×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».


image

innerFrench Podcast - Episodes #97 Onward, #98 – Pourquoi le pass sanitaire divise-t-il les Français ? (1)

#98 – Pourquoi le pass sanitaire divise-t-il les Français ? (1)

Hugo: Salut à toutes et à tous. Bienvenue, je suis ravi de vous retrouver. Ou plutôt, on est ravi parce qu'à nouveau, je ne suis pas seul. Je suis en compagnie d'Ingrid.

Ingrid: [00:00:24] Salut à tous. Bienvenue. Je suis très contente de vous retrouver pour la deuxième fois consécutive. La dernière fois, on a fait une conversation avec Hugo et on a reçu des commentaires très positifs. Apparemment, ça vous a plu. Donc, on a décidé de retenter l'expérience et dans le futur, on essayera d'en faire plus. On invitera aussi Anna à participer. Et ne vous inquiétez pas, Hugo continuera quand même à faire quelques podcasts tout seul, parce que je sais que vous aimez ça aussi. Mais voilà. Pour aujourd'hui, c'est nous deux.

Hugo: [00:01:00] Et aujourd'hui, le sujet se prête vraiment à une conversation parce qu'il s'agit d'un sujet assez polémique : le pass sanitaire. Alors le pass sanitaire, c'est une mesure qui a été adoptée en France. Mais c'est vrai que d'autres pays sont aussi concernés par le pass sanitaire. Peut-être que dans votre pays, il y a aussi des débats sur cette question. Donc, on s'est dit que ça serait une bonne idée d'en parler ensemble. Comme c'est un sujet assez assez polémique et qui touche à quelque chose de très personnel parce qu'évidemment, c'est lié à la vaccination. On va essayer de présenter les arguments de manière objective, de présenter les arguments, surtout des deux camps, des pro pass sanitaire et des anti pass sanitaire, et on espère que ça va vous plaire.

[00:01:54] Pour commencer, je pense que c'est une bonne idée de faire un point sur la situation sanitaire en France. La situation est assez préoccupante. On est en plein dans la quatrième vague, une vague qui est liée évidemment au variant Delta, comme partout dans le monde, mais aussi aux vacances et aux régions touristiques dans lesquelles maintenant, il y a des clusters à cause des vacanciers, tout simplement, qui se déplacent et qui amènent et propagent le variant Delta. Un variant qui est très contagieux. Mais ça, on va en reparler. Et la situation est particulièrement préoccupante dans les territoires d'outre mer, pas dans l'Hexagone, mais donc par exemple en Guadeloupe, à La Réunion et en Martinique. Parce que là-bas, le taux de vaccination est très faible. Il y a environ 20% des habitants de ces régions qui ont reçu la première dose, alors qu'en France métropolitaine, dans l'Hexagone, on est plutôt 60%. Et 50% des Français dans leur ensemble qui sont complètement vaccinés, qui ont reçu les deux doses. Donc à peu près la moitié des Français. Ce qui inquiète le gouvernement, c'est le fait que depuis mi juin, le taux de vaccination a tendance à stagner. Vous savez qu'il y a beaucoup de Français qui sont contre le vaccin, qui ont certaines peurs, certaines réticences vis-à-vis de la vaccination en général et du vaccin contre le covid en particulier. Ce qui fait qu'une fois que la moitié des Français se sont fait vacciner, eh bien les autres vaccins sont restés un peu dans les réfrigérateurs et ça, ça inquiétait beaucoup le gouvernement.

Ce qui a poussé le président Emmanuel Macron à annoncer deux mesures. La première, c'est l'obligation vaccinale pour tous les personnels soignants et non soignants qui sont au contact de personnes fragiles, donc notamment dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux, etc. Et surtout, la mise en place d'un pass sanitaire. Alors Ingrid, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce que c'est que ce pass sanitaire ?

Ingrid: [00:04:30] Oui. Alors, le pass sanitaire, c'est un document personnel qui peut être demandé dans certains endroits pour pouvoir rentrer. Et donc, ce document, c'est une preuve qu'on a été vacciné contre le covid ou qu'on a eu un test négatif au covid récemment.

Hugo: [00:04:50] Il me semble aussi que ça s'applique si on a été contaminé par le covid et qu'on est rétabli. Non ?

