×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 05/02/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 05/02/2022 20h00 GMT

Raphaël Reynes : Merci d'écouter RFI, il est 20 h en temps universel, 21 h à Paris. Bonsoir à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile, avec dans l'actualité :

Les États-Unis qui assouplissent les sanctions contre l'Iran. Les sociétés étrangères (ou même les pays qui le souhaitent) peuvent à nouveau investir dans le nucléaire civil iranien sans s'exposer à des sanctions de la part de Washington.

Le Liban appelle la communauté internationale à l'aide. L'effondrement économique du pays rend l'accès aux soins extrêmement difficile, pour les malades du cancer. Nous appellerons Paul Khalifeh, à Beyrouth.

Et puis, un duel de meetings à l'extrême-droite, en France. Marine Le Pen tenait sa « convention présidentielle » à Reims, en Champagne, quelques instants après qu'Éric Zemmour était sur scène, à Lille, dans le Nord, où il a parlé pouvoir d'achat.

-----

RR : Ils ont préféré ne pas faire d'annonces officielles. Mais les États-Unis ont rétabli des dérogations clés ce vendredi, dans le bras de fer qui les oppose à l'Iran. Les sociétés étrangères (ou même les pays qui le souhaitent) peuvent à nouveau investir dans le nucléaire civil iranien sans s'exposer à des sanctions de la part de Washington. Un geste de Joe Biden alors que les négociations à propos du nucléaire iranien n'avancent pas, à Vienne, en Autriche. Lucas Désirée.

Rétablir ces dérogations, alors que Washington et Téhéran entrent dans la dernière ligne droite de leurs négociations, c'est une façon pour les États-Unis de faciliter les pourparlers. Débutées en avril 2021, ces négociations portent sur un rétablissement de l'accord de Vienne signé en 2015 par la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine, l'Allemagne, les États-Unis et l'Iran. Il prévoit notamment une limitation et un contrôle du programme nucléaire iranien en échange de la levée de sanctions économiques. Ce sont certaines dérogations concernant le nucléaire civil qui viennent d'être rétablies par l'administration Biden. Elles avaient été annulées en 2018 par l'ancien président Donald Trump alors que les États-Unis se retiraient de l'accord de Vienne la même année. Depuis, Téhéran s'est progressivement affranchie d'un certain nombre de termes prévu par l'accord. Selon certains experts, le pays pourrait techniquement être en capacité de disposer d'assez de matière fissile pour fabriquer une arme atomique d'ici quelques semaines. Et si l'Iran reconnaît que ce geste de Joe Biden traduit la bonne volonté américaine, le ministre des Affaires étrangères iranien souligne que ce n'est pas suffisant. Suspendues la semaine dernière, les discussions entre Washington et Téhéran devraient reprendre dans les prochains jours, à Vienne.

RR : Lucas Désirée. Batsiraï a touché terre, à Madagascar. Batsiraï, c'est ce puissant cyclone qui traverse l'océan Indien et qui est passé près de l'île de la Réunion, avant-hier. À 17 h en temps universel, la tempête a touché la côte Est de la "Grande Île", avec ses vents soufflant à plus de 200kmh et ses pluies torrentielles qui menacent la sécurité des habitants. Le mois dernier, la tempête Ana avait déjà touché Madagascar et avait fait 56 morts.

C'était hier la journée mondiale contre le cancer et parmi les nombreuses déclarations internationales, ce cri d'alarme du Premier ministre libanais. Najib Mikati demande à la communauté internationale d'aider le Liban à faire face à la maladie. L'effondrement économique du pays rend l'accès aux soins particulièrement difficile pour des milliers de malades. RFI à Beyrouth, Paul Khalifeh.

Najib Mikati a lancé un appel solennel à l'aide internationale pour lutter contre le cancer au Liban. Les malades, a-t-il dit, ne peuvent pas attendre que le budget de l'État et le plan de redressement soient adoptés, alors que le pays traverse une crise économique et financière sans précédent, qui a eu un impact sur tous les secteurs. Le Premier ministre a affirmé qu'« en raison des conditions actuelles délicates », l'État n'a plus les capacités de faire face seul au grand « défi humanitaire » représenté par le cancer. Najib Mikati a souligné que les statistiques internationales montraient que le Liban était l'un des pays connaissant la plus grande incidence des cas de cancer. Les médicaments contre cette maladie sont encore officiellement subventionnés. Cela permet en théorie aux importateurs de se procurer des dollars auprès de la Banque Centrale à un taux moins élevé que celui du marché parallèle. Toutefois, les réserves de la Banque Centrale fondent à vue d'oeil et les procédures pour importer ces produits sont souvent retardées. Il en résultat une rupture de stock et une prolifération du marché noir où les médicaments sont vendus à des prix inaccessibles pour une majorité de Libanais. Paul Khalifeh, Beyrouth, RFI.

