×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

innerFrench Podcast - Episodes #97 Onward, #97 - Trouver un logement en France : le parcours du combattant (6)

#97 - Trouver un logement en France : le parcours du combattant (6)

Donc, j'ai regardé les durées légales pour ça, c'est ce qu'on appelle le préavis. Le préavis, c'est la période pendant laquelle vous devez notifier votre propriétaire de votre départ. C'est pareil si vous voulez quitter une entreprise, par exemple. Souvent, les salariés ont un préavis d'un mois ou de trois mois. Ça veut dire qu'ils doivent dire à leur employeur, trois mois avant de partir, qu'ils veulent, voilà, quitter leur poste. Donc le préavis pour les logements vides, c'est trois mois. Donc, si vous louez un appartement non meublé et que vous voulez partir avant la fin de votre bail, vous avez trois mois pour… vous devez le dire à votre propriétaire, trois mois avant de partir. Si c'est un logement meublé, c'est un mois. Et dans certains cas particuliers aussi, pour des logements non meublés, il y a des préavis réduits, donc des préavis d'un mois, là aussi. Donc, toi, Ingrid, si tu as bien suivi, comme tu vas louer un appartement meublé, ton préavis sera de…

Ingrid: [01:03:15] 1 mois ! J'ai gagné !

Hugo: [01:03:17] 1 mois exactement. Très bien. Voilà. Si vous voyez ce mot, le préavis dans le contrat de location, ça veut dire la durée de notification.

Ingrid: [01:03:28] Et c'est vrai que ça, c'est quelque chose qui est une spécificité, je pense. Bon après il y a des pays, je disais l'Espagne, je crois que ça ressemble un petit peu, mais par exemple, au Pérou, c'étaient des contrats : contrat d'un an, contrat du temps qu'on veut, c'était pas réglementé. Et après, par contre, si on voulait partir avant, il fallait négocier ou fallait payer une partie, enfin, c'était pas… La France est quand même très protectrice avec les locataires. Donc a priori, on est quand même bien quand on loue par rapport au contrat.

Hugo: [01:04:00] C'est vrai, effectivement. Les locataires sont plutôt bien protégés grâce à ce contrat de location. Une fois que vous allez signer le contrat, la dernière étape, c'est d'emménager, de vous installer dans l'appartement et en emménageant, vous allez faire ce que l'on appelle l'état des lieux, l'état des lieux d'entrée. Autrement dit, vous allez inspecter l'appartement avec le propriétaire ou avec l'agent immobilier et vous allez noter toutes les choses qui sont peut être cassées ou s'il y a des traces sur les murs, etc., pour avoir un document sur lequel tous les problèmes qu'il y a dans l'appartement seront listés. Et en fait, en faisant ça, c'est une forme de garantie de protection pour vous. Comme ça, quand vous allez partir, le propriétaire ne pourra pas dire que c'est vous qui avez, je sais pas, cassé une fenêtre. Non, la fenêtre était déjà cassée avant et vous en avez la preuve dans l'état des lieux. Donc ça, c'est quelque chose d'important de faire l'état des lieux de manière assez consciencieuse. En général, le propriétaire ou l'agent immobilier va essayer de faire ça de manière un peu rapide parce que pour eux, il n'y a pas vraiment, j'ai toujours le mot anglais qui me vient, mais pas vraiment d'incentive, à faire ça de manière détaillée. C'est vous qui devez insister pour faire cet état des lieux le mieux possible, de la manière la plus complète possible.

Ingrid: [01:05:26] Ouais, ouais, carrément. Après c'est bien, que tu me le dises. Mais même à moi, parce que j'aurais tendance à être tellement contente de rentrer dans l'appartement que c'est bon. Mais c'est vrai que c'est mieux de toujours faire attention et d'assurer ses arrières. Assurer ses arrières, ça veut dire se protéger et prendre des précautions au cas où il se passe quelque chose.

Hugo: [01:05:50] Très bien. Et justement, ensuite, en partant, vous allez faire à nouveau l'état des lieux, mais cette fois, ce sera l'état des lieux sortant ou l'état des lieux de sortie. Encore une fois avec le propriétaire ou l'agent immobilier pour voir s'il y a eu des dégradations dans le logement. Et là, ce sera à vous de payer. Ou alors le propriétaire pourra décider de garder une partie de la caution, justement, pour payer les réparations des choses que vous aurez abîmé ou endommagé.

