×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».

image

RFI : Journal en français facile, Journal en français facile 21/12/2022

Journal en français facile 21/12/2022

Il est 16 heures en temps universel, 17 heures à Paris, 19 heures à Moscou.

Le Journal en français facile.

Marion Cazanove.

Bienvenue dans cette nouvelle édition du Journal en français Facile. Léa Boutin-Rivière m'accompagne aujourd'hui. Bonjour Léa !

Bonjour Marion, bonjour à tous ! À la Une de ce journal, Zelensky aux États-Unis, Poutine près de son armée.

Le président russe promet que ses soldats auront tout ce qu'il faut pour continuer la guerre en Ukraine en 2023, tandis que son homologue ukrainien arrive à la Maison Blanche.

Les universités sont désormais interdites aux femmes en Afghanistan.

Nouvel échec pour le spatial européen avec la fusée Vega-C.

Et puis, plus que quelques jours pour acheter des cadeaux de Noël. En France, certains choisissent d'en acheter dans des magasins solidaires.

Marion, le président ukrainien arrive aujourd'hui à Washington.

Volodymyr Zelensky quitte l'Ukraine pour la première fois depuis le début de l'invasion russe dans son pays, le 24 février dernier. Il rencontrera le président américain Joe Biden à la Maison Blanche et parlera ensuite devant le Congrès. Les États-Unis devraient promettre une nouvelle aide financière à Kiev.

En Russie, le Kremlin n'attend pas grand-chose de cette visite.

Du moins, pas de changement de position ukrainienne sur les négociations de paix. Le président russe Vladimir Poutine a en revanche donné des informations sur les objectifs de son armée en 2023. Bonjour Daniel Vallot. Le chef du Kremlin l'assure : ses soldats auront tout ce qu'il faut pour poursuivre la guerre en Ukraine.

Oui, il n'y aura pas de restrictions financières pour l'effort de guerre, a notamment déclaré Vladimir Poutine. Le pays donnera à l'armée tout ce qu'elle demandera. Vladimir Poutine, qui a parlé aujourd'hui notamment des problèmes de matériel, de fourniture, tout l'équipement sur le front doit être moderne et au plus haut niveau de qualité, a insisté le président russe, qui a reconnu les échecs de la mobilisation à l'automne dernier. Concernant les armements, le chef du Kremlin a annoncé que des missiles intercontinentaux Sarmat seraient prêts à être déployés prochainement. Autre annonce : le déploiement de nouveaux missiles hypersoniques de type Zircon qui seront donnés à la flotte russe en mer Noire.

La Russie, Daniel, qui va déployer deux bases navales, c'est-à-dire deux bases de la marine dans les territoires conquis récemment : l'une à Marioupol, l'autre à Berdiansk.

Oui, cette fois, c'est le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui a fait cette annonce. Sergueï Choïgou estime par ailleurs nécessaire une augmentation des effectifs de l'armée russe, qui va passer à 1,5 million d'hommes, soit une augmentation de 30 %. Le ministre, qui a déclaré au cours de cette réunion que la Russie dans la guerre en Ukraine faisait face aux forces combinées du camp occidental. De son côté, Vladimir Poutine a dit que le conflit en Ukraine était une tragédie commune, mais que la Russie n'était pas responsable de son déclenchement.

Explications signées Daniel Vallot. L'agenda de Vladimir Poutine était chargé aujourd'hui puisqu'il a aussi inauguré un gigantesque champ gazier en Sibérie par visioconférence. Le gaz qui sera extrait, enlevé de ce champ en Sibérie, sera envoyé surtout vers la Chine.

La Chine où les cas de coronavirus se multiplient. L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, est très inquiète de la situation. Certains hôpitaux sont débordés car il y a beaucoup de malades et ces hôpitaux manquent de médicaments. Dans certaines régions, les personnes malades du Covid-19 sont même autorisées à travailler tellement les contaminations sont nombreuses.

16 heures 04 en temps universel, le Journal en français facile nous emmène à présent en Afghanistan où des gardes armés sont postés devant les universités.

