Journal en français facile 21/11/2022
Radio France Internationale. Où que vous soyez sur la planète, soyez les bienvenus. Il est 16 h à Dakar et en temps universel, 17 h à Paris.
Le Journal en français facile Adrien Delgrange.
Avec Léa Boutin Rivière. Ravi de vous retrouver pour une nouvelle édition. Bonjour Léa.
Bonjour Adrien, ravie également. Bonjour à tous!
Lundi 21 novembre. Au sommaire de cette édition, la Coupe du monde de football. Les Sénégalais font leur entrée dans la compétition. Ils rencontrent en ce moment l'équipe des Pays-Bas. Le match vient de débuter. Un peu plus tôt dans la journée. Les Anglais ont gagné contre l'Iran. Autre grand titre, la guerre en Ukraine à Kherson. De nombreux Ukrainiens auraient été torturés par les Russes. On en parle dès le début du journal. Au sommaire aussi. En Indonésie, au moins 162 morts victimes d'un tremblement de terre. Et puis en France, l'assurance chômage va changer. La période d'indemnisation des chômeurs va être réduite. Anne Verdaguer nous explique tout à la fin du journal.
Les horreurs, les atrocités de la guerre en Ukraine, des lieux de torture découverts à Kherson.
Des endroits Léa où de très graves maltraitances physiques ont été pratiquées. Quatre lieux identifiés par les autorités ukrainiennes. Des endroits où les Russes auraient torturés des Ukrainiens. Daniel Vallot bonjour, bonjour. Pour l'heure, la priorité des autorités ukrainiennes sera d'abord d'identifier les victimes.
Et c'est un travail terrible qui est à l'oeuvre depuis la libération de Kherson par les troupes ukrainiennes. D'abord, recueillir les témoignages de tous ceux qui sont passés par ces centres de détention qui ont survécu et qui racontent les tortures et les mauvais traitements. Ensuite, localiser ces lieux et enfin essayer d'identifier les victimes de ce que les autorités ukrainiennes qualifient de crimes de guerre et d'atrocités. Pour l'heure, les enquêteurs ukrainiens se concentrent sur quatre lieux de détention où plusieurs centaines de personnes ont été détenues, pour la plupart d'anciennes prisons, reconverties en centre d'interrogatoire par les occupants russes, selon le parquet général ukrainien y ont été trouvés des morceaux de matraque, une batte en bois et un appareil utilisé pour électrocuter les personnes interrogées. Dans un rapport rendu en fin de semaine dernière. Un groupe de recherche de l'université américaine Yale, soutenue par le Département d'État américain, documente également les actes de torture perpétrés à Kherson par l'occupant russe, en majorité par des soldats ou des membres des services de sécurité. Le rapport évalue à plus d'une centaine le nombre de civils détenus à Kherson, dont on reste aujourd'hui encore sans nouvelle.
Daniel Vallot dans le Journal en français facile.
Conflit armé aussi. Adrien Au sud de la Turquie, l'armée turque a hier bombardé le nord de l'Irak et de la Syrie, faisant une trentaine de morts.
Et le président turc ne compte pas s'arrêter là. C'est du moins ce qu'il dit. Recep Tayyip Erdogan menace à présent d'envoyer des militaires à terre combattre au sol les Kurdes. Les Kurdes habitent le nord de l'Irak et de la Syrie.
Le choléra de retour au Liban.
Le choléra, une maladie qui peut être mortelle. Elle s'attrape notamment en buvant ou en mangeant de l'eau ou des aliments de mauvaise qualité. Les autorités libanaises ont déjà enregistré plus de 570 personnes atteintes du choléra. 20 personnes sont mortes. Au Liban, les infrastructures, notamment le réseau d'eau potable, est dégradé. Les tuyaux ne fonctionnent pas bien, ce qui fait craindre une épidémie de grande ampleur, que la maladie se propage rapidement dans tout le pays. Reportage au Liban, Sophie Guignon.
Délaissés par l'État, Babine, petite ville du Akkar la région la plus pauvre du Liban, a vu naître l'épidémie de choléra. En urgence, un dispensaire a été créé avec l'appui d'ONG au sous-sol d'une mosquée. Walid Ahmad d'Ibrahim fait les 100 pas auprès de son fils de neuf ans qui présente tous les symptômes du choléra.
