×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: çerez politikası.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 26 juillet 2017

Journal en français facile 26 juillet 2017

Bonjour et bienvenue dans votre journal en français facile, présenté avec Céline Pellarin. Bonjour Céline

Céline Pellarin : Bonjour Marie, bonjour à tous

Marie Casadebaig: A la une, une nouvelle grève générale au Venezuela. Elle semble aussi suivie que jeudi dernier. Cette fois, elle va durer deux jours.

CP: En Espagne, le 1e ministre Rajoy a dû s'expliquer devant un tribunal. Son parti est concerné par une vaste affaire de corruption.

MC: Un an après le meurtre d'un prêtre, par des djihadistes dans le Nord de la France, une cérémonie était organisée aujourd'hui en présence du président Macron.

-------------

CP: Au Venezuela, l'opposition appelle à une nouvelle grève générale de 48h. Elle demande aux habitants de ne pas travailler et de rester chez eux, pour montrer leur désaccord avec le président Nicolas Maduro qui souhaite modifier la constitution. Jeudi dernier déjà, une grève générale d'une journée avait été organisée et elle avait été bien suivie.

MC: Romain Lemaresquier, cet appel de l'opposition est lancé quatre jours avant l'élection des membres de l'assemblée constituante, c'est-à-dire le choix des personnes qui travailleront sur le projet de nouvelle constitution. Comment se passe cette journée d'action?

« Des rues et des avenues pratiquement désertes, des commerces fermés et des barricades empêchant d'emprunter les grands axes, voilà les images visibles sur les réseaux sociaux ce mercredi. Et c'est le cas dans une grande partie de Caracas, mais également en province comme par exemple à San Cristobal, la capitale de l'Etat de Tachira, haut lieu de la contestation étudiante. Sur ces mêmes réseaux sociaux des images de la répression sont également visibles. Des violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants se seraient produits à Caracas, mais pas seulement. La grève semble très suivie, mais il est difficile de savoir à quel point. Les réseaux sociaux sont à l'heure actuelle le seul moyen de s'informer. Et sur ces réseaux sociaux opposition et autorités se livrent à une guerre de propagande. L'opposition et toutes les organisations étudiantes ainsi que les autres qui se sont jointes à la contestation ces derniers mois sont en train de jeter toutes leurs forces à seulement 4 jours des élections qui doivent permettre la formation de l'Assemblée constituante. D'où cet appel à une grève générale de 48h et cet appel lancé à tous les vénézuéliens afin qu'ils rejoignent Caracas vendredi pour une grande marche contre cette assemblée constituante et contre ce gouvernement. » MC : Les Etats-Unis ont annoncé aujourd'hui des sanctions contre 13 actuels et anciens hauts responsables gouvernementaux du Venezuela. Ces responsables sont accusés de détruire la démocratie.

CP: Dans le nord du mali, un hélicoptère de la Minusma, la mission des Nations-Unies, s'est écrasé aujourd'hui. Les responsables pensent que c'est un accident. Deux membres d'équipage se trouvaient dedans. Une équipe a été envoyée sur place pour en savoir plus.

MC: En Pologne, le président Duda n'a pas validé la réforme de la justice qui avait été préparée par son parti politique. Elle doit être modifiée. Malgré tout, l'Union Européenne maintient ses menaces de sanctions. Bruxelles a peur que la Pologne garde certaines mesures dans la prochaine version de la réforme. Comme la possibilité pour le ministère de la justice d'écarter les juges de la cour suprême.

CP: Bruxelles menace aussi les Etats-Unis de représailles, d'une réponse adaptée, si le sénat américain vote de nouvelles sanctions contre la Russie. Hier, la chambre des représentants s'est exprimée pour punir d'avantage la Russie pour avoir pris le contrôle de la Crimée, une région qui appartenait à l'Ukraine, et pour son rôle dans la campagne présidentielle. L'Union Européenne pense que ces sanctions pourraient avoir des conséquences sur l'arrivée du gaz en Europe.