Ces gardes empêchent les jeunes femmes d'entrer. Hier, les talibans ont interdit aux filles de se rendre à l'université, d'apprendre à l'université. Elles n'ont déjà plus le droit de se rendre à l'école secondaire, c'est-à-dire au collège ou au lycée. Quand ils sont arrivés au pouvoir en août 2021, les talibans avaient promis pourtant de se montrer plus souples, mais ils ont depuis multiplié les mesures strictes, surtout contre les femmes, comme le rappelle Gilles Dorronsoro, professeur de sciences politiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« Les talibans ont pris une série de mesures depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir, qui vont globalement dans le sens d'un durcissement. Mais c'est quand même un élément assez nouveau parce que jusque-là, les talibans avaient, disons, géré une certaine ambiguïté. Pas de burqa obligatoire à Kaboul, maintien en fait de situations ambiguës sur l'enseignement secondaire. Donc, dans certaines provinces, il y a un enseignement secondaire pour les filles jusqu'au bac, dans d'autres, c'est interdit. Donc on sent qu'il y a des tensions au sein du mouvement. Il y a plusieurs lignes politiques qui semblent s'affronter. »

Gilles Dorronsoro joint par Christophe Paget. De nombreux pays montrent leur opposition à cette interdiction d'université aux femmes en Afghanistan. Rishi Sunak, Premier ministre britannique, dénonce aujourd'hui « un grave retour en arrière ». « Une décision profondément choquante », commente aussi la France.

« La mission est perdue. » Ce sont les mots du président d'Arianespace après l'échec du lancement de Vega-C, Arianespace, évidemment.

La fusée européenne a décollé de Kourou en Guyane cette nuit, mais elle s'est ensuite perdue en vol. Vega-C devait placer des satellites en orbite, c'est-à-dire autour d'un astre. Simon Rozé, c'est une très mauvaise nouvelle pour le spatial européen, déjà fragile à cause de retards à répétition et de la guerre en Ukraine.

Oui, elle avait fait son vol de test en juillet dernier sans problème. Vega-C n'a pas franchi la seconde étape, le premier vol commercial. Deux minutes et 27 secondes après son décollage, son second étage s'est mal allumé. La mission est alors perdue. Le coup est très dur pour Arianespace et le secteur spatial européen. L'engin va être cloué au sol. Il ne volera pas pour au moins six mois, le temps d'enquêter sur les causes de cet échec. En attendant, peu de monde se bouscule sur le pas de tir. Le programme Ariane est en pleine transition. Il ne reste que deux Ariane 5 à lancer. En attendant la relève Ariane 6 qui, elle, accumule les retards et dont le premier vol est prévu fin 2023 au plus tôt. Du côté de Kourou, on a également dit adieu au Soyouz version européenne. La collaboration avec la Russie a été arrêtée à cause de la guerre en Ukraine. Cet échec fait également mal à Airbus. Les deux satellites étaient les siens, des satellites d'observation de la Terre dernière génération, perdus. C'est ennuyant dans un secteur où règne une très grande concurrence, notamment avec les Américains d'une entreprise qui s'appelle Maxar.

Simon Rozé, spécialiste sciences de RFI.

Les retardataires se pressent en ce moment dans les boutiques. Dans trois jours, Marion, tous les cadeaux doivent être prêts sous le sapin.

J'espère que tout est réglé de votre côté, Léa ! Si vous cherchez encore des idées, certains Français se rendent dans des ressourceries, sachez-le. Ce sont des magasins solidaires gérés par des associations et qui vendent des objets d'occasion à petit prix, mais en parfait état. Sylvie Koffi s'est rendue à l'Alternative, une ressourcerie de l'association Emmaüs à Paris.

Ici, chacun fouille et farfouille à la recherche du cadeau insolite. Pierre tourne et retourne toutes les boîtes de jeu exposées sur les étagères de la boutique. Et pour son Noël, il sait ce qu'il veut acheter.

« Je cherche des jouets, pas forcément neufs pour le réemploi, surtout que je cherche des toupies Beyblade. C'est un truc qui est passé de mode et donc je me dis que sûrement, peut-être que ça traîne dans les magasins de revente. Donc voilà, c'est pour logique écolo. »

Mauvaise pioche, il n'a pas trouvé les fameuses toupies Beyblade inspirées de l'univers des mangas japonais.

