×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: çerez politikası.

image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 10 mai 2017

Journal en français facile 10 mai 2017

Nicolas Brousse :

Rfi bonsoir, il est 20 en temps universel, 22H à Paris.

SONAL

NB :

Bienvenue dans votre édition en français facile, que j'ai le plaisir de présenter avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir. ZK :

Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous.

NB :

Nous parlerons de la colère des dirigeants de la Turquie après la décision des autorités américaines de fournir des armes aux rebelles kurdes en Syrie, que l'on nomme YPG. Nous vous expliquerons les raisons de la colère.

ZK :

Ce 10 mai était journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, l'occasion pour François Hollande de retrouver Emmanuel Macron, avant de lui céder officiellement le pouvoir ce dimanche. NB :

Du sport, avec le tirage des premiers matchs de la coupe du monde 2019. La France va devoir affronter de très bonnes équipes.

Obtenir une place en quart de finales n'aura rien d'automatique. VIRGULE

ZK :

Le président turc appelle ce soir les états unis à revenir "sans délai" sur la décision de fournir des armes aux milices kurdes en Syrie... NB :

Pour Recep Tayyip Erdogan, c'est une erreur, les milices YPG sont considérées comme terroristes Washington estime que ces milices, ces groupes armés, combattent les membres de l'Etat islamique,, d'où cette aide matérielle, les autorités américaines tentent de "calmer le jeu", de faire baisser la tension diplomatique, en assurant Ankara de son soutien pour maintenir la sécurité du pays à sa frontière sud... Mais pour le gouvernement turc, Washington a au contraire fait le choix de soutenir le « terrorisme » au détriment de son allié turc.

A Istanbul, Alexandre Billette, on est en colère

BOB SCRIPT

Pour le Premier ministre Binali Yildirim, les milices kurdes et l'Organisation Etat islamique, c'est du pareil au même, et la décision américaine consiste à armer un groupe terroriste pour en combattre un autre. Une décision « inacceptable », Washington ne peut pas, choisir des terroristes au détriment de l'allié turc, le chef de la diplomatie estime lui, que chaque arme fournie aux milices kurdes est une menace pour la sécurité du pays. Réaction outrée donc, alors que l'armée turque a justement bombardé fin avril des positions kurdes en Syrie et en Irak... Mais l'annonce américaine survient à un moment bien particulier : moins d'une semaine avant la première rencontre entre Recep Tayyip Erdogan et Donald Trump, aux Etats-Unis, le 16 mai prochain... La Turquie désormais dans une position ambiguë, alors qu'elle tente de se rapprocher de la nouvelle administration américaine, et qui est mise aujourd'hui devant un fait accompli. NB :

Et malgré cette colère de la Turquie, un porte-parole militaire américain annonce que les livraisons d'armes vont bientôt commencer. Le président américain a reçu le ministre russe des affaires étrangères. Serguei Lavrov est le plus haut responsable russe venu à la maison blanche depuis l'arrivée de Donald Trump qui a qualifié l'entretien de très bon. Il lui a demandé de "contenir" le régime syrien. ZK :

Cela ne faisait pas de doute qu'il avait remporté l'élection, mais c'est ce soir totalement officiel puisque le conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République. NICOLAS :

Emmanuel Macron qui a une nouvelle fois retrouvé aujourd'hui François Hollande pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage, à Paris. Après l'anniversaire du 8 mai 1945, date qui marquait la fin de la seconde guerre mondiale, c'est une nouvelle rencontre entre celui qui va quitter le palais présidentiel de l'Elysée et celui qui va l'occuper pendant 5 ans. La passation de pouvoir aura lieu dimanche.

Valérie Gas a suivi pour nous la cérémonie d'aujourd'hui. BOB

François Hollande et Emmanuel Macron sont arrivés ensemble au Jardin du Luxembourg, détendus et souriants. Et dès qu'il a pris la parole, le chef de l'Etat en exercice a salué son successeur tout juste élu. ((son accueil))

François Hollande essaie de placer le quinquennat d'Emmanuel Macron dans la continuité du sien et lui délivre un dernier message : ((obscurantisme))

Jean-Pierre Raffarin a bien compris le sens des mots de François Hollande :

((témoin))

Un passage de témoin qu'Emmanuel Macron n'a pas voulu commenter. Il n'a fait aucune déclaration mais à l'issue de cette cérémonie mais il s'est offert un bain de foule, seul, pendant un long moment. Même si la passation de pouvoir n'a pas encore eu lieu, c'était déjà lui l'objet de toutes les attentions. François Hollande lui est reparti très vite.

