×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 16 septembre 2018

Journal en français facile 16 septembre 2018

Loïc Bussières : 22h à Paris, 20h en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une ce soir : le super typhon Mangkhut désormais en Chine après avoir semé le chaos à Hong Kong et aux Philippines où il a fait plusieurs dizaines de morts. Le point dans un instant.

ZK : Nicolas Maduro en Chine. Le Président vénézuélien tente d'obtenir l'aide de son principal créditeur notamment un nouveau report du paiement de la dette de son pays.

LB : Et puis au Brésil, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro poursuit sa campagne en vue de la présidentielle de son lit d'hôpital, 10 jours après son attaque au couteau.

-----

ZK : Le super typhon Mangkhut la tempête la plus puissante de l'année a désormais touché terre en atteignant la côte est du sud de la Chine.

LB : Arrivé ce matin à proximité de Hong Kong et Macao, Mangkhut a déclenché l'alerte maximale dans les deux anciennes colonies britannique et portugaise et ce pendant près de dix heures d'affilée. La tempête s'éloigne à présent doucement, mais il est encore trop tôt pour faire le bilan de ce passage dévastateur. Hong Kong, Florence de Changy.

Après dix heures en alerte maximale, le niveau 10, l'observatoire de Hong Kong a estimé que l'on était revenu à un niveau d'alerte 8, signe que le super typhon Mangkhut s'éloigne de Hong Kong. Le baromètre remonte, autre signe encourageant. Une nouvelle alerte pour pluies torrentielles a toutefois été émise en fin de journée et annulée au début de la nuit. Les dégâts matériels seront sans doute énormes au vu du nombre de voitures détruites, de bateaux coulés ou d'arbres cassés ou déracinés. Plusieurs embarcadères de ferrys ont été endommagés. Il y a eu quelques échafaudages et grues aussi qui se sont effondrés. Et pléthore de fenêtres qui se sont envolées. Mais il ne semble pas y avoir eu de morts et pour le moment aucune structure majeure n'a cédé malgré un terrain très accidenté sur le territoire de Hong Kong. Les principaux axes de circulation restent coupés, car les routes et les tunnels sont bloqués par des débris. L'aéroport de Hong Kong, le plus gros aéroport de fret aérien au monde, espère rouvrir progressivement dans la journée de lundi. Plus de 900 vols ont été annulés. Les écoles elles n'ouvriront pas avant mardi.

LB : Par ailleurs aux États-Unis, l'ancien ouragan Florence, devenu tempête tropicale, continuait à s'essouffler en progressant dans les terres de Caroline du Nord et du Sud. Deux États où le vent et les fortes pluies ont fait au moins 14 victimes. La zone reste sous la menace d'inondations de grande ampleur, d'importants dégâts matériels sont également à déplorer.

ZK : À la une également, la visite du Président vénézuélien en Chine ce week-end.

LB : Nicolas Maduro qui tente d'obtenir l'aide de son principal créditeur alors que l'économie de son pays est au plus bas. Objectif, négocier un nouveau report du paiement de sa dette, et des nouveaux investissements chinois pour sauver la seule source de revenus du pays, ses puits de pétrole. Simon Leplâtre, à Shanghai.

C'est un détour que peu de leaders internationaux se donnent le peine de faire : vendredi, Nicolas Maduro est allé visiter pour la première fois le mausolé de Mao Zedong, et rendu hommage au « grand timonier » fondateur de la République populaire de Chine. Aux grands maux les grands remèdes, Maduro s'était déjà rendu en Chine, mais jamais dans une situation aussi désespérée. Le Venezuela enchaine une cinquième année de récession, et son économie est en tellement mauvais état que sa production de pétrole baisse ses dernières années, faute d'investissements. C'est ce qu'est venu chercher Maduro. La Chine devrait investir un peu, et assurer la construction de certains puis de pétrole. Le Premier ministre chinois a promis d'aider le Venezuela de toutes les manières possibles. Mais la Chine va-t-elle prêter beaucoup plus alors que le Venezuela lui doit déjà plus de 20 milliards de dettes qui doivent être remboursées en pétrole ? Peu de détails financiers ont été donnés. Mais pour la Chine, continuer à investir dans les conditions actuelles, c'est donc d'abord sécuriser ses livraisons de pétrole. C'est aussi, en devenant le dernier recours, accroitre son influence politique sur un pays important en Amérique du Sud, la chasse gardée des États-Unis. Or la Chine a besoin d'alliés pour être la superpuissance de demain. Les courbettes de Maduro prouvent que cette politique généreuse fonctionne. Shanghai, Simon Leplatre RFI.