RR : Il est 20 h passé de 5 minutes en temps universel sur RFI. Encore beaucoup d'émotion, en Argentine, après la mort de 24 personnes qui avaient consommé de la cocaïne frelatée. C'était dans le bidonville de Villa Puerta 8, à Buenos Aires, dans la nuit de mardi à mercredi. Notre correspondant Jean-Louis Buchet s'y est rendu et a rencontré Lorena, une employée municipale à la tête d'une famille de neuf personnes. Une famille qui vit dans un deux-pièces au sol en terre battue. La vie dans un quartier contrôlé par des narcotrafiquants qu'on ne nomme jamais. Écoutez son témoignage.

« On s'est réveillés mercredi avec la nouvelle que les gamins du quartier étaient intoxiqués. À côté de chez moi, au moins six, dont mon frère, qui a arrêté de consommer dès qu'il a commencé à se sentir mal. Il s'en est tiré avec une grosse peur. C'est un lot qui est arrivé en mauvais état ou empoisonné, parce tout arrive emballés, dans la nuit, et au petit matin, ils étaient tous malades. On ne sait pas si ça a été fait exprès, on dit tellement de choses ! Que ça vient d'un autre quartier, que ceux qui sont au-dessus sont fâchés avec le distributeur d'ici, qu'un concurrent a pu faire un mauvais coup, je ne sais pas… Il y a toujours eu de la drogue ici, mais le quartier était assez tranquille jusqu'à l'arrivée des nouveaux, il y a un an, un an et demi. Ils disent qu'ils ont acheté le quartier, qu'ils ont payé un million de pesos pour s'installer ici et travailler, comme ils disent. La majorité des habitants est contre leur présence et ne veut rien avoir à faire avec eux. Mais quand on le leur dit, ils nous répondent : bon, si vous voulez nous voir partir, rendez-nous le million de pesos que nous avons payé. Ce quartier, on l'a acheté. »

RR : Lorena au micro de Jean-Louis Buchet. Emmanuel Macron prépare son voyage à Moscou où il doit aborder, avec Vladimir Poutine, la crise entre la Russie et l'Ukraine. Le président français s'est entretenu avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson et avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. Emmanuel Macron s'envolera pour Moscou lundi et, mardi, il ira à Kiev où il s'entretiendra avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

C'est un duel à distance entre Éric Zemmour et Marine Le Pen. Les deux candidats d'extrême-droite organisaient chacun un grand meeting, ce samedi. Pour Éric Zemmour, c'était à Lille. Avec une démonstration de force dans cette ville du Nord de la France, ou plus de 6 000 personnes ont répondues présentes. C'est sur le pouvoir d'achat que le candidat à l'élection présidentielle a décidé d'insister. Un thème cher à la droite et à la gauche française. Mais les thèmes préférés d'Éric Zemmour ne sont jamais bien loin. Envoyé spécial à Lille, Pierre Olivier.

Sur les terres défavorisées du Nord de la France, la promesse d'Éric Zemmour était claire : parler salaire et imposition. « Tous les candidats répètent en boucle qu'ils sont LE candidat du pouvoir d'achat. Oui je les écoute depuis des semaines et en réalité, de la droite jusqu'à la gauche, ils disent tous la même chose. Ils ne disent rien. » Éric Zemmour déroule ses propositions, attaque Valérie Pecresse, Emmanuel Macron... Le pouvoir d'achat donc ! Mais rapidement, l'obsession migratoire d'Éric Zemmour revient au galop. « Savez-vous qu'en plus d'un hébergement gratuit nous donnons à chaque demandeur d'asile pendant près d'un an, une carte bancaire créditée de 430 € par mois afin que celui-ci puisse dépenser tranquillement l'argent de vos impôts. » Galvanisé, devant plus de 6 000 personnes, Éric Zemmour flatte son auditoire, sans jamais citer Marine Le Pen. « RSA, allocations familiales, aides au logement, il n'est plus admissible que votre fiche de paie vienne financer l'assistanat des étrangers. » Mélanger pouvoir d'achat et immigration, un cocktail savamment dosé par Éric Zemmour pour tenter de séduire de nouveaux électeurs, sur ces terres d'habitude acquises à Marine Le Pen. Pierre Olivier, Lille, RFI.

