Journal en français facile 10 février 2017
Jeanne Bartoli : Il est 21 heures à Paris, 20 heures en temps universel. Bonsoir et bienvenue dans votre journal en français facile. Un journal présenté avec Sylvie Berruet. Bonsoir, Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir Jeanne.
Jeanne Bartoli : A la une de cette édition, Donald Trump a reçu ce soir le président japonais Shinzo Abe. Malgré des déclarations protectionnistes ces dernières semaines, le président américain s'est voulu rassurant sur la relation entre Tokyo et Washington.
Sylvie Berruet : Elles préparaient un attentat imminent. 4 personnes ont été arrêtées aujourd'hui en France dans la région de Montpellier. Parmi elles, une adolescente de 16 ans qui avait fait allégeance à l'Etat islamique.
Jeanne Bartoli: L'armée brésilienne toujours déployée dans le sud-est du pays. Depuis le début d'une grevé de la police la violence a explosé dans la région.
Sylvie Berruet : Enfin face à face tendu ce soir entre policiers et manifestants dans le forum des halles à paris. Les manifestants sont venus dénoncer les violences policières après "l'affaire Théo". Un jeune homme victime d'un viol présumé lors d'une interpellation. Il a été reçu il y a quelques heures à la maison blanche. Le président Japonais Shinzo Abe est en visite aux Etats-Unis.
Jeanne Bartoli : C'est le deuxième dirigeant à être reçu par Donald Trump après la première ministre britannique, Theresa May. Au programme des discussions, la relation commerciale entre les deux pays. Une relation déséquilibrée selon le président américain qui s'est pourtant montré ce soir, conciliant et optimiste. A Washington, Anne-Marie Capomaccio.
AMC : Ce fut une étrange conférence de presse. Donald Trump n'a porté son oreillette qu'à la fin de l'exercice. Il n'a donc pas compris l'intervention, ni les plaisanteries du premier ministre japonais. Sur le fond des dossiers, peu de détails, Washington et Tokyo s'entendent à merveille. Les deux pays vont travailler ensemble sur la liberté de navigation dans le Sud de la mer de Chine, allusion à Pékin. Ils vont faire face à la menace nord-coréenne et les japonais vont investir aux Etats-Unis. Pas un mot sur le déficit commercial, qui contrariait tant Donald Trump alors candidat. Enfin, sur le retrait de l'Amérique de l'accord transpacifique, Shinzo Abe a expliqué que les deux pays allaient bâtir un nouveau cadre pour approfondir le dialogue. Le président des Etats-Unis avait, semble-t-il, hâte que cette conférence se termine. Shinzo Abe a dû intervenir pour qu'un second journaliste japonais, c'est la tradition, puisse poser une question. Donald Trump a invité le premier ministre à Mar a Lago, ce dernier lui a offert un précieux club de golf dont la valeur s'élève à 4 000 dollars et qui n'est fabriqué qu'au Japon. Le président Trump a insisté, il a un lien personnel avec Shinzo Abe. Donald Trump : « Quand je suis allé l'accueillir à sa voiture, j'ai failli lui serrer la main, puis je l'ai attrapé pour une accolade car c'est comme ça que je le sentais. Nous avons un vrai lien. Partons pour la Floride ! » Jeanne Bartoli : Donald Trump qui a profité de cette visite pour s'exprimer sur son décret anti-immigration. La cour d'appel fédérale de San Francisco a confirmé hier le gel du décret. Le président américain "dit n'avoir aucun doute sur son succès en justice". Il promet également de "nouvelles mesures" sécuritaires la semaine prochaine.
Sylvie Berruet : Parmi les décrets signés ces dernières semaines par Donald Trump, celui qui durcit, renforce, les conditions de déportation des travailleurs illégaux aux Etats Unis. Un cas est particulièrement médiatisé, celui de Guadalupe Garcia de Rayos.
Jeanne Bartoli : Cette ressortissante mexicaine est arrivée à l'âge de 14 ans en Arizona. Elle avait alors bénéficié d'une politique d'indulgence sous l'administration de Barack Obama. Et bien elle vient d'être renvoyée au Mexique après avoir vécu 22 ans aux Etats-Unis. Précisions de Carlotta Morteo.
CM : Devant le centre d'immigration de Phoenix en Arizona, une dizaine d'activistes et de proches ont tenté, en vain, d'arrêter la camionnette qui transportait Guadalupe Garcia de Rayos vers son pays natal, le Mexique. Sa fille adolescente, Jacqueline, née aux Etats Unis, a du mal à y croire. « Personne ne devrait ressentir cette douleur, celle de voir sa mère se faire emmener, de devoir lui faire sa valise. Moi je reste là, et je vais me battre pour ma mère et pour toutes les autres familles qui traversent cette épreuve, car c'est injuste et très triste ». Le cas de Guadeloupe de Rayos est l'arbre qui cache la forêt. Désormais, par décision de Donald Trump, tout immigré illégal, ayant un casier judiciaire est susceptible d'être immédiatement déporté. Comme de très nombreux Mexicains illégaux, Guadeloupe de Rayos utilisait de faux papiers pour pouvoir travailler. Condamnée pour cela il y a 8 ans à plusieurs mois de prison, elle pointait, depuis, une fois par an auprès des autorités, qui avaient systématiquement jugé qu'elle ne représentait pas une menace. Cette fois ils ne l'ont pas laissé partir. Même si l'administration Obama a reconduit 2 millions et demi de personnes à la frontière, la politique était plus tolérante. Un temps révolu, pour les 11 millions de Mexicains qui vivent aux Etats Unis illégalement.
