×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du vendredi 09 juin 2023

Le Journal en français facile du vendredi 09 juin 2023

Radio France Internationale en direct de Paris, il est 18 heures, 16 heures temps universel.

Le Journal en français facile

Adrien Delgrange

Bonjour. Bonjour à toutes et à tous, accompagné aujourd'hui de Sophie Pouzeratte pour vous présenter ce journal. Bonjour Sophie.

Bonjour Adrien, bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes le vendredi 9 juin.

Et à la Une de cette édition, Emmanuel Macron est à Annecy.

Après l'attaque au couteau, hier, dans cette ville du sud-est de la France, le président, que vous entendrez, s'est déplacé aujourd'hui sur les lieux du drame, et il nous donne des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé des enfants blessés.

Une partie du Canada brûle, la fumée des incendies se propage des États-Unis jusqu'en Norvège. Témoignages, dans ce journal, des habitants forcés de quitter leur maison.

Et puis, nous parlerons sport, tennis. Première demi-finale homme à Roland-Garros entre Djokovic et Alcaraz. Éric Mamruth, une rencontre qui connaît un nouveau rebondissement ?

Oui, un coup de théâtre. Au début de la troisième manche, les deux hommes en étaient à un set partout. Carlos Alcaraz, l'Espagnol, a été pris de crampes. Il ne pouvait plus bouger. Résultat : Novak Djokovic a empoché le troisième set, 6 jeux à 1. Le quatrième set démarre à l'instant un peu dans cette confusion.

Et nous vous retrouvons à la fin du journal Éric Mamruth.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait six blessés à Annecy, le président français s'est donc d'abord rendu au chevet des victimes.

Oui, le chef de l'État a d'abord fait une étape à Grenoble. C'est là que trois des jeunes victimes blessées sont hospitalisées, à l'heure actuelle. Emmanuel Macron évoque d'ailleurs, je vous le disais, une amélioration de leur état de santé :

« Le sens de ma présence aujourd'hui, c'est évidemment d'apporter le soutien de la nation tout entière à ces enfants et ces familles au premier chef. Mais le sens de ma présence est aussi de vous remercier toutes et tous. Parce que s'attaquer à des enfants est l'acte le plus barbare qui soit. Mais si au moment où je vous parle avec la plus grande prudence, ce que m'ont dit vos confrères d'Annecy et de Grenoble, nous pouvons nourrir vraiment le plus grand des espoirs pour les enfants et les adultes qui ont été touchés, et que normalement les choses vont continuer d'aller en s'améliorant. C'est parce que vous avez été chacune et chacun, si je puis dire, à votre poste et dans votre rôle, remarquable de professionnalisme et d'efficacité. »

Le président français, il y a quelques instants, propos recueillis par notre envoyée spéciale Valérie Gas. L'auteur de l'attaque au couteau est toujours au commissariat de police à Annecy. Sa garde à vue a été prolongée. Son audition n'est pas possible, il refuse de parler.

Selon le président russe, Vladimir Poutine, l'offensive des forces armées d'Ukraine a débuté.

D'intenses combats font rage dans le sud de l'Ukraine, selon l'armée russe. Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives de mener des offensives dans les régions d'Ioujno, Donetsk et Zaporijia, indique le ministère russe de la Défense. Le Kremlin assure que l'armée ukrainienne a été repoussée grâce aux actions des unités des forces russes. À noter que les autorités ukrainiennes n'ont pas commenté ces affirmations russes.

Dans l'actualité également, Adrien, la guerre au Soudan, les deux généraux qui se disputent le pouvoir dans ce pays ont accepté une trêve de 24 heures.

Un nouvel arrêt des combats. La trêve doit s'appliquer dans tout le Soudan à partir de demain matin, 6 heures, heure de Khartoum. C'est ce qu'annonce le médiateur saoudien. Il s'agit là d'une énième trêve après de nombreuses autres qui n'ont quasiment pas été respectées dans cette guerre déclenchée le 15 avril dernier entre le général al-Burhan et le général Emedti.