« Non, finalement, j'ai pas trouvé les fameuses toupies.

- Du coup, vous vous êtes rabattu sur des pantalons ?

- Bah ouais, tant qu'à faire ! Pour le coup, c'est pour une logique d'économie. Quand on voit qu'un jean ça coûte super cher et là, pour 10 €, un jean en bon état, de bonne facture. »

Et comme lui, dans ces ressourceries créées par Emmaüs, l'idée pour ces clients, c'est de consommer de manière plus éco-responsable.

Le reportage de Sylvie Koffi.

Les bougies à peine soufflées, l'émotion du Mondial à peine retombée, Kylian Mbappé est de retour sur le terrain.

Le footballeur français est allé à l'entraînement ce matin, trois jours à peine après la finale de la Coupe du monde au Qatar, perdue contre l'Argentine et au lendemain de son anniversaire (il a fêté ses 24 ans). Les joueurs parisiens avaient pourtant droit à dix jours de repos après la compétition. Son retour très en avance est « un signal fort » pour l'entraîneur du PSG, Christophe Galtier.

C'est la fin de ce Journal en français facile. Il est 17 heures 10 à Paris.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 21/12/2022 Zeitung in leichtem Französisch 21/12/2022 Journal en français facile 21/12/2022 Giornale in francese facile 21/12/2022 ジャーナル・エン・フランセ・ファシル 21/12/2022 Jornal em francês fácil 21/12/2022 Journal en français facile 21/12/2022

Il est 16 heures en temps universel, 17 heures à Paris, 19 heures à Moscou.

Le Journal en français facile.

Marion Cazanove.

Bienvenue dans cette nouvelle édition du Journal en français Facile. Léa Boutin-Rivière m'accompagne aujourd'hui. |||accompanies me| Bonjour Léa !

Bonjour Marion, bonjour à tous ! À la Une de ce journal, Zelensky aux États-Unis, Poutine près de son armée. ||||||Zelensky|||||||| On the front page of this newspaper, Zelensky in the United States, Putin near his army.

Le président russe promet que ses soldats auront tout ce qu'il faut pour continuer la guerre en Ukraine en 2023, tandis que son homologue ukrainien arrive à la Maison Blanche. ||||||||||||||||||||||counterpart|||||| |||||||tendrán||||||||||||mientras que||||||||| The Russian president promises that his soldiers will have everything they need to continue the war in Ukraine in 2023, while his Ukrainian counterpart arrives at the White House.

Les universités sont désormais interdites aux femmes en Afghanistan. |||A partir de ahora|prohibidas|||| Universities are now closed to women in Afghanistan.

Nouvel échec pour le spatial européen avec la fusée Vega-C. |||||||||Vega| |Fracaso|||||||cohete|Vega-C| Another failure for European space with the Vega-C rocket.

Et puis, plus que quelques jours pour acheter des cadeaux de Noël. And then, only a few days left to buy Christmas presents. En France, certains choisissent d'en acheter dans des magasins solidaires. |||eligen||||||solidarios In France, some choose to buy them in solidarity stores.

Marion, le président ukrainien arrive aujourd'hui à Washington.

Volodymyr Zelensky quitte l'Ukraine pour la première fois depuis le début de l'invasion russe dans son pays, le 24 février dernier. |Zelensky|||||||||||||||||| Volodymyr Zelensky leaves Ukraine for the first time since the start of the Russian invasion in his country on February 24. Il rencontrera le président américain Joe Biden à la Maison Blanche et parlera ensuite devant le Congrès. He will meet US President Joe Biden at the White House and then speak to Congress. Les États-Unis devraient promettre une nouvelle aide financière à Kiev. ||||promise|||||| ||||prometer|||||| The United States should promise new financial aid to Kyiv.

En Russie, le Kremlin n'attend pas grand-chose de cette visite. ||||no espera|||||| In Russia, the Kremlin does not expect much from this visit.

