×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».


image

Les mots de l'actualité (2009), ACTION   2009-01-30

ACTION 2009-01-30

Journée d'action en France, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est vague et pourtant précis. On a déjà compris que c'est une journée de grogne et que de nombreux mécontents vont manifester leur mécontentement sous des formes diverses : grèves, débrayages, défilés, manifestations, déclarations… Une panoplie large et disparate d'actions, précisément. Ce mot est justement intéressant pour son aspect vague. Il ne se remplit que de ce qu'on veut bien mettre dedans, et de la mémoire qu'il porte. On voit bien que, dans ce contexte, l'action dont il s'agit est politique. Pourtant, c'est loin d'avoir été le premier sens du mot, puisqu'il apparaît d'abord en français, semble-t-il, dans le vocabulaire religieux. Une action représente le fait de rendre grâce à Dieu, et l'action de grâce n'est pas loin de la prière. L'action est ensuite entrée dans le lexique juridique. Intenter une action contre quelqu'un, c'est encore maintenant porter plainte et lancer la machine judiciaire contre son ennemi. Dans un cas comme dans l'autre, on voit que ces actions se situent dans le cadre d'une institution fortement ritualisée, qui les entoure, les rend possible, leur donne une forme. Mais l'une des choses remarquables à propos de ce mot est que ce n'est pas le seul nom à dériver du verbe « agir ». On a aussi « acte ». Alors, quelle différence fait-on entre un « acte » et une « action » ?

Ce n'est pas du tout la même chose. L'acte, jusque dans la brièveté de sa prononciation, donne l'impression de quelque chose de ponctuel et de solitaire. Un acte est relativement isolé.

Le mot « action » donne bien davantage l'idée d'une suite d'actes coordonnés, là où l'acte est plus proche du geste. Ce qu'illustre parfaitement l'expression qui nous sert de point de départ. « Journée d'action » s'écrit en général au singulier, sans « s » à « action ». Mais le pluriel n'est pas nécessaire. On sait que l'action est multiple et qu'elle se décline sous mille formes. Mais l'action, c'est aussi le mouvement délibéré, fait exprès, qu'il soit réflexe ou réfléchi. Cela correspond à une volonté profonde, alors que l'acte a quelque chose de plus mécanique, de plus hasardeux. Et l'action correspond souvent à la volonté de ne pas se laisser faire, de réagir, de ne pas rester le jouet d'une situation ; comme si l'action correspondait au désir d'agir sur la réalité, aussi bien dans un rapport de force que dans la volonté de faire avancer les choses. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/


ACTION   2009-01-30 AKTION 2009-01-30 ACTION 2009-01-30 ACCIÓN 2009-01-30 アクション 2009-01-30 ÅTGÄRD 2009-01-30

Journée d'action en France, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est vague et pourtant précis. On a déjà compris que c'est une journée de grogne et que de nombreux mécontents vont manifester leur mécontentement sous des formes diverses : grèves, débrayages, défilés, manifestations, déclarations… Une panoplie large et disparate d'actions, précisément. Ce mot est justement intéressant pour son aspect vague. Il ne se remplit que de ce qu'on veut bien mettre dedans, et de la mémoire qu'il porte. On voit bien que, dans ce contexte, l'action dont il s'agit est politique. Pourtant, c'est loin d'avoir été le premier sens du mot, puisqu'il apparaît d'abord en français, semble-t-il, dans le vocabulaire religieux. Une action représente le fait de rendre grâce à Dieu, et l'action de grâce n'est pas loin de la prière. L'action est ensuite entrée dans le lexique juridique. Intenter une action contre quelqu'un, c'est encore maintenant porter plainte et lancer la machine judiciaire contre son ennemi. Dans un cas comme dans l'autre, on voit que ces actions se situent dans le cadre d'une institution fortement ritualisée, qui les entoure, les rend possible, leur donne une forme. Mais l'une des choses remarquables à propos de ce mot est que ce n'est pas le seul nom à dériver du verbe « agir ». On a aussi « acte ». Alors, quelle différence fait-on entre un « acte » et une « action » ?

Ce n'est pas du tout la même chose. L'acte, jusque dans la brièveté de sa prononciation, donne l'impression de quelque chose de ponctuel et de solitaire. Un acte est relativement isolé.

Le mot « action » donne bien davantage l'idée d'une suite d'actes coordonnés, là où l'acte est plus proche du geste. Ce qu'illustre parfaitement l'expression qui nous sert de point de départ. « Journée d'action » s'écrit en général au singulier, sans « s » à « action ». Mais le pluriel n'est pas nécessaire. On sait que l'action est multiple et qu'elle se décline sous mille formes. Mais l'action, c'est aussi le mouvement délibéré, fait exprès, qu'il soit réflexe ou réfléchi. Cela correspond à une volonté profonde, alors que l'acte a quelque chose de plus mécanique, de plus hasardeux. Et l'action correspond souvent à la volonté de ne pas se laisser faire, de réagir, de ne pas rester le jouet d'une situation ; comme si l'action correspondait au désir d'agir sur la réalité, aussi bien dans un rapport de force que dans la volonté de faire avancer les choses. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/