Au Canada, à présent, fuir les incendies coûte que coûte.

Tous les moyens sont bons pour se retirer, se sauver, plier bagage. Les feux de forêt avancent à grands pas dans le nord du Québec, l'air devient irrespirable. Jusqu'à présent, 13 000 personnes ont dû quitter leurs habitations. Parmi ces évacués, 300 habitants de la communauté autochtone d'Obedjiwan, communauté amérindienne située en pleine forêt, à 2 heures de piste de la route. C'est la fumée qui les a forcés au départ. Ces habitants ont trouvé refuge dans la ville de Roberval, accueillis dans un hôtel de la ville :

« Les personnes les plus vulnérables, ceux-là avec problèmes pulmonaires, respiratoires, cancers, femmes enceintes... Ils ont été évacués, ici, par prévention parce qu'on avait beaucoup de fumée dans la communauté. On a des collations pour les bébés, on a reçu des dons en couches, des prêts de parcs, de poussettes... On est bien organisés, je dirais, puis on fait du mieux qu'on peut, là. »

Des propos recueillis par notre correspondante au Canada, Pascale Guéricolas.

RFI à Paris, 18h05.

Et c'est l'heure à présent de retrouver le petit journal de l'environnement.

Nous sommes avec Jeanne Richard pour le Petit Journal de l'environnement. Vous en avez sûrement déjà entendu parler à plusieurs reprises sur RFI, ces dernières semaines. Procès contre Total, procès contre l'État français, condamné pour inaction climatique. Jeanne, la justice environnementale prend de plus en plus d'ampleur.

Et le secteur commence tout juste à s'organiser avec une première association française des magistrats pour la justice environnementale. 70 membres en tout pour rattraper le retard du pays dans ce domaine. En Espagne, par exemple, il existe déjà un parquet national pour l'environnement. Le fondateur de l'association, le magistrat Jean-Philippe Rivaud, va pouvoir s'appuyer sur un conseil scientifique :

« C'est un sujet qu'il va falloir développer. Le contentieux judiciaire de demain, et même celui d'aujourd'hui, peut être lié au climat. Nous pensons, par exemple, aux événements climatiques extrêmes qui peuvent avoir des conséquences, bien sûr, en termes, par exemple, d'assurances, au retrait du trait de côte qui peut avoir des conséquences sur le droit de la propriété. Comment apprécie-t-on les conséquences d'une pollution sur la restauration des milieux, par exemple ? Alors, quelle est la gravité d'une atteinte à l'environnement ? Quelles sont ses conséquences sur la biodiversité ? Ceci suppose un point de vue scientifique que nous autres, les magistrats, nous n'avons pas. »

Jean-Philippe Rivaud au micro RFI de Candice Mazaux-Tomasic.

Jeanne. Il y a un an, le Pakistan était frappé par de terribles inondations. Bilan au moins 1700 morts. Et cette année, le Pakistan fait face à des températures très élevées, une vague de chaleur extrême.

Oui, les habitants n'ont pas les moyens pour se rafraîchir. Une situation qui est dénoncée dans un rapport d'Amnesty International cette semaine : « Urgence, le Pakistan brûle ». L'ONG fustige les pays riches qui ne tiennent pas leurs promesses d'aide financière. Cette question, toujours épineuse dans les négociations internationales, sera justement au menu d'un sommet spécial à Paris les 22 et 23 juin prochains.

Et puis enfin, si comme 60% des Français, vous trouvez que vos connaissances sur le changement climatique ne sont pas à la hauteur des enjeux environnementaux, pas de panique.

Le Cned, le Centre national d'enseignement à distance, propose une formation en français accessible à tous. Son nom : « Le b.a.-ba du climat ». Cinq modules conçus avec un comité d'experts scientifiques, et c'est gratuit.

Merci Jeanne, Jeanne Richard pour le petit journal de l'environnement.

