RFI Le journal en français facile 20 février 2023
Il est 16 h, temps universel, 17 h à Paris et Bruxelles, 18 h à Kiev. Le journal.
Le Journal en français.
Facile..
Adrien Delgrange..
Bonjour à toutes et à tous et ravie de vous retrouver. Bonjour Stéphane Dugué, Bonjour Adrien, Bonjour à tous. Nous sommes le lundi 20 février.
Et au sommaire de cette édition.
C'était un secret bien gardé. Joe Biden en Ukraine ce matin, le président américain a reçu a été reçu à Kiev par le président ukrainien. Retour sur l'enjeu de cette visite dans un instant avec Juliette Gheerbrant. Dans ce journal également, des Iraniens manifestent dans les rues de Bruxelles. Témoignages à suivre. Un cyclone, des vents très forts s'apprêtent à frapper l'île Maurice. Et puis enfin, le procès d'une star marocaine de la musique, accusé de viol, s'est ouvert ce matin à Paris. Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
L'image fait le tour du monde. Joe Biden, dans les rues de Kiev.
A l'air détendu alors que l'heure est grave. Le président américain a passé aujourd'hui un peu plus de 2 h dans la capitale ukrainienne. Un déplacement de Joe Biden en Ukraine, annoncé à la dernière minute pour des raisons de sécurité. Le président américain n'est pas venu les mains vides en Ukraine puisque les Etats-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire, notamment des missiles d'une valeur de 500 millions de dollars.
Aujourd'hui, nous annonçons la livraison future de plus de munitions pour les high marks, de plus de Javelin et de plus de radars de surveillance aérienne pour protéger les Ukrainiens contre les bombardements. Nous savons que des jours, des semaines, des années difficiles nous attendent. L'objectif de la Russie était de faire disparaître l'Ukraine de la carte du monde. La guerre de Poutine est un échec.
À quoi je fais allusion?
Et cette visite de Joe Biden? Adrien intervient à un moment symbolique.
Oui, en raison d'une part de la date anniversaire du début de la guerre. C'est à la fin de la semaine, mais aussi à un moment où les combats font rage, notamment dans l'est du pays. Juliette Gheerbrant Bonjour.
Bonjour.
Adrien. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, salue ce matin l'annonce américaine de nouvelles livraisons d'armes.
C'est un signal sans équivoque que les tentatives russes de gagner n'auront aucune chance. C'est ce qu'a déclaré Vladimir Zelensky, qui estime que la visite du président des Etats-Unis aura des résultats concrets sur le champ de bataille et permettra de libérer les territoires occupés par la Russie. Concrètement, Joe Biden promet 500 millions de dollars d'aide, de matériel militaires, des munitions d'artillerie, des systèmes anti blindage, des radars de surveillance aérienne. On l'a entendu tout précédemment.
L'Ukraine Juliette qui réclame chaque jour plus de matériel militaire pour être en mesure de faire la différence contre les Russes sur le terrain.
Oui, et notamment il en faut plus parce qu'il faut aussi des armes de longue portée et des avions. Les deux chefs d'Etat ont discuté cette question des armements de longue portée, a indiqué Vladimir Zelensky, qui a précisé que la discussion rapprochait l'Ukraine de la victoire. Depuis des semaines, les alliés de l'Ukraine soulignent le manque de munitions disponibles et débattent des limites de la belligérance. Jusqu'où faut il aller? Alors pour Kiev, la visite de la grande puissances occidentales est rassurante. J'ai pensé qu'il était essentiel qu'il n'y ait aucun doute sur le soutien des États-Unis à l'Ukraine, a d'ailleurs tenu à préciser le président Joe Biden.
Juliette Gheerbrant dans le journal en français Facile. Enfin, l'aide militaire à l'Ukraine ne vient pas que des Etats-Unis. Le même jour, aujourd'hui, le Japon annonce offrir à l'Ukraine une nouvelle aide financière de 5,5 milliards de dollars. Annonce du Premier ministre japonais Fumio Ishida.
Le journal en français est facile.
Des milliers d'Iraniens ont.
Manifesté aujourd'hui dans les rues de Bruxelles.
Des Iraniens parfois venus de très loin. Ils ont décidé de se retrouver en effet aujourd'hui dans les rues de la capitale belge. Ils ont défilé pour demander à l'Union européenne que les gardiens de la révolution soient classés comme organisation terroriste. Les gardiens de la révolution, ce sont des hommes armés qui dépendent directement du guide suprême iranien. Actuellement, Ali ramenait des nombreuses, de nombreux Iraniens qui pensent et disent à haute voix que ces gardiens de la révolution ont tué injustement leurs frères et leurs soeurs qui s'opposaient au pouvoir. Ecoutez le témoignage dans la manifestation bruxelloise de Daraa. C'est une Iranienne qui vit en Belgique.