« il n'a pas dormi de la nuit, il n'a pas arrêté d'aller aux toilettes, il a très mal au ventre et à la tête et il s'est mis à vomir. Alors on l'a emmené ici. Je ne peux pas payer des soins à l'hôpital, je n'ai même pas de quoi payer l'essence pour y aller. »
Le dispensaire accueille une trentaine de nouveaux patients par jour gratuitement. Médecin généraliste, Ahmed Kaddour vient prêter main forte au personnel sur ces jours de repos.
« C'est comme si on était revenu 100 ans en arrière. Les infrastructures sont en train de se déliter. Tout est laissé à l'abandon depuis longtemps. L'eau n'est pas traitée. Donc il n'est pas étonnant qu'on en arrive là. Si les politiciens ne se réveille pas, le pire est encore à venir. »
Outre le choléra, le corps médical observe le retour de nombreuses maladies oubliées au Liban, comme le tétanos, la fièvre typhoïde, la coqueluche ou l'hépatite A. Sophie Gagnon, RFI.
Et puis, par ailleurs, le Liban va bénéficier d'une aide financière, de l'argent pour aider les Libanais qui ne mangent pas à leur faim. Le PAM, le Programme alimentaire mondial, accorde 5,4 milliards de dollars aux Libanais. Cette somme devra être répartie à parts égales entre les Libanais et les réfugiés syriens au Liban. C'est ce que dit le Premier ministre libanais, Najib Mikati.
Le Journal en français facile.
On se rend à présent en Indonésie Adrien la terre a énormément tremblé.
Au moins 162 personnes sont mortes et des centaines d'autres sont blessées. Le séisme, le tremblement de terre s'est produit sur l'île de Java, à 1000 kilomètres de la capitale, Jakarta. Le séisme a été tellement puissant que même les gratte-ciel, les grands immeubles de Jakarta ont bougé. Ils ont ressenti les secousses du tremblement de terre.
En France, le gouvernement met la pression sur les chômeurs, celles et ceux qui sont à la recherche d'un emploi.
Le gouvernement a présenté sa réforme. Ces nouvelles idées au sujet de l'assurance chômage. Les demandeurs d'emploi toucheront les mêmes montants pour leurs allocations, mais pas aussi longtemps qu'auparavant. Anne Verdaguer bonjour, bonjour. La durée d'indemnisation, ce que touchent les chômeurs sera réduite d'un quart pour nous, dit-on « les inciter » à retrouver un travail
Oui, tous les demandeurs d'emploi en France vont voir la durée de leur indemnisation baisser d'un quart. Un chômeur qui aurait eu droit, par exemple à 18 mois d'indemnisation dans le système actuel, n'aura plus droit qu'à douze mois à partir du 1ᵉʳ février 2023. Le gouvernement va se baser sur le contexte du marché de l'emploi pour faire varier cette durée. C'est à dire que quand le chômage sera à plus de 9 % de la population active en France, la durée initiale sera préservée. Mais en dessous de ce seuil, comme c'est le cas actuellement, le taux de chômage est de 7,3 %. En France, la durée sera baisser de 25 %. Il y aura des exceptions pour les intermittents du spectacle, les dockers ou encore pour les territoires d'outre-mer qui ne seront pas concernés par cette réforme.
Anne, les syndicats sont furieux. Ils sont en colère, les syndicats français, car ils estiment que le gouvernement veut faire des économies sur le dos des chômeurs.
Oui, Force Ouvrière parle d'un scandale. Tout le monde va voir ses droits baisser, dit le syndicat. Ainsi, les séniors vont payer le plus cher, souligne la CGT, car la durée de leur indemnisation va passer de 36 à 27 mois. Et il y a la crainte d'un glissement vers le RSA, l'allocation minimum pour les personnes sans ressource. De son côté, le gouvernement dit que les entreprises ont du mal à recruter.
Anne Verdier Dans ce Journal en français facile.
On termine avec du football et le Mondial en ce moment au Qatar.
L'équipe du Sénégal, les Lions de la Téranga commencent à l'instant la compétition contre l'équipe des Pays-Bas. Après sept minutes de jeu zéro à zéro entre les deux équipes. Un peu plus tôt dans la journée, les Anglais ont largement dominé l'Iran 6/2 Et puis à noter qu'avant le début du match entre l'Angleterre et l'Iran, sur la pelouse au milieu du terrain de football, les onze joueurs iraniens ont décidé de ne pas chanter leur hymne national. Un chant qui représente leur pays, et ce, en signe de soutien à la population qui se bat contre les dirigeants de l'Iran. Ainsi se referme ce journal. Vous pouvez le retrouver à tout moment sur notre site internet RFI.fr