Ingrid: [00:04:57] Oui aussi. Donc, en fait, c'est la preuve qu'on a toujours une immunité aux covid. Donc, c'est un document qui a un QR code. Donc un QR code, je pense que c'est un sigle international, mais donc c'est une espèce de code barres qu'on peut scanner en général avec la caméra du téléphone portable et qui donne une information. Donc, ce QR code va permettre à plusieurs personnes de contrôler pour savoir si ceux qui veulent accéder à certains endroits sont bien immunisés au covid. Alors, le président Emmanuel Macron a déclaré, comme Hugo vous le disait, que ce pass va être étendu à beaucoup d'endroits et pour certains Français, beaucoup trop d'endroits. Alors, pour l'instant, c'est déjà en place pour les lieux de culture et de loisirs, qui rassemblent plus de 50 personnes, par exemple les musées, les parcs d'attraction, les cinémas. Et à partir de donc la semaine à laquelle vous écoutez le podcast, normalement, ça devrait aussi s'appliquer dans les cafés, les restaurants, les transports publics et même à l'hôpital. Évidemment, pour les personnes qui n'ont pas une urgence.

Hugo: [00:06:18] Donc voilà cette annonce a déjà eu des effets assez positifs, en tout cas si on est en faveur de la vaccination, parce que juste après l'annonce d'Emmanuel Macron, donc dans les trois jours qui ont suivi, il y a eu plus de 3 millions de rendez-vous pris pour se faire vacciner, donc 3 millions de Français qui ont été convaincus. Ou en tout cas, qui ont eu peur de ne pas pouvoir profiter des cinémas, des cafés, des restaurants, cet été et qui ont décidé de se faire vacciner pour obtenir ce pass sanitaire. Mais elle a aussi provoqué énormément de manifestations dans les grandes villes. Donc ça vous savez que c'est le sport national en France, les manifestations. Mais c'est vrai que là, quand on s'intéresse de plus près au pass sanitaire et aux valeurs qui sont derrière, on peut être inquiet. Dans d'autres pays aussi, il y a cette question du sanitaire. Ingrid, il me semble que t'as lu quelque chose à ce sujet.

Ingrid: [00:07:29] Tous les jours, ça change un petit peu hein. Donc il faut savoir que la France est beaucoup citée comme un des exemples de pass sanitaire les plus aboutis ou les plus extrêmes pour certains, puisqu'il y a beaucoup de pays qui n'ont pas fait le choix de faire ce contrôle dans des lieux aussi fréquentés que les cafés ou les restaurants. Alors, j'ai cherché, il y a quand même certains pays, mais c'est vrai pas beaucoup, qui ont mis en place un système similaire. En Europe, par exemple, on peut citer le Danemark, qui a été le premier à le mettre en place pour les musées, les bars et les restaurants. Beaucoup d'endroits, même chez le coiffeur. Dans le même style, on a l'Autriche. L'Allemagne et le Portugal, qui sont parfois cités comme des exemples de pays ayant mis en place le pass sanitaire… En réalité, ça dépend des régions et ça varie en fonction du taux de contamination. En Russie, il y a eu un essai, alors les Russes sont beaucoup cités par les anti pass sanitaire parce qu'ils s'y sont tellement opposés qu'il y a eu marche arrière. Au bout de 3 semaines, ils ont dit : non, c'est fini. Voilà, les Russes ne respectaient pas du tout. Ils étaient très en colère, donc ils sont revenus en arrière. Et alors, il y a quelque chose d'intéressant que j'ai vu, que je ne savais pas avant de faire ces recherches pour ce podcast. C'est que le maire de New York. Donc là, on sort de l'Europe. C'est un autre système, mais ça revient au même. Le maire de New York a déclaré qu'à partir du 16 août, il y aurait carrément une obligation vaccinale pour entrer dans les cafés et restaurants. Alors, on est même pas sur le test PCR ou l'immunité par la contagion… Ça a l'air de faire débat et dans la plupart des pays, le pass sanitaire n'était pas vraiment facile à mettre en place.

