#118-En Forme de Graal
Karadoc et Perceval sont à la taverne, le tavernier arrive et leur sert leur commande. Il plaisante au sujet du verre de Perceval en le comparant au Graal. Les deux chevaliers rigolent, mais dès que le tavernier est reparti, Perceval vide son verre et Karadoc le cache son sa cape. *Générique* A la Table Ronde. Le père Blaise dit qu'à l'ordre du jour, c'est Bohort qui a un problème à soumettre. Léodagan râle mais Bohort dit que c'est à propos du Graal, ce qui satisfait Arthur. Bohort explique que jusqu'à présent tout le monde pensait que le Graal était une coupe, mais il aurait eu un renseignement lui disant que ce serait un récipient. L'info laisse tout le monde perplexe, le Roi fait une remarque d'un air désespéré. La discussion s'envenime, Léodagan trouvant l'info complètement ridicule. Bohort persiste, et Karadoc dit que le Graal serait donc un saladier. Le Roi ne voit pas ce que ça change, une coupe un récipient, pour lui c'est la même chose. Mais Bohort n'est pas d'accord et tous se remettent à se disputer. A ce moment, Perceval lance que lui aussi en a des pistes : une fois un type bizarre serait venu lui dire que le Graal était une pierre incadescente. Silence à la Table Ronde, puis le Roi demande pourquoi il n'en a pas parlé plus tôt. Perceval explique que c'est parce qu'il savait pas ce que ça voulait dire. Arthur s'énerve en disant que ça fait des années que tout le monde cherche un vase, Lancelot dit que de toute façon personne ne sait ce qu'est réellement le Graal. Perceval dit alors que c'est pour ça qu'il a arrêté le Graal. Arthur manque de s'étrangler. Arthur s'est un peu calmé, mais Perceval se plaint du nom Graal, qu'il trouve trop compliqué, et pense que si on l'avait appelé directement le Vase ou la Coupe ça aurait été plus simple. Lancelot rappelle que Joseph d'Arimatie s'est servi du Graal pour recueillir le sang de Jésus, et Bohort dit que c'est donc un récipient. Ils se disputent de nouveau, puis Léodagan dit que recueillir le sang dans un vase ou un récipient ça va, mais qu'il ne voit pas comment on peut le faire avec une pierre incandescente. Il y a un moment de silence parmi les Chevaliers, puis Perceval se dit que ça pourrait marcher si incandescente veut dire "peut contenir du liquide". Tout le monde se regarde, blasé. *Générique fin* Perceval et Karadoc sont à la taverne. Karadoc demande à son ami, s'il était Joseph d'Arimatie et qu'il devait recueillir le sang du Christ dans quoi il le mettrait. Perceval répond tout de go qu'il le mettrait dans un bocal à anchois, parce que ça peut contenir beaucoup de liquide, et que comme il y a un couvercle, il peut le transporter facilement.Il répète que le Graal doit être à coup sûr un bocal à anchois. Rédigé par Holly95 pour HypnoseriesKaamelott
Karadoc et Perceval sont à la taverne.
Tavernier : Voilà, et une assiette de « Barbaque » pour Messire Karadoc et un coup de « Cachner » pour Messire Perceval. Et il est pas beau mon Graal ? (La coupe de Perceval)
Ils rient tous les trois. Le tavernier part, Karadoc et Perceval s'arrêtent de rire, Perceval vide son verre et Karadoc le cache sous son manteau. Ils regardent autour d'eux pour s'assurer que personne ne les a vus.
*
Générique
*
Scène 1
A la Table Ronde.
Arthur : Bon, qu'est-ce qui est à l'ordre du jour aujourd'hui ?
Père Blaise : Et bien avant tout, Messire Bohort désirait soumettre un problème à l'assemblée.
Arthur : Allez-y Bohort.
Bohort : Plus qu'un véritable problème, ce serait plutôt une remarque.
Léodagan : Je sens que ça va encore être capital...
Arthur : Non, beau-père, s'il vous plait. On vous écoute.
Bohort : C'est à propos du Graal.
Arthur : Du Graal ! A bah très bien, pour une fois que c'est pas moi qui met ça sur le tapis.
Bohort : Nous sommes d'accord pour dire que depuis le début de cette quête nous sommes à la recherche d'un vase ou d'une coupe, n'est-ce pas ?
Les autres chevaliers acquiescent.
Arthur : Oui.