Du moins, pas de changement de position ukrainienne sur les négociations de paix. At least, no change in the Ukrainian position on the peace negotiations. Le président russe Vladimir Poutine a en revanche donné des informations sur les objectifs de son armée en 2023. Russian President Vladimir Putin, on the other hand, gave information on the objectives of his army in 2023. Bonjour Daniel Vallot. Le chef du Kremlin l'assure : ses soldats auront tout ce qu'il faut pour poursuivre la guerre en Ukraine. ||||assures||||||||||||| |||||||||||||continuar con|||| The head of the Kremlin assures him: his soldiers will have everything they need to continue the war in Ukraine.

Oui, il n'y aura pas de restrictions financières pour l'effort de guerre, a notamment déclaré Vladimir Poutine. Yes, there will be no financial restrictions for the war effort, declared Vladimir Putin in particular. Le pays donnera à l'armée tout ce qu'elle demandera. ||||||||pida The country will give the army everything it asks for. Vladimir Poutine, qui a parlé aujourd'hui notamment des problèmes de matériel, de fourniture, tout l'équipement sur le front doit être moderne et au plus haut niveau de qualité, a insisté le président russe, qui a reconnu les échecs de la mobilisation à l'automne dernier. ||||||||||||supply||||||||||||||||||||||||||||||| ||||||||||equipo militar||suministro||||||||||||||||||||||||||||||el otoño pasado| Vladimir Putin, who spoke today in particular about the problems of material, supply, all the equipment on the front must be modern and at the highest level of quality, insisted the Russian president, who recognized the failures of the mobilization last fall. Concernant les armements, le chef du Kremlin a annoncé que des missiles intercontinentaux Sarmat seraient prêts à être déployés prochainement. ||armaments||||||||||intercontinental|Sarmat|||||deployed| ||armamentos||||||||||intercontinentales|Sarmat|||||| Regarding armaments, the head of the Kremlin announced that Sarmat intercontinental missiles would be ready for deployment soon. Autre annonce : le déploiement de nouveaux missiles hypersoniques de type Zircon qui seront donnés à la flotte russe en mer Noire. |||||||hypersonic|||Zircon|||||||||| |||||||hipersónicos|||Zirconio||||||||||

La Russie, Daniel, qui va déployer deux bases navales, c'est-à-dire deux bases de la marine dans les territoires conquis récemment : l'une à Marioupol, l'autre à Berdiansk. ||||||||||||||||||||||||Mariupol|||Berdiansk |||||desplegar||||||||||||||||||||||Berdiansk

Oui, cette fois, c'est le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui a fait cette annonce. ||||||||||Serge|||||| Yes, this time it was Russian Defense Minister Sergei Shoigu who made the announcement. Sergueï Choïgou estime par ailleurs nécessaire une augmentation des effectifs de l'armée russe, qui va passer à 1,5 million d'hommes, soit une augmentation de 30 %. Serge|||||||||personnel||||||||||||| Sergei Shoigu also considers it necessary to increase the numbers of the Russian army, which will increase to 1.5 million men, an increase of 30%. Le ministre, qui a déclaré au cours de cette réunion que la Russie dans la guerre en Ukraine faisait face aux forces combinées du camp occidental. ||||||||||||||||||||||combined||| ||||||||||||||||||||||combinadas||| The Minister, who said during this meeting that Russia in the war in Ukraine is facing the combined forces of the Western camp. De son côté, Vladimir Poutine a dit que le conflit en Ukraine était une tragédie commune, mais que la Russie n'était pas responsable de son déclenchement. |||||||||||||||||||||||||trigger

Explications signées Daniel Vallot. |signed|| L'agenda de Vladimir Poutine était chargé aujourd'hui puisqu'il a aussi inauguré un gigantesque champ gazier en Sibérie par visioconférence. ||||||||||||||gas||Siberia|| ||||||||||||||campo de gas|||| Vladimir Putin's agenda was busy today since he also inaugurated a gigantic gas field in Siberia by videoconference. Le gaz qui sera extrait, enlevé de ce champ en Sibérie, sera envoyé surtout vers la Chine. |||||removed||||||||||| The gas that will be extracted, removed from this field in Siberia, will be sent mainly to China.

