×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 17 août 2018

Journal en français facile 17 août 2018

Loïc Bussières : 22h à Paris, 2h de moins en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile. C'est Zéphyrin Kouadio qui présente avec moi cette édition. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une ce soir : l'émotion, à Barcelone, 1 an après l'attaque au fourgon bélier. Une cérémonie du souvenir était organisée sur la Rambla en hommage aux victimes de l'attentat.

ZK : Le deuil également en Italie après l'effondrement du viaduc de Gènes. Le bilan -toujours provisoire- du drame est de 38 morts. Des funérailles solennelles auront lieu demain. Certaines familles dénoncent une récupération politique.

LB : Et puis nous reviendrons sur ce scandale en Chine. Une escroquerie aux vaccins qui poussent plusieurs politiques à la démission. Les détails dans ce journal.

-----

ZK : On se rend à Barcelone pour débuter ce journal. La capitale de la Catalogne où une camionnette fonçait dans la foule. C'était il y a un an jour pour jour.

LB : Une attaque revendiquée par le groupe État islamique dans laquelle 16 personnes ont perdu la vie. Une cérémonie du souvenir était organisée ce mercredi sur la Plaza de Catalunya en présence notamment du roi Felipe VI.

Au milieu de la Rambla de Barcelone, face à la mosaïque de Joan Miró, à l'endroit même où la voiture bélier a terminé sa course, nombreux sont les touristes et voisins. Tous veulent rendre hommage aux familles des 16 victimes de l'attentat du 17 août. Dès leur arrivée, le silence laisse place aux applaudissements. Esperanza, retraitée barcelonaise, explique entre deux larmes la raison de sa venue : « Beaucoup de ces familles viennent de l'étranger spécialement aujourd'hui, je crois qu'ils ont besoin de sentir notre chaleur, qu'ils sachent qu'on est avec eux et qu'on ne les oubliera jamais ». Sur la place Catalogne ensuite, un poème est lu en 8 langues pour autant de nationalités de victimes... puis une chorale entonne des airs connus aux messages symboliques. Entachée par quelques altercations entre manifestants indépendantistes et autres unionistes, cette matinée d'hommage aura aidé beaucoup de voisins, comme Daniel, 17 ans, a laissé cette tragédie derrière lui : « Il est possible que la peur soit encore présente, mais on revient un peu à la vie d'avant ». Quelques minutes à peine après l'hommage, la Rambla retrouvait son effervescence estivale.

LB : Reportage de notre correspondante Élise Gazangel.

ZK : En Italie, une journée de deuil national sera observée demain samedi. Trois jours après l'effondrement du viaduc de Gènes.

LB : Une cérémonie solennelle de funérailles aura également lieu en présence des plus hautes autorités de l'État. Cérémonie qui ne fait pas l'unanimité chez les familles de victimes : certaines accusent le Gouvernement d'être responsable de la tragédie et refusent toute récupération politique. Le bilan -toujours provisoire- de la catastrophe de Gènes est de 38 morts. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

ZK : À la une également, le sud de l'Inde touché par d'importantes inondations. Elles ont fait plus de 160 morts, des centaines de milliers de personnes ont par ailleurs dû quitter leur domicile.

LB : C'est l'État du Kerala qui est concerné. Cette région paradisiaque située à la pointe sud de l'Inde se retrouve complètement paralysée face à une des pires catastrophes naturelles de son histoire. Antoine Guinard.

Nous assistons à quelque chose qui n'était encore jamais arrivé au Kerala, a déclaré jeudi le chef du gouvernement de la région. C'est pratiquement tout les territoires keralais qui est touché par ces inondations et glissements de terrain, causes par des précipitations de mousson ininterrompue depuis 10 jours. Le bilan s'est alourdi considérablement ces trois derniers jours alors qu'un nombre important de villes, villages, routes et voie ferrée sont dévastés. Du nord au sud, les stations d'épuration ont également été englouties par les eaux. Les vannes ont été ouvertes en urgence dans une trentaine de barrages à travers l'État, sillonné par 41 rivières qui se jettent dans la mer d'Arabie. Toutes les écoles de l'État restent pour l'instant fermées et l'aéroport international de Kochi restera lui aussi ferme jusqu'au 26 aout. Le gouvernement fédéral a envoyé l'armée et les garde-côtes en renfort, alors que de fortes précipitations sont encore prévues jusqu'a samedi au moins. Le Premier ministre indien Narendra Modi est attendu dans la région ce vendredi.

