×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: cookie policy.


image

journal en français facile 2016 Part 1, journal en français facile 2016/04/30

journal en français facile 2016/04/30

Adrien Delgrange :

Il est tout juste 20h en TU, 22h à Paris, 16h à Washington

Bonsoir, bonjour, vous êtes à l'écoute de Radio France Internationale ............................................

AD :

Et ce soir j'ai le plaisir de vous présenter ce journal en français facile en direct avec Guillaume Cordeaux, bonsoir Guillaume GC :

Bonsoir Adrien, Bonsoir à tous!

AD :

Les titres de ce journal international du samedi 30 Avril 2016 :

- En Irak, le parlement a été la cible de manifestants en colère, ils protestent contre les députés qui ne votent toujours pas de gouvernement.

- En Iran, poussée confirmée pour les réformateurs et modérés à l'issue des élections législatives, le second tour avait lieu hier. - Dans quelques heures, c'est un diner atypique, original qui est organisé ce soir à Washington : le diner des journalistes correspondants à la Maison Blanche... avec comme maitre de cérémonie Barack Obama. - En France, une salle de prière musulmane à Ajaccio a été incendiée tôt ce samedi matin

- Le mot de la semaine, avec Yvan Amar, le mot : Puce.

GC :

En Irak, le parlement a été envahi par des milliers de manifestants en colère.

AD :

Des manifestants pas contents qui sont d'abord entrés dans "la zone verte de Bagdad", la zone verte c'est un quartier ultra-sécurisé de la capitale irakienne qui abrite de nombreuses institutions internationales, comme les ambassades, et nationale, comme les ministères et le parlement.Le parlement tout un symbole, car les députés n'arrivent pas à se mettre d'accord pour former un nouveau gouvernement. Les manifestants veulent protester contre ce blocage qui dure depuis près de 4 semaines.

Angélique Ferat pour RFI vous étiez sur place :

C'était très bon enfant, il y avait des chants et beaucoup de gens dansaient dans le parlement. C'était un peu comme la prise d'un symbole, c'est notre parlement criait un manifestant. Les députés ont tous pris la fuite ensuite, ce fut une vague humaine arborant tous des drapeaux irakiens qui a pris la place Abbas de la province de babel au sud de l'Irak Nous sommes venus pour mettre un terme aux souffrances du peuple irakien J'espère qu'on va y arriver ; ces gens sont pire que Saddam Hussein ; ils disent représenter le peuple irakien mais nous le peuple irakien on est plus pauvres que jamais Les plus pauvres du monde Certains ont déjà installés des tentes dans le parlement et promettent d'y rester jusqu'à ce que les reformes demandées soient votées. GC :

Dans le pays voisin à l'Irak, en Iran à présent, la politique d'Hassan Rohani est confortée à la suite des résultats du 2e tour des élections législatives. AD :

La coalition des réformateurs et modérés soutenant - l'actuel président iranien - a remporté une large victoire au second tour des élections législatives. Les candidats de la liste "Espoir", ont obtenu 38 sièges contre 18 aux conservateurs et 12 indépendants sur un total de 68 sièges en jeu. Les soutiens à Hassan Rohani disposeront ainsi du groupe le plus important au Parlement, qui compte 290 députés, sans toutefois atteindre la majorité.

GC :

A seulement 6 jours d'importantes élections locales et régionales au Royaume Uni, le parti travailliste britannique multiplie les initiatives pour tenter de calmer la polémique après des propos antisémites d'une de ses députées puis de l'ancien maire de Londres qui cherchait à la défendre. AD :

Le Labour a décidé d'ouvrir une enquête et de proposer un code de bonnes pratiques pour prévenir les comportements antisémites en son sein. Yelena Tomitch.

