Journal en français facile 10/03/2021 20h00 GMT
Vous écoutez RFI il est 21h à Paris, 20h en temps universel.
Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile.
À la une ce soir : le Congrès américain qui adopte le plan de relance économique. Un plan colossal, très important, de 1 900 milliards de dollars pour sauver une économie durement touchée par la pandémie de coronavirus.
Lula attaque Jair Bolsonaro. L'ancien Président brésilien s'est exprimé pour la première fois aujourd'hui depuis que ses condamnations pour corruption ont été annulées. Il a dénoncé les « décisions imbéciles » de l'actuel Président.
La Russie ralentit le fonctionnement de Twitter. Moscou avait menacé le réseau social accusé de ne pas avoir supprimé des contenus jugés illégaux. La Russie pourrait à terme procéder à un blocage de plusieurs réseaux sociaux dans le pays.
Et puis des occupations de théâtre en France. Le théâtre Graslin de Nantes a rejoint le mouvement aujourd'hui, après notamment le théâtre de l'Odéon ou encore le Théâtre national de Strasbourg. Des occupations dénoncées par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
-----
RA : C'est la première grande réforme du nouveau Président américain Joe Biden. Un plan de relance de l'économie d'un montant impressionnant de 1 900 milliards de dollars, c'est le PIB de l'Italie ! Ce plan a été adopté ce soir par le Congrès américain avec 220 voix pour, 211 contre. Joe Biden a fait savoir qu'il promulguerait le texte vendredi. Dès son adoption il a réagi : ce plan offre aux Américains « une chance de s'en sortir » écrit le Président américain dans un communiqué. La nouvelle administration américaine s'est donc donné de grands moyens pour relancer une économie très durement touchée par la pandémie de Covid-19. Dans le détail des millions d'Américains devraient bénéficier d'aides directes pour un montant total de 400 milliards de dollars. 350 milliards de dollars devraient être en faveur des États et des collectivités locales. Et puis parmi les secteurs les plus touchés, l'aérien devrait bénéficier d'une aide de 14 milliards de dollars Patricia Lecompte.
C'est la troisième vague de soutien massif pour le secteur de l'aérien. Grâce aux 14 milliards de dollars d'aide prévus dans le plan de relance, des compagnies comme United Airlines et American Airlines vont préserver l'emploi de 27 000 de leurs salariés qui étaient sur la sellette. Mais cette bouffée d'oxygène ne règle pas la situation qui reste très tendue pour les compagnies aériennes. Malgré les précédentes aides gouvernementales elles ont perdu l'année dernière 35 milliards de dollars, et perdent collectivement 150 millions de dollars par jour. Pour réduire l'hémorragie, elles ont déjà coupé dans leurs dépenses, mis en place des plans de départ volontaires, et se sont endetter massivement. Selon la fédération des compagnies aériennes américaines, leur dette a augmenté de 56% l'an passé pour atteindre 164 milliards de dollars. Actuellement le nombre de passagers est d'environ 60% sous le niveau d'avant la pandémie. Pour accélérer le redémarrage du trafic, les compagnies aériennes misent sur le déploiement de la vaccination, et sur l'envie des consommateurs de voyager de nouveau, mais elles considèrent que la reprise sera saccadée et n'envisagent pas retrouver le niveau d'avant la pandémie avant 2023 voire 2024.
RA : Au Brésil les premiers mots de Lula depuis l'annulation de ses condamnations lundi par un juge de la Cour suprême. L'ancien président a tenu aujourd'hui une conférence de presse. Rappelons qu'il est à nouveau éligible, cela veut dire qu'il peut être élu, qu'il peut se présenter à une élection, et tous les regards sont tournés vers la Présidentielle de 2022 où il pourrait affronter l'actuel président d'extrême-droite Jair Bolsonaro. Un président qu'il a attaqué dans cette première prise de parole mais il a surtout tenu à évoquer le sort des victimes du coronavirus qui frappe durement le Brésil. On écoute Lula.
« Je sais que j'ai été victime du plus grand mensonge juridique dans l'histoire du Brésil. Donc s'il y a un brésilien qui a raison de se sentir profondément blessé, c'est moi. Mais je ne ressens pas de douleurs. Parce que la souffrance du peuple brésilien, la souffrance des personnes pauvres au Brésil est infiniment plus grande que n'importe quel crime qui a été commis contre moi. La douleur que je ressens moi, ce n'est rien. Elle est beaucoup moins importante que celle ressentie par presque 270 000 Brésiliens qui ont vu leurs proches mourir, décédés du Covid-19. Et cela sans dire au revoir, sans avoir ce moment sacré qui consiste à regarder un être aimé pour la dernière fois ».