Et on va parler de tennis, Adrien, à présent car c'est l'heure de rejoindre Éric Mamruth dans les tribunes de Roland-Garros.

Pour nous faire vivre cette première demi-finale hommes, un match très attendu qui oppose Carlos Alcaraz à Novak Djokovic. Éric, le Serbe, bien parti pour l'emporter.

Effectivement, puisqu'il n'a quasiment plus d'adversaires. Donc, comme je vous le disais tout à l'heure, Carlos Alcaraz était victime de crampes, et pour l'instant, malgré plusieurs massages, malgré une coupure à la fin du troisième set qu'il a perdu, eh bien, il n'a pas retrouvé totalement ses jambes qui pourtant souvent le portent à une vitesse folle. Donc, il est diminué, diminué, handicapé. Carlos Alcaraz, même s'il a toujours son bras d'or qui lui permet de lâcher des coups foudroyants, il gagne quelques points face à Novak Djokovic. Un peu décontenancé, un peu troublé par cette situation, il commet lui aussi des fautes. Il ne sait pas trop comment agir, mais quand même, il parvient à gagner les jeux. Novak Djokovic, qui mène donc deux manches à une et deux jeux à zéro. Dans la quatrième manche, il est au service, le Serbe, pour se diriger encore un peu plus vers la victoire.

Et à suivre, juste après ce match, l'autre demi-finale qui opposera Casper Ruud à Alexander Zverev.

C'est la fin de ce journal. Merci à tous de l'avoir écouté.

Le Journal en français facile du vendredi 09 juin 2023 Le Journal in leichtem Französisch vom Freitag, 09. Juni 2023 Le Journal en français facile of Friday, June 09, 2023 Le Journal en français facile del viernes 09 de junio de 2023 مجله به زبان فرانسوی آسان برای جمعه، 9 ژوئن 2023 2023年6月9日(金)付ル・ジャーナル・アン・フランセーズ・ファシル号 Le Journal en français facile de sexta-feira 09 de Junho de 2023 Le Journal en français facile от пятницы 09 июня 2023 года Le Journal en français lättläst fredagen den 09 juni 2023 Le Journal en français facile 09 Haziran 2023 Cuma Le Journal en français facile від п'ятниці 09 червня 2023 року 2023 年 6 月 9 日星期五的《法国日报》(Le Journal en français facile

Radio France Internationale en direct de Paris, il est 18 heures, 16 heures temps universel.

Le Journal en français facile

Adrien Delgrange

Bonjour. Bonjour à toutes et à tous, accompagné aujourd'hui de Sophie Pouzeratte pour vous présenter ce journal. Hello everyone, Sophie Pouzeratte is with us today to introduce this newsletter. Bonjour Sophie.

Bonjour Adrien, bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes le vendredi 9 juin.

Et à la Une de cette édition, Emmanuel Macron est à Annecy.

Après l'attaque au couteau, hier, dans cette ville du sud-est de la France, le président, que vous entendrez, s'est déplacé aujourd'hui sur les lieux du drame, et il nous donne des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé des enfants blessés.

Une partie du Canada brûle, la fumée des incendies se propage des États-Unis jusqu'en Norvège. Témoignages, dans ce journal, des habitants forcés de quitter leur maison.

Et puis, nous parlerons sport, tennis. Première demi-finale homme à Roland-Garros entre Djokovic et Alcaraz. Éric Mamruth, une rencontre qui connaît un nouveau rebondissement ?

Oui, un coup de théâtre. Au début de la troisième manche, les deux hommes en étaient à un set partout. Carlos Alcaraz, l'Espagnol, a été pris de crampes. Il ne pouvait plus bouger. Résultat : Novak Djokovic a empoché le troisième set, 6 jeux à 1. Le quatrième set démarre à l'instant un peu dans cette confusion.

Et nous vous retrouvons à la fin du journal Éric Mamruth.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait six blessés à Annecy, le président français s'est donc d'abord rendu au chevet des victimes.