La Chine où les cas de coronavirus se multiplient. The|||||||| China where coronavirus cases are increasing. L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, est très inquiète de la situation. Certains hôpitaux sont débordés car il y a beaucoup de malades et ces hôpitaux manquent de médicaments. |||overwhelmed||||||||||||| |hospitales||desbordados|||||||||||carecen|| Dans certaines régions, les personnes malades du Covid-19 sont même autorisées à travailler tellement les contaminations sont nombreuses. ||||||||||authorized||||||| ||||||||||autorizadas a||||||| In some regions, people sick with Covid-19 are even allowed to work because there are so many contaminations.

16 heures 04 en temps universel, le Journal en français facile nous emmène à présent en Afghanistan où des gardes armés sont postés devant les universités. ||||||||||||||||||||posted||| ||||||||||lleva||||||||||apostados||| 4:04 p.m. in universal time, the Journal in easy French now takes us to Afghanistan where armed guards are posted in front of the universities.

Ces gardes empêchent les jeunes femmes d'entrer. ||prevent|||| These guards prevent young women from entering. Hier, les talibans ont interdit aux filles de se rendre à l'université, d'apprendre à l'université. ||talibans|||||||||||| Yesterday the Taliban banned girls from going to university, from learning at university. Elles n'ont déjà plus le droit de se rendre à l'école secondaire, c'est-à-dire au collège ou au lycée. They no longer have the right to go to secondary school, that is to say to college or high school. Quand ils sont arrivés au pouvoir en août 2021, les talibans avaient promis pourtant de se montrer plus souples, mais ils ont depuis multiplié les mesures strictes, surtout contre les femmes, comme le rappelle Gilles Dorronsoro, professeur de sciences politiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. |||||||||taliban||||||||flexible||||||||strict||||||||Gilles|Dorronsoro|||||||| |||||||||||||||||más flexibles|||||||||||||||||Gilles Dorronsoro||||||||

« Les talibans ont pris une série de mesures depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir, qui vont globalement dans le sens d'un durcissement. |Taliban||||||||||||||||||||hardening |||||||||||||||||||||endurecimiento “The Taliban have taken a series of measures since they came to power, which generally go in the direction of hardening. Mais c'est quand même un élément assez nouveau parce que jusque-là, les talibans avaient, disons, géré une certaine ambiguïté. |||||||||||||||||||ambiguity |||||||||||||||||||cierta ambigüedad But it's still a fairly new element because until then, the Taliban had, let's say, managed a certain ambiguity. Pas de burqa obligatoire à Kaboul, maintien en fait de situations ambiguës sur l'enseignement secondaire. ||burqa|||Kabul||||||ambiguous||| ||burka|||||||||ambiguas||| No compulsory burqa in Kabul, in fact maintaining ambiguous situations on secondary education. Donc, dans certaines provinces, il y a un enseignement secondaire pour les filles jusqu'au bac, dans d'autres, c'est interdit. ||||||||enseñanza secundaria|||||||||| So, in some provinces, there is secondary education for girls up to the baccalaureate, in others it is forbidden. Donc on sent qu'il y a des tensions au sein du mouvement. Il y a plusieurs lignes politiques qui semblent s'affronter. ||||||||enfrentarse »

Gilles Dorronsoro joint par Christophe Paget. Gilles|||||Paget Gilles Dorronsoro joined by Christophe Paget. De nombreux pays montrent leur opposition à cette interdiction d'université aux femmes en Afghanistan. Many countries are showing their opposition to this university ban on women in Afghanistan. Rishi Sunak, Premier ministre britannique, dénonce aujourd'hui « un grave retour en arrière ». Rishi||||||||||| Rishi Sunak, British Prime Minister, denounces today "a serious step back". « Une décision profondément choquante », commente aussi la France. |||shocking|comments|||

« La mission est perdue. “The mission is lost. » Ce sont les mots du président d'Arianespace après l'échec du lancement de Vega-C, Arianespace, évidemment. ||||||of Arianespace||the failure||||Vega||Arianespace| ||||||de Arianespace||||||||Arianespace| These are the words of the president of Arianespace after the failure of the launch of Vega-C, Arianespace, of course.