Sylvie Berruet : L'armée brésilienne est toujours déployée dans l'Etat d'Espirito Santo, dans le sud-est du pays. La raison : une grève de la police qui a fait exploser la criminalité.
Jeanne Bartoli : Plus de patrouilles, résultat les agressions et les meurtres sont en forte hausse. 113 depuis le début de la grève. Et rien ne semble pouvoir arrêter la vague de violence. Même pas l'envoi de parachutistes et de véhicules blindés. De son côté, le gouvernement refuse d'accorder aux policiers une augmentation de 42% de leurs salaires. Ecoutez Júlio Pompeo, secrétaire d'Etat pour les droits de l'homme d'Espírito Santo, en charge des négociations.
JP : « L'État est depuis longtemps obligé de respecter la Loi de Responsabilité Budgétaire. Il s'est fait rappeler à l'ordre plusieurs fois par la Cour des Comptes. Cela nous empêche d'accorder des augmentations de salaires pour tous les fonctionnaires de l'état d'Espírito Santo, toutes catégories confondues. Il y a un obstacle juridique. Je fais un dernier appel aux troupes et à la police militaire. Au nom de l'honneur de la police d'Espírito Santo, de ce qui reste de l'honneur de notre police : il faut que vous repreniez le travail, que vous sortiez dans les rues pour lutter contre la criminalité et que vous rameniez ainsi la sécurité aux familles de l'État d'Espírito Santo. " Sylvie Berruet : Des propos recueillis par la radio brésilienne Elcio Ramalho une antenne associée de RFI. Au moins 10 personnes ont été tuées aujourd'hui dans une série d'attentats suicides à Bagdad et Mossoul.
Jeanne Bartoli : L'Etat islamique a revendiqué rapidement ces attaques. A Mossoul, un homme s'est fait exploser à l'intérieur d'un restaurant avant l'explosion d'une voiture piégée dans le même quartier. A Bagdad, la capitale, une autre voiture piégée a explosé faisant 5 morts et 14 blessés. Des bilans encore provisoires.
Sylvie Berruet : Un attentat "imminent" a donc été évité aujourd'hui en France. Quatre personnes, prêtes à passer à l'acte ont été arrêtées dans la région de Montpellier.
Jeanne Bartoli : Il s'agit d'une jeune fille de 16 ans et de trois hommes âgés de 20 à 33 ans. Olivier Chermann, certains d'entre eux avaient attiré l'attention des autorités par leur comportement sur les réseaux sociaux.
OC : Les enquêteurs les ont identifiés sur les réseaux sociaux notamment sur la messagerie cryptée Telegram, très prisée par les djihadistes. En fait, l'enquête s'est accélérée jeudi avec l'achat d'acétone et d'eau oxygénée : des composants du TATP un explosif artisanal puissant mais très instable. Trois interpellés sont directement suspectés d'avoir voulu préparer une action violente en France le rôle du suspect de 26 ans reste encore à déterminer. L'adolescente de 16 ans, elle, avait exprimé la volonté de partir en zone syro irakienne. Selon les premiers éléments des investigations l'homme de 20 ans projetait de se marier religieusement avec la jeune fille avant de se faire exploser. Dans l'appartement où ont été arrêtées les quatre personnes les policiers ont en effet été découverts 71 grammes de TATP ainsi que des notes manuscrites pour en fabriquer et les composants ou le matériel nécessaire pour le confectionner. Les enquêteurs pensent donc qu'un passage à l'acte rapide était prévu mais ils ne savent pas où et comment. Sylvie Berruet : Et on a appris ce soir que l'adolescence de 16 ans interpellée aujourd'hui avait prêté allégeance, juré fidélité, au groupe Etat islamique dans une vidéo. Une vidéo diffusée sur internet mercredi dernier. On reste en France. Une manifestation tendue se tient ce soir en plein cœur de paris. Manifestation en soutien à Theo.
Jeanne Bartoli : Oui Theo c'est ce jeune homme victime d'une violente interpellation de la police il y a quelques jours près de Paris. Un des policiers a été mis en examen pour viol. Une centaine de manifestants réunis par des mouvements d'extrême-gauche s'est rassemblée ce soir dans le quartier des Halles. La police a fait usage de gaz lacrymogènes alors que des projectiles ont été lancés sur des vitrines. 21 heures 10 sur RFI. Notre journal en Français facile est à retrouver sur le site savoirs.rfi.fr. Excellente soirée à tous !