ZK : Dans l'actualité également, de nouveaux droits de douane américains concernant les produits d'importation chinoise.

LB : Donald Trump devrait l'annoncer demain lundi, les produits concernés qui vont des appareils électroniques aux fruits de mer, en passant par les pneus ou les plastiques seront taxés à environ 10 %, selon le Wall Street Journal qui a révélé l'information. C'est moins que prévu par l'administration américaine qui avait évoqué le chiffre de 25 %.

ZK : Nouvelle manifestation en Russie contre le projet de relèvement de l'âge de la retraite.

LB : Quelque 500 personnes ont défilé à Saint-Pétersbourg, une semaine après l'interpellation de centaines de contestataires à travers la Russie. Les modifications proposées du régime des retraites, annoncées par le Premier ministre Dmitri Medvedev le jour de l'ouverture de la Coupe du monde de football et actuellement examinées par le Parlement, ont fait chuter d'environ 15 points la cote de popularité du président Vladimir Poutine.

ZK : En Haïti, les députés ont investi le nouveau gouvernement après une séance marathon de plus de dix heures.

LB : Une séance écourtée par les élus de la majorité à la colère de l'opposition. Le nouveau Premier ministre haïtien, Jean-Henry Céant, nommé début août par le président Jovenel Moïse, a répondu aux questions des élus pendant toute la nuit avant que les députés de la majorité exigent la fin des débats contre la volonté des représentants de l'opposition.

ZK : 17h à Sao Paulo. Au Brésil, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, hospitalisé depuis 10 jours après une attaque au couteau, consolide son avance au 1er tour de la présidentielle.

LB : D'après un sondage Datafolha, 26 % des Brésiliens interrogés déclarent voter en lui, soit 2 points de plus qu'en début de semaine. Son état de santé se stabilise ce qui lui permet de faire campagne depuis son lit d'hôpital, Achim Lippold.

Jair Bolsonaro a encore du mal à marcher, il est toujours alimenté par une sonde, mais cela ne l'empêche pas d'envoyer des messages sur twitter. Ce matin il écrivait « Dieu est aux commandes » et ajoutait une photo qui le montre allongé dans la pénombre sur son lit d'hôpital. Aucun doute, le candidat d'extrême droite sait que l'attentat dont il a été victime peut lui servir dans la course présidentielle. Absent dans les débats à la télévision, il n'a pas besoin de s'expliquer sur son programme très contesté... l'ancien militaire et fervent sympathisant de Donald Trump souhaite privatiser les entreprises publiques, il promet de donner à la police et à l'armée plus de pouvoir pour combattre la violence. Pour l'instant, ce sont ses deux fils qui le remplacent dans les réunions de campagne. Mais ils ont du mal à mobiliser les électeurs, car ils ne jouissent pas du tout de la même notoriété que leur père. D'où la décision d'intensifier la campagne sur les réseaux sociaux. Jair Bolsonaro a plus que d'autres candidats investis dans la campagne numérique. Avec succès, car il peut compter sur plus 8 millions d'abonnés qui partagent instantanément ses messages.

LB : L'actualité des sports avec deux records du monde ce dimanche : celui du marathon remporté à Berlin par le Kenyan Eliud Kipchoge, référence mondiale de l'épreuve, son temps 2 heures, une minute et 39 secondes. Record du monde également pour le Français Kévin Mayer dans l'épreuve du décathlon. Il détrône l'Américain Ashton Eaton à l'issue du Décastar de Talence près de Bordeaux.


