×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: çerez politikası.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 18 août 2017

Journal en français facile 18 août 2017

Pl RFI, il est 22heures à Paris et Marseille.

C'est l'heure du journal en français facile avec Edouard Dupénoite bonsoir ed Bonsoir Philippe, tout d'abord les titres de l'actualité. pl

* En Catalogne, c'est le deuil avec ce nouveau bilan : 14 morts et une centaine de blessés. 35 nationalités. 28 Français ont été blessés, dont 8 grièvement.

Le conducteur de la camionnette qui a semé la terreur à Barcelone figure parmi les terroristes tués par la police plus tard dans la ville de Cambrilis.

* La crise politique au Venezuela. Nouvelle décision de l'assemblée constituante fidèle à Nicolas Maduro qui prononce la dissolution de l'assemblée nationale ou l'opposition est forte. * La tension germano-turque. Le président turc appelle ses compatriotes ayant la nationalité allemande à voter contre la chancelière qui brigue un nouveau mandat à la tête du gouvernement allemand.

eb L'Espagne a peut-être échappée à pire alors qu'un dernier bilan fait état de 14 morts et une centaine de blessés. La police affirme en effet que les terroristes préparaient une "attaque de plus grande envergure". pl Le porte-parole de la police fait allusion à l'explosion qui a fait un mort mercredi soir dans une maison à 200 km au sud de Barcelone, dont les occupants préparaient une bombe. Les toutes dernières informations sur l'enquête avec Veronique Gaymard Quatre hommes ont été arrêtés en lien supposé avec ces attentats, cinq autres ont été tués hier.

L'homme qui se trouvait au volant de la fourgonnette qui a foncé dans la foule sur les fameuses Ramblas à Barcelone ce jeudi, a été décrit par un témoin comme étant très jeune, avec un visage mince. Selon la presse espagnole, il ne serait âgé que de 17 ans, et ferait partie des cinq personnes tuées par la police jeudi soir, plus au sud, à Cambrils où une attaque similaire s'est produite, une heure après celle de Barcelone, mais les enquêteurs n'ont pas confirmé cette information. D'après ce que le frère ainé du jeune homme, domicilié à Ripoll au nord de la Catalogne, aurait déclaré à la police venu l'arrêter, l'adolescent lui aurait volé son passeport pour louer deux véhicules. L'attaque de Cambrils a été perpétrée par des hommes portants de faux explosifs... Une hache et des couteaux auraient été retrouvés dans leur véhicule, indique la police catalane. Enfin Los Mossos, la police catalane, dit avoir identifié des restes humains dans une maison à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, où s'est produite une explosion au gaz mercredi soir, sans doute due à la préparation d'un engin explosif. Selon le coordinateur des questions antiterroristes auprès du parquet, ces attentats auraient été commis de façon coordonnée par une cellule organisée.

eb 28 Français ont été blessés, dont 8 grièvement. Ils ont reçu la visite à l'hopital du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. pl Une cellule de crise ouverte par le Quai d'Orsay pour faire le point sur la sécurité des Français à Barcelone et répondre à leurs proches a dejà reçu "plusieurs milliers d'appels" eb Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu vendredi matin avec le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy pour "faire le point. Le premier ministre Edouard Philippe promet la "coopération totale" de la France pl Il y a l'enquête et il y a le deuil. Des bougies, des fleurs, des dessins, des messages sont déposés sur l'avenue Ramblas. A la mi-journée, les espagnols en général et les catalans en particulier se sont recueillis.

Laeticia Farine

« No Tinc Por » soit « nous n'avons pas peur » en catalan. Voici ce qu'ont crié en cœur les milliers de personnes réunis vendredi midi sur la place Catalogne de Barcelone. Ils étaient venus rendre hommage aux treize victimes de l'attentat survenu la veille sur l'avenue touristique de las Ramblas. Une avenue où sont apparues spontanément vendredi de petits lieux de recueillement. Autour de fleurs, de bougies, de peluches, de dessins ou encore des slogans tels que « vous n'aurez pas ma haine », barcelonais et touristes se sont recueillis solennellement. C'est le cas de Daniela Padilla, mexicaine de 29 ans. En vacances avec des amis, elle a manqué de peu de se retrouver sur les Ramblas au moment du drame. Comme pour beaucoup après ces événements dramatiques, ces sentiments sont partagés.