NB:

Ce mercredi c'était aussi le dernier conseil des ministres présidé par François Hollande. Le gouvernement de Bernard Cazeneuve a ensuite démissionné.

Pendant ce temps à droite comme à gauche, on regarde dans la même direction, celle des législatives.

Concernant la candidature de Manuel Valls sous l'étiquette de la majorité présidentielle, le président de la commission d'investiture de La République en marche affirme que pour l'instant les critères ne sont pas remplis. ZK :

Jean Luc Mélenchon de son côté choisit de se présenter probablement à Marseille, où le candidat de la France insoumise était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle

NB :

Il espère donc que le Sud lui réussira mieux que le Nord, il faut se souvenir qu'en 2012, il avait choisi la circonscription d'Hénin Beaumont, le fief de Marine Le Pen, et avait été éliminé dès le premier tour. Jean Luc Mélenchon était ce matin sur BFM TV :

BOB

ZK :

Au brésil, l'ancien président Lula est interrogé ce mercredi par un juge anti- corruption. NB :

On lui reproche notamment d'avoir accepté un appartement grand luxe dans une station balnéaire, c'est à dire près de la mer, comme "pot de vin", dans le cadre du scandale à grande échelle lié aux marchés publics en général, à la compagnie pétrolière nationale Petrobras, en particulier. Quand on parle de "Pot de vin" c'est dans le sens de récompense en échange d'une faveur. Quand c'est une personne publique qui le reçoit, c'est de la corruption. Il n'y aura pas de verdict avant plusieurs semaines, mais l'enjeu est de taille, une condamnation empêcherait Lula de se représenter à la présidentielle 2018, pour laquelle il reste en tête dans les sondages. ZK :S

ports ... Rugby ... avec ce mercredi à Kyoto, le tirage au sort des poules de la coupe du monde 2019 qui se déroulera au Japon ...

NB :

Et au vu des résultats de ce tirage, la France devra batailler ferme si elle ne veut pas rater pour la 1ere fois les quarts de finale ...

Confirmation avec Olivier Pron.

BOB SCRIPT

Beaucoup l'appelle déjà, car il faut un, le groupe de la mort ... Ce groupe C si relevé qui verra s'affronter à partir du 20 septembre 2019 : la France donc ... mais aussi l'Angleterre et l'Argentine ... sans oublier le 1 er qualifié de la zone Amérique ... c'est à dire sans doute les Etats Unis ou le Canada ... et le 2eme de l'Océanie autrement dit les Fidji ... les Samoa ou les Tonga : bref rien de vraiment simple voir même que du compliqué ! Car faut-il le rappeler seuls les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés ... pour les quarts de finale !

Il faudra donc aux bleus écarter 3 adversaires ... parmi lesquels forcément un très gros ... c'est la catégorie dans laquelle on peut placer ... L'Angleterre, 2eme nation mondiale, victorieuse des deux derniers tournois des 6 nations ... Grand chelem a la clé pour le dernier ... Les Anglais, auteurs d'une incroyable série de 18 victoires de rang de fin 2015 à début 2017. La France qui aurait souhaité aussi éviter l'Argentine ... l'épouvantail du 3eme chapeau ... demi-finaliste de la dernière édition ... et victorieux de leurs 2 dernières oppositions en coupe du monde. Alors qu'ils sont toujours en reconstruction, Guy Noves et ses troupes savent déjà qu'ils devront batailler comme jamais pour éviter une élimination précoce qui serait une 1ere en phase de poule. NB :

Une coupe du monde de rugby qui se déroulera donc au Japon du 20 septembre au 2 Novembre 2019 ...

Et puis un mot de football dans la seconde demie finale de la ligue des champions c'est Madrid contre Madrid : Atletico qui avait perdu 3 à 0 contre Réal à l'aller est en train de remonter 2 buts à 1. Pour l'instant ce n'est pas suffisant pour empêcher le Réal de rejoindre Turin en finale. -----------------------------------BONNE SOIREE/ JOURNEE et à demain :) Nicolas

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 10 mai 2017 Zeitung in leichtem Französisch 10. Mai 2017 Journal en français facile May 10, 2017 Journal en français facile 10 de maio de 2017 Journal en français facile 10 maj 2017

Nicolas Brousse :

Rfi bonsoir, il est 20 en temps universel, 22H à Paris.

