Journal en français facile 02/06/2021 20h00 GMT
Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel.
Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile. Présenté ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.
Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à toutes et à tous.
RA : À la Une ce soir, une nouvelle étape dans la vaccination contre le Covid-19 en France. Cela va concerner les adolescents à partir du 15 juin. C'est l'une des annonces faites aujourd'hui par le président Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans le sud-ouest de la France, une région touchée par une augmentation des contaminations.
RA : Amazon visé par un rapport accablant. Il indique que les ouvriers qui travaillent dans les entrepôts du géant américain se blessent plus souvent, et plus gravement que dans les entrepôts d'autres entreprises. Suite à ce rapport, Amazon annonce un assouplissement des conditions de travail.
ZK : Enfin du football ce soir, l'équipe de France affronte le Pays-de-Galles en match de préparation pour l'Euro. La rencontre se déroule à Nice et l'équipe de France mène 1 but à 0. C'est la mi-temps.
-----
ZK : Mais d'abord, il semble que l'on aille vers un nouveau gouvernement en Israël, n'incluant pas Benjamin Netanyahu.
RA : Si cela se confirme ce serait la fin de douze ans de pouvoir du Premier ministre israélien. Il y a quelques minutes, le parti arabe Ra'am a donné son accord à un projet de coalition anti-Netanyahu. C'était l'un des derniers obstacles à la formation d'une telle équipe. Si ce projet est porté par le centriste Yaïr Lapid, il a jusqu'à 20h59 temps universel, donc moins d'une heure, pour finaliser un accord. Réponse donc dans le journal de 21h temps universel.
ZK : La lutte contre la pandémie de Covid-19 et de nouvelles annonces faites aujourd'hui par Emmanuel Macron.
RA : Le président français était en déplacement aujourd'hui dans le Lot, département du sud-ouest de la France. Deux annonces à retenir : une nouvelle étape de la vaccination à partir du 15 juin, elle va concerner les adolescents de 12 à 18 ans. Et une levée progressive de l'obligation de porter le masque en extérieur, cela va se faire de « manière différenciée sur le territoire » a dit Emmanuel Macron, cela veut dire que la fin du port du masque ne concernera pas toutes les régions en même temps. Le chef de l'État qui a appelé tous les Français à rester « extrêmement prudents et vigilants » car la circulation du virus progresse à nouveau dans certaines régions, notamment dans le sud-ouest.
Une situation que l'on retrouve dans de nombreux autres pays. On évoquait hier dans le Journal en français facile le cas du Royaume-Uni. L'inquiétude face à ces augmentations du nombre de cas concerne le variant indien. Que sait-on aujourd'hui de ce variant ? Valérie Cohen a enquêté.
En réalité, il n'y a pas un variant indien, mais trois. Si tous appartiennent au même groupe, il est vrai que l'un fait plus parler de lui que les autres, car il s'est diffusé plus largement. Son profil préoccupe. Il semble bel et bien qu'il soit plus transmissible que le variant dit britannique, qui lui-même était déjà bien plus contagieux que le virus originel. Il aurait donc un avantage compétitif. Au Royaume-Uni, ce mutant indien a détrôné le variant britannique, il est majoritaire désormais parmi les cas recensés, et est à l'origine d'une reprise de l'épidémie. Et c'est comme une impression de déjà-vu : l'hiver dernier, c'est le variant britannique qui supplantait rapidement la souche historique, outre-Manche, mais aussi dans le reste de l'Europe et ailleurs, provoquant des flambées épidémiques. Autre motif de préoccupation : l'impact de ce mutant indien sur l'efficacité des vaccins. Celle-ci serait amoindrie après la première dose, selon des données britanniques sur les vaccins AstraZeneca et Pfizer. L'efficacité sur les formes symptomatiques ne serait alors que de 33%. En revanche, elle serait presque entièrement restaurée après la deuxième dose. Ce qui pose la question du délai entre les deux doses, pour les pays qui avaient fait le choix de l'allonger.
RA : Valérie Cohen.