« Je me sens très en colère, très triste mais je suis également émue de voir cette unité et de savoir que nous partageons tous le même sentiment. Nous souffrons mais nous avons quand même de l'espoir, l'espoir de sourire à nouveau comme le dit une carte déposée par là-bas » Mariam Islam est-elle moins optimiste. Pour la jeune femme de 20 ans qui travaille au magasin d'alimentation de ses parents près des Ramblas, cet attentat pourrait bien nuire au tourisme. « Cela va certainement avoir des effets négatifs sur les commerces, pas seulement le mien mais celui de tout le monde ici. Ces derniers jours nous avions plus de clients mais aujourd'hui nous en avons beaucoup moins. C'est peut-être parce que les gens sont encore effrayés ou qu'il attendent que les choses se calment ». D'autres hommages devaient avoir lieu ce vendredi et dans le week-end comme ceux des joueurs de l'équipe de foot du FC Barcelone ou celui du roi d'Espagne attendu ce samedi au chevet des blessés. eb Parmi les nombreuses réactions, celle des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU qui ont observé tout à l'heure une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats commis en Espagne. pl Alors qu'un américain figure parmi les victimes, Donald Trump déclare que le "terrorisme islamique radical" doit être arrêté par "n'importe quel moyen nécessaire", sans donner davantage de précision sur ce qu'il entendait par là. En France, la Mosquée de Paris dénonce le "déferlement de haine porté par - dit elle - une horde de nihilistes. "Cette violence aveugle s'attaque toujours à ce qui symbolise la tolérance et le vivre-ensemble", écrit dans un communiqué le recteur, Dalil Boubakeur. eb 2 morts et 6 blessés : c'est le bilan de l'attaque a coup de couteau à Turku en Finlande pl un homme été arrêté après avoir été blessé par la police qui lui a tiré dans les jambes

eb La crise politique au Venezuela avec un nouveau soubresaut.

pl Voilà que l'assemblée constituante fidèle à Nicolas Maduro prononce la dissolution de l'assemblée nationale ou l'opposition est forte. Stefanie Schüler

Le nouveau superpouvoir au Venezuela, c'est l'Assemblée constituante. A l'unanimité et en applaudissant, ses 454 élus ont adopté ce vendredi un décret leur attribuant l'ensemble des prérogatives des députés de l'Assemblée nationale. A en croire le texte, l'objectif est de "préserver la paix, la sécurité, la souveraineté, le système socio-économique et financier, les biens de l'Etat et les droits des Vénézuéliens". La semaine dernière déjà, la Constituante s'était attribuée les pleins pouvoirs au Venezuela se plaçant, également par décret, au-dessus de tous les autres pouvoirs publics. Ce jeudi, la présidente de la Constituante, Delcy Rodriguez, avait envoyé une convocation aux dirigeants de l'Assemblée nationale pour qu'ils assistent à la séance de ce vendredi et se soumettent au statut de superpouvoir de la Constituante. Ce que les dirigeants de l'Assemblée nationale ont refusé. Car l'opposition vénézuélienne, tout comme une grande partie de la communauté internationale, ne reconnait pas la légitimité de la Constituante vénézuélienne. Mais force est de constater qu'un nouveau vent souffle désormais sur le parlement vénézuélien où ont siégé aujourd'hui pour la première fois les membres de la Constituante à la place des députés élus. Et les portraits d'Hugo Chavez et de Simon Bolivar, que l'opposition avait fait sortir du bâtiment à son arrivée au pouvoir en janvier 2016, ont fait leur retour dans l'hémicycle. eb Nouvelle tension entre la Turquie et l'Allemagne ou des élections législatives auront lieu dans 5 semaines. pl Le président turc déclare qu'Angela Merkel est une ennemie de la Turquie et appelle ses compatriotes ayant la nationalité allemande à voter contre la chancelière qui brigue un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement allemand. Recep Tayyip Erdogan estime que l'Allemagne alimente un sentiment anti-turc. Berlin lui demande de ne pas s'immiscer dans ses affaires intérieures. eb Et un limogeage de plus à la Maison Blanche.

pl Cette fois, c'est Steve Bannon qui est écarté alors qu'il était le conseiller stratégique de Donald Trump. Cet homme est proche de la droite radicale critiquant de manière très virulente les "élites". Il avait été un des protagonistes majeurs de la campagne atypique de Donald Trump.

eb Ce vendredi était une journée de deuil en Sierra Leone

pl Ont eu lieu les obsèques de 461 personnes, dont 156 enfants, mortes dans le glissement de terrain qui a emporté des dizaines d'habitations dans un faubourg de Freetown Le gouvernement n'a pas fourni de bilan officiel à cette catastrophe mais la Croix-Rouge estime que plus de 600 personnes sont toujours portées disparues.

eb Une bonne nouvelle dans cette actualité douloureuse.