RR : Marine Le Pen qui était, elle-aussi, en meeting, ce samedi. Appelée « convention présidentielle » par la candidate, elle se tenait à Reims, à 130 km à l'Est de Paris. Marine Le Pen, qui non plus n'a pas prononcé le nom d'Éric Zemmour pendant son discours, s'en est surtout prise à « Emmanuel Macron, parlant de crises à répétition créées et entretenues par l'actuel président ». Et la candidate du Rassemblement National promet de rendre aux Français « le pays qu'ils aiment ».

Un mot de sport et de football pour terminer avec la Coupe d'Afrique des Nations. Le match pour la 3e place de la compétition se déroule en ce moment à Yaoundé. Il oppose le Cameroun (organisateur de la compétition) au Burkina Faso. La seconde mi-temps a débuté il y a quelques instants tout juste et, à la pause, le Burkina menait 2 buts à rien. La finale de cette CAN 2022 aura lieu demain, dimanche, à partir de 19h en temps universel. Et à l'instant, le Burkina vient de marquer un troisième but.

Journal en français facile 05/02/2022 20h00 GMT Journal in easy French 05/02/2022 20h00 GMT Giornale in francese facile 05/02/2022 20h00 GMT Jornal em francês fácil 05/02/2022 20h00 GMT

Raphaël Reynes : Merci d'écouter RFI, il est 20 h en temps universel, 21 h à Paris. Bonsoir à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile, avec dans l'actualité :

Les États-Unis qui assouplissent les sanctions contre l'Iran. Les sociétés étrangères (ou même les pays qui le souhaitent) peuvent à nouveau investir dans le nucléaire civil iranien sans s'exposer à des sanctions de la part de Washington.

Le Liban appelle la communauté internationale à l'aide. L'effondrement économique du pays rend l'accès aux soins extrêmement difficile, pour les malades du cancer. Nous appellerons Paul Khalifeh, à Beyrouth.

Et puis, un duel de meetings à l'extrême-droite, en France. Marine Le Pen tenait sa « convention présidentielle » à Reims, en Champagne, quelques instants après qu'Éric Zemmour était sur scène, à Lille, dans le Nord, où il a parlé pouvoir d'achat.

-----

RR : Ils ont préféré ne pas faire d'annonces officielles. Mais les États-Unis ont rétabli des dérogations clés ce vendredi, dans le bras de fer qui les oppose à l'Iran. Les sociétés étrangères (ou même les pays qui le souhaitent) peuvent à nouveau investir dans le nucléaire civil iranien sans s'exposer à des sanctions de la part de Washington. Foreign companies (or even countries that want to) can again invest in Iranian civilian nuclear power without exposing themselves to sanctions from Washington. Un geste de Joe Biden alors que les négociations à propos du nucléaire iranien n'avancent pas, à Vienne, en Autriche. Lucas Désirée.

Rétablir ces dérogations, alors que Washington et Téhéran entrent dans la dernière ligne droite de leurs négociations, c'est une façon pour les États-Unis de faciliter les pourparlers. Restoring these waivers, as Washington and Tehran enter the home stretch of their negotiations, is a way for the United States to facilitate the talks. Débutées en avril 2021, ces négociations portent sur un rétablissement de l'accord de Vienne signé en 2015 par la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine, l'Allemagne, les États-Unis et l'Iran. Il prévoit notamment une limitation et un contrôle du programme nucléaire iranien en échange de la levée de sanctions économiques. Ce sont certaines dérogations concernant le nucléaire civil qui viennent d'être rétablies par l'administration Biden. Elles avaient été annulées en 2018 par l'ancien président Donald Trump alors que les États-Unis se retiraient de l'accord de Vienne la même année. Depuis, Téhéran s'est progressivement affranchie d'un certain nombre de termes prévu par l'accord. Since then, Tehran has gradually freed itself from a number of terms provided for in the agreement. Selon certains experts, le pays pourrait techniquement être en capacité de disposer d'assez de matière fissile pour fabriquer une arme atomique d'ici quelques semaines. Et si l'Iran reconnaît que ce geste de Joe Biden traduit la bonne volonté américaine, le ministre des Affaires étrangères iranien souligne que ce n'est pas suffisant. Suspendues la semaine dernière, les discussions entre Washington et Téhéran devraient reprendre dans les prochains jours, à Vienne.