Des nouvelles de l'économie. Alors qu'on parle de reprise, les prévisions de croissance mondiale sont effectivement très bonnes. Mais cette reprise n'est pas partagée par tous. Ainsi on apprend aujourd'hui qu'en raison de la pandémie plus de 100 millions de travailleurs supplémentaires se sont retrouvés dans la pauvreté dans le monde. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Organisation internationale du travail.
ZK : Également dans l'actualité économique, Amazon assouplit les conditions de travail dans ses entrepôts américains.
RA : Le groupe annonce que les ouvriers auront désormais plus de temps pour prendre des pauses. Et cela va se traduire par un allègement du système d'Amazon qui est baptisé Time off Task, cela signifie « temps non travaillé », et c'est un système qui mesure la productivité des salariés qui travaillent dans les entrepôts du géant américain. Cet assouplissement des règles intervient après la publication d'un rapport émanant de plusieurs syndicats, dénonçant les conditions de travail dans les entrepôts d'Amazon. Les détails de Myriam Berber.
C'est un rapport accablant. Il révèle que près de 6% des ouvriers des centres de tri sont victimes d'un accident du travail. Un taux beaucoup plus élevé que pour toutes les autres sociétés ayant des entrepôts. Les employés d'Amazon dénoncent également une surveillance de tous les instants dans les temps de pause, chronométrés, même pour aller aux toilettes. À partir d'aujourd'hui, le fameux système Time off Task en vigueur chez Amazon, qui mesure la productivité de chacun des ouvriers chargés de trier, emballer et déplacer les colis, va donc être assoupli. Ils auront aussi plus de temps pour prendre des pauses. Le contexte n'est pas étranger à cette décision du géant du e-commerce. À quelques semaines de ses soldes annuelles, son image risquait d'être écornée. Le groupe de Seattle organise, les 21 et 22 juin prochain, le Prime Day avec des prix cassés sur Internet. Une gigantesque opération promotionnelle qui fait grimper, chaque année, son chiffre d'affaires de près de 30%.
ZK : Une catastrophe écologique au large du Sri Lanka.
RA : C'est la conséquence du naufrage d'un cargo touché par un incendie. Il a fallu 13 jours pour éteindre le feu grâce à l'intervention d'une opération internationale. Cela n'a pas empêché le cargo de sombrer, de couler. Un désastre qui est considéré comme la plus grave pollution marine du Sri Lanka, son impact sur l'écosystème devrait être majeur. La correspondance régionale de Sébastien Farcis.
25 tonnes d'acide nitrique, plus de 400 conteneurs remplis de plastique et 300 tonnes de carburant : voici quelques-uns des produits polluants qui se trouvaient à bord du porte-conteneurs Xpress Pearl. Et ils sont en train de se répandre dans l'océan Indien, à quelques kilomètres de Colombo. Une partie de l'ouest du Sri Lanka qui est extrêmement riche en biodiversité, comme l'explique Hemantha Withanage, directeur du Center for Environmental Justice : « C'est l'une des zones de pêche les plus riches, car il y a trois récifs coralliens, ce qui attire les poissons. Et la rivière Kelani se déverse ici avec beaucoup de nutriments. C'est aussi l'un des meilleurs endroits pour se baigner et pêcher des crabes. De plus, les courants entrainent cette pollution vers le sud et l'un des parcs maritimes nationaux, qui comprend l'une des plus grandes biodiversités. Or, quand ces billes de plastique iront se coincer dans les coraux, elles provoqueront des destructions à long terme. » Le pire, malheureusement, pourrait être encore à venir : le carburant devrait s'échapper des cuves et provoquer une marée noire. Pour l'instant, peu de mesures ont été prises pour contenir la propagation de ces hydrocarbures en mer. Sébastien Farcis, New Delhi, RFI.
ZK : En football, l'équipe de France sur la pelouse actuellement, elle affronte le pays de Galles.
RA : C'est un match de préparation à l'Euro qui débute le 15 juin prochain. La rencontre se déroule à Nice où l'on retrouve l'envoyé spécial de RFI, Antoine Grognet. Antoine, un but à zéro pour l'équipe de France, c'est toujours la mi-temps ?
(Transcription manquante)
RA : Antoine Grognet en direct de Nice.
C'est la fin du Journal en français facile.