Au Nigéria, à en croire la ministre des Affaires féminines, ne centaine de lycéennes qui avaient été enlevées il y a trois ans par des islamistes de la secte Boko Haram vont beaucoup mieux

pl Elles sont rétablies et prêtes à rentrer chez elles, annonce-t-elle. A leur libération au fil des mois, ces jeunes filles ont bénéficié d'une prise en charge médicale et psychologique. Certaines d'entre elles ont subi des opérations. "Elles sont aujourd'hui dans un état stable, ont surmonté la plupart de leurs symptômes de stress post-traumatique, les

insomnies et les cauchemars sont désormais derrière elles", dit encore la ministre. Il resterait une centaine d'adolescentes toujours otages des djihadistes, dont le gouvernement négocie actuellement la libération. eb En France, ce sont près de 2.500 migrants qui - tot ce matin - ont été évacués de campements dans le nord de Paris.

pl Originaires essentiellement d'Afghanistan, du Soudan, de Somalie et d'Erythrée, ces gens étaient installés dans des campements insalubres sous l'autoroute ou le long des boulevards extérieurs ; cela, à proximité du centre humanitaire ouvert en novembre porte de la Chapelle

Journal en français facile 18 août 2017 Journal en français facile August 18, 2017

Pl   RFI, il est 22heures à Paris et Marseille.

C'est l'heure du journal en français facile avec Edouard Dupénoite bonsoir ed   Bonsoir Philippe, tout d'abord les titres de l'actualité. pl

*** En Catalogne, c'est le deuil avec ce nouveau bilan : 14 morts et une centaine de blessés. 35 nationalités. 28 Français ont été blessés, dont 8 grièvement.

Le conducteur de la camionnette qui a semé la terreur à Barcelone figure parmi les terroristes tués par la police plus tard dans la ville de Cambrilis. The driver of the van that sowed terror in Barcelona is among terrorists killed by police later in the town of Cambrilis.

***  La crise politique au Venezuela. Nouvelle décision de l'assemblée constituante fidèle à Nicolas Maduro qui prononce la dissolution de l'assemblée nationale ou l'opposition est forte. *** La tension germano-turque. Le président turc appelle ses compatriotes ayant la nationalité allemande à voter contre la chancelière qui brigue un nouveau mandat  à la tête du gouvernement allemand.

eb     L'Espagne a peut-être échappée à pire alors qu'un dernier bilan fait état de 14 morts et une centaine de blessés. La police affirme en effet que les terroristes préparaient une "attaque de plus grande envergure". pl     Le porte-parole de la police fait allusion à l'explosion qui a fait un mort mercredi soir dans une maison à 200 km au sud de Barcelone, dont les occupants préparaient une bombe. Les toutes dernières informations sur l'enquête avec Veronique Gaymard Quatre hommes ont été arrêtés en lien supposé avec ces attentats, cinq autres ont été tués hier.

L'homme qui se trouvait au volant de la fourgonnette qui a foncé dans la foule sur les fameuses Ramblas à Barcelone ce jeudi, a été décrit par un témoin comme étant très jeune, avec un visage mince. Selon la presse espagnole, il ne serait âgé que de 17 ans, et ferait partie des cinq personnes tuées par la police  jeudi soir, plus au sud, à Cambrils où une attaque similaire s'est produite, une heure après celle de Barcelone, mais les enquêteurs n'ont pas confirmé cette information. D'après ce que le frère ainé du jeune homme, domicilié à Ripoll au nord de la Catalogne, aurait déclaré à la police venu l'arrêter, l'adolescent lui aurait volé son passeport pour louer deux véhicules. According to what the older brother of the young man, domiciled in Ripoll in the north of Catalonia, would have declared to the police come to arrest him, the teenager would have stolen his passport to rent two vehicles. L'attaque de Cambrils a été perpétrée par des hommes portants de faux explosifs... Une hache et des couteaux auraient été retrouvés dans leur véhicule, indique la police catalane. Enfin Los Mossos, la police catalane, dit avoir identifié des restes humains dans une maison à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone,  où s'est produite une explosion au gaz mercredi soir, sans doute due à la préparation d'un engin explosif. Selon le coordinateur des questions antiterroristes auprès du parquet, ces attentats auraient été commis de façon coordonnée par une cellule organisée.

eb           28 Français ont été blessés, dont 8 grièvement. Ils ont reçu la visite à l'hopital du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. pl           Une cellule de crise ouverte par le Quai d'Orsay pour faire le point sur la sécurité des Français à Barcelone et répondre à leurs proches a dejà reçu "plusieurs milliers d'appels" eb     Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu vendredi matin avec le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy pour "faire le point. Le premier ministre Edouard Philippe promet la "coopération totale" de la France pl       Il y a l'enquête et il y a le deuil. Des bougies, des fleurs, des dessins, des messages sont déposés sur l'avenue Ramblas. A la mi-journée, les espagnols en général et les catalans en particulier se sont recueillis. At midday, the Spaniards in general and the Catalans in particular gathered.