Hugo: [00:09:16] Donc effectivement, c'est pas facile, comme en attestent les nombreuses critiques et manifestations un peu partout dans le monde. Nous, on va essayer de comprendre les arguments des deux camps des anti et des pro pass sanitaire. Cette question de l'obligation vaccinale aussi est intéressante. Donc, on va y revenir. Est ce qu'il vaut mieux adopter ce pass sanitaire ou aller carrément imposer une obligation vaccinale ? C'est un débat qu'on a aussi en France. En fait, ce débat, on peut dire que c'est à la fois une question de santé publique, mais aussi une question politique et sociale. Donc c'est ce qu'on va essayer de voir ensemble maintenant.

Ingrid: [00:10:12] La grande question qui se pose bien sûr la première, la plus évidente quand on parle de vaccins et de maladies, c'est la question de la santé. Et alors, les premiers arguments de ceux qui sont contre le pass sanitaire, en fait c'est qu'ils sont tout simplement contre, ou plutôt réticents au vaccin. Ils n'ont pas envie de se faire vacciner ou en tout cas, ils n'ont pas envie de se faire vacciner maintenant. Leurs arguments, ils sont nombreux. Il y en a certains qui sont un peu plus médicaux, un peu plus scientifiques que d'autres. Mais donc pour résumer, ils sont surtout inquiets de la dangerosité du vaccin. Ils pensent que le vaccin peut être dangereux. Alors pourquoi ? Parce que ce vaccin a été fabriqué très rapidement. C'est vrai, on a eu le début de l'épidémie et très rapidement, il y a eu les premiers tests et le vaccin a été mis en circulation. Alors, ces personnes ont peur des effets secondaires, ils ont peur des effets secondaires d'abord très rapides, avec quelques exemples de cas. Parfois, il y a même des rumeurs qui circulent sur des personnes qui auraient eu une mort subite tout de suite après avoir eu le vaccin. Donc, je laisserai Hugo après peut-être nous en dire plus sur la réalité. Mais c'est vrai que c'est une peur. Et puis, après la deuxième peur par rapport aux effets secondaires, c'est celle d'effets secondaires sur le long terme. Alors, certains pensent qu'il pourrait y avoir une modification génétique sur le long terme. Donc, il y a des personnes qui ont peur de ça. Après, il faut savoir que, comme Hugo vous le disait dans un épisode précédent, il y a beaucoup de personnes qui sont de manière générale anti-vaccin en France. Tous les vaccins. Mais donc en ce qui concerne le vaccin contre le covid, il y a les personnes qui sont contre tous les vaccins qui sont contre celui-là. Mais il y a aussi beaucoup d'autres personnes qui s'inquiètent parce que ça a eu l'air d'être fait très rapidement.

Hugo: [00:12:14] Oui, c'est vrai que cette question du pass sanitaire est forcément liée à celle de la vaccination. Effectivement, les gens ont l'impression que ce vaccin a été fait dans l'urgence et qu'on n'a pas suffisamment de recul. Même s'il y a eu de nombreuses études faites sur ses effets, notamment ses effets secondaires. Et les effets secondaires du vaccin sont assez connus, notamment : après s'être fait vacciner, on peut avoir de la fièvre, des maux de tête, des troubles digestifs, de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires. Un peu comme si on avait une grippe. Donc, toi Ingrid, il me semble que tu as été vaccinée. Est-ce que tu as eu des effets secondaires après le vaccin ?

Ingrid: [00:12:59] Alors moi, pas vraiment. J'ai certains de mes proches qui effectivement, ont été fatigués. Voilà, mais rien de très, très, très marquant. Et toi ?

Hugo: [00:13:08] Ouais, moi, j'étais un petit peu fatigué le lendemain, mais c'était vraiment voilà pendant 3 4 heures où j'ai été obligé de faire une sieste. Ça tombait bien, parce que c'était le week end. Et après la deuxième dose, j'ai une petite douleur dans l'épaule, là où j'ai eu le vaccin. Mais bon, c'était très léger.

#98 – Pourquoi le pass sanitaire divise-t-il les Français ? (1) #98 - Why does the health pass divide the French? (1) #98 - ¿Por qué la tarjeta sanitaria divide a los franceses (1) #98 - Porque é que o passe de saúde divide os franceses (1) #98 – 为什么健康通行证会分裂法国人? (1)

Hugo: Salut à toutes et à tous. Bienvenue, je suis ravi de vous retrouver. Ou plutôt, on est ravi parce qu'à nouveau, je ne suis pas seul. Je suis en compagnie d'Ingrid.