Journal en français facile 16 septembre 2018 Journal en français facile September 16, 2018 法语日报 2018 年 9 月 16 日

Loïc Bussières : 22h à Paris, 20h en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une ce soir : le super typhon Mangkhut désormais en Chine après avoir semé le chaos à Hong Kong et aux Philippines où il a fait plusieurs dizaines de morts. Le point dans un instant.

ZK : Nicolas Maduro en Chine. Le Président vénézuélien tente d'obtenir l'aide de son principal créditeur notamment un nouveau report du paiement de la dette de son pays.

LB : Et puis au Brésil, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro poursuit sa campagne en vue de la présidentielle de son lit d'hôpital, 10 jours après son attaque au couteau.

-----

ZK : Le super typhon Mangkhut la tempête la plus puissante de l'année a désormais touché terre en atteignant la côte est du sud de la Chine.

LB : Arrivé ce matin à proximité de Hong Kong et Macao, Mangkhut a déclenché l'alerte maximale dans les deux anciennes colonies britannique et portugaise et ce pendant près de dix heures d'affilée. La tempête s'éloigne à présent doucement, mais il est encore trop tôt pour faire le bilan de ce passage dévastateur. Hong Kong, Florence de Changy.

Après dix heures en alerte maximale, le niveau 10, l'observatoire de Hong Kong a estimé que l'on était revenu à un niveau d'alerte 8, signe que le super typhon Mangkhut s'éloigne de Hong Kong. Le baromètre remonte, autre signe encourageant. Une nouvelle alerte pour pluies torrentielles a toutefois été émise en fin de journée et annulée au début de la nuit. Les dégâts matériels seront sans doute énormes au vu du nombre de voitures détruites, de bateaux coulés ou d'arbres cassés ou déracinés. Plusieurs embarcadères de ferrys ont été endommagés. Il y a eu quelques échafaudages et grues aussi qui se sont effondrés. Et pléthore de fenêtres qui se sont envolées. Mais il ne semble pas y avoir eu de morts et pour le moment aucune structure majeure n'a cédé malgré un terrain très accidenté sur le territoire de Hong Kong. Les principaux axes de circulation restent coupés, car les routes et les tunnels sont bloqués par des débris. L'aéroport de Hong Kong, le plus gros aéroport de fret aérien au monde, espère rouvrir progressivement dans la journée de lundi. Plus de 900 vols ont été annulés. Les écoles elles n'ouvriront pas avant mardi.

LB : Par ailleurs aux États-Unis, l'ancien ouragan Florence, devenu tempête tropicale, continuait à s'essouffler en progressant dans les terres de Caroline du Nord et du Sud. Deux États où le vent et les fortes pluies ont fait au moins 14 victimes. La zone reste sous la menace d'inondations de grande ampleur, d'importants dégâts matériels sont également à déplorer.

ZK : À la une également, la visite du Président vénézuélien en Chine ce week-end.

LB : Nicolas Maduro qui tente d'obtenir l'aide de son principal créditeur alors que l'économie de son pays est au plus bas. Objectif, négocier un nouveau report du paiement de sa dette, et des nouveaux investissements chinois pour sauver la seule source de revenus du pays, ses puits de pétrole. Simon Leplâtre, à Shanghai.

C'est un détour que peu de leaders internationaux se donnent le peine de faire : vendredi, Nicolas Maduro est allé visiter pour la première fois le mausolé de Mao Zedong, et rendu hommage au « grand timonier » fondateur de la République populaire de Chine. Aux grands maux les grands remèdes, Maduro s'était déjà rendu en Chine, mais jamais dans une situation aussi désespérée. Le Venezuela enchaine une cinquième année de récession, et son économie est en tellement mauvais état que sa production de pétrole baisse ses dernières années, faute d'investissements. C'est ce qu'est venu chercher Maduro. La Chine devrait investir un peu, et assurer la construction de certains puis de pétrole. Le Premier ministre chinois a promis d'aider le Venezuela de toutes les manières possibles. Mais la Chine va-t-elle prêter beaucoup plus alors que le Venezuela lui doit déjà plus de 20 milliards de dettes qui doivent être remboursées en pétrole ? Peu de détails financiers ont été donnés. Mais pour la Chine, continuer à investir dans les conditions actuelles, c'est donc d'abord sécuriser ses livraisons de pétrole. C'est aussi, en devenant le dernier recours, accroitre son influence politique sur un pays important en Amérique du Sud, la chasse gardée des États-Unis. Or la Chine a besoin d'alliés pour être la superpuissance de demain. Les courbettes de Maduro prouvent que cette politique généreuse fonctionne. Shanghai, Simon Leplatre RFI.