Le Labour dans la tourmente. Après la suspension mercredi de Naz Shah, une députée travailliste pour des propos datant de 2014 et jugés antisémites par son parti, c'est au tour de Ken Livingstone, l'ancien maire de Londres d'être écarté du Labour. De nombreux députés travaillistes exigeaient son éviction pour ses propos jugés "répugnants", "agressif", "vil" ou "vulgaire". Malgré des excuses et des regrets, Ken Livingstone a accusé certains cadres du parti d'avoir monté l'histoire en épingle pour nuire au leader Jeremy Corbyn. En tout cas, cette guerre ouverte à l'intérieur du parti travailliste tombe au plus mal. Pour tenter de circonscrire l'incendie Jeremy Corbyn a promis de revoir certaines procédures internes. A commercer par une tolérance zéro pour les comportements antisémites et toute forme de racisme. Reste à savoir si la lettre de soutien publiée ce samedi dans le Guardian par plus de 80 membres ou soutiens juifs du Labour, calmera la polémique à 6 jours d'un important scrutin, qui concerne la stratégique mairie de Londres, ainsi que les parlements écossais, gallois et nord-irlandais. GC :

C'est une tradition aux Etats-Unis : chaque année le président américain prononce un discours, généralement sur le ton de l'humour, devant des journalistes correspondants à la Maison Blanche... AD :

Pour Barack Obama, il s'agira ce soir d'une nouvelle étape pour dire au revoir : à quelques mois d'une nouvelle élection présidentielle, le locataire de la maison blanche montera à la tribune pour la 8ème et dernière fois. Barrack Obama ne devrait pas manquer l'occasion d'ironiser, de plaisanter sur la classe politique américaine, voire se moquer de lui-même. La correspondance à Washington de Jean Louis Pourtet.

Pour la dernière fois, Barack Obama va, devant 3000 invités triés sur le volet, remplir l'une de ses fonctions officielles les plus inhabituelles: celle de comique en chef. Pendant une quinzaine de minutes, il va dans le style d'un chansonnier, se moquer du monde politique qui l'entoure, de ses amis comme de ses adversaires, sans épargner bien sûr les médias, et parfois même lui-même. Ce numéro est le clou d'un diner qui est devenu l'un des événements mondains les plus prisés de Washington. Pour l'occasion en effet, tout Hollywood descend sur la capitale américaine ainsi que tous ces milliardaires de Wall Street que dénonce Bernie Sanders. Mais l'un d'eux ce soir ne sera pas présent: Donald Trump. En 2011, lors de ce diner, Barack Obama l'avait lors de son monologue pris pour cible, se moquant de sa persistance à vouloir démontrer qu'il était né au Kenya. Le magnat de l'immobilier avait ri jaune, et selon le Washington Post, c'est à partir de ce moment là qu'il aurait songé à briguer la présidence, pour se venger d'avoir été humilié. Absent ce soir, Trump doit rêver d'être présent l'an prochain... et cette fois comme hôte d'honneur! GC :

et l'on s'intéresse tout de suite au mot de la semaine dans ce journal en français facile. AD :

Yvan Amar vous avez choisi cette semaine un mot qui peut avoir de multiples significations, la puce.

Une puce téléphonique a été retrouvée dans la cellule d'un détenu, soupçonné d'être mêlé aux attentats de janvier 2015. Une puce téléphonique! Voilà donc un mot qui n'est apparu qu'avec l'existence des téléphones portables. Il s'agit d'un élément qui n'appartient pas au téléphone mais qu'on glisse dedans pour pouvoir s'en servir. C'est lui qui va permettre de mettre l'appareil en relation avec les réseaux téléphoniques. C'est en fait le nom courant et figuré qu'on utilise pour désigner un microprocesseur, un circuit intégré. C'est donc un composant électronique qui contient un certain nombre d'informations. Et il y a des puces dans de nombreux supports. On parle par exemple des cartes à puce: la carte vitale par exemple, en France, en est équipée. Mais pourquoi puce? Si on utilise ce mot c'est d'abord une référence à la petite taille de l'objet. En effet au sens propre, la puce c'est bien sûr un insecte, qui est devenu le symbole de la petitesse: une puce, c'est minuscule. Le mot sert souvent pour désigner un enfant. Ou de manière un peu protectrice et supérieure aussi, pour parler de quelqu'un. Presque toujours une femme, ou une jeune fille: ma puce est un appellatif, peut-être condescendant - on dit ça de haut - mais quand même affectueux. Mais la puce n'évoque pas seulement ce qui est petit, mais ce qui est agité. On sait que la puce saute; on dit d'ailleurs sauter comme une puce. Et donc on en a tiré l'expression excité comme une puce, toujours assez ironique. On dit ça de celui qui est surexcité, trop excité, excité quand c'est inutile, ou même AD :