Ingrid: [00:00:24] Salut à tous. Bienvenue. Je suis très contente de vous retrouver pour la deuxième fois consécutive. La dernière fois, on a fait une conversation avec Hugo et on a reçu des commentaires très positifs. Apparemment, ça vous a plu. Apparently, you liked it. Donc, on a décidé de retenter l'expérience et dans le futur, on essayera d'en faire plus. On invitera aussi Anna à participer. Et ne vous inquiétez pas, Hugo continuera quand même à faire quelques podcasts tout seul, parce que je sais que vous aimez ça aussi. Mais voilà. Pour aujourd'hui, c'est nous deux.

Hugo: [00:01:00] Et aujourd'hui, le sujet se prête vraiment à une conversation parce qu'il s'agit d'un sujet assez polémique : le pass sanitaire. Alors le pass sanitaire, c'est une mesure qui a été adoptée en France. Mais c'est vrai que d'autres pays sont aussi concernés par le pass sanitaire. But it is true that other countries are also concerned by the health pass. Peut-être que dans votre pays, il y a aussi des débats sur cette question. Donc, on s'est dit que ça serait une bonne idée d'en parler ensemble. So we thought it would be a good idea to talk about it together. Comme c'est un sujet assez assez polémique et qui touche à quelque chose de très personnel parce qu'évidemment, c'est lié à la vaccination. On va essayer de présenter les arguments de manière objective, de présenter les arguments, surtout des deux camps, des pro pass sanitaire et des anti pass sanitaire, et on espère que ça va vous plaire.

[00:01:54] Pour commencer, je pense que c'est une bonne idée de faire un point sur la situation sanitaire en France. La situation est assez préoccupante. On est en plein dans la quatrième vague, une vague qui est liée évidemment au variant Delta, comme partout dans le monde, mais aussi aux vacances et aux régions touristiques dans lesquelles maintenant, il y a des clusters à cause des vacanciers, tout simplement, qui se déplacent et qui amènent et propagent le variant Delta. Un variant qui est très contagieux. Mais ça, on va en reparler. Et la situation est particulièrement préoccupante dans les territoires d'outre mer, pas dans l'Hexagone, mais donc par exemple en Guadeloupe, à La Réunion et en Martinique. Parce que là-bas, le taux de vaccination est très faible. Il y a environ 20% des habitants de ces régions qui ont reçu la première dose, alors qu'en France métropolitaine, dans l'Hexagone, on est plutôt 60%. Et 50% des Français dans leur ensemble qui sont complètement vaccinés, qui ont reçu les deux doses. Donc à peu près la moitié des Français. Ce qui inquiète le gouvernement, c'est le fait que depuis mi juin, le taux de vaccination a tendance à stagner. Vous savez qu'il y a beaucoup de Français qui sont contre le vaccin, qui ont certaines peurs, certaines réticences vis-à-vis de la vaccination en général et du vaccin contre le covid en particulier. Ce qui fait qu'une fois que la moitié des Français se sont fait vacciner, eh bien les autres vaccins sont restés un peu dans les réfrigérateurs et ça, ça inquiétait beaucoup le gouvernement.

Ce qui a poussé le président Emmanuel Macron à annoncer deux mesures. La première, c'est l'obligation vaccinale pour tous les personnels soignants et non soignants qui sont au contact de personnes fragiles, donc notamment dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux, etc. Et surtout, la mise en place d'un pass sanitaire. And above all, the introduction of a health pass. Alors Ingrid, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce que c'est que ce pass sanitaire ?

Ingrid: [00:04:30] Oui. Alors, le pass sanitaire, c'est un document personnel qui peut être demandé dans certains endroits pour pouvoir rentrer. Et donc, ce document, c'est une preuve qu'on a été vacciné contre le covid ou qu'on a eu un test négatif au covid récemment.

Hugo: [00:04:50] Il me semble aussi que ça s'applique si on a été contaminé par le covid et qu'on est rétabli. Non ?