SONAL

NB :

Bienvenue dans votre édition en français facile, que j'ai le plaisir de présenter avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir. ZK :

Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous.

NB :

Nous parlerons de la colère des dirigeants de la Turquie après la décision des autorités américaines de fournir des armes aux rebelles kurdes en Syrie, que l'on nomme YPG. Nous vous expliquerons les raisons de la colère. ||will explain|||||

ZK :

Ce 10 mai était journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, l'occasion pour François Hollande de retrouver Emmanuel Macron, avant de lui céder officiellement le pouvoir ce dimanche. NB :

Du sport, avec le tirage des premiers matchs de la coupe du monde 2019. La France va devoir affronter de très bonnes équipes.

Obtenir une place en quart de finales n'aura rien d'automatique. VIRGULE

ZK :

Le président turc appelle ce soir les états unis à revenir "sans délai" sur la décision de fournir des armes aux milices kurdes en Syrie... NB :

Pour Recep Tayyip  Erdogan, c'est une erreur,  les milices YPG sont considérées comme terroristes Washington estime que ces milices, ces groupes armés,  combattent les membres de l'Etat islamique,, d'où cette aide matérielle, les autorités américaines tentent de "calmer le jeu", de faire baisser la tension diplomatique,  en assurant Ankara de son soutien pour maintenir la sécurité du pays à sa frontière sud... Mais pour le gouvernement turc, Washington a au contraire fait le choix de soutenir le « terrorisme » au détriment de son allié turc.

A Istanbul, Alexandre Billette, on est en colère

BOB SCRIPT

Pour le Premier ministre Binali Yildirim, les milices kurdes et l'Organisation Etat islamique, c'est du pareil au même, et la décision américaine consiste à armer un groupe terroriste pour en combattre un autre. Une décision « inacceptable », Washington ne peut pas, choisir des terroristes au détriment de l'allié turc, le chef de la diplomatie estime lui, que chaque arme fournie aux milices kurdes est une menace pour la sécurité du pays. Réaction outrée donc, alors que l'armée turque a justement bombardé fin avril des positions kurdes en Syrie et en Irak... Mais l'annonce américaine survient à un moment bien particulier : moins d'une semaine avant la première rencontre entre Recep Tayyip Erdogan et Donald Trump, aux Etats-Unis, le 16 mai prochain... La Turquie désormais dans une position ambiguë, alors qu'elle tente de se rapprocher de la nouvelle administration américaine, et qui est mise aujourd'hui devant un fait accompli. NB :

Et malgré cette colère de la Turquie, un porte-parole militaire américain annonce que les livraisons d'armes vont bientôt commencer. Le président américain  a reçu le ministre russe des affaires étrangères. Serguei Lavrov est le plus haut responsable russe venu à la maison blanche depuis l'arrivée de Donald Trump qui a qualifié l'entretien de très bon. Il lui a demandé de "contenir" le régime syrien. ZK :

Cela ne faisait pas de doute qu'il avait remporté l'élection, mais c'est ce soir  totalement  officiel puisque le conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République. NICOLAS :

Emmanuel Macron qui a une nouvelle fois retrouvé aujourd'hui François Hollande  pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage, à Paris. Après l'anniversaire du 8 mai 1945, date qui marquait la fin de la seconde guerre mondiale, c'est une nouvelle rencontre entre celui qui va quitter le palais présidentiel de l'Elysée et celui qui va l'occuper pendant 5 ans. La passation de pouvoir aura lieu dimanche.

Valérie Gas a suivi pour nous la cérémonie d'aujourd'hui. BOB

François Hollande et Emmanuel Macron sont arrivés ensemble au Jardin du Luxembourg, détendus et souriants. Et dès qu'il a pris la parole, le chef de l'Etat en exercice a salué son successeur tout juste élu. ((son accueil))

François Hollande essaie de placer le quinquennat d'Emmanuel Macron dans la continuité du sien et lui délivre un dernier message : ||||||five-year term||||||||||delivers||| ((obscurantisme)) obscurantism

Jean-Pierre Raffarin a bien compris le sens des mots de François Hollande :

((témoin))

Un passage de témoin qu'Emmanuel Macron n'a pas voulu commenter. Il n'a fait aucune déclaration mais à l'issue de cette cérémonie mais il s'est offert un bain de foule, seul, pendant un long moment. Même si la passation de pouvoir n'a pas encore eu lieu, c'était déjà lui l'objet de toutes les attentions. ||||||||||||||||||attentions François Hollande lui est reparti très vite.

