Journal en français facile 12 avril 2017
Vous écoutez Radio France Internationale !
Il est 22h à Paris.
20h en temps universel.
Soyez les bien venu dans votre journal en français facile, à mes coté pour vous informer Alexis Guilleux.
A la une de ce journal.
Vladimir Poutine a reçu aujourd'hui au Kremlin durant près de deux heures le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson . Après avoir déploré les mauvaises relations entre son pays la Russie et Les États-Unis
En Allemagne au lendemain des explosions qui ont touché le bus des joueurs de Dortmund.
Le parquet fédéral a livré les premiers éléments de l'enquête. Les autorités s'orientent vers la piste djihadiste. Au Brésil la justice va enquêter sur 80 parlementaires et ministres lié à un énorme scandale de corruption.
Nous reviendrons sur cette affaire de ce journal
Alexis Guilleux : La rencontre avait été annulée mais elle a finalement eu lieu. Vladimir Poutine a reçu Rex Tillerson.
ND : L'entrevue entre le chef d'état Russe et le chef de la diplomatie américaine se déroule au Kremlin, en présence du ministre des affaires étrangères Russe Sergueï Lavrov. Par la suite une conférence de presse commune a eu lieu entre les représentants de la diplomatie, Américaine et Russe.
Après les échanges d'amabilités de ces derniers jours . Les deux ministres qui se connaissent de longue date, ont fait des efforts pour apparaitre unis et mettre l'accent sur le dialogue qui doit continuer entre leurs deux pays. RFI WASHINGTON
ANNE MARIE
CAPPOMACCIO
La seule chose sur laquelle les américains et les russes sont d'accord, c'est pour ne pas rompre le dialogue entre les deux pays. Rex Tillerson et Sergei Lavrov ont même annoncé la création d'un groupe américano russe pour faciliter les échanges. Le secrétaire d'état américain, en préambule de la conférence de presse, a reconnu que les relations entre Washington et Moscou étaient au plus bas, car un sentiment de défiance anime les responsables des deux pays. Pour le reste, les positions ne semblent pas avoir changé d'un iota. Washington réaffirme la responsabilité de Bachar el Assad dans l'attaque à l'arme chimique du 4 avril. Rex Tillerson le répète, il n'a pas d'avenir à la tête de son peuple. Les russes demandent, une nouvelle fois une enquête de l'ONU. Sergei Lavrov a refait l'histoire... revenant sur la chute de Saddam Hussein, de Milosevic ou Kadhafi, et le chaos qui a suivi, pour étayer son propos, et expliquer l'effet négatif des destitutions de dictateurs. Enfin, sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle américaine, Rex Tillerson confirme, dans une très brève réponse, l'enquête du Congrès américain... et Sergei Lavrov dans une longue tirade langue de bois, à contourné le sujet. ND : C'était attendu, la Russie a de nouveau opposé son droit de véto à la résolution de l'Organisation des Nation-Unis qui condamne l'attaque chimique en Syrie la semaine dernière. Il s'agit du huitième véto Russe à une résolution de l'ONU sur la Syrie. AG : Direction l'Allemagne. Où les enquêteurs allemands tentent toujours de faire la lumière sur les exposions qui ont visé le bus de l'équipe de football du Borussia Dortmund hier. ND : Un suspect a été arrêté aujourd'hui. Il s'agirait d'homme appartenant à la mouvance islamiste. Frauke Koehler, la porte-parole du parquet fédéral allemand, compétent en matière de terrorisme, a livré quelques éléments sur les investigations en cours.
ND : En Égypte, les autorités annoncent avoir identifié l'auteur de l'attentat contre une église, Copte, cette minorité religieuse, dans la ville d'Alexandrie. En revanche l'identité du second assaillant, responsable de l'attaque contre l'église de Tanta n'est quant à elle toujours pas connu. ND : L'actualité sur le continent africain, c'est aussi cette nouvelle manifestation, dans les rues de Pretoria en Afrique du Sud. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies, pour exiger le départ du président Jacob Zuma.
Le chef d'état de la nation Arc-en-Ciel, est depuis plusieurs jours, la cible de toutes les critiques. En raison du remaniement gouvernemental, opéré à la fin du mois de Mars.
Mais surtout, pour le limogeage de Pravin Gordan.
Le ministre des finances, considéré comme l'ultime rempart, à la mainmise sur l'économie, des proches du président sud-africain. AG : Le tribunal suprême fédéral, la plus haute juridiction du Brésil, va ouvrir une enquête concernant au moins 8 ministres, du gouvernement et des dizaines de députés et sénateurs. Tous sont impliqués dans le plus grand scandale de corruption de l'histoire du pays. ND : Trois ans après les premières révélations. Une très grande enquête a mis en lumière un système de pots de vin, orchestré par des géants du BTP pour piller les caisses de la compagnie, pétrolière publique Petrobras.
