5 ans avec Tottenham.

MC 100 000 foyers ont été touchés par l’ouragan Harvey: annonce ce soir de la Maison Blanche.

NA Les pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur le sud des États-Unis ont provoqué deux explosions dans une usine chimique à CROSBY au Nord-Est de Houston. Car à cause des inondations, il n’y avait plus d’électricité dans cette usine et il était donc impossible de refroidir les produits dangereux stockés sur le site. L’usine  appartient à un groupe français, Arkema. La direction avait alerté sur ce risque et la population la plus proche de l’usine  avait été évacuée. Sur place, notre envoyée spéciale, Anne Corpet :

L’hélicoptère du shérif du comté effectue des rondes constantes dans le ciel de Crosby. Des barrages de police empêchent l’accès à l’usine. C’est donc à distance, devant la caserne de pompiers de Crosby, que le responsable du site Arkema s’est exprimé. Richard Rennard s’est d’abord employé à rassurer la population sur les risques encourus :« Il ne s’agit pas d’une fuite de produits chimiques mais d’un incendie. Et quand ces produits chimiques prennent feu parfois la combustion est incomplète et produit de la fumée. La toxicité de cette fumée va certainement causer des irritations aux yeux, aux poumons si vous la respirez, comme n’importe quelle fumée. On incite les gens à ne pas s’exposer à cela. » Pour l’instant seul un des neuf containers de produits chimiques stockés dans l’usine a pris feu. Le responsable d’Arkema reste très évasif sur la suite des évènements : "ce n’est pas une science exacte, je ne spéculerai pas sur ce qui peut se passer » a-t-il déclaré. Anne Corpet, Crosby, RFI

MC Les États-Unis qui ordonnent la fermeture du consulat de Russie à San Francisco.

NA Une réponse, en fait, Marie à la décision de Vladimir Poutine, cet été,  de renvoyer de Russie 755 diplomates américains. Moscou voulait protester ainsi contre les nouvelles sanctions votées au Congrès de Washington.

MC Après Mossoul, Tal Afar : les autorités irakiennes annoncent avoir repris la ville aux hommes du groupe Etat Islamique.

NA Au-delà de cette localité de Tal AFAR, c’est toute la province de Ninive, dans le Nord du pays qui serait désormais repassée aux mains du pouvoir irakien. Et cela  3 ans après la percée spectaculaire des djihadistes dans la région. Nicolas Falez :

"Notre bonheur est complet, la victoire est arrivée et la province de Ninive est désormais aux mains de nos forces" : déclaration du Premier Ministre irakien Haider AL ABADI qui précise qu’aucun djihadiste n’a pu s’échapper de Tal Afar. La bataille a duré une douzaine de jours. Il s’agissait d’un objectif stratégique, puisque Tal Afar est située entre la grande ville irakienne de Mossoul (reprise en juillet) et la frontière syrienne. Cette frontière que les djihadistes du groupe Etat Islamique rêvaient d’effacer lorsqu’ils ont établi leur "califat" autoproclamé en 2014 sur de vastes territoires d’Irak et de Syrie. Aujourd’hui, l’organisation djihadiste recule de part et d’autre, face aux assauts conjugués de forces locales et de la coalition internationale commandée par les Etats-Unis ; à Tal Afar, les combats au sol ont été menés par l’armée irakienne et par les milices chiites de la Mobilisation Populaire. Ces forces irakiennes n’en ont pas terminé avec le groupe Etat Islamique qui contrôle encore la ville de Hawija, à 300 km au nord de Bagdad, et plusieurs petites localités proches de la frontière syrienne.

MC Au Cameroun, la libération des chefs de file de la contestation dans les régions anglophones. Paul BYIA l’avait annoncé hier à la télévision.

NA Le président ordonne la fin des poursuites après des mois de contestation dans l’ouest du pays. L’avocat Agbor Balla l’universitaire Fontem Neba et le magistrat Paul Ayah Abine sont les premiers à en bénéficier, mais d’autres libérations sont annoncées. Elles devraient concerner 50 à  70  personnes, disent les autorités.

2 policiers tués à Tiaret à 350 km d’Alger. Un kamikaze a déclenché ses explosifs en tentant d’entrer dans un bâtiment de la police. Un précédent attentat visant les forces de l’ordre avait été revendiqué en février dernier par le groupe état islamique. C’était à Constantine. MC La politique en France, et une candidature pour la présidence du parti Les Républicains :

NA Celle de Laurent Wauquiez, président de la région Rhône Alpes Auvergne, et soutenu par la droite du parti. Dans un entretien au Figaro, Laurent Wauquiez dit vouloir « reconstruire le parti sur des valeurs claires ».

MC La réforme du Code du travail présentée aujourd’hui en France.

NA Une réforme promise par le candidat Emmanuel MACRON. Après avoir consulté syndicats et patronat cet été,  le gouvernement n’a pas trainé. 5 ordonnances  ont été dévoilées ce matin par le Premier ministre Edouard Philippe. Elles concernent les licenciements et les négociations dans les entreprises. Désormais, dans les entreprises de moins de50 salariés, la direction pourra se passer de l’avis des syndicats. Le Premier ministre Edouard Philippe :

« Les Français ont voté, ils ont élu Emmanuel Macron président de la République. Nous avons donc reçu un mandat sur la réforme du droit du Travail ; mais nous n’avons pas voulu confondre vitesse et précipitation. Malgré l’urgence de la situation, nous avons tenu à écouter à respecter à discuter avec les organisations syndicales et patronales en leur témoignant notre confiance. |||||||||||||||||||employer||||| Nous avons multiplié les réunions avec les partenaires sociaux, sans exclure personne. Cette méthode, elle a permis  que le texte que nous présentons aujourd’hui soit différent de ce que nous aurions présenté si nous l’avions rédigé sans cette concertation. ||||||||||||||||||||||||||consultation Personne ne s’est renié dans ces discussions. Toutes les choses ont été dites directement. Il y a des divergences, nous les assumons. » Des propos recueillis par Mégane FLEURY. Et des divergences, en effet il y en a : le  patron du syndicat CFDT Laurent Berger se dit déçu. Philippe Martinez pour la CGT voit  la confirmation de toutes ses craintes. En revanche le MEDEF le patronat est satisfait, les représentants des petites entreprises aussi.

5 mois déjà que la procédure de divorce a été enclenchée entre la Grande Bretagne et l’UNION EUROPEENNE. |||||||||initiated||||||| Les négociations sur les conditions du divorce n’avancent pas. Aujourd’hui s’est achevée à Bruxelles la troisième semaine de discussions, et les résultats sont assez maigres.

MC C’est la fin de ce journal en Français facile. Merci de  nous avoir suivis.

NA Vous pouvez nous réécouter sur Internet à l’adresse suivante: Savoirs.RFI.FR. Marie, rendez-vous à 0 h30 pour la dernière édition d’Afrique Soir

MC A tout à l’heure !