CHUTE DU MUR 2009-11-07
On en a beaucoup parlé toute la semaine, mais c'est dans deux jours, le 9 novembre qu'on va célébrer l'anniversaire de la chute du Mur. On ne précise même plus : le mur de Berlin. Et cette chute du Mur, c'est le symbole de la chute du régime de la RDA, c'est-à-dire de la République démocratique allemande, de la fin du bloc de l'est et des régimes communistes qu'on trouvait en Europe de l'autre côté du rideau de fer.
Rideau de fer, ou mur, on voit bien que les deux images es ressemblent pour parler de cette frontière entre l'Europe de l'est et celle de l'ouest. Mais on parle le plus souvent de la chute du mur. On dit que le mur est tombé le 9 novembre.
C'est une image. Même si de très nombreux Allemands sont passés d'un côté à l'autre, même si le mur n'a plus été un rempart, ce n'est pas ce moment précis qu'il est tombé. D'ailleurs, il n'est pas vraiment tombé, en tout cas pas d'un coup, mais dans les jours qui ont suivi, il a été démoli par des milliers d'inconnus.
Cette image de chute, d'un mur qui tombe, c'est celle de tout un système qui s'est effondré comme on l'a dit. C'est l'image d'un pouvoir qui avait l'air si fort, et qui presque d'un seul coup, est comme un jeu de cartes, tombé en miettes. Et cette image de la chute, de ce qui tombe, on la retrouve très souvent quand un régime politique fort meurt. On parle de la chute de nazisme, aussi bien que la chute de l'empire romain.
Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.