Laeticia Farine

« No Tinc Por » soit « nous n'avons pas peur » en catalan. “No Tinc Por” or “we are not afraid” in Catalan. Voici ce qu'ont crié en cœur les milliers de personnes réunis vendredi midi sur la place Catalogne de Barcelone. Here is what the thousands of people shouted in their hearts on Friday noon in Barcelona's Catalonia Square. Ils étaient venus rendre hommage aux treize victimes de l'attentat survenu la veille sur l'avenue touristique de las Ramblas. Une avenue où sont apparues spontanément vendredi de petits lieux de recueillement. Autour de fleurs, de bougies, de peluches, de dessins ou encore des slogans tels que « vous n'aurez pas ma haine », barcelonais et touristes se sont recueillis solennellement. C'est le cas de Daniela Padilla, mexicaine de 29 ans. En vacances avec des amis, elle a manqué de peu de se retrouver sur les Ramblas au moment du drame. On vacation with friends, she narrowly missed being on the Ramblas at the time of the tragedy. Comme pour beaucoup après ces événements dramatiques, ces sentiments sont partagés.

« Je me sens très en colère, très triste mais je suis également émue de voir cette unité et de savoir que nous partageons tous le même sentiment. Nous souffrons mais nous avons quand même de l'espoir, l'espoir de sourire à nouveau comme le dit une carte déposée par là-bas » We are suffering but we still have hope, the hope of smiling again, as a card put down there says ” Mariam Islam est-elle moins optimiste. Pour la jeune femme de 20 ans qui travaille au  magasin d'alimentation de ses parents près des Ramblas, cet attentat pourrait bien nuire au tourisme. « Cela va certainement avoir des effets négatifs sur les commerces, pas seulement le mien mais celui de tout le monde ici. Ces derniers jours nous avions plus de clients mais aujourd'hui nous en avons beaucoup moins. C'est peut-être parce que les gens sont encore effrayés ou qu'il attendent que les choses se calment ». D'autres hommages devaient avoir lieu ce vendredi et dans le week-end comme ceux des joueurs de l'équipe de foot du FC Barcelone ou celui du roi d'Espagne attendu ce samedi au chevet des blessés. eb    Parmi les nombreuses réactions, celle des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU qui ont observé tout à l'heure une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats commis en Espagne. pl     Alors qu'un américain figure parmi les victimes, Donald Trump déclare que le "terrorisme islamique radical" doit être arrêté par "n'importe quel moyen nécessaire", sans donner davantage de précision sur ce qu'il entendait par là. En France, la Mosquée de Paris dénonce le "déferlement de haine porté par - dit elle - une horde de nihilistes. "Cette violence aveugle  s'attaque toujours à ce qui symbolise la tolérance et le vivre-ensemble", écrit dans un communiqué le recteur, Dalil Boubakeur. eb   2 morts et 6 blessés : c'est le bilan de l'attaque a coup de couteau à Turku en Finlande pl    un homme  été arrêté après avoir été blessé par la police qui lui a tiré dans les jambes pl a man arrested after being injured by police who shot him in the legs

eb     La crise politique au Venezuela avec un nouveau soubresaut. eb The political crisis in Venezuela with a new twist.

pl        Voilà que l'assemblée constituante fidèle à Nicolas Maduro prononce la dissolution de l'assemblée nationale ou l'opposition est forte. Stefanie Schüler