ZK : Dans l'actualité également, de nouveaux droits de douane américains concernant les produits d'importation chinoise.

LB : Donald Trump devrait l'annoncer demain lundi, les produits concernés qui vont des appareils électroniques aux fruits de mer, en passant par les pneus ou les plastiques seront taxés à environ 10 %, selon le Wall Street Journal qui a révélé l'information. C'est moins que prévu par l'administration américaine qui avait évoqué le chiffre de 25 %.

ZK : Nouvelle manifestation en Russie contre le projet de relèvement de l'âge de la retraite.

LB : Quelque 500 personnes ont défilé à Saint-Pétersbourg, une semaine après l'interpellation de centaines de contestataires à travers la Russie. Les modifications proposées du régime des retraites, annoncées par le Premier ministre Dmitri Medvedev le jour de l'ouverture de la Coupe du monde de football et actuellement examinées par le Parlement, ont fait chuter d'environ 15 points la cote de popularité du président Vladimir Poutine.

ZK : En Haïti, les députés ont investi le nouveau gouvernement après une séance marathon de plus de dix heures.

LB : Une séance écourtée par les élus de la majorité à la colère de l'opposition. Le nouveau Premier ministre haïtien, Jean-Henry Céant, nommé début août par le président Jovenel Moïse, a répondu aux questions des élus pendant toute la nuit avant que les députés de la majorité exigent la fin des débats contre la volonté des représentants de l'opposition.

ZK : 17h à Sao Paulo. Au Brésil, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, hospitalisé depuis 10 jours après une attaque au couteau, consolide son avance au 1er tour de la présidentielle.

LB : D'après un sondage Datafolha, 26 % des Brésiliens interrogés déclarent voter en lui, soit 2 points de plus qu'en début de semaine. Son état de santé se stabilise ce qui lui permet de faire campagne depuis son lit d'hôpital, Achim Lippold.

Jair Bolsonaro a encore du mal à marcher, il est toujours alimenté par une sonde, mais cela ne l'empêche pas d'envoyer des messages sur twitter. Ce matin il écrivait « Dieu est aux commandes » et ajoutait une photo qui le montre allongé dans la pénombre sur son lit d'hôpital. Aucun doute, le candidat d'extrême droite sait que l'attentat dont il a été victime peut lui servir dans la course présidentielle. Absent dans les débats à la télévision, il n'a pas besoin de s'expliquer sur son programme très contesté... l'ancien militaire et fervent sympathisant de Donald Trump souhaite privatiser les entreprises publiques, il promet de donner à la police et à l'armée plus de pouvoir pour combattre la violence. Pour l'instant, ce sont ses deux fils qui le remplacent dans les réunions de campagne. Mais ils ont du mal à mobiliser les électeurs, car ils ne jouissent pas du tout de la même notoriété que leur père. D'où la décision d'intensifier la campagne sur les réseaux sociaux. Jair Bolsonaro a plus que d'autres candidats investis dans la campagne numérique. Avec succès, car il peut compter sur plus 8 millions d'abonnés qui partagent instantanément ses messages.

LB : L'actualité des sports avec deux records du monde ce dimanche : celui du marathon remporté à Berlin par le Kenyan Eliud Kipchoge, référence mondiale de l'épreuve, son temps 2 heures, une minute et 39 secondes. Record du monde également pour le Français Kévin Mayer dans l'épreuve du décathlon. Il détrône l'Américain Ashton Eaton à l'issue du Décastar de Talence près de Bordeaux.