Ingrid: [00:04:57] Oui aussi. Donc, en fait, c'est la preuve qu'on a toujours une immunité aux covid. Donc, c'est un document qui a un QR code. Donc un QR code, je pense que c'est un sigle international, mais donc c'est une espèce de code barres qu'on peut scanner en général avec la caméra du téléphone portable et qui donne une information. Donc, ce QR code va permettre à plusieurs personnes de contrôler pour savoir si ceux qui veulent accéder à certains endroits sont bien immunisés au covid. Alors, le président Emmanuel Macron a déclaré, comme Hugo vous le disait, que ce pass va être étendu à beaucoup d'endroits et pour certains Français, beaucoup trop d'endroits. Alors, pour l'instant, c'est déjà en place pour les lieux de culture et de loisirs, qui rassemblent plus de 50 personnes, par exemple les musées, les parcs d'attraction, les cinémas. Et à partir de donc la semaine à laquelle vous écoutez le podcast, normalement, ça devrait aussi s'appliquer dans les cafés, les restaurants, les transports publics et même à l'hôpital. Évidemment, pour les personnes qui n'ont pas une urgence.

Hugo: [00:06:18] Donc voilà cette annonce a déjà eu des effets assez positifs, en tout cas si on est en faveur de la vaccination, parce que juste après l'annonce d'Emmanuel Macron, donc dans les trois jours qui ont suivi, il y a eu plus de 3 millions de rendez-vous pris pour se faire vacciner, donc 3 millions de Français qui ont été convaincus. Ou en tout cas, qui ont eu peur de ne pas pouvoir profiter des cinémas, des cafés, des restaurants, cet été et qui ont décidé de se faire vacciner pour obtenir ce pass sanitaire. Mais elle a aussi provoqué énormément de manifestations dans les grandes villes. Donc ça vous savez que c'est le sport national en France, les manifestations. Mais c'est vrai que là, quand on s'intéresse de plus près au pass sanitaire et aux valeurs qui sont derrière, on peut être inquiet. Dans d'autres pays aussi, il y a cette question du sanitaire. Ingrid, il me semble que t'as lu quelque chose à ce sujet.

Ingrid: [00:07:29] Tous les jours, ça change un petit peu hein. Donc il faut savoir que la France est beaucoup citée comme un des exemples de pass sanitaire les plus aboutis ou les plus extrêmes pour certains, puisqu'il y a beaucoup de pays qui n'ont pas fait le choix de faire ce contrôle dans des lieux aussi fréquentés que les cafés ou les restaurants. Alors, j'ai cherché, il y a quand même certains pays, mais c'est vrai pas beaucoup, qui ont mis en place un système similaire. En Europe, par exemple, on peut citer le Danemark, qui a été le premier à le mettre en place pour les musées, les bars et les restaurants. Beaucoup d'endroits, même chez le coiffeur. Dans le même style, on a l'Autriche. L'Allemagne et le Portugal, qui sont parfois cités comme des exemples de pays ayant mis en place le pass sanitaire… En réalité, ça dépend des régions et ça varie en fonction du taux de contamination. En Russie, il y a eu un essai, alors les Russes sont beaucoup cités par les anti pass sanitaire parce qu'ils s'y sont tellement opposés qu'il y a eu marche arrière. Au bout de 3 semaines, ils ont dit : non, c'est fini. Voilà, les Russes ne respectaient pas du tout. Ils étaient très en colère, donc ils sont revenus en arrière. Et alors, il y a quelque chose d'intéressant que j'ai vu, que je ne savais pas avant de faire ces recherches pour ce podcast. C'est que le maire de New York. Donc là, on sort de l'Europe. C'est un autre système, mais ça revient au même. Le maire de New York a déclaré qu'à partir du 16 août, il y aurait carrément une obligation vaccinale pour entrer dans les cafés et restaurants. New York City's mayor has declared that, as of August 16, there will be an outright vaccination requirement to enter cafés and restaurants. Alors, on est même pas sur le test PCR ou l'immunité par la contagion… Ça a l'air de faire débat et dans la plupart des pays, le pass sanitaire n'était pas vraiment facile à mettre en place.