RA : Les mots de Lula ce mercredi depuis Sao Paulo. À noter la publication d'un sondage réalisé pour CNN Brésil, et qui place Jair Bolsonaro en tête des intentions de vote au premier tour de la Présidentielle en cas de duel avec Lula. Le Président sortant recueillerait 43% des voix contre 39% pour Lula.
Nouvelle condamnations de l'ONU concernant la situation en Birmanie. C'est la deuxième fois en un peu plus d'un mois que le Conseil de sécurité adopte une déclaration à l'unanimité ce qui est rare. Dans cette déclaration est fermement condamnée « la violence contre des manifestants pacifiques, incluant des femmes, des jeunes et des enfants ». La répression par la junte militaire a fait plus de 50 morts depuis le coup d'État du 1er février.
Cette décision à présent de la Russie : Moscou a annoncé ce matin avoir ralenti le fonctionnement de Twitter. Cela fait plusieurs semaines que les autorités russes menaçaient Twitter mais également d'autres réseaux sociaux Facebook ou encore Tik-Tok, accusés de propager de fausses informations. Et de ne pas respecter la loi russe. D'où cette décision de Moscou qui pourrait être suivi d'un blocage complet, c'est en tout cas l'avertissement lancé par les autorités. Correspondance à Moscou de Daniel Vallot.
Dans un premier temps, c'est en ralentissant la vitesse de chargement des photos et des vidéos, que l'autorité de régulation veut punir Twitter. Mais elle menace de bloquer totalement le réseau, s'il continue « d'ignorer les exigences de la loi ». Et refuse de supprimer les messages qui font, selon elle, l'apologie de la drogue ou du suicide. La mesure prise par les autorités russes n'a eu pour l'heure que peu d'effet sur Twitter : certains utilisateurs en Russie ne constatent aucun changement. D'autres un retard de quelques secondes tout au plus. En revanche depuis ce matin, l'accès à plusieurs sites gouvernementaux est fortement perturbé – dont celui du Kremlin, et du Premier ministre russe. « Rien à voir avec les mesures prises contre Twitter » assure l'autorité de régulation qui met en cause des problèmes techniques lié à Rostelecom, principal opérateur de l'internet russe. En 2018, une tentative de blocage de la messagerie Telegram s'était soldé par un fiasco total pour les autorités russes – qui ont finalement été contraintes d'y renoncer. La tentative avait eu pour principal effet de bloquer l'utilisation d'un grand nombre de sites internet qui n'avaient rien à voir avec Telegram. Daniel Vallot Moscou RFI.
RA : En France c'est un mouvement qui a débuté la semaine dernière et qui prend de l'ampleur : des occupations de théâtre, pour réclamer la réouverture des lieux culturels. Cela a commencé avec le théâtre de l'Odéon, et depuis deux autres théâtres nationaux ont rallié la cause : le Théâtre de la Colline également à Paris, et le Théâtre national de Strasbourg. Et chaque après-midi, devant les théâtres, un rendez-vous est donné avec les artistes et le public pour faire le point et s'exprimer. Illustration devant le théâtre de l'Odéon avec Muriel Maalouf.
Il y avait comme une ambiance de festival cet après-midi devant l'Odéon où une centaine de personnes s'est retrouvée. L'ambiance est bon enfant même si les revendications sont sérieuses et de l'ordre de la survie pour le monde du spectacle. Au premier plan des demandes la réouverture des salles et la reprise du travail pour les artistes. En effet l'incompréhension est grande face aux décisions du gouvernement de laisser les commerces ouverts tout en gardant les théâtres et les cinémas fermés. D'autant que les règles sanitaires ont toujours été respectées dans les salles et qu'aucun cluster n'a été constaté. Autre revendication prolonger l'année blanche pour les intermittents en fin de droits aujourd'hui faute d'avoir pu cumuler des heures. Un appel est lancé à tous les intermittents en France d'occuper les salles de spectacle. Pour le moment outre l'Odéon, le théâtre National de la Colline et leTNS Théâtre National de Strasbourg sont occupés par les étudiants en théâtre. Et depuis ce midi le théâtre Graslin de Nantes, occupé par des artistes et techniciens, vient de rejoindre le mouvement.
RA : Réaction de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot : « l'occupation des lieux de culture n'est pas le bon moyen, c'est inutile » a jugé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot qui évoque des manœuvres « dangereuses ».
En sport football avec la suite ce soir des 1/8e de finale retour de la Ligue des Champions. Et le Paris Saint-Germain qui est sur la pelouse, opposé au FC Barcelone. La rencontre a débuté il y a quelques minutes. Les Parisiens qui partent avec un net avantage puisqu'à l'aller ils l'avaient emporté 4 buts à 1.