RR : Lucas Désirée. Batsiraï a touché terre, à Madagascar. Batsiraï, c'est ce puissant cyclone qui traverse l'océan Indien et qui est passé près de l'île de la Réunion, avant-hier. À 17 h en temps universel, la tempête a touché la côte Est de la "Grande Île", avec ses vents soufflant à plus de 200kmh et ses pluies torrentielles qui menacent la sécurité des habitants. Le mois dernier, la tempête Ana avait déjà touché Madagascar et avait fait 56 morts.

C'était hier la journée mondiale contre le cancer et parmi les nombreuses déclarations internationales, ce cri d'alarme du Premier ministre libanais. Yesterday was World Cancer Day and among the many international declarations, this cry of alarm from the Lebanese Prime Minister. Najib Mikati demande à la communauté internationale d'aider le Liban à faire face à la maladie. L'effondrement économique du pays rend l'accès aux soins particulièrement difficile pour des milliers de malades. RFI à Beyrouth, Paul Khalifeh.

Najib Mikati a lancé un appel solennel à l'aide internationale pour lutter contre le cancer au Liban. Les malades, a-t-il dit, ne peuvent pas attendre que le budget de l'État et le plan de redressement soient adoptés, alors que le pays traverse une crise économique et financière sans précédent, qui a eu un impact sur tous les secteurs. Le Premier ministre a affirmé qu'« en raison des conditions actuelles délicates », l'État n'a plus les capacités de faire face seul au grand « défi humanitaire » représenté par le cancer. Najib Mikati a souligné que les statistiques internationales montraient que le Liban était l'un des pays connaissant la plus grande incidence des cas de cancer. Les médicaments contre cette maladie sont encore officiellement subventionnés. Cela permet en théorie aux importateurs de se procurer des dollars auprès de la Banque Centrale à un taux moins élevé que celui du marché parallèle. This theoretically allows importers to obtain dollars from the Central Bank at a lower rate than the parallel market. Toutefois, les réserves de la Banque Centrale fondent à vue d'oeil et les procédures pour importer ces produits sont souvent retardées. However, the reserves of the Central Bank are melting visibly and the procedures to import these products are often delayed. Il en résultat une rupture de stock et une prolifération du marché noir où les médicaments sont vendus à des prix inaccessibles pour une majorité de Libanais. The result is a shortage of stock and a proliferation of the black market where drugs are sold at prices inaccessible to a majority of Lebanese. Paul Khalifeh, Beyrouth, RFI.

RR : Il est 20 h passé de 5 minutes en temps universel sur RFI. Encore beaucoup d'émotion, en Argentine, après la mort de 24 personnes qui avaient consommé de la cocaïne frelatée. C'était dans le bidonville de Villa Puerta 8, à Buenos Aires, dans la nuit de mardi à mercredi. Notre correspondant Jean-Louis Buchet s'y est rendu et a rencontré Lorena, une employée municipale à la tête d'une famille de neuf personnes. Une famille qui vit dans un deux-pièces au sol en terre battue. A family that lives in a one-bedroom apartment with a dirt floor. La vie dans un quartier contrôlé par des narcotrafiquants qu'on ne nomme jamais. Life in a neighborhood controlled by drug traffickers who are never named. Écoutez son témoignage.

« On s'est réveillés mercredi avec la nouvelle que les gamins du quartier étaient intoxiqués. À côté de chez moi, au moins six, dont mon frère, qui a arrêté de consommer dès qu'il a commencé à se sentir mal. Il s'en est tiré avec une grosse peur. C'est un lot qui est arrivé en mauvais état ou empoisonné, parce tout arrive emballés, dans la nuit, et au petit matin, ils étaient tous malades. On ne sait pas si ça a été fait exprès, on dit tellement de choses ! Que ça vient d'un autre quartier, que ceux qui sont au-dessus sont fâchés avec le distributeur d'ici, qu'un concurrent a pu faire un mauvais coup, je ne sais pas… Il y a toujours eu de la drogue ici, mais le quartier était assez tranquille jusqu'à l'arrivée des nouveaux, il y a un an, un an et demi. Que venga de otro barrio, que los de arriba estén enfadados con el distribuidor de aquí, que un competidor haya podido hacer algo malo, no sé... Aquí siempre ha habido droga, pero el barrio era bastante tranquilo hasta que llegaron los nuevos hace un año o año y medio. Ils disent qu'ils ont acheté le quartier, qu'ils ont payé un million de pesos pour s'installer ici et travailler, comme ils disent. La majorité des habitants est contre leur présence et ne veut rien avoir à faire avec eux. Mais quand on le leur dit, ils nous répondent : bon, si vous voulez nous voir partir, rendez-nous le million de pesos que nous avons payé. Ce quartier, on l'a acheté. »