Hugo: [00:09:16] Donc effectivement, c'est pas facile, comme en attestent les nombreuses critiques et manifestations un peu partout dans le monde. Nous, on va essayer de comprendre les arguments des deux camps des anti et des pro pass sanitaire. Cette question de l'obligation vaccinale aussi est intéressante. Donc, on va y revenir. Est ce qu'il vaut mieux adopter ce pass sanitaire ou aller carrément imposer une obligation vaccinale ? C'est un débat qu'on a aussi en France. En fait, ce débat, on peut dire que c'est à la fois une question de santé publique, mais aussi une question politique et sociale. Donc c'est ce qu'on va essayer de voir ensemble maintenant.

Ingrid: [00:10:12] La grande question qui se pose bien sûr la première, la plus évidente quand on parle de vaccins et de maladies, c'est la question de la santé. Et alors, les premiers arguments de ceux qui sont contre le pass sanitaire, en fait c'est qu'ils sont tout simplement contre, ou plutôt réticents au vaccin. Ils n'ont pas envie de se faire vacciner ou en tout cas, ils n'ont pas envie de se faire vacciner maintenant. Leurs arguments, ils sont nombreux. Il y en a certains qui sont un peu plus médicaux, un peu plus scientifiques que d'autres. Mais donc pour résumer, ils sont surtout inquiets de la dangerosité du vaccin. Ils pensent que le vaccin peut être dangereux. Alors pourquoi ? Parce que ce vaccin a été fabriqué très rapidement. C'est vrai, on a eu le début de l'épidémie et très rapidement, il y a eu les premiers tests et le vaccin a été mis en circulation. Alors, ces personnes ont peur des effets secondaires, ils ont peur des effets secondaires d'abord très rapides, avec quelques exemples de cas. Parfois, il y a même des rumeurs qui circulent sur des personnes qui auraient eu une mort subite tout de suite après avoir eu le vaccin. Donc, je laisserai Hugo après peut-être nous en dire plus sur la réalité. Mais c'est vrai que c'est une peur. Et puis, après la deuxième peur par rapport aux effets secondaires, c'est celle d'effets secondaires sur le long terme. Alors, certains pensent qu'il pourrait y avoir une modification génétique sur le long terme. Donc, il y a des personnes qui ont peur de ça. Après, il faut savoir que, comme Hugo vous le disait dans un épisode précédent, il y a beaucoup de personnes qui sont de manière générale anti-vaccin en France. Afterwards, you should know that, as Hugo told you in a previous episode, there are a lot of people who are generally anti-vaccine in France. Tous les vaccins. Mais donc en ce qui concerne le vaccin contre le covid, il y a les personnes qui sont contre tous les vaccins qui sont contre celui-là. Mais il y a aussi beaucoup d'autres personnes qui s'inquiètent parce que ça a eu l'air d'être fait très rapidement.

Hugo: [00:12:14] Oui, c'est vrai que cette question du pass sanitaire est forcément liée à celle de la vaccination. Effectivement, les gens ont l'impression que ce vaccin a été fait dans l'urgence et qu'on n'a pas suffisamment de recul. Indeed, people have the impression that this vaccine was made in an emergency and that we do not have enough perspective. Même s'il y a eu de nombreuses études faites sur ses effets, notamment ses effets secondaires. Et les effets secondaires du vaccin sont assez connus, notamment : après s'être fait vacciner, on peut avoir de la fièvre, des maux de tête, des troubles digestifs, de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires. And the side effects of the vaccine are well known, in particular: after being vaccinated, you may have fever, headaches, digestive disorders, fatigue, muscle or joint pain. Un peu comme si on avait une grippe. Donc, toi Ingrid, il me semble que tu as été vaccinée. Est-ce que tu as eu des effets secondaires après le vaccin ?

Ingrid: [00:12:59] Alors moi, pas vraiment. J'ai certains de mes proches qui effectivement, ont été fatigués. Voilà, mais rien de très, très, très marquant. Et toi ?

Hugo: [00:13:08] Ouais, moi, j'étais un petit peu fatigué le lendemain, mais c'était vraiment voilà pendant 3 4 heures où j'ai été obligé de faire une sieste. Ça tombait bien, parce que c'était le week end. Et après la deuxième dose, j'ai une petite douleur dans l'épaule, là où j'ai eu le vaccin. Mais bon, c'était très léger.