Un exercice guidé pour travailler ton vocabulaire
Salut ! Quand on raconte une histoire, parfois on n'arrive pas bien à décrire ce qu'on a envie de dire. Ça demande de la pratique et du vocabulaire adapté. Ça tombe bien, on va travailler les deux aujourd'hui.
Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Avant de commencer, je te rappelle ou je t'indique que le premier lien te permet de tester ta compréhension de la vidéo. On va faire un exercice sympa, tu vas voir. C'est du jamais vu encore sur cette chaîne, on va faire un petit exercice. Mais à la fin, tu pourras suivre le quiz pour tester ta compréhension.
Comme je te le disais, on va te proposer un exercice guidé. Pourquoi on fait ça ? Notre objectif, ici, c'est de te faire parler à haute voix. On a envie que tu pratiques par toi-même à haute voix parce que l'entraînement est indispensable. Tu vas découvrir du nouveau vocabulaire et tu vas apprendre à l'utiliser dans différents contextes.
On va t'afficher une image à l'écran et toi tu vas mettre en pause. C'est très important. On ne va pas laisser l'image très longtemps, donc il faudra, toi, que tu mettes sur pause pour suivre l'exercice. N'oublie pas de mettre sur pause, sinon tu ne suivras pas ou tu n'utiliseras pas l'exercice comme on l'a pensé.
Ensuite, tu regardes l'image qui sera à l'écran en pause et tu essaies de dire le plus de choses possible à l'oral au sujet de cette image. Qu'est-ce qu'il s'y passe ? Les actions, les couleurs, les objets. Qu'est-ce que tu vois ? Imagine ce qui s'est passé avant, ce qui s'est passé après. Tu peux répondre à plein de questions en ce qui concerne l'image et tu le fais à haute voix. Ensuite, tu peux relancer la vidéo, donc enlever la pause. Et moi, je décris l'image telle que je la vois avec plein de vocabulaires adaptés.En tout, il y aura quatre images.
On commence dès maintenant avec l'image 1 qui s'affiche maintenant à l'écran. Mets sur pause dès que l'image est affichée.
Sur cette image qui est magnifique, on voit plein de choses. On peut dire qu'elle représente un paysage, cette image. On voit un lac. C'est l'étendue d'eau qu'il y a sur l'avant. On voit que le lac, il est au pied d'une montagne. Il y a des arbres, il y a différents arbres, et il y a un arbre qui est penché. Il n'est pas tout droit mais il est penché au-dessus du lac. On dit que l'arbre surplombe le lac, il est au-dessus de l'eau.
À travers un des arbres, on voit le soleil et on voit ce qu'on appelle les rayons du soleil. Les rayons du soleil, ils passent à travers les branches. Les rayons du soleil passent à travers les branches. Sur cette image, on voit beaucoup de lumières. On a une impression de chaleur. C'est doré, les couleurs sont dorées. On a une impression de chaleur. C'est chaleureux.
Sur l'eau, sur le lac, on voit des canards. On voit que les canards nagent sur le lac, ils nagent au bord de l'eau et ils se dirigent vers nous, ils viennent vers nous. Il y a beaucoup d'herbes au premier plan sur le devant et il y a aussi ce qu'on appelle de la mousse. On voit de l'herbe, de la mousse.
Il y a un banc au bord du lac. On le voit un peu en arrière-plan en tout-petit, mais c'est un banc sur lequel les gens peuvent s'asseoir et contempler, admirer le lac. Il y a aussi un ponton. Le ponton, c'est la structure en bois sur laquelle les gens peuvent marcher et ils sont au-dessus de l'eau. Parfois ce sont des pêcheurs qui viennent pêcher dans le lac en utilisant le ponton. Il y a une rive. La rive, c'est le côté du lac, le bord du lac. Il y a aussi une berge. La berge ou les berges, ce sont les bords du lac.
On peut imaginer que ce lac se trouve près d'un village. On voit des ombres et on ne sait pas trop si le soleil est en train de monter ou de descendre, on ne sait pas si c'est l'aube, si c'est le soleil levant ou le crépuscule, si le soleil est en train de tomber, de descendre.
Pour décrire une image, tu peux utiliser les différents termes suivants : Au premier plan, c'est ce que tu vois devant ou dans le fond, au dernier plan, c'est ce qu'il y a dans le fond, au loin. Si tu veux poursuivre l'exercice, tu peux imaginer, tu peux remettre sur pause avec l'image et imaginer : « Est-ce que ça se passe le matin, le soir ? Dans quel pays a été prise cette image ? Est-ce que c'est un endroit isolé ou est-ce que, pas très loin, il y a une grande route ? » Tu peux essayer d'aller plus loin en essayant de répondre à ces questions.
Passons à la deuxième image, qu'on t'affiche tout de suite et tu pourras mettre sur pause.
J'espère que tu as fait l'exercice, que tu as mis sur pause et que tu as essayé, à l'oral, de donner le vocabulaire qui t'était inspiré par cette photo. Moi, ce que je vois, c'est un enfant. Il a à ses pieds des bottes jaunes, des bottes en caoutchouc. Il a un pull blanc et un pantalon qui est bleu avec des pois blancs. Il a un parapluie pour se protéger de la pluie qui est, couleur arc-en-ciel. On dit qu'il est multicolore.
L'enfant, il est en train de sauter dans une flaque d'eau. Il saute à pieds joints. Peut-être que tu as utilisé ce terme. Il saute avec ses deux pieds joints et non pas sur un seul pied. Il saute à pieds joints dans la flaque d'eau et on voit que ça éclabousse. On voit d'ailleurs sur la photo, sur l'image, des éclaboussures d'eau.
