×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».

image

Les mots de l'actualité (2009), PÈLERINAGE   2009-05-09

PÈLERINAGE 2009-05-09

Le pape est en voyage. Et le voyage d'un personnage aussi important est suivi par tout le monde. C'est un voyage politique, bien sûr, puisque le pape est un personnage politique. Mais on n'entend pas parler de tournée – comme c'est le cas quand un politicien de cette envergure enchaîne les visites à l'étranger – car on parle de pèlerinage. Et c'est bien le mot de la semaine. Pourquoi parle-t-on de « pèlerinage » ? D'abord parce que le pape est en Terre sainte, en Israël, dans les territoires palestiniens et dans certains pays arabes : toutes ces régions qui servent de décor à la plupart des histoires de la Bible. Et c'est bien pour cela que l'on parle de « pèlerinage ». Le pape fait donc très certainement un voyage dont le but est double – politique et spirituel.

Un pèlerinage est un voyage effectué par un pèlerin, celui qui quitte son pays pour se rendre vers un lieu sacré, pour se recueillir, pour prier. Mais le mot est si connu et si courant qu'il a souvent un sens figuré. Souvent, il s'agit simplement d'un voyage souvenir vers un lieu qu'on connaît, où l'on a déjà été, mais où l'on n'est pas allé depuis longtemps. On ravive la mémoire, on se rappelle son passé : « j'ai fait un pèlerinage en me rendant dans ce petit village où j'ai passé toute mon enfance, pour retrouver de vieux souvenirs, tout ce dont je me souviens ». Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

PÈLERINAGE   2009-05-09 PILGERREISE 2009-05-09 PILGRIMAGE 2009-05-09 PEREGRINACIÓN 2009-05-09 PELLEGRINAGGIO 2009-05-09 PEREGRINAÇÃO 2009-05-09 HAC 2009-05-09

Le pape est en voyage. Et le voyage d'un personnage aussi important est suivi par tout le monde. C'est un voyage politique, bien sûr, puisque le pape est un personnage politique. Mais on n'entend pas parler de tournée – comme c'est le cas quand un politicien de cette envergure enchaîne les visites à l'étranger – car on parle de pèlerinage. Et c'est bien le mot de la semaine. Pourquoi parle-t-on de « pèlerinage » ? D'abord parce que le pape est en Terre sainte, en Israël, dans les territoires palestiniens et dans certains pays arabes : toutes ces régions qui servent de décor à la plupart des histoires de la Bible. Firstly, because the Pope is in the Holy Land, Israel, the Palestinian territories and certain Arab countries: all the regions that serve as backdrops for most of the stories in the Bible. Et c'est bien pour cela que l'on parle de « pèlerinage ». Le pape fait donc très certainement un voyage dont le but est double – politique et spirituel. The Pope's trip is certainly a dual one - political and spiritual.

Un pèlerinage est un voyage effectué par un pèlerin, celui qui quitte son pays pour se rendre vers un lieu sacré, pour se recueillir, pour prier. A pilgrimage is a journey made by a pilgrim, one who leaves his or her country to go to a sacred place, to meditate, to pray. Mais le mot est si connu et si courant qu'il a souvent un sens figuré. But the word is so well-known and commonplace that it often has a figurative meaning. Souvent, il s'agit simplement d'un voyage souvenir vers un lieu qu'on connaît, où l'on a déjà été, mais où l'on n'est pas allé depuis longtemps. On ravive la mémoire, on se rappelle son passé : « j'ai fait un pèlerinage en me rendant dans ce petit village où j'ai passé toute mon enfance, pour retrouver de vieux souvenirs, tout ce dont je me souviens ». We revive our memories, recall our past: "I made a pilgrimage to this little village where I spent my childhood, to rediscover old memories, everything I remember". Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.