Ingrid: [01:06:20] Ouais. Et sur ça, moi, je recommanderais (après ça, c'est la même chose dans tous les pays, j'imagine) de pas hésiter à, avant de faire l'état des lieux de sortie, c'est-à-dire pendant toute la durée où vous vivez dans l'appartement, à contacter l'agent immobilier ou le propriétaire, quand il y a des petites choses à réparer. Ça évite d'avoir à la fin des grosses surprises et d'avoir toute la caution qui est gardée par le propriétaire.

Hugo: [01:06:49] Voila, je pense qu'on a fait un épisode assez exhaustif.

Ingrid: [01:06:55] C'était long, désolée !

Hugo: [01:06:57] C'était assez long, plus long qu'on ne l'avait prévu. Mais je pense qu'on a rien oublié d'important. En tout cas, encore une fois, je vous invite à aller voir la page de l'épisode pour retrouver tous les liens, toutes les informations. On mettra des liens, notamment, vers des sites qui précisent les différentes étapes et les différentes pièces justificatives du dossier de location. Tous ces trucs-là. On espère que vous trouverez cet épisode utile, surtout si vous avez pour projet de vous installer en France dans un futur proche. Dites-nous aussi ce que vous avez pensé de ce format. Voilà, c'est une conversation un peu plus informelle. Moi, j'ai pas d'efforts… Bon, peut-être si. J'ai fait quelques efforts pour adapter ma façon de parler, pour que ce soit toujours compréhensible. Mais globalement, on a quand même parlé de manière assez naturelle, je pense.

Ingrid: [01:07:53] Oui, on a expliqué les mots, mais sinon on a parlé à peu près normalement, je pense.

Hugo: [01:07:58] Donc, dites-nous si vous appréciez ce genre d'épisode, on pourra en faire d'autres sur d'autres thèmes.

Ingrid: [01:08:04] Dites-nous si vous êtes allés jusqu'au bout, si on a pas trop parlé.

Hugo: [01:08:09] Si vous avez écouté l'épisode jusqu'au bout, écrivez dans les commentaires le mot «pigeon». Voilà. Comme ça on verra que vous avez bien écouté l'épisode jusqu'à la fin. Et on vous dit à très bientôt pour le prochain épisode du podcast. Salut !

Ingrid: [01:08:35] Salut à bientôt.

#97 - Trouver un logement en France : le parcours du combattant (6) #97 - Finding housing in France: the obstacle course (6) #97 - Encontrar alojamento em França: a pista de obstáculos (6)

Donc, j'ai regardé les durées légales pour ça, c'est ce qu'on appelle le préavis. Le préavis, c'est la période pendant laquelle vous devez notifier votre propriétaire de votre départ. C'est pareil si vous voulez quitter une entreprise, par exemple. Souvent, les salariés ont un préavis d'un mois ou de trois mois. Ça  veut dire qu'ils doivent dire à leur employeur, trois mois avant de partir, qu'ils veulent, voilà, quitter leur poste. Donc le préavis pour les logements vides, c'est trois mois. Donc, si vous louez un appartement non meublé et que vous voulez partir avant la fin de votre bail, vous avez trois mois pour… vous devez le dire à votre propriétaire, trois mois avant de partir. Si c'est un logement meublé, c'est un mois. Et dans certains cas particuliers aussi, pour des logements non meublés, il y a des préavis réduits, donc des préavis d'un mois, là aussi. Donc, toi, Ingrid, si tu as bien suivi, comme tu vas louer un appartement meublé, ton préavis sera de…

Ingrid: [01:03:15] 1 mois ! J'ai gagné !

Hugo: [01:03:17] 1 mois exactement. Très bien. Voilà. Si vous voyez ce mot, le préavis dans le contrat de location, ça veut dire la durée de notification.

Ingrid: [01:03:28] Et c'est vrai que ça, c'est quelque chose qui est une spécificité, je pense. Bon après il y a des pays, je disais l'Espagne, je crois que ça ressemble un petit peu, mais par exemple, au Pérou, c'étaient des contrats : contrat d'un an, contrat du temps qu'on veut, c'était pas réglementé. Et après, par contre, si on voulait partir avant, il fallait négocier ou fallait payer une partie, enfin, c'était pas… La France est quand même très protectrice avec les locataires. Donc a priori, on est quand même bien quand on loue par rapport au contrat.

