Journal en français facile 20/07/2022 20h00 GMT
Romain Auzouy : Vous écoutez RFI, il est 22h ici à Paris. 20h en temps universel. C'est l'heure de votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.
RA : Et à la Une ce soir : la Russie qui revoit ses objectifs à la hausse. Déclaration du chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, que vous entendrez. Cela veut dire que Moscou veut contrôler plus que l'est de l'Ukraine.
SB : Le Sri Lanka a un nouveau président. Il s'agit de l'ancien Premier ministre qui occupait ces derniers jours le poste de président par intérim. Pas de quoi apaiser les manifestants dans un pays qui s'enfonce dans la crise.
RA : Dans ce Journal en français facile également les premiers mots de la nouvelle ambassadrice de l'ONU en Colombie. Il s'agit de Leonor Zalabata Torres, autochtone et militante des droits des femmes, alors que depuis l'an dernier en Colombie, plus de 70 chefs indigènes ont été assassinés.
SB : Et puis Emmanuel Macron au soutien des pompiers et des sinistrés de Gironde. Le chef de l'État s'est rendu sur les lieux où plus de 20 000 hectares ont été détruits.
------
SB : La Russie veut étendre son influence au-delà de l'est de l'Ukraine.
RA : Oui, alors on sait que l'armée russe mène actuellement une offensive dans le Donbass, où se trouvent les régions de Donetsk et Lougansk. C'est désormais là que se concentre la guerre menée en Ukraine. Mais la Russie ne s'arrêtera pas là. Elle compte contrôler d'autres territoires. C'est le chef de la diplomatie qui l'a annoncé aujourd'hui dans une interview à l'agence de presse Ria-Novosti et la chaîne RT. On écoute Serguei Lavrov.
« Dans la mesure où l'Occident, dans sa rage impuissante, je dirais, et dans sa volonté d'aggraver la situation, fournit à tout va des armes de longue portée à l'Ukraine, comme les Himars. Nos objectifs territoriaux vont être encore revus à la hausse, car nous ne pouvons permettre que, dans la partie d'Ukraine contrôlée par Volodymyr Zelensky ou son remplaçant, se trouvent des armes qui peuvent menacer directement notre territoire ou celui des républiques ayant déclaré leur indépendance ou voulant choisir seules leur avenir. Maintenant la géographie est différente. Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et Lougansk, ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijjia et une série d'autres territoires, et ce processus continue, de façon constante ».
RA : Voilà, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.
SB : Et puis très vite l'Ukraine a réagi.
RA : Oui, par la voix de l'homologue de Sergueï Lavrov, alors un homologue est une personnalité qui occupe le même poste. C'est donc le ministre ukrainien des Affaires étrangères qui s'est exprimé. Sur Twitter, il appelle tous ses partenaires à renforcer les sanctions contre la Russie et à accélérer les livraisons d'armes à l'Ukraine. Alors, justement, du côté des partenaires de l'Ukraine, il y a l'Union européenne. L'UE qui a annoncé un embargo sur les exportations d'or de Russie. C'est une décision qui vient compléter les six paquets de sanctions qui avaient été adoptés jusque-là. Enfin, pour les Européens, le défi de s'affranchir du gaz russe, de ne plus dépendre du gaz russe. Dans ce but-là, la Commission européenne a proposé aujourd'hui un plan pour réduire de 15% la demande européenne de gaz. Cela passe par des mesures pour limiter le chauffage et la climatisation dans les bâtiments publics et commerciaux. C'est maintenant aux États membres de voter ces mesures.
SB : Un nouveau président a été élu au Sri Lanka.
RA : Oui, le pays traverse la pire crise de son histoire, les habitants manquent de tout, de carburant, de nourriture… Dans ce contexte, le pays était sans président depuis le départ de Gotabaya Rajapaksa il y a 8 jours. C'est son Premier ministre qui a été désigné président par intérim. Et c'est lui qui a été officiellement désigné pour le remplacer. Décision du Parlement qui ne devrait pas apaiser la colère des manifestants. La correspondance régionale de Sébastien Farcis.
Les parlementaires ont choisi la continuité, en élisant Ranil Wikremesinghe, le Premier ministre sortant, avec une large majorité des deux tiers des votes validés. Ce vétéran de la politique, âgé de 73 ans, et déjà six fois Premier ministre dans le passé, a donc reçu un soutien qui dépasse le seul parti du clan des Rajapakse, qui l'avait nommé. Et il se présente donc aujourd'hui comme le président de l'union : « nos divisions sont terminées », vient ainsi de déclarer Ranil Wikremesinghe devant les députés qui venaient de l'élire. Mais il n'est pas sûr que cette élection calme complètement la colère populaire. Les manifestants qui protestent depuis plus de trois mois contre le clan des Rajapakse visent également en effet Ranil Wikremesinghe. La semaine dernière, les protestataires ont ainsi pris d'assaut son bureau de Premier ministre, demandant son départ du pouvoir, et l'accusant de protéger les Rajapakse corrompus et honnis. À présent, ces manifestants sont déçus par son élection, et beaucoup disent vouloir continuer à tenir leur siège devant le bureau de la présidence, afin de demander le départ de son nouveau locataire. Sébastien Farcis, New Delhi, RFI.