RR : Lorena au micro de Jean-Louis Buchet. Emmanuel Macron prépare son voyage à Moscou où il doit aborder, avec Vladimir Poutine, la crise entre la Russie et l'Ukraine. Le président français s'est entretenu avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson et avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. Emmanuel Macron s'envolera pour Moscou lundi et, mardi, il ira à Kiev où il s'entretiendra avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

C'est un duel à distance entre Éric Zemmour et Marine Le Pen. Les deux candidats d'extrême-droite organisaient chacun un grand meeting, ce samedi. Pour Éric Zemmour, c'était à Lille. Avec une démonstration de force dans cette ville du Nord de la France, ou plus de 6 000 personnes ont répondues présentes. With a show of force in this city in the North of France, where more than 6,000 people responded. C'est sur le pouvoir d'achat que le candidat à l'élection présidentielle a décidé d'insister. It is on the purchasing power that the presidential candidate has decided to insist. Un thème cher à la droite et à la gauche française. A theme dear to the French right and left. Mais les thèmes préférés d'Éric Zemmour ne sont jamais bien loin. But Éric Zemmour's favorite themes are never far away. Envoyé spécial à Lille, Pierre Olivier.

Sur les terres défavorisées du Nord de la France, la promesse d'Éric Zemmour était claire : parler salaire et imposition. « Tous les candidats répètent en boucle qu'ils sont LE candidat du pouvoir d'achat. Oui je les écoute depuis des semaines et en réalité, de la droite jusqu'à la gauche, ils disent tous la même chose. Ils ne disent rien. » Éric Zemmour déroule ses propositions, attaque Valérie Pecresse, Emmanuel Macron... Le pouvoir d'achat donc ! Mais rapidement, l'obsession migratoire d'Éric Zemmour revient au galop. « Savez-vous qu'en plus d'un hébergement gratuit nous donnons à chaque demandeur d'asile pendant près d'un an, une carte bancaire créditée de 430 € par mois afin que celui-ci puisse dépenser tranquillement l'argent de vos impôts. » Galvanisé, devant plus de 6 000 personnes, Éric Zemmour flatte son auditoire, sans jamais citer Marine Le Pen. « RSA, allocations familiales, aides au logement, il n'est plus admissible que votre fiche de paie vienne financer l'assistanat des étrangers. “RSA, family allowances, housing aid, it is no longer acceptable for your pay slip to finance the assistance of foreigners. » Mélanger pouvoir d'achat et immigration, un cocktail savamment dosé par Éric Zemmour pour tenter de séduire de nouveaux électeurs, sur ces terres d'habitude acquises à Marine Le Pen. Pierre Olivier, Lille, RFI.

RR : Marine Le Pen qui était, elle-aussi, en meeting, ce samedi. Appelée « convention présidentielle » par la candidate, elle se tenait à Reims, à 130 km à l'Est de Paris. Marine Le Pen, qui non plus n'a pas prononcé le nom d'Éric Zemmour pendant son discours, s'en est surtout prise à « Emmanuel Macron, parlant de crises à répétition créées et entretenues par l'actuel président ». Et la candidate du Rassemblement National promet de rendre aux Français « le pays qu'ils aiment ».

Un mot de sport et de football pour terminer avec la Coupe d'Afrique des Nations. Le match pour la 3e place de la compétition se déroule en ce moment à Yaoundé. Il oppose le Cameroun (organisateur de la compétition) au Burkina Faso. La seconde mi-temps a débuté il y a quelques instants tout juste et, à la pause, le Burkina menait 2 buts à rien. The second half started just a few moments ago and, at the break, Burkina was leading 2 goals to nothing. La finale de cette CAN 2022 aura lieu demain, dimanche, à partir de 19h en temps universel. Et à l'instant, le Burkina vient de marquer un troisième but.