Hugo: [01:04:00] C'est vrai, effectivement. Les locataires sont plutôt bien protégés grâce à ce contrat de location. Une fois que vous allez signer le contrat, la dernière étape, c'est d'emménager, de vous installer dans l'appartement et en emménageant, vous allez faire ce que l'on appelle l'état des lieux, l'état des lieux d'entrée. Once you have signed the contract, the last step is to move in, to settle into the apartment and when you move in, you will do what is called the inventory of fixtures, the inventory of entry points. Autrement dit, vous allez inspecter l'appartement avec le propriétaire ou avec l'agent immobilier et vous allez noter toutes les choses qui sont peut être cassées ou s'il y a des traces sur les murs, etc., pour avoir un document sur lequel tous les problèmes qu'il y a dans l'appartement seront listés. Et en fait, en faisant ça, c'est une forme de garantie de protection pour vous. Comme ça, quand vous allez partir, le propriétaire ne pourra pas dire que c'est vous qui avez, je sais pas, cassé une fenêtre. Non, la fenêtre était déjà cassée avant et vous en avez la preuve dans l'état des lieux. Donc ça, c'est quelque chose d'important de faire l'état des lieux de manière assez consciencieuse. En général, le propriétaire ou l'agent immobilier va essayer de faire ça de manière un peu rapide parce que pour eux, il n'y a pas vraiment, j'ai toujours le mot anglais qui me vient, mais pas vraiment d'incentive, à faire ça de manière détaillée. C'est vous qui devez insister pour faire cet état des lieux le mieux possible, de la manière la plus complète possible.

Ingrid: [01:05:26] Ouais, ouais, carrément. Après c'est bien, que tu me le dises. Mais même à moi, parce que j'aurais tendance à être tellement contente de rentrer dans l'appartement que c'est bon. Mais c'est vrai que c'est mieux de toujours faire attention et d'assurer ses arrières. Assurer ses arrières, ça veut dire se protéger et prendre des précautions au cas où il se passe quelque chose.

Hugo: [01:05:50] Très bien. Et justement, ensuite, en partant, vous allez faire à nouveau l'état des lieux, mais cette fois, ce sera l'état des lieux sortant ou l'état des lieux de sortie. Encore une fois avec le propriétaire ou l'agent immobilier pour voir s'il y a eu des dégradations dans le logement. Et là, ce sera à vous de payer. Ou alors le propriétaire pourra décider de garder une partie de la caution, justement, pour payer les réparations des choses que vous aurez abîmé ou endommagé.

Ingrid: [01:06:20] Ouais. Et sur ça, moi, je recommanderais (après ça, c'est la même chose dans tous les pays, j'imagine) de pas hésiter à, avant de faire l'état des lieux de sortie, c'est-à-dire pendant toute la durée où vous vivez dans l'appartement, à contacter l'agent immobilier ou le propriétaire, quand il y a des petites choses à réparer. Ça évite d'avoir à la fin des grosses surprises et d'avoir toute la caution qui est gardée par le propriétaire. It avoids having big surprises at the end and having all the deposit which is kept by the owner.

Hugo: [01:06:49] Voila, je pense qu'on a fait un épisode assez exhaustif.

Ingrid: [01:06:55] C'était long, désolée !

Hugo: [01:06:57] C'était assez long, plus long qu'on ne l'avait prévu. Mais je pense qu'on a rien oublié d'important. En tout cas, encore une fois, je vous invite à aller voir la page de l'épisode pour retrouver tous les liens, toutes les informations. On mettra des liens, notamment, vers des sites qui précisent les différentes étapes et les différentes pièces justificatives du dossier de location. Tous ces trucs-là. All that stuff. On espère que vous trouverez cet épisode utile, surtout si vous avez pour projet de vous installer en France dans un futur proche. Dites-nous aussi ce que vous avez pensé de ce format. Voilà, c'est une conversation un peu plus informelle. Moi, j'ai pas d'efforts… Bon, peut-être si. J'ai fait quelques efforts pour adapter ma façon de parler, pour que ce soit toujours compréhensible. Mais globalement, on a quand même parlé de manière assez naturelle, je pense.

Ingrid: [01:07:53] Oui, on a expliqué les mots, mais sinon on a parlé à peu près normalement, je pense.

Hugo: [01:07:58] Donc, dites-nous si vous appréciez ce genre d'épisode, on pourra en faire d'autres sur d'autres thèmes.

Ingrid: [01:08:04] Dites-nous si vous êtes allés jusqu'au bout, si on a pas trop parlé.

Hugo: [01:08:09] Si vous avez écouté l'épisode jusqu'au bout, écrivez dans les commentaires le mot «pigeon». Voilà. Comme ça on verra que vous avez bien écouté l'épisode jusqu'à la fin. Et on vous dit à très bientôt pour le prochain épisode du podcast. Salut !

Ingrid: [01:08:35] Salut à bientôt.