Ça a l'air de se passer en ville puisqu'on voit qu'il y a du béton dans la ville, donc c'est un milieu urbain. Au sol, c'est du béton, ce n'est pas de la terre. Dans la flaque d'eau, on voit le reflet de l'enfant. C'est une sorte d'effet miroir. On voit ses bottes en caoutchouc qui reflètent au niveau de la flaque d'eau.
Pour aller plus loin, tu peux remettre sur pause et imaginer un petit peu ce qui se passe. Est-ce que c'est un petit garçon, une petite fille ? Tu peux raconter dans quel cadre ça se passe. Est-ce que l'enfant sort peut-être de l'école et c'est les vacances, il est content d'être en vacances, il saute dans la flaque d'eau pour fêter les vacances ? On peut imaginer qu'il rit, qu'il est très content, qu'il rit aux éclats, qu'il essaie d'amuser ses parents. Peut-être que ses parents le grondent. Ils disent : « Non, ne saute pas dans la flaque d'eau ». Donc, tu peux faire une deuxième phase dans laquelle tu racontes un petit peu ce que tu imagines pour cette image.
Troisième image qu'on t'affiche à l'écran et que tu vas pouvoir décrire dans un instant, donc tu mets pause et tu suis l'exercice.
Je ne sais pas ce que tu as vu, ce que tu as décrit, mais moi ce que ça m'inspire, c'est qu'il y a très certainement une famille qui est à table, il y a quatre membres dans cette famille, quatre personnes, et ils sont ensemble. Ça peut être un portrait de famille.
On peut imaginer que c'est un petit déjeuner. Ils ont préparé le petit déjeuner. Il y a aussi des tranches de pains de mie sur lesquelles ils ont tartiné des choses. On utilise le verbe « tartiner » sur des tartines. Il y a des bols, des tasses, des couverts. Il y a des céréales, des avocats. On voit beaucoup de blanc sur cette image et on voit une espèce de table en marbre. Ils boivent du lait et on voit d'ailleurs une bouteille de lait.
Tu peux du coup imaginer la situation. Est-ce que c'est un matin de semaine où la famille prend le petit déjeuner ensemble avant que les enfants aillent à l'école et que les parents aillent au travail ? Est-ce que c'est un weekend ? Est-ce qu'ils en profitent pour passer du temps en famille ? Ou encore, peut-être qu'ils ont fait la grasse matinée juste avant ? Il y a plein de scénarios possibles et c'est à toi de les imaginer maintenant avec l'image.
Et enfin, je te demande encore un peu d'attention et d'imagination pour décrire la quatrième image qui s'affiche maintenant et tu peux mettre sur pause pour la décrire.
On y voit une nappe verte avec plein de couverts sur la table. On peut imaginer que c'est un groupe d'amis, que ce sont plein d'amis qui sont ensemble. Ce sont peut-être des invités. Il y a des convives, des invités.
Ils sont assis à table et tu vois qu'ils sont en train de trinquer, ils portent peut-être un toast. On peut donc imaginer qu'ils fêtent quelque chose. Il y a plein d'aliments à table. On voit des grenades, de la salade, des tomates, des poires, du raisin. C'est assez festif comme ambiance. Il y a des cannes à sucre, peut-être même de la décoration de Noël, puisqu'on voit des boules et des bougies. On peut donc imaginer que c'est une période de tradition et de fête de fin d'année.
Tu peux donc, pour aller plus loin, maintenant, essayer d'imaginer ce qui se passe. Est-ce que c'est un repas de famille, un repas entre amis, entre collègues ? Peut-être que c'est Noël ou un autre repas de fin d'année. Est-ce que, à ton avis, ils sont plutôt au début du repas ou à la moitié du repas ou à la fin du repas ? Est-ce qu'ils se réunissent pour passer les fêtes ensemble etc.
Donc, voilà pour ce petit exercice de test. C'est la première fois qu'on fait ça. J'espère que ça t'a plu. Si tu as, quand tu as fait l'exercice, utilisé les mêmes mots que nous, bravo ! Si tu en as dit d'autres, si tu as vu des choses que nous n'avons pas décrites, tu peux nous dire en commentaire. Et si tu as appris du nouveau vocabulaire, note-le et essaie de le réutiliser la prochaine fois que tu parles en français.
N'hésite pas à recommencer cette vidéo et à essayer de réutiliser les mots qu'on t'a enseignés pour faire en sorte de bien les intégrer et de bien les retenir. Noter du vocabulaire, c'est bien, mais être capable de mettre sur pause, de réutiliser l'image et de décrire toi-même les mots, les situations en fonction de ce que tu as appris, c'est encore mieux. C'est un super moyen pour apprendre et retenir du vocabulaire.
Et n'hésite pas bien sûr à faire le même exercice avec plein d'autres images. Tu choisis l'image que tu veux et tu t'entraînes à la décrire en français. S'il te manque un mot pour bien décrire l'image, il te suffit alors de chercher dans un dictionnaire par exemple, ça te permettra d'enrichir ton vocabulaire tout en t'amusant.
N'oublie pas d'aller faire le quiz qu'il y a en bas, c'est le premier lien dans cette vidéo, pour tester quelques mots de vocabulaire qu'on t'a enseignés. Si tu as aimé la vidéo, fais-le savoir. Un petit pouce en l'air, ça fait toujours plaisir. Partage-la avec tes amis. Je pense que ce type d'exercice original peut intéresser d'autres apprenants. Et bien sûr, si tu n'es pas abonné à la chaîne You Tube de Français Authentique, fais-le, rejoins-nous et active les notifications.
Merci de ta confiance. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !