×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».


image

Actualité du jour, Brésil : six chercheurs d'or clandestins tués à l'arc par des Indiens Yanomami

Brésil : six chercheurs d'or clandestins tués à l'arc par des Indiens Yanomami

Six orpailleurs brésiliens qui exploitaient de l'or clandestinement sur des terres indigènes ont été tués à l'arc par des Indiens Yanomami dans l'Etat amazonien du Roraima, frontalier avec le Venezuela, a indiqué vendredi la Fondation nationale de l'Indien (Funai). «Les morts nous ont été communiquées par l'Association des peuples Yanomami de Roraima Hwenama et une équipe de la Funai se prépare à se rendre sur place», a précisé un porte-parole de la Funai. Un porte-parole de la police de Boa Vista, la capitale de l'Etat de Roraima, a indiqué «ignorer les causes du conflit» survenu dans la région reculée d'Homoxi (centre-ouest du Roraima) et qu'une équipe de policiers accompagnerait la Funai, probablement le 20 novembre. Le conflit se serait produit le 1er novembre mais les décès n'ont été confirmés qu'en début de semaine. Jusque-là, les chercheurs d'or étaient considérés comme «disparus». «Nous ne connaissons pas le motif du conflit parce que les Indiens du village où ont eu lieu les décès nous ont dit par radio qu'ils n'expliqueraient ce qui s'est passé que lorsque nous nous rendrons personnellement sur les lieux», a déclaré le président de l'Association des peuples Yanomami de Roraima Hwenama, Junior Hekuari, au site d'information Globo 1. D'après lui, les corps des «garimpeiros» (orpailleurs) se trouvent dans une zone reculée de forêt vierge à quelque 16 kilomètres du village Xereu II. Les corps de ces orpailleurs ont été recouverts de feuilles précise le journal Globo. Environ 900.000 indiens de 305 ethnies vivent encore au Brésil, sur une population de 204 millions d'habitants. Les terres indigènes représentent 12% du territoire du pays, la plupart en Amazonie, mais beaucoup d'entre elles n'ont pas été délimitées et ont été occupées par des colons.


Brésil : six chercheurs d'or clandestins tués à l'arc par des Indiens Yanomami Brazil: six illegal gold miners killed with bows by Yanomami Indians Бразилия: шесть нелегальных золотодобытчиков убиты из луков индейцами племени яномами

Six orpailleurs brésiliens qui exploitaient de l'or clandestinement sur des terres indigènes ont été tués à l'arc par des Indiens Yanomami dans l'Etat amazonien du Roraima, frontalier avec le Venezuela, a indiqué vendredi la Fondation nationale de l'Indien (Funai). «Les morts nous ont été communiquées par l'Association des peuples Yanomami de Roraima Hwenama et une équipe de la Funai se prépare à se rendre sur place», a précisé un porte-parole de la Funai. Un porte-parole de la police de Boa Vista, la capitale de l'Etat de Roraima, a indiqué «ignorer les causes du conflit» survenu dans la région reculée d'Homoxi (centre-ouest du Roraima) et qu'une équipe de policiers accompagnerait la Funai, probablement le 20 novembre. Le conflit se serait produit le 1er novembre mais les décès n'ont été confirmés qu'en début de semaine. Jusque-là, les chercheurs d'or étaient considérés comme «disparus». «Nous ne connaissons pas le motif du conflit parce que les Indiens du village où ont eu lieu les décès nous ont dit par radio qu'ils n'expliqueraient ce qui s'est passé que lorsque nous nous rendrons personnellement sur les lieux», a déclaré le président de l'Association des peuples Yanomami de Roraima Hwenama, Junior Hekuari, au site d'information Globo 1. D'après lui, les corps des «garimpeiros» (orpailleurs) se trouvent dans une zone reculée de forêt vierge à quelque 16 kilomètres du village Xereu II. Les corps de ces orpailleurs ont été recouverts de feuilles précise le journal Globo. Environ 900.000 indiens de 305 ethnies vivent encore au Brésil, sur une population de 204 millions d'habitants. Les terres indigènes représentent 12% du territoire du pays, la plupart en Amazonie, mais beaucoup d'entre elles n'ont pas été délimitées et ont été occupées par des colons.