Un dernier mot dans l'actualité en France, une salle de prière musulmane d'Ajaccio a été ravagée très tôt samedi matin par un incendie, un incendie très probablement d'origine criminelle d'après les enquêteurs. Réaction de François Hollande : " Aucun acte antireligieux ne doit être toléré en France". C'est la fin de ce journal en français facile. Merci d'écouter la radio du monde.


journal en français facile 2016/04/30 journal en français facile 2016/04/30 journal en français facile 2016/04/30 tijdschrift en français facile 2016/04/30

Adrien Delgrange :

Il est tout juste 20h en TU, 22h à Paris, 16h à Washington It's just 8 p.m. in UT, 10 p.m. in Paris, 4 p.m. in Washington

Bonsoir, bonjour, vous êtes à l'écoute de Radio France Internationale Good evening, hello, you are listening to Radio France Internationale ............................................

AD :

Et ce soir j'ai le plaisir de vous présenter ce journal en français facile en direct avec Guillaume Cordeaux, bonsoir Guillaume GC :

Bonsoir Adrien, Bonsoir à tous!

AD :

Les titres de ce journal international du samedi 30 Avril 2016 :

- En Irak, le parlement a été la cible de manifestants en colère, ils protestent contre les députés qui ne votent toujours pas de gouvernement. - In Iraq, the parliament has been the target of angry demonstrators, they are protesting against the deputies who still do not vote for a government.

- En Iran, poussée confirmée pour les réformateurs et modérés à l'issue des élections législatives, le second tour avait lieu hier. - In Iran, a confirmed push for reformers and moderates after the legislative elections, the second round took place yesterday. - Dans quelques heures, c'est un diner atypique, original qui est organisé ce soir à Washington : le diner des journalistes correspondants à la Maison Blanche... avec comme maitre de cérémonie Barack Obama. - In a few hours, an atypical, original dinner is being organized this evening in Washington: the dinner for correspondent journalists at the White House... with Barack Obama as master of ceremonies. - En France, une salle de prière musulmane à Ajaccio a été incendiée tôt ce samedi matin - In France, a Muslim prayer room in Ajaccio was set on fire early this Saturday morning

- Le mot de la semaine, avec Yvan Amar, le mot : Puce.

GC :

En Irak, le parlement a été envahi par des milliers de manifestants en colère. In Iraq, the parliament was invaded by thousands of angry protesters.

AD :

Des manifestants pas contents qui sont d'abord entrés dans "la zone verte de Bagdad",  la zone verte c'est un quartier ultra-sécurisé de la capitale irakienne qui abrite de nombreuses institutions internationales, comme les ambassades, et nationale, comme les ministères et le parlement.Le parlement tout un symbole, car les députés n'arrivent pas à se mettre d'accord pour former un nouveau gouvernement. Les manifestants veulent protester contre ce blocage qui dure depuis près de 4 semaines. The demonstrators want to protest against this blockage which has lasted for almost 4 weeks.

Angélique Ferat pour RFI vous étiez sur place : Angélique Ferat for RFI you were there:

C'était très bon enfant, il y avait des chants et beaucoup de gens dansaient dans le parlement. It was very good child, there were songs and many people were dancing in the parliament. C'était un peu comme la prise d'un symbole, c'est notre parlement criait un manifestant. Les députés ont tous pris la fuite  ensuite, ce fut une vague humaine arborant tous des drapeaux irakiens qui a pris la place Abbas de la province de babel au sud de l'Irak The deputies all fled afterwards, it was a human wave all displaying Iraqi flags which took the place Abbas of the province of babel in the south of Iraq Nous sommes venus pour mettre un terme aux souffrances du peuple irakien J'espère qu'on va y arriver ; ces gens sont pire que Saddam Hussein ; ils disent représenter le peuple irakien mais nous le peuple irakien on est plus pauvres que jamais Les plus pauvres du monde We came to put an end to the suffering of the Iraqi people. I hope we will get there; these people are worse than Saddam Hussein; they say they represent the Iraqi people but we the Iraqi people are poorer than ever The poorest in the world Certains ont déjà installés des tentes dans le parlement et promettent d'y rester jusqu'à ce que les reformes demandées soient votées. Some have already set up tents in the parliament and promise to stay there until the requested reforms are passed. GC :

