×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».


image

Les mots de l'actualité, SLALOM   2010-02-14

SLALOM 2010-02-14

C'est un auditeur de Mauritanie qui nous propose l'expression de la semaine, et qui aimerait bien savoir pourquoi on dit « slalomer dans la foule ». Voyons d'abord le sens : cela signifie qu'on se dirige en zigzag entre des obstacles ou des gens. Il y a beaucoup de monde, et on ne peut aller tout droit.

Surtout si on veut aller vite, si on court, on est donc forcé se suivre une ligne brisée pour éviter ceux qui vous barrent le passage, qui sont sur votre chemin. On a donc une trajectoire en forme de Z. Et l'expression s'emploie surtout quand il s'agit de lieux très fréquenté : on slalome dans les grands magasins, ou, dans les grandes villes, dans le métro à l'heure de pointe, quand tout le monde sort du travail ; les couloirs sont encombrés. La ligne droite est donc impossible, sauf si on adopte le rythme des plus lents. D'où vient-il ce mot ? On le sait, il vient du vocabulaire du ski, et on l'entend beaucoup en ce moment au sens propre : les slaloms sont à l'honneur surtout pendant les Jeux Olympiques d'hiver. Et au sens propre, un slalom c'est une descente sinueuse, qui tourne à gauche, à droite, à gauche, à droite. Le skieur chaque fois doit passer des portes qui sont disposées non pas les unes derrière les autres, mais en quinconce : elles sont décalées exprès pour rendre la descente plus difficile.

L'expression s'emploie donc parfois au sens figuré quand il ne s'agit même plus d'un parcours concret. Pour parvenir à diriger son parti, cet homme politique a dû éviter bien des pièges et slalomer à travers les obstacles.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.

SLALOM   2010-02-14 SLALOM 2010-02-14 SLALOM 2010-02-14 SLALOM 2010-02-14 スラローム 2010-02-14 SLALOM 2010-02-14 СЛАЛОМ 2010-02-14 SLALOM 2010-02-14

C'est un auditeur de Mauritanie qui nous propose l'expression de la semaine, et qui aimerait bien savoir pourquoi on dit « slalomer dans la foule ». Voyons d'abord le sens : cela signifie qu'on se dirige en zigzag entre des obstacles ou des gens. Il y a beaucoup de monde, et on ne peut aller tout droit.

Surtout si on veut aller vite, si on court, on est donc forcé se suivre une ligne brisée pour éviter ceux qui vous barrent le passage, qui sont sur votre chemin. On a donc une trajectoire en forme de Z. Et l'expression s'emploie surtout quand il s'agit de lieux très fréquenté : on slalome dans les grands magasins, ou, dans les grandes villes, dans le métro à l'heure de pointe, quand tout le monde sort du travail ; les couloirs sont encombrés. La ligne droite est donc impossible, sauf si on adopte le rythme des plus lents. D'où vient-il ce mot ? On le sait, il vient du vocabulaire du ski, et on l'entend beaucoup en ce moment au sens propre : les slaloms sont à l'honneur surtout pendant les Jeux Olympiques d'hiver. Et au sens propre, un slalom c'est une descente sinueuse, qui tourne à gauche, à droite, à gauche, à droite. Le skieur chaque fois doit passer des portes qui sont disposées non pas les unes derrière les autres, mais en quinconce : elles sont décalées exprès pour rendre la descente plus difficile.

L'expression s'emploie donc parfois au sens figuré quand il ne s'agit même plus d'un parcours concret. Pour parvenir à diriger son parti, cet homme politique a dû éviter bien des pièges et slalomer à travers les obstacles.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.