Le nouveau superpouvoir au Venezuela, c'est l'Assemblée constituante. A l'unanimité et en applaudissant, ses 454 élus ont adopté ce vendredi un décret leur attribuant l'ensemble des prérogatives des députés de l'Assemblée nationale. Unanimously and with applause, its 454 elected officials adopted a decree on Friday granting them all the prerogatives of the deputies of the National Assembly. A en croire le texte, l'objectif est de "préserver la paix, la sécurité, la souveraineté, le système socio-économique et financier, les biens de l'Etat et les droits des Vénézuéliens". La semaine dernière déjà, la Constituante s'était attribuée les pleins pouvoirs au Venezuela se plaçant, également par décret, au-dessus de tous les autres pouvoirs publics. Already last week, the Constituent Assembly attributed full powers to Venezuela, placing itself, also by decree, above all other public powers. Ce jeudi, la présidente de la Constituante, Delcy Rodriguez, avait envoyé une convocation aux dirigeants de l'Assemblée nationale pour qu'ils assistent à la séance de ce vendredi et se soumettent au statut de superpouvoir de la Constituante. This Thursday, the president of the Constituent, Delcy Rodriguez, had sent a summons to the leaders of the National Assembly so that they attend the session of this Friday and submit to the status of superpower of the Constituent. Ce que les dirigeants de l'Assemblée nationale ont refusé. Car l'opposition vénézuélienne, tout comme une grande partie de la communauté internationale, ne reconnait pas la légitimité de la Constituante vénézuélienne. Mais force est de constater qu'un nouveau vent souffle désormais sur le parlement vénézuélien où ont siégé aujourd'hui pour la première fois les membres de la Constituante à la place des députés élus. But it is clear that a new wind is now blowing on the Venezuelan parliament where today sat for the first time the members of the Constituent Assembly in place of the elected deputies. Et les portraits d'Hugo Chavez et de Simon Bolivar, que l'opposition avait fait sortir du bâtiment à son arrivée au pouvoir en janvier 2016, ont fait leur retour dans l'hémicycle. And the portraits of Hugo Chavez and Simon Bolivar, which the opposition had taken out of the building when it came to power in January 2016, have returned to the hemicycle. eb      Nouvelle tension entre la Turquie et l'Allemagne ou des élections législatives auront lieu dans 5 semaines. pl     Le président turc déclare qu'Angela Merkel est une ennemie de la Turquie et  appelle ses compatriotes ayant la nationalité allemande à voter contre la chancelière qui brigue un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement allemand. Recep Tayyip Erdogan estime que  l'Allemagne alimente un sentiment anti-turc. Berlin lui demande de ne pas s'immiscer dans ses affaires intérieures. eb     Et un limogeage de plus à la Maison Blanche.

pl      Cette fois, c'est Steve Bannon qui est écarté alors qu'il était le conseiller stratégique de Donald Trump. Cet homme est proche de la droite radicale critiquant de manière très virulente les "élites". Il avait été un des protagonistes majeurs de la campagne atypique de Donald Trump.

eb    Ce vendredi était une journée de deuil en Sierra Leone

pl   Ont eu lieu les obsèques de 461 personnes, dont 156 enfants, mortes dans le glissement de terrain qui a emporté des dizaines d'habitations dans un faubourg de Freetown Le gouvernement n'a pas fourni de bilan officiel à cette catastrophe mais la Croix-Rouge estime que plus de 600 personnes sont toujours portées disparues.

eb      Une bonne nouvelle dans cette actualité douloureuse.

Au Nigéria, à  en croire la ministre des Affaires féminines, ne centaine de lycéennes qui avaient été enlevées il y a trois ans par des islamistes de la secte Boko Haram vont beaucoup mieux In Nigeria, according to the Minister of Women's Affairs, hundreds of high school girls who were kidnapped three years ago by Islamists from the Boko Haram sect are doing much better

pl     Elles sont rétablies et prêtes à rentrer chez elles, annonce-t-elle. pl They are well and ready to go home, she announces. A leur libération au fil des mois, ces jeunes filles ont bénéficié d'une prise en charge médicale et psychologique. Certaines d'entre elles ont subi des opérations. "Elles sont aujourd'hui dans un état stable, ont surmonté la plupart de leurs symptômes de stress post-traumatique, les

insomnies et les cauchemars sont désormais derrière elles", dit encore la ministre. Il resterait une centaine d'adolescentes toujours otages des djihadistes, dont  le gouvernement négocie actuellement la libération. eb      En France, ce sont près de 2.500 migrants qui - tot ce matin - ont été évacués de campements dans le nord de Paris.

pl       Originaires essentiellement d'Afghanistan, du Soudan, de Somalie et d'Erythrée, ces gens étaient installés dans des campements insalubres sous l'autoroute ou le long des boulevards extérieurs ; cela, à proximité du centre humanitaire ouvert en novembre porte de la Chapelle pl Originally mainly from Afghanistan, Sudan, Somalia and Eritrea, these people were settled in unsanitary camps under the highway or along the outer boulevards; this, near the humanitarian center opened in November Porte de la Chapelle