Retour sur un scandale qui éclabousse, aujourd'hui l'ensemble de la classe politique brésilienne. Yelena Tomitch.
Tout a commencé en mars 2014 lors d'une perquisition dans une banale station de service à Brasilia. Une enquête est ouverte contre le patron soupçonné de blanchiment d'argent. S'ensuit un vaste coup de filet, opéré par 400 agents fédéraux dans six Etats du pays et à Brasilia. Le nom de code de l'opération "Lava Jato" - ou "lavage express" dévoile au grand jour un réseau de corruption gigantesque impliquant le groupe pétrolier Petrobras, le géant du BTP Odebrecht et des dizaines de politiciens issus du Parti des Travailleurs. En échange de contrats, les entreprises qui voulaient traiter avec Petrobras devaient arroser des cadres de l'entreprise et des élus brésiliens. Les pots de vin étaient versés sur des comptes en Suisse.Après l'arrestation et la condamnation de plusieurs dirigeants d'entreprise impliqués dans le scandale, c'est au tour des politiques, y compris des ministres en exercice, de devoir répondre devant la justice.Le scandale a couté entre autre son poste à l'ancienne présidente Dilma Roussef et deux milliards à Petrobras. Dans l'attente de nouvelles mises en examen et condamnations, les juges ont prononcé des peines de plus de 1 300 années de prison. AG : En 2012 elle était devenue le symbole, de la lutte contre les Taliban
Après avoir échappé à une tentative d'assassinat à la sortie de son école. ND : Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de La Paix, en 2012 vient d'acquérir la citoyenneté, canadienne d'honneur. Son combat pour le droit à l'éducation de femmes lui vaut cette récompense. Une belle semaine donc pour cette Jeune Pakistanaise de 19 ans. Puisqu'hier à New-York, Malala est devenue la plus jeune messagère pour la Paix en étant nommée par L'ONU. Elle est désormais en charge de l'éducation des filles, son combat donc depuis plusieurs années. ND : L'actualité en France. Deux jours après le gigantesque incendie, qui a en grande partie détruit les camps de migrants de Grande-Synthe.
70 migrants ont quitté cette commune située, dans le département du Nord.
En début d'après-midi 2 autocars, les ont emmenés vers des centres, d'accueil et d'orientation. Les ministres de l'intérieur et du logement, Mathias Fekl et Emmanuelle Cosse, ont par ailleurs demandé aux préfets, d'accélérer la mise à disposition de places en centre d'accueil. Afin d'accueillir le plus rapidement toutes les personnes sinistrées et cela sur tout le territoire français. AG:
Un mot sur la situation de blocage, qui perdure en Guyane.
ND :
Le mouvement social, est dans sa troisième semaine.
Sur place partisans et opposant au blocage, sont divisé sur la suite à donner à la mobilisation.
Aujourd'hui une manifestation anti blocage doit avoir lieu. Hier ils étaient entre 200 et 300 personnes à manifester à Kourou, pour dire stop aux blocages.
AG : En France, le ministère des Finances, révise légèrement à la hausse sa prévision de déficit pour l'année 2017 ND : Elle est désormais de 2,8% du produit intérieur brut contre 2,7% prévu initialement. Une prévision qui a été présentée aujourd'hui en Conseil des ministres avant d'être envoyée d'ici la fin du mois à Bruxelles. Myriam Berber.
Pour ce dernier cadrage économique du quinquennat Hollande, la France reste dans les objectifs de Bruxelles, pour ses dépenses. Avec un déficit à 2,7% du PIB, la France est, en effet, sous la barre fatidique des 3%, exigés par la Commission européenne.Un déficit qui tient compte des dépenses supplémentaires occasionnées par la nouvelle convention d'assurance-chômage, conclue fin mars. Cet objectif sera atteint à la faveur d'une croissance d'un et demi pour cent prévue cette année. Le gouvernement est plus optimiste que l'OCDE et la Commission européenne qui prévoient un taux d' 1,4% pour la France. Les efforts entrepris pour réduire la dette vont, également, dans le bon sens, même si elle représente toujours 96% du PIB, presque l'équivalent de la richesse produite en une année, alors que la moyenne européenne est de 86%. Un cadrage économique toutefois théorique, car présenté à quelques jours du premier tour de de l'élection présidentielle. Le respect de la trajectoire fixée par Bercy, reviendra, en effet, au prochain gouvernement.
NAMOUR DOSSO : Nous en parlions en début d'édition, le match comptant pour les quarts de finale de la league des champions, entre Dortmund et Monaco, a bien eu lieu aujourd'hui. Les monégasques se sont imposés sur le score de trois buts à deux.
A suivre…
BAYER MUNICH - RÉAL MADRID
À l'Alliance Arena. ATLÉTICO DE MADRID - LEISTER
Hier La Juventus Turin a pris une sérieuse option en dominant, le FC Barcelone, trois buts à zéro. Des réalisations signés DYBALA, par deux fois
CHIELINI a marqué le troisième but pour les turinois.