RA : Et le nouveau président s'est à nouveau exprimé cet après-midi, il promet « la fermeté » à l'égard des fauteurs de trouble. Preuve que l'heure n'est pas à l'apaisement. Il devrait officiellement prêter serment, être inverti, demain jeudi.
SB : Pour la première fois, une dirigeante autochtone nommée ambassadrice de l'ONU en Colombie.
RA : Alors les autochtones sont considérés comme les premières nations. Leonor Zalabata Torres, militante des droits des femmes, accède donc à ce poste prestigieux alors que depuis l'an dernier en Colombie, plus de 70 chefs indigènes ont été assassinés. Alors, c'est le nouveau président colombien, Gustavo Petro, élu il y a un mois, qui l'a nommé à ce poste-là. On écoute sa réaction au micro d'Angelica Perez de la rédaction en langue espagnol de RFI.
« Je crois qu'avec ces nominations, le président Petro démontre que la Colombie est un pays pluriethnique et multiculturel. Il est certain que nous n'avons pas, dans l'histoire, d'antécédent de représentativité du pays. Donc là, nous avançons vers cette unité nationale. Nous avons besoin de la paix. Nous avons besoin que ces accords de paix signés en Colombie en 2016 soient appliqués le plus vite possible. Dans le même temps, il s'agit de parvenir à la paix environnementale, la protection de la nature. Nous considérons que la question environnementale est importante pour l'humanité. Et nous pouvons être porteurs de solutions environnementales qui nous aident tous. »
RA : Leonor Zalabata Torres nouvelle ambassadrice de l'ONU en Colombie.
SB : La canicule en Europe, et ce chiffre impressionnant annoncé aujourd'hui.
RA : Oui, le Premier ministre espagnol affirme que l'épisode d'extrême chaleur a provoqué, donc en Espagne, la mort de plus de 500 personnes. « L'urgence climatique est une réalité, le changement climatique tue », a déclaré Pedro Sanchez. Il était en visite en Aragon, l'un des régions touchées par d'importants feux de forêt. Plusieurs dizaines de milliers d'hectares ont été détruits.
SB : Et puis Romain, des incendies également en France.
RA : Oui dans le sud-ouest du pays, mais la bonne nouvelle, c'est que les feux ne progressent plus. Ces dernières heures, 300 hectares ont été détruits, les pompiers parlent d'un bilan positif après, faut savoir, plus de 20 000 hectares être ravagés par les flammes dans cette région. Des pompiers qui ont reçu le soutien du président français aujourd'hui. Emmanuel Macron s'est rendu sur place en Gironde. Ses trois mots d'ordre : remercier, soutenir et reconstruire. Simon Rozé est l'envoyé spécial de RFI.
On va refaire la forêt. Emmanuel Macron en bras de chemise face aux pompiers, policiers, bénévoles engagés contre l'incendie de la Teste de Buch est venu les remercier… et déjà, parler de l'après. On refera la forêt donc, mais différemment, pour qu'un tel drame ne se reproduise pas. Les normes de prévention seront revues. Quant aux moyens techniques de lutte, moyens aériens notamment, il faudra en acquérir de nouveaux, annonce le chef de l'État, alors que des Canadairs volent au-dessus des têtes. Emmanuel Macron attendu également par les commerçants, les gérants de camping, nombreux, qui ont tout perdu. L'État sera présent, assure-t-il. Là aussi, on reconstruira, là aussi différemment, beaucoup de ces campings n'étaient pas aux normes. À quelques centaines de mètres de lui, dans la pinède, les pompiers toujours très nombreux, toujours au front pour parvenir enfin, à fixer, comme on dit, cet incendie. Cette journée de mercredi a confirmé la bonne dynamique enclenchée dans la nuit de mardi, avec des conditions météos plus clémentes. Mais même après avoir maitrisé cet incendie, il faudra plusieurs semaines pour venir à bout des très nombreuses poches où cela continue de brûler. Simon Rozé, la Teste de Buch, RFI.
SB : En sport, le duel se poursuit en tête du Tour de France cycliste.
RA : Oui, duel entre Jonas Vingegaard, maillot jaune, et son rival Tadej Pogacar. Alors aujourd'hui c'est Pogacar qui a remporté la 17e étape, mais Vingegaard est arrivé deuxième et il conserve son maillot jaune. Demain, c'est la 18e étape, la dernière dans les Pyrénées. Elle emmènera les coureurs de Lourdes à Hautacam sur un parcours de 143 kilomètres. Et c'est ainsi que s'achève ce Journal en français facile. Merci de l'avoir suivi. Merci à vous Sylvie.
SB : Avec plaisir Romain.
RA : C'était Claude Batista ce soir à la réalisation. 22h10 ici à Paris.