Journal en français facile 11 août 2018
Fanny Bleichner : Bonsoir et bienvenue dans ce journal en français facile présenté avec Zephyrin Kouadio, bonsoir Zephyrin
Zephyrin Kouadio : Bonsoir Fanny, bonsoir à tous,
FB : A la une de l'actualité : - la condamnation de Monsanto. Un jardinier américain estime qu'un de ses produits - le round-up - est responsable de son cancer. La justice lui a donné raison. - la monnaie turque a perdu 16% de sa valeur hier... C'est une conséquence de l'annonce de Donald Trump. Les États-Unis ont décidé de taxer davantage l'acier et l'aluminium en provenance de Turquie. - le second tour de l'élection présidentielle au Mali aura lieu demain. Aujourd'hui trois personnes ont été arrêtées. Elles préparaient des attaques à Bamako, la capitale.
/////////
ZK : Cette décision pourrait marquer l'Histoire. Hier aux États-Unis un tribunal de San Francisco a condamné Monsanto.
FB : L'entreprise multinationale devra payer presque 290 millions de dollars à un jardinier américain. Dewayne Johnson a 46 ans et souffre d'un cancer. Il est en fin de vie et estime que les produits de Monsanto ont entraînés sa maladie. Il a utilisé pendant plusieurs années du Roundup, un traitement contre les mauvaises herbes qui contient du glyphosate. Monsanto aurait dû prévenir du danger. D'autres personnes pourraient profiter de cette décision. Précisions à San Francisco d'Eric de Salves
Ils sont déjà plus de 4000 malades, comme Dwayne Johnson a avoir déposé plainte contre Monsanto aux États unis...Tous espèrent bien que la décision de San Francisco fasse jurisprudence. Pour empêcher ce scénario, Monsanto fait appel malgré un verdict accablant hier. La firme continue de défendre l'innocuité de son Round Up, son produit phare au coeur de son modèle économique 800 000 tonnes de ce pesticide sont en effet répandu chaque année dans le monde et souvent vendu par Monsanto avec des graines OGM capable de lui résister. En condamnant le géant de l'agrochimie en estimant que son désherbant à base de glyphosate a été un facteur substantiel dans le cancer du jardinier californien « Le jury s'est trompé » a même déclaré le vice-président de Monsanto. « Cette décision dit-il ne change pas les nombreuses preuves scientifiques et les 40 années d'utilisation sans danger du RoundUp partout dans le monde ». Affirmation battue en brèche, durant le procès par les avocats du jardinier. Document interne à l'appui ils ont montré que Monsanto connaissait les risques du Round-up sur la santé et aussi comment la société à tout fait pendant des années pour les dissimuler. Conclusion pour les jurés, Monsanto a fait preuve de « fraude et de malveillance ».
FB : En France, le parti politique Europe Écologie Les Verts appellent le gouvernement à en "finir" avec le glyphosate.
ZK : La question du contrôle des armes à feu est relancée au Canada.
FB : Hier une fusillade a éclaté dans l'est du pays, plus précisément à Frédéricton, dans un quartier tranquille. 4 personnes ont été tuées dont deux policiers. Le suspect a été arrêté. Il est gravement blessé. Ce n'est pas la première attaque de ce type comme nous l'explique notre correspondante Pascale Guéricolas.
La fusillade de Frédéricton survient moins de deux semaines après celle de Toronto, dans le centre du pays. Le 22 juillet, une jeune femme et une enfant de 9 ans ont été tuées par un tireur/. Une des 220 fusillades qui ont eu lieu dans cette métropole depuis le début de l'année. Face au drame de Frédéricton, le Premier ministre du Nouveau-Brunswick réclame un meilleur contrôle des armes à feu. Tout comme le maire de Toronto qui juge que ce type de produit est trop facilement accessible. Les importations d'armes au Canada ont augmenté depuis que le précédent gouvernement a éliminé des restrictions pour leur acquisition. Le Parti libéral au pouvoir a proposé une nouvelle législation sur ce sujet afin, par exemple, de mieux contrôler les propriétaires d'armes. Une mesure qui hérisse le premier ministre de l'Ontario où se trouve Toronto. Il considère que tout le monde devrait pouvoir s'acheter une arme, mais réclame plus de pouvoirs pour les policiers. En bref, s'entendre sur ce sujet hautement polémique n'a rien de simple
ZK : La situation est confuse en Afghanistan dans la ville de Ghazni...
FB : C'est à 200 kilomètres au sud de Kaboul. Les talibans affirment en avoir pris le contrôle, mais le gouvernement aussi. Les moyens de communication sur place ont été coupés. Des combats pourraient toujours être en cours.
ZK : Les relations sont particulièrement tendues entre la Turquie et les États unis...