Oui, le chef de l'État a d'abord fait une étape à Grenoble. C'est là que trois des jeunes victimes blessées sont hospitalisées, à l'heure actuelle. Emmanuel Macron évoque d'ailleurs, je vous le disais, une amélioration de leur état de santé :

« Le sens de ma présence aujourd'hui, c'est évidemment d'apporter le soutien de la nation tout entière à ces enfants et ces familles au premier chef. Mais le sens de ma présence est aussi de vous remercier toutes et tous. Parce que s'attaquer à des enfants est l'acte le plus barbare qui soit. Mais si au moment où je vous parle avec la plus grande prudence, ce que m'ont dit vos confrères d'Annecy et de Grenoble, nous pouvons nourrir vraiment le plus grand des espoirs pour les enfants et les adultes qui ont été touchés, et que normalement les choses vont continuer d'aller en s'améliorant. C'est parce que vous avez été chacune et chacun, si je puis dire, à votre poste et dans votre rôle, remarquable de professionnalisme et d'efficacité. »

Le président français, il y a quelques instants, propos recueillis par notre envoyée spéciale Valérie Gas. L'auteur de l'attaque au couteau est toujours au commissariat de police à Annecy. Sa garde à vue a été prolongée. Son audition n'est pas possible, il refuse de parler.

Selon le président russe, Vladimir Poutine, l'offensive des forces armées d'Ukraine a débuté.

D'intenses combats font rage dans le sud de l'Ukraine, selon l'armée russe. Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives de mener des offensives dans les régions d'Ioujno, Donetsk et Zaporijia, indique le ministère russe de la Défense. Le Kremlin assure que l'armée ukrainienne a été repoussée grâce aux actions des unités des forces russes. À noter que les autorités ukrainiennes n'ont pas commenté ces affirmations russes.

Dans l'actualité également, Adrien, la guerre au Soudan, les deux généraux qui se disputent le pouvoir dans ce pays ont accepté une trêve de 24 heures.

Un nouvel arrêt des combats. La trêve doit s'appliquer dans tout le Soudan à partir de demain matin, 6 heures, heure de Khartoum. C'est ce qu'annonce le médiateur saoudien. Il s'agit là d'une énième trêve après de nombreuses autres qui n'ont quasiment pas été respectées dans cette guerre déclenchée le 15 avril dernier entre le général al-Burhan et le général Emedti.

Au Canada, à présent, fuir les incendies coûte que coûte.

Tous les moyens sont bons pour se retirer, se sauver, plier bagage. Les feux de forêt avancent à grands pas dans le nord du Québec, l'air devient irrespirable. Jusqu'à présent, 13 000 personnes ont dû quitter leurs habitations. Parmi ces évacués, 300 habitants de la communauté autochtone d'Obedjiwan, communauté amérindienne située en pleine forêt, à 2 heures de piste de la route. C'est la fumée qui les a forcés au départ. Ces habitants ont trouvé refuge dans la ville de Roberval, accueillis dans un hôtel de la ville :

« Les personnes les plus vulnérables, ceux-là avec problèmes pulmonaires, respiratoires, cancers, femmes enceintes... Ils ont été évacués, ici, par prévention parce qu'on avait beaucoup de fumée dans la communauté. On a des collations pour les bébés, on a reçu des dons en couches, des prêts de parcs, de poussettes... On est bien organisés, je dirais, puis on fait du mieux qu'on peut, là. »

Des propos recueillis par notre correspondante au Canada, Pascale Guéricolas.

RFI à Paris, 18h05.

Et c'est l'heure à présent de retrouver le petit journal de l'environnement.

Nous sommes avec Jeanne Richard pour le Petit Journal de l'environnement. Vous en avez sûrement déjà entendu parler à plusieurs reprises sur RFI, ces dernières semaines. Procès contre Total, procès contre l'État français, condamné pour inaction climatique. Jeanne, la justice environnementale prend de plus en plus d'ampleur.