ZK : 4h à Pékin, c'est un scandale qui fait grand bruit en Chine. Celui des vaccins trafiqués vendus par un grand laboratoire de l'est du pays.

LB : En tout des centaines de milliers de doses défectueuses ont été mises sur le marché. Ce n'est pas une première, mais cette fois, l'escroquerie a indigné les Chinois et poussé les autorités à frapper fort. Vincent Souriau.

Le scandale serait remonté au plus haut niveau de l'État chinois, selon les médias officiels. C'est un organe dirigé par le président Xi Jinping en personne qui a tranché, le Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste. Qui est sanctionné ? Les responsables régionaux. D'abord, le maire de la ville de Changchun, où se trouve le laboratoire incriminé, le vice-gouverneur de la province, le patron de l'assemblée provinciale, le n° 2 de l'agence nationale de régulation des marchés. La purge touche tous ceux qui auraient pu détecter la fraude à temps, mais qui l'ont découverte trop tard. Il y avait urgence, les vaccins défectueux étaient administrés à des nourrissons, des bébés de trois mois malgré des anomalies de fabrication et sans respect des normes sanitaires. Officiellement, il n'y a pas eu de victimes, mais cette affaire a fait beaucoup de bruit en Chine. Fait rarissime, elle a même provoqué des manifestations devant l'Agence de sécurité sanitaire à Pékin et vient de rebondir en Bourse où les valeurs pharmaceutiques chutent à leur niveau le plus bas depuis le mois de mars. Les autorités chinoises promettent une inspection générale des laboratoires de production.

LB : Avant de refermer ce journal, un mot des funérailles d'Aretha Franklin, disparut hier à l'âge de 76 ans. Les cérémonies pourraient durer 4 jours selon certains médias de la ville de Detroit. À noter que Joe Farmer consacrera son épopée des Musiques Noires à la Reine de la Soul, demain samedi. Fin de ce Journal en français facile. Tout de suite, on retrouve Yvan Amar et ses mots de l'actu. On prend de la hauteur ce soir avec le mot montgolfière.

[Transcription manquante]


Journal en français facile 17 août 2018 Journal en français facile August 17, 2018

Loïc Bussières : 22h à Paris, 2h de moins en temps universel. L’heure de votre Journal en français facile. C’est Zéphyrin Kouadio qui présente avec moi cette édition. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une ce soir : l’émotion, à Barcelone, 1 an après l’attaque au fourgon bélier. Une cérémonie du souvenir était organisée sur la Rambla en hommage aux victimes de l’attentat.

ZK : Le deuil également en Italie après l’effondrement du viaduc de Gènes. Le bilan -toujours provisoire- du drame est de 38 morts. Des funérailles solennelles auront lieu demain. Certaines familles dénoncent une récupération politique.

LB : Et puis nous reviendrons sur ce scandale en Chine. Une escroquerie aux vaccins qui poussent plusieurs politiques à la démission. Les détails dans ce journal.

-----

ZK : On se rend à Barcelone pour débuter ce journal. La capitale de la Catalogne où une camionnette fonçait dans la foule. C’était il y a un an jour pour jour.

LB : Une attaque revendiquée par le groupe État islamique dans laquelle 16 personnes ont perdu la vie. Une cérémonie du souvenir était organisée ce mercredi sur la Plaza de Catalunya en présence notamment du roi Felipe VI.

Au milieu de la Rambla de Barcelone, face à la mosaïque de Joan Miró, à l’endroit même où la voiture bélier a terminé sa course, nombreux sont les touristes et voisins. Tous veulent rendre hommage aux familles des 16 victimes de l’attentat du 17 août. Dès leur arrivée, le silence laisse place aux applaudissements. Esperanza, retraitée barcelonaise, explique entre deux larmes la raison de sa venue : « Beaucoup de ces familles viennent de l’étranger spécialement aujourd’hui, je crois qu’ils ont besoin de sentir notre chaleur, qu’ils sachent qu’on est avec eux et qu’on ne les oubliera jamais ». Sur la place Catalogne ensuite, un poème est lu en 8 langues pour autant de nationalités de victimes... puis une chorale entonne des airs connus aux messages symboliques. Entachée par quelques altercations entre manifestants indépendantistes et autres unionistes, cette matinée d’hommage aura aidé beaucoup de voisins, comme Daniel, 17 ans, a laissé cette tragédie derrière lui : « Il est possible que la peur soit encore présente, mais on revient un peu à la vie d’avant ». Quelques minutes à peine après l’hommage, la Rambla retrouvait son effervescence estivale.

LB : Reportage de notre correspondante Élise Gazangel.

ZK : En Italie, une journée de deuil national sera observée demain samedi. Trois jours après l’effondrement du viaduc de Gènes.

LB : Une cérémonie solennelle de funérailles aura également lieu en présence des plus hautes autorités de l’État. Cérémonie qui ne fait pas l’unanimité chez les familles de victimes : certaines accusent le Gouvernement d’être responsable de la tragédie et refusent toute récupération politique. Le bilan -toujours provisoire- de la catastrophe de Gènes est de 38 morts. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

ZK : À la une également, le sud de l’Inde touché par d’importantes inondations. Elles ont fait plus de 160 morts, des centaines de milliers de personnes ont par ailleurs dû quitter leur domicile.

LB : C’est l’État du Kerala qui est concerné. Cette région paradisiaque située à la pointe sud de l’Inde se retrouve complètement paralysée face à une des pires catastrophes naturelles de son histoire. Antoine Guinard.

Nous assistons à quelque chose qui n’était encore jamais arrivé au Kerala, a déclaré jeudi le chef du gouvernement de la région. C’est pratiquement tout les territoires keralais qui est touché par ces inondations et glissements de terrain, causes par des précipitations de mousson ininterrompue depuis 10 jours. Le bilan s’est alourdi considérablement ces trois derniers jours alors qu’un nombre important de villes, villages, routes et voie ferrée sont dévastés. Du nord au sud, les stations d’épuration ont également été englouties par les eaux. Les vannes ont été ouvertes en urgence dans une trentaine de barrages à travers l’État, sillonné par 41 rivières qui se jettent dans la mer d’Arabie. Toutes les écoles de l’État restent pour l’instant fermées et l’aéroport international de Kochi restera lui aussi ferme jusqu’au 26 aout. Le gouvernement fédéral a envoyé l’armée et les garde-côtes en renfort, alors que de fortes précipitations sont encore prévues jusqu’a samedi au moins. Le Premier ministre indien Narendra Modi est attendu dans la région ce vendredi.

ZK : 4h à Pékin, c’est un scandale qui fait grand bruit en Chine. Celui des vaccins trafiqués vendus par un grand laboratoire de l’est du pays.

LB : En tout des centaines de milliers de doses défectueuses ont été mises sur le marché. Ce n’est pas une première, mais cette fois, l’escroquerie a indigné les Chinois et poussé les autorités à frapper fort. Vincent Souriau.

Le scandale serait remonté au plus haut niveau de l’État chinois, selon les médias officiels. C’est un organe dirigé par le président Xi Jinping en personne qui a tranché, le Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste. Qui est sanctionné ? Les responsables régionaux. D’abord, le maire de la ville de Changchun, où se trouve le laboratoire incriminé, le vice-gouverneur de la province, le patron de l’assemblée provinciale, le n° 2 de l’agence nationale de régulation des marchés. La purge touche tous ceux qui auraient pu détecter la fraude à temps, mais qui l’ont découverte trop tard. Il y avait urgence, les vaccins défectueux étaient administrés à des nourrissons, des bébés de trois mois malgré des anomalies de fabrication et sans respect des normes sanitaires. Officiellement, il n’y a pas eu de victimes, mais cette affaire a fait beaucoup de bruit en Chine. Fait rarissime, elle a même provoqué des manifestations devant l’Agence de sécurité sanitaire à Pékin et vient de rebondir en Bourse où les valeurs pharmaceutiques chutent à leur niveau le plus bas depuis le mois de mars. Les autorités chinoises promettent une inspection générale des laboratoires de production.

LB : Avant de refermer ce journal, un mot des funérailles d’Aretha Franklin, disparut hier à l’âge de 76 ans. Les cérémonies pourraient durer 4 jours selon certains médias de la ville de Detroit. À noter que Joe Farmer consacrera son épopée des Musiques Noires à la Reine de la Soul, demain samedi. Fin de ce Journal en français facile. Tout de suite, on retrouve Yvan Amar et ses mots de l’actu. On prend de la hauteur ce soir avec le mot montgolfière.

[Transcription manquante]