C'est ce que nous demandons aujourd'hui, c'est que l'Union européenne sanctionne davantage le corps des gardes de la Révolution islamique, car c'est un groupe qui a beaucoup d'influence dans mon pays, l'Iran, et une mauvaise influence. Avec des sanctions, ils auraient peut être moins facilement accès aux équipements, aux armes et à l'argent qui leur permettent de continuer de s'opposer au soulèvement du peuple. Je suis très fier que mon peuple se soit rassemblé ici aujourd'hui. Ce n'est pas facile. Beaucoup viennent de différentes villes. J'ai rencontré des amis qui se sont réveillés à 2 h du matin pour pouvoir venir. Et l'un des slogans que l'on chante ici aujourd'hui, c'est que même si nous sommes loin de l'Iran, nous soutenons les Iraniens au pays. Puis arrête.
Depuis quand on a des propos recueillis dans la manifestation à Bruxelles bruxelloises aujourd'hui par Laure Brulard, l'Union européenne, qui a par ailleurs ajouté aujourd'hui deux ministres iraniens et 30 autres personnes sur la liste noire des responsables sanctionnés pour la répression des manifestations en Iran. Ils ne peuvent donc plus venir en Europe. C'est deux ministres et c'est entre 30 autres personnes et leurs comptes bancaires, s'ils en ont un en Europe, est bloqué. Enfin un crise politique et sociale en Iran, crise également économique. Pendant ce temps là, le rial iranien est au plus bas. La monnaie iranienne s'échange contre 1 $ face à 500 000 rials.
Adrien Dans l'océan Indien, les habitants de l'île Maurice se protègent.
Ils se protègent d'un fort coup de vent prévu dans les prochaines heures. l'Île Maurice est placée en alerte à l'approche d'un cyclone. Un cyclone baptisé Freddie. Conséquences École, commerces et aéroports fermés sur l'île Maurice jusqu'à nouvel ordre.
Dans l'actualité judiciaire, il est très connu au Maroc et dans les pays arabes. Le procès du chanteur Saad Lam Jared s'est ouvert ce matin à Paris.
La star marocaine est accusé de viol par une jeune Française de 20 ans. Les faits remontent à octobre 2016. L'agression sexuelle se serait passée dans la chambre d'hôtel de Saad Jared. Il était en France à ce moment là pour un concert. Le chanteur, âgé aujourd'hui de 37 ans, risque 20 ans de prison. Ce matin, à l'ouverture de son procès, les juges ont interrogé sur son parcours de vie pour un RFI. Marine de la moissonneuse suit le procès.
Ça de l'homme. Jared passe de l'arabe à l'anglais au milieu d'une phrase, mais glisse régulièrement des madame la Présidente en français, chemise blanche, gilet et pantalon noir. Il décrit poliment son enfance heureuse au Maroc. Entre une mère comédienne qu'il fait rire tout le temps et un père chanteur ouvert d'esprit. A seize ans, Jared part vivre aux Etats-Unis pour poursuivre son rêve devenir lui aussi un artiste. Il commence à être connu après avoir participé à une émission télé au Liban en 2007. Depuis, il se sert de sa célébrité pour transmettre des messages positifs, dit il, et notamment le respect des femmes. Invité à préciser sa pensée, il parle de la beauté de la femme arabe, son élégance, son intelligence et son aspect complémentaire de l'homme. Saad l'homme. Jared s'exprime toujours calmement, parfois avec un petit sourire. Son visage se ferme cependant quand la cour évoque une autre affaire de viol dans laquelle il a été impliqué aux Etats-Unis. Affaire qui s'est conclue par un arrangement financier. Saddam. Jared refuse d'en parler. Derrière lui, la femme qu'il accuse aujourd'hui. Laura l'écoute sans le regarder, les yeux rougis. La jeune femme a fondu en larmes plusieurs fois ce matin.
Marine de la moissonner au palais de justice de Paris. Le procès de sa femme Jared, accusé de viol, est prévu jusqu'à vendredi prochain. Et un dernier mot d'une ambition politique en France. Si un jour je dois. Carnet. Ça, et bien je le ferai. Il parle d'être président de la République. Je viens de vous citer le député de la France insoumise, François Ruffin. Il n'exclut pas de se présenter un jour à l'élection de la présidence française pour représenter les plus invisibles de la nation. C'est ce qu'il a déclaré aujourd'hui dans un entretien accordé à nos confrères de Konbini. Ainsi se referme ce journal en français. Facile. Vous pouvez le lire et l'écouter quand vous voulez sur notre site internet français facile. RFI fr. Quant à moi, je vous donne rendez vous demain.