La fusée européenne a décollé de Kourou en Guyane cette nuit, mais elle s'est ensuite perdue en vol. ||||||Kourou||Guiana||||||||| ||||||Kourou||||||||||| The European rocket took off from Kourou in Guyana last night, but then got lost in flight. Vega-C devait placer des satellites en orbite, c'est-à-dire autour d'un astre. |||||||||||||body |||||satélites||órbita||||||cuerpo celeste Vega-C was to place satellites in orbit, that is to say around a star. Simon Rozé, c'est une très mauvaise nouvelle pour le spatial européen, déjà fragile à cause de retards à répétition et de la guerre en Ukraine. |Rozé||||||||spatial||||||||||||||| Simon Rozé, this is very bad news for the European space industry, which is already fragile due to repeated delays and the war in Ukraine.

Oui, elle avait fait son vol de test en juillet dernier sans problème. ||||||||||pasado|| Yes, it had made its test flight last July without any problem. Vega-C n'a pas franchi la seconde étape, le premier vol commercial. ||||crossed||||||| ||||superado||segunda|etapa|||| Vega-C did not pass the second stage, the first commercial flight. Deux minutes et 27 secondes après son décollage, son second étage s'est mal allumé. ||||||||||||encendido Two minutes and 27 seconds after takeoff, his second stage misfired. La mission est alors perdue. The mission is then lost. Le coup est très dur pour Arianespace et le secteur spatial européen. ||||||Arianespace||||| L'engin va être cloué au sol. |||nailed|| The machine will be grounded. Il ne volera pas pour au moins six mois, le temps d'enquêter sur les causes de cet échec. ||will fly||||||||||||||| ||volará||||||||||||||| En attendant, peu de monde se bouscule sur le pas de tir. |waiting|||||jostles||||| ||||||se empuja||||| In the meantime, few people jostle on the launch pad. Le programme Ariane est en pleine transition. The Ariane program is in full transition. Il ne reste que deux Ariane 5 à lancer. |||||Ariane|| There are only two Ariane 5s left to launch. En attendant la relève Ariane 6 qui, elle, accumule les retards et dont le premier vol est prévu fin 2023 au plus tôt. |||||||acumula||retrasos acumulados||||||||||| Pending the replacement Ariane 6, which is accumulating delays and whose first flight is scheduled for the end of 2023 at the earliest. Du côté de Kourou, on a également dit adieu au Soyouz version européenne. ||||||||||Soyuz|| ||||||||||Soyuz|| On the Kourou side, we also said goodbye to the European version of the Soyuz. La collaboration avec la Russie a été arrêtée à cause de la guerre en Ukraine. The collaboration with Russia was stopped because of the war in Ukraine. Cet échec fait également mal à Airbus. ||||||Airbus This failure also hurts Airbus. Les deux satellites étaient les siens, des satellites d'observation de la Terre dernière génération, perdus. ||satellites|||||||||||| ||||||||de observación|||||| The two satellites were his, last generation Earth observation satellites, lost. C'est ennuyant dans un secteur où règne une très grande concurrence, notamment avec les Américains d'une entreprise qui s'appelle Maxar. |boring||||||||||||||||||Maxar ||||||||||competencia fuerte|||||||||Maxar It's boring in a sector where there is a lot of competition, especially with the Americans of a company called Maxar.

Simon Rozé, spécialiste sciences de RFI. |Rozé||||

Les retardataires se pressent en ce moment dans les boutiques. |latecomers|||||||| |Los rezagados|||||||| Latecomers are thronging the shops right now. Dans trois jours, Marion, tous les cadeaux doivent être prêts sous le sapin. ||||||||||||tree In three days, Marion, all the presents must be ready under the tree.

J'espère que tout est réglé de votre côté, Léa ! ||||settled|||| Si vous cherchez encore des idées, certains Français se rendent dans des ressourceries, sachez-le. ||||||||||||recycling centers|| ||||||||||||tiendas de reciclaje|ténganlo en cuenta| If you are still looking for ideas, some French people go to resource centers, know that. Ce sont des magasins solidaires gérés par des associations et qui vendent des objets d'occasion à petit prix, mais en parfait état. |||||managed|||||||||second-hand||||||| Sylvie Koffi s'est rendue à l'Alternative, une ressourcerie de l'association Emmaüs à Paris. |||||the Alternative||recycling center|||Emmaus|| |||||la Alternativa||tienda de reciclaje|||Emmaús|| Sylvie Koffi went to the Alternative, a resource center of the Emmaüs association in Paris.