FB : Aujourd'hui le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis répondre aux "menaces" des États-Unis. Hier le président américain Donald Trump a décidé de doubler le montant des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium qui viennent de Turquie. C'est-à-dire que lorsqu'ils passeront la frontière ces produits deviendront plus chers. Conséquence : hier la monnaie locale, la livre turque, a perdu 16% de sa valeur. Reportage d'Alexandre Billette dans un bureau de change de la capitale
Dans ce bureau de change du centre-ville d'Istanbul le patron le reconnaît il y a plus de clients qu'à l'habitude... Au comptoir une jeune femme profite des taux pour changer 100 euros en livres turques, pour elle cette crise a modifié ses plans pour les prochaines vacances :
« Nos vacances à l'étranger sont compromises. On avait des projets, on les a annulés à cause de cette hausse du dollar. Qu'est-ce qui va se passer maintenant, je ne sais pas. » Yagmur elle est étudiante, pour elle aussi cette chute de la devise compromet ses études à l'étranger : « Bien sûr, ça m'irrite, comme étudiante d'abord. Je pensais faire un Erasmus. Mais avec cette crise, et avec l'inflation, on perd tant d'argent. Je suis en colère parce que ce jeu des devises fluctue sans arrêt. Là, on s'attend à une nouvelle chute.»
Pas de mouvements de panique dans les bureaux de change, mais une certaine résignation, et la conviction que cette crise va s'installer dans la durée comme l'explique ce jeune homme :
« La situation politique, la situation économique, la politique monétaire. Voilà ce qui peut expliquer cette crise. C'est le pays qui doit changer pour que le dollar baisse ! » Aujourd'hui la livre turque connaît un répit, les marchés boursiers sont fermés le weekend. Mais tous ici en ont la conviction : la devise devrait encore perdre de la valeur dès lundi matin.
ZK : Trois hommes ont été arrêtés aujourd'hui au Mali.
FB : Ils prévoyaient de mener des attaques ce week-end à Bamako d'après les services de renseignements maliens. Le second tour de l'élection présidentielle aura lieu demain. Les électeurs auront le choix entre deux candidats : Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé.
ZK : Une nouvelle manifestation en Roumanie, à Bucarest
FB : Des milliers de Roumains sont de nouveau descendus dans la rue aujourd'hui. Ils sont en colère contre les violences de vendredi. 80 000 personnes avaient participé à un rassemblement contre le gouvernement. Il est accusé de corruption. 450 personnes ont été blessées, une trentaine interpelée. Le président demande qu'une enquête soit ouverte.
ZK : La Nasa a envoyé aujourd'hui une nouvelle mission scientifique dans l'espace.
FB : Elle s'appelle Parker Solar Probe. Elle devra étudier le soleil. Jamais une sonde n'aura été aussi proche de notre étoile. Les explications de Simon Rozé
On le voit tous les jours, on pense le connaître, mais le Soleil recèle encore beaucoup de mystères. Sa température à la surface par exemple,elle est de 6 000 degrés, mais bizarrement, plus on s'éloigne vers ce qu'on appelle la couronne, plus la fournaise s'intensifie, sans que l'on sache l'expliquer. Thierry dudok de wit est chercheur CNRS au laboratoire de physique et chimie de l'environnement de l'espace de l'université d'Orléans, son équipe a fourni un instrument à parker solar probe. Une couronne dont la température est mille fois plus élevée que la surface du soleil, elle peut atteindre 3 millions de degrés. C'est cet enfer que Parker solar probe étudiera en s'en tenant un peu éloigné tout de même, le restera à 6 millions de kilomètres de notre étoile, mais à cette échelle cela reste peu puisque son bouclier thermique devra faire barrage à une température de près de 1500 degrés pour protéger les instruments. Des instruments qui auront également pour mission d'étudier le vent solaire. Le flux de particules qui s'échappe en permanence de notre étoile, avec des effets bien visibles sur terre, comme les aurores boréales.
ZK : Retour sur terre à présent.
FB : En Bretagne, dans l'ouest de la France, le festival interceltique - une culture régionale de plusieurs siècles - se finit demain. Le sport était à l'honneur avec, ce week-end, l'Euro 2018 de football gaélique... C'est un mélange de football classique, de rugby et de volley ! Reportage de l'envoyé spécial de RFI, Sébastien Jédor.
Le Gros Diamant du prince Ludwig ressuscite les années 60. Des prisonniers en fuite qui magouillent un casse de banque, des histoires d'amour loufoques et un gros diamant convoité par tous. Mais cette pièce écrite initialement en Angleterre c'est aussi des gags façon Monttyphyton. Un joli mélange pour le metteur en scène français Gwen Aduh. Qui dit humour anglais dit forcément comique de situation, et quiproquo. Comme dans les vrais films de cambriolage, le Gros Diamant du Prince Ludwig est truffé de rebondissements scénaritisiques et de surprises. Certains gags empruntent au vaudeville et au théâtre de boulevard. Mais la pièce ne s'arrête pas là et fait parfois littéralement monter les acteurs au plafond. Et puis cette pièce est superbement servie par ses décors magnifiques, 6 au total. Mais aussi par sa musique. Interprétée en direct par un trio de musiciens qui rivalisent d'énergie avec les acteurs sur scène
FB: Reportage d'Elie Abergel sur la pièce de théâtre, Le gros diamant du prince Ludwig