Et le secteur commence tout juste à s'organiser avec une première association française des magistrats pour la justice environnementale. 70 membres en tout pour rattraper le retard du pays dans ce domaine. En Espagne, par exemple, il existe déjà un parquet national pour l'environnement. Le fondateur de l'association, le magistrat Jean-Philippe Rivaud, va pouvoir s'appuyer sur un conseil scientifique :

« C'est un sujet qu'il va falloir développer. Le contentieux judiciaire de demain, et même celui d'aujourd'hui, peut être lié au climat. Nous pensons, par exemple, aux événements climatiques extrêmes qui peuvent avoir des conséquences, bien sûr, en termes, par exemple, d'assurances, au retrait du trait de côte qui peut avoir des conséquences sur le droit de la propriété. Comment apprécie-t-on les conséquences d'une pollution sur la restauration des milieux, par exemple ? Alors, quelle est la gravité d'une atteinte à l'environnement ? Quelles sont ses conséquences sur la biodiversité ? Ceci suppose un point de vue scientifique que nous autres, les magistrats, nous n'avons pas. »

Jean-Philippe Rivaud au micro RFI de Candice Mazaux-Tomasic.

Jeanne. Il y a un an, le Pakistan était frappé par de terribles inondations. Bilan au moins 1700 morts. Et cette année, le Pakistan fait face à des températures très élevées, une vague de chaleur extrême.

Oui, les habitants n'ont pas les moyens pour se rafraîchir. Une situation qui est dénoncée dans un rapport d'Amnesty International cette semaine : « Urgence, le Pakistan brûle ». L'ONG fustige les pays riches qui ne tiennent pas leurs promesses d'aide financière. Cette question, toujours épineuse dans les négociations internationales, sera justement au menu d'un sommet spécial à Paris les 22 et 23 juin prochains.

Et puis enfin, si comme 60% des Français, vous trouvez que vos connaissances sur le changement climatique ne sont pas à la hauteur des enjeux environnementaux, pas de panique.

Le Cned, le Centre national d'enseignement à distance, propose une formation en français accessible à tous. Son nom : « Le b.a.-ba du climat ». Cinq modules conçus avec un comité d'experts scientifiques, et c'est gratuit.

Merci Jeanne, Jeanne Richard pour le petit journal de l'environnement.

Et on va parler de tennis, Adrien, à présent car c'est l'heure de rejoindre Éric Mamruth dans les tribunes de Roland-Garros.

Pour nous faire vivre cette première demi-finale hommes, un match très attendu qui oppose Carlos Alcaraz à Novak Djokovic. Éric, le Serbe, bien parti pour l'emporter.

Effectivement, puisqu'il n'a quasiment plus d'adversaires. Donc, comme je vous le disais tout à l'heure, Carlos Alcaraz était victime de crampes, et pour l'instant, malgré plusieurs massages, malgré une coupure à la fin du troisième set qu'il a perdu, eh bien, il n'a pas retrouvé totalement ses jambes qui pourtant souvent le portent à une vitesse folle. Donc, il est diminué, diminué, handicapé. Carlos Alcaraz, même s'il a toujours son bras d'or qui lui permet de lâcher des coups foudroyants, il gagne quelques points face à Novak Djokovic. Un peu décontenancé, un peu troublé par cette situation, il commet lui aussi des fautes. Il ne sait pas trop comment agir, mais quand même, il parvient à gagner les jeux. Novak Djokovic, qui mène donc deux manches à une et deux jeux à zéro. Novak Djokovic now leads two sets to one and two games to nil. Dans la quatrième manche, il est au service, le Serbe, pour se diriger encore un peu plus vers la victoire.

Et à suivre, juste après ce match, l'autre demi-finale qui opposera Casper Ruud à Alexander Zverev.

C'est la fin de ce journal. Merci à tous de l'avoir écouté.