Dans le pays voisin à l'Irak, en Iran à présent, la politique d'Hassan Rohani est confortée à la suite des résultats du 2e tour des élections législatives. In the neighboring country to Iraq, in Iran at present, the policy of Hassan Rouhani is confirmed following the results of the second round of the legislative elections. AD :

La coalition des réformateurs et modérés soutenant -  l'actuel président iranien - a remporté une large victoire au second tour des élections législatives. Les candidats  de la liste "Espoir", ont obtenu 38 sièges contre 18 aux conservateurs et 12 indépendants sur un total de 68 sièges en jeu. The candidates on the "Hope" list won 38 seats against 18 for the Conservatives and 12 independents out of a total of 68 seats at stake. Les soutiens à Hassan Rohani disposeront ainsi du groupe le plus important au Parlement, qui compte 290 députés, sans toutefois atteindre la majorité. Supporters of Hassan Rouhani will thus have the largest group in Parliament, which has 290 deputies, without however reaching a majority.

GC :

A seulement 6 jours d'importantes élections locales et régionales au Royaume Uni, le parti travailliste britannique multiplie les initiatives pour tenter de calmer la polémique après des propos antisémites d'une de ses députées puis de l'ancien maire de Londres qui cherchait à la défendre. Just 6 days before important local and regional elections in the United Kingdom, the British Labor Party is stepping up initiatives to try to calm the controversy after anti-Semitic remarks by one of its MPs and then by the former mayor of London who sought to defend. AD :

Le Labour a décidé d'ouvrir une enquête et de proposer un code de bonnes pratiques pour prévenir les comportements antisémites en son sein. Labor has decided to open an investigation and propose a code of good practice to prevent anti-Semitic behavior within it. Yelena Tomitch.

Le Labour dans la tourmente. Après la suspension mercredi de Naz Shah, une députée travailliste pour des propos datant de 2014 et jugés antisémites par son parti, c'est au tour de Ken Livingstone, l'ancien maire de Londres d'être écarté du Labour. De nombreux députés travaillistes exigeaient son éviction pour ses propos jugés "répugnants", "agressif", "vil" ou "vulgaire". Malgré des excuses et des regrets, Ken Livingstone a accusé certains cadres du parti d'avoir monté l'histoire en épingle pour nuire au leader Jeremy Corbyn. Despite apologies and regrets, Ken Livingstone accused some party executives of rigging up the story to hurt leader Jeremy Corbyn. En tout cas, cette guerre ouverte à l'intérieur du parti travailliste tombe au plus mal. In any case, this open war inside the Labor Party falls to the worst. Pour tenter de circonscrire l'incendie Jeremy Corbyn a promis de revoir certaines procédures internes. In an attempt to contain the fire Jeremy Corbyn has promised to review certain internal procedures. A commercer par une tolérance zéro pour les comportements antisémites et toute forme de racisme. To begin with zero tolerance for anti-Semitic behavior and any form of racism. Reste à savoir si la lettre de soutien publiée ce samedi dans le Guardian par plus de 80 membres ou soutiens juifs du Labour, calmera la polémique à 6 jours d'un important scrutin, qui concerne la stratégique mairie de Londres, ainsi que les parlements écossais, gallois et nord-irlandais. It remains to be seen whether the letter of support published this Saturday in the Guardian by more than 80 Jewish members or supporters of Labour, will calm the controversy 6 days before an important election, which concerns the strategic town hall of London, as well as the Scottish parliaments. , Welsh and Northern Irish. GC :

C'est une tradition aux Etats-Unis : chaque année le président américain prononce un discours, généralement sur le ton de l'humour, devant des journalistes correspondants à la Maison Blanche... AD :

Pour Barack Obama, il s'agira ce soir d'une nouvelle étape pour dire au revoir : à quelques mois d'une nouvelle élection présidentielle, le locataire de la maison blanche montera à la tribune pour la 8ème et dernière fois. For Barack Obama, this evening will be a new step to say goodbye: a few months before a new presidential election, the tenant of the White House will go up to the podium for the 8th and last time. Barrack Obama ne devrait pas manquer l'occasion d'ironiser, de plaisanter sur la classe politique américaine, voire se moquer de lui-même. Barrack Obama should not miss the opportunity to be ironic, to joke about the American political class, even to make fun of himself. La correspondance à Washington de Jean Louis Pourtet.