NB:

Ce mercredi c'était aussi le dernier conseil des ministres présidé par François Hollande. Le gouvernement de Bernard Cazeneuve a ensuite démissionné.

Pendant ce temps à droite comme à gauche, on regarde dans la même direction, celle des législatives.

Concernant la candidature de Manuel Valls sous l'étiquette de la majorité présidentielle, le président de la commission d'investiture de La République en marche affirme que pour l'instant les critères ne sont pas remplis. ZK :

Jean Luc Mélenchon de son côté choisit de se présenter probablement à Marseille, où le candidat de la France insoumise était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle

NB :

Il espère donc que le Sud lui réussira mieux que le Nord, il faut se souvenir qu'en 2012, il avait choisi la circonscription d'Hénin Beaumont, le fief de Marine Le Pen, et avait été éliminé dès le premier tour. Jean Luc Mélenchon était ce matin sur  BFM TV :

BOB

ZK :

Au brésil, l'ancien président Lula est interrogé ce mercredi par un juge anti- corruption. NB :

On lui reproche notamment d'avoir accepté un appartement grand luxe dans une station balnéaire, c'est à dire près de la mer,  comme "pot de vin", dans le cadre du scandale à grande échelle lié aux marchés publics en général, à  la compagnie pétrolière nationale  Petrobras, en particulier. Quand on parle de "Pot de vin" c'est dans le sens de récompense en échange d'une faveur. Quand c'est une personne publique qui le reçoit, c'est de la corruption. Il n'y aura pas de verdict avant plusieurs semaines, mais l'enjeu est de taille, une condamnation empêcherait Lula de se représenter à la présidentielle 2018, pour laquelle il reste en tête dans les sondages. ZK :S

ports ... Rugby ... avec ce mercredi à Kyoto, le tirage au sort des poules de la coupe du monde 2019 qui se déroulera au Japon ...

NB :

Et au vu des résultats de ce tirage, la France devra batailler ferme si elle ne veut pas rater pour la 1ere fois les quarts de finale ... |||||||drawing||||battle|||||||miss||||||||

Confirmation avec Olivier Pron.

BOB SCRIPT

Beaucoup l'appelle déjà,  car il faut un, le groupe de la mort ... Ce groupe C si relevé qui verra s'affronter à partir du 20 septembre 2019 : la France donc ... mais aussi l'Angleterre et l'Argentine ... sans oublier le 1 er qualifié de la zone Amérique ... c'est à dire sans doute les Etats Unis ou le Canada ... et le 2eme de l'Océanie autrement dit les Fidji ... les Samoa ou les Tonga : bref rien de vraiment simple voir même que du compliqué ! ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||Fiji||||||||||||||| Car faut-il le rappeler seuls les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés ... pour les quarts de finale !

Il faudra donc aux bleus écarter 3 adversaires ... parmi lesquels forcément un très gros ... c'est la catégorie dans laquelle on peut placer ... L'Angleterre, 2eme nation mondiale, victorieuse des deux derniers tournois des 6 nations ... Grand chelem a la clé pour le dernier ... ||||||||||||grand slam|||||| Les Anglais, auteurs d'une incroyable série de 18 victoires de rang de fin 2015 à début 2017. La France qui aurait souhaité aussi éviter l'Argentine ... l'épouvantail du 3eme chapeau ... demi-finaliste de la dernière édition ... et victorieux de leurs 2 dernières oppositions en coupe du monde. ||||||||the scarecrow||||||||||||||||||| Alors qu'ils sont toujours en reconstruction, Guy Noves et ses troupes savent déjà qu'ils devront batailler comme jamais pour éviter une élimination précoce qui serait une 1ere en phase de poule. |||||||Noves||||||||||||||||||||||| NB :

Une coupe du monde de rugby qui se déroulera donc au Japon du 20 septembre au 2 Novembre 2019 ...

Et puis un mot de football dans la seconde demie finale de la ligue des champions c'est Madrid contre Madrid : Atletico qui avait perdu 3 à 0  contre Réal à l'aller est en train de remonter 2 buts à 1. Pour l'instant ce n'est pas suffisant pour empêcher le Réal de rejoindre Turin en finale. -----------------------------------BONNE SOIREE/ JOURNEE et à demain :) Nicolas |EVENING|DAY||||