Ici, chacun fouille et farfouille à la recherche du cadeau insolite. ||search|| rummages||||||unusual ||||hurgar|||||| Here, everyone searches and rummages in search of the unusual gift. Pierre tourne et retourne toutes les boîtes de jeu exposées sur les étagères de la boutique. ||||||||||||shelves|||shop ||||||||||||estanterías||| Pierre turns and turns over all the game boxes displayed on the shelves of the shop. Et pour son Noël, il sait ce qu'il veut acheter. And for his Christmas, he knows what he wants to buy.

« Je cherche des jouets, pas forcément neufs pour le réemploi, surtout que je cherche des toupies Beyblade. |||||||||reuse||||||spinning tops|Beyblade tops |||juguetes usados||||||reutilización||||||peonzas Beyblade|Beyblade "I'm looking for toys, not necessarily new for reuse, especially since I'm looking for Beyblade tops. C'est un truc qui est passé de mode et donc je me dis que sûrement, peut-être que ça traîne dans les magasins de revente. |||||||||||||||||||lingers|||||resale ||||||||||||||||||||||||tiendas de reventa It's something that's gone out of fashion and so I'm sure, maybe it's lying around in resale stores. Donc voilà, c'est pour logique écolo. |||||eco |||||lógica ecológica So there you go, it's for green logic. »

Mauvaise pioche, il n'a pas trouvé les fameuses toupies Beyblade inspirées de l'univers des mangas japonais. |bad pick|||||||tops|Beyblade|||||mangas| |Mala suerte||||encontró||famosas|peonzas Beyblade||inspiradas en||||mangas japoneses| Bad pick, he didn't find the famous Beyblade tops inspired by the world of Japanese manga.

« Non, finalement, j'ai pas trouvé les fameuses toupies. No||||||| ||||encontré|||

- Du coup, vous vous êtes rabattu sur des pantalons ? |||||settled|||pants |||||se decidieron por|||pantalones - So you fell back on pants?

- Bah ouais, tant qu'à faire ! - Yeah, as long as you do! Pour le coup, c'est pour une logique d'économie. For once, it's for a logic of economy. Quand on voit qu'un jean ça coûte super cher et là, pour 10 €, un jean en bon état, de bonne facture. |||||||||||||||||||invoice When you see that jeans are super expensive and there, for 10 €, jeans in good condition, of good quality. »

Et comme lui, dans ces ressourceries créées par Emmaüs, l'idée pour ces clients, c'est de consommer de manière plus éco-responsable. |||||recycling centers|||Emmaus|||||||||||eco| ||||||creadas por Emmaús|||||||||||||eco-responsable|

Le reportage de Sylvie Koffi.

Les bougies à peine soufflées, l'émotion du Mondial à peine retombée, Kylian Mbappé est de retour sur le terrain. ||||blown|the emotion|||||receded|Kylian||||||| ||||apagadas||||||disipada|||||||| The candles barely snuffed out, the emotion of the World Cup barely subsided, Kylian Mbappé is back on the pitch.

Le footballeur français est allé à l'entraînement ce matin, trois jours à peine après la finale de la Coupe du monde au Qatar, perdue contre l'Argentine et au lendemain de son anniversaire (il a fêté ses 24 ans). |||||||||||||||||||||||||Argentina|||||||||celebrated|| ||||||||||||||||||||||||||||al día siguiente|||||||| The French footballer went to training this morning, just three days after the World Cup final in Qatar, lost against Argentina and the day after his birthday (he turned 24). Les joueurs parisiens avaient pourtant droit à dix jours de repos après la compétition. The Parisian players were however entitled to ten days of rest after the competition. Son retour très en avance est « un signal fort » pour l'entraîneur du PSG, Christophe Galtier. ||||||||||||||Galtier |||||||señal fuerte||||||| His return very early is "a strong signal" for PSG coach Christophe Galtier.

C'est la fin de ce Journal en français facile. This is the end of this Journal in easy French. Il est 17 heures 10 à Paris.