Pour la dernière fois, Barack Obama va, devant 3000 invités triés sur le volet, remplir l'une de ses fonctions officielles les plus inhabituelles: celle de comique en chef. For the last time, Barack Obama will, in front of 3,000 handpicked guests, fulfill one of his most unusual official functions: that of chief comic. Pendant une quinzaine de minutes, il va dans le style d'un chansonnier, se moquer du monde politique qui l'entoure, de ses amis comme de ses adversaires, sans épargner bien sûr les médias, et parfois même lui-même. Ce numéro est le clou d'un diner qui est devenu l'un des événements mondains les plus prisés de Washington. Pour l'occasion en effet, tout Hollywood  descend sur  la capitale américaine ainsi que tous ces milliardaires de Wall Street que dénonce Bernie Sanders. Mais l'un d'eux ce soir ne sera pas présent: Donald Trump. En 2011, lors de ce diner, Barack Obama l'avait lors de son monologue  pris pour cible, se moquant de sa persistance à vouloir démontrer qu'il était né au Kenya. Le magnat de l'immobilier avait ri jaune, et selon le Washington Post, c'est à partir de ce moment là qu'il aurait songé à briguer la présidence, pour se venger d'avoir été humilié. Absent ce soir, Trump doit rêver d'être présent l'an prochain... et cette fois comme hôte d'honneur! GC :

et l'on s'intéresse tout de suite au mot de la semaine dans ce journal en français facile. AD :

Yvan Amar vous avez choisi cette semaine un mot qui peut avoir de multiples significations, la puce.

Une puce téléphonique a été retrouvée dans la cellule d'un détenu, soupçonné d'être mêlé aux attentats de janvier 2015. Une puce téléphonique! Voilà donc un mot qui n'est apparu qu'avec l'existence des téléphones portables. Il s'agit d'un élément  qui n'appartient pas au téléphone mais qu'on glisse dedans pour pouvoir s'en servir. C'est lui qui va permettre de mettre l'appareil en relation avec les réseaux téléphoniques. C'est en fait le nom courant et figuré qu'on utilise pour désigner un microprocesseur, un circuit intégré. C'est donc un composant électronique qui contient un certain nombre d'informations. Et il y a des puces dans de nombreux supports. On parle par exemple des cartes à puce: la carte vitale par exemple, en France, en est équipée. Mais pourquoi puce? Si on utilise ce mot c'est d'abord une référence à la petite taille de l'objet. En effet au sens propre, la puce c'est bien sûr un insecte, qui est devenu le symbole de la petitesse: une puce, c'est minuscule. Le mot sert souvent pour désigner un enfant. Ou de manière un peu protectrice et supérieure aussi, pour parler de quelqu'un. Presque toujours une femme, ou une jeune fille: ma puce est un appellatif, peut-être condescendant - on dit ça de haut - mais quand même affectueux. Mais la puce n'évoque pas seulement ce qui est petit, mais ce qui est agité. On sait que la puce saute; on dit d'ailleurs sauter comme une puce. Et donc on en a tiré l'expression excité comme une puce, toujours assez ironique. On dit ça de celui qui est surexcité, trop excité, excité quand c'est inutile, ou même AD :

Un dernier mot dans l'actualité en France, une salle de prière musulmane d'Ajaccio a été ravagée très tôt samedi matin par un incendie, un incendie très probablement d'origine criminelle d'après les enquêteurs. Réaction de François Hollande : " Aucun acte antireligieux ne doit être toléré en France". C'est la fin de ce journal en français facile. Merci d'écouter la radio du monde.