Bohort : Et bien d'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais ... un récipient.
Arthur : Ca fait plaisir de voir que ça avance.
*
Scène 2
Bohort : J'ai l'impression que vous ne saisissez pas bien la nuance.
Léodagan : Bon, on enchaine ! Je vous rappelle qu'il faut qu'on aborde le problème des tourelles de la plage.
Bohort : Non mais je vous assure ! Vous auriez vu le vieil homme mystérieux qui m'a donné ces indications. Il a fait ce geste (Bohort fait le geste d'un récipient ^^) et il a dit : « Méfie-toi, le Graal est un récipient. » Karadoc : Du coup, ce serait un genre de saladier. Léodagan : Oh non mais c'est pas vrai.
Arthur : Ecoutez Bohort, sans vouloir être blessant, est-ce que vous êtes sur que ça change quelque chose ?
Bohort : Il me semble que pour bien chercher il faut savoir ce qu'on cherche.
Arthur : De toute façon le Graal, que ce soit un vase, un saladier ou un service à dessert, on a aucune piste alors...
Bohort : Justement, je pense que ça pourrait être un début de piste.
Léodagan : Un début de piste ? Alors maintenant dès qu'un clodo vient nous taper deux ronds pour picoler on tient une piste !
Perceval : A ce moment-là, moi aussi j'en ai des pistes. Y'a un an au pays de Galles, y a un type tout bizarre qui vient me voir. Je m'en souviens, il avait ça de poil dans les oreilles. Il sentait la boucane, j'ai failli gerber. Y me dit oui tatati, tatata, le Graal, en fait, c'est une pierre incandescente.
Arthur : Quoi ? Mais vous nous avez jamais parlé de ça ?
Perceval : Bah non.
Arthur : Mais pourquoi ?
Perceval : Bah déjà parce qu'à l'époque je savais pas ce que ça voulait dire incandescente.
Karadoc : Et maintenant vous savez ?
Perceval : Bah je l'ai su à une époque, mais maintenant ...
Arthur : Peu importe enfin ! Ca fait des années qu'on cherche un vase nous. Un vase ou une pierre incandescente c'est quand même pas pareil !
Lancelot : Le problème c'est que y'en a pas un qui dit la même chose.
Perceval : Eh ouais, c'est pour ça, moi j'ai arrêté le Graal.
Arthur : Comment « j'ai arrêté le Graal » !
Perceval : Bah au bout d'un moment c'est un truc à se casser les dents ça ! Non, moi j'm'occupe de mon cas, c'est déjà pas mal.
Arthur : J'vais m'occuper de votre cas moi aussi.
*
Scène 3
Arthur : Si le Graal c'est une pierre, vous admettrez que ça change tout.
Perceval : Le Graal déjà. Pourquoi forcément un mot compliqué qui veut rien dire? Il l'aurait appelé la coupe ou le vase, on serait fixé.
Léodagan : Vous voulez dire qu'on l'aurait trouvé ?
Perceval : Ah non, mais on serait fixé.
Lancelot : Le Graal est un objet dont Joseph d'Arimathie s'est servi pour recueillir le sang de Jésus !
Bohort : Donc, un récipient.
Arthur : Bah un récipient, un vase ou une coupe, on peut bien recueillir du sang dedans non ?
Léodagan : La question c'est dans quoi d'autre peut-on recueillir du sang de Jésus ?
Bohort : Dans un récipient !
Perceval : C'est pas compliqué. Comment ils font les mecs avec les porcs pour le boudin ?
Bohort : Mais avec un récipient !
Léodagan : Un vase ou une coupe pour recueillir le sang de Jésus, d'accord, je visualise, mais avec une pierre incandescente, là pardon! Faut qu'on m'explique.
Moment de silence.
Perceval : A moins qu'incandescente ça veuille dire « qui peut contenir du liquide ».
*
Générique
*
Karadoc et Perceval sont à la taverne.
Karadoc : Franchement, vous êtes Joseph d'Arimathie. Vous vous pointez devant Jésus qui pisse le sang. Dans quoi vous le récupérez le sang ?
Perceval : Dans un bocal à anchois. Déjà pour la contenance, j'peux pomper un demi-gallon de sang, j'suis tranquille. Et surtout qu'après j'peux refermer le bocal, j'en fous pas de partout dans mon sac. Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sur que le Graal, c'est un bocal à Anchois.
Rédigé par Loulou12 pour HypnoseriesKaamelott