MC: Un 1e ministre en exercice, qui témoigne dans un procès. Cela se passe en Espagne. Mariano Rajoy doit dire ce qu'il sait de l'affaire Gurtel, qui concerne son parti. Depuis 2009, la justice s'attaque à un système de corruption qui touche plusieurs chefs d'entreprise et des membres du Parti Populaire. Les faits ont eu lieu entre 1999 et 2005. Il y a des soupçons de financement illégal du parti. A Madrid, la correspondance de François Musseau

«Je n'ai jamais eu connaissance d'un quelconque financement illégal de mon parti», a martelé Mariano Rajoy. Le chef du gouvernement est apparu peu à l'aise, sur la défensive, en difficulté même, face aux questions insistantes des magistrats quant à sa possible responsabilité. Assis sur une chaise, seul, il a basé sa défense autour d'un seul argument. Entre 1999 et 2005, a-t-il affirmé, je ne jouais aucun rôle économique. Autrement dit, Mariano Rajoy établit une barrière étanche entre son rôle purement politique, je cite, et son ignorance totale, je cite toujours, pour ce qui est des comptes du parti. Ce qui pousse le chef du gouvernement à nier l'existence d'une caisse noire, et celle de présumés salaires qui étaient versés par le trésorier Luis Barcenas aux dirigeants du parti. Quant à ses relations, justement, avec ce même trésorier, Rajoy a réfuté toute connivence, malgré des messages enregistrés et des sms. Seuls les juges pourront trancher. » CP: Le 1e ministre français Edouard Philippe s'est rendu ce soir dans le Sud-Est de la France, où 7 000 hectares ont été brûlés. Plus de 10 000 personnes ont dû quitter la ville de Bormes-les-Mimosas à cause des flammes.

MC: Il y a un an, à Saint Etienne du Rouvray dans le Nord-Ouest de la France, un prêtre était tué dans son église, par deux djihadistes. Un hommage au père Hamel, une cérémonie du souvenir, a eu lieu aujourd'hui, en présence du président Emmanuel Macron, dans l'église. Des centaines de personnes ont pu également y assister à l'extérieur grâce à des écrans géants. Raphaël Reynes y était pour RFI

Non disponible

CP: La chaine de télévision française privée C8, propriété du groupe Canal Plus, est condamnée à payer 3 millions d'euros d'amende.

MC: Le CSA, la police de l'audiovisuel, punit la chaîne pour avoir diffusé un programme, jugé homophobe, donc haineux envers les homosexuels. Cela s'est passé dans l'émission Touche pas à mon poste, présentée par Cyril Hanouna. C'est la troisième fois que cette émission se retrouve sanctionnée par le CSA. Les précisions de Lola Bodin Adriaco

« 3 millions d'euros. C'est l'une des amendes les plus fortes jamais infligées par le CSA. En cause ; une séquence de Touche pas à mon poste où Cyril Hanouna piège des inconnus sur un site de rencontres à grands coups de clichés homophobes et sexistes. Le 18 mai dernier, six hommes et une femme, pensant correspondre avec un certain Jean-José sans savoir qu'il s'agit de l'animateur, livrent crûment des détails de leur vie intime. Et ce, à leur insu, devant pas moins de 750 000 téléspectateurs. Pour le CSA, C8 a négligé le principe de respect de la vie privée, ainsi que l'obligation de lutter contre les discriminations. La décision est appuyée par de nombreux téléspectateurs : le canular avait entraîné près de 40 000 plaintes, un record absolu. De son côté, la chaine compte déposer un recours et dénonce un acharnement de la part du CSA. L'émission TPMP commence à être familière de ce genre de procédures. Début juin, le conseil avait déjà privé de publicité le programme pendant trois semaines pour des faits similaires. Cyril Hanouna, lui, minimise cette sanction sur twitter, et donne rendez-vous à ses fans le 1er septembre prochain. » CP: Pour la 1e fois de sa carrière, Novac Djokovic ne participera pas à un tournoi du grand chelem, c'est-à-dire l'un des principales compétitions mondiales. Le joueur de tennis ne sera pas à l'US Open. Le serbe s'arrête jusqu'à la fin de l'année à cause d'une blessure au coude.

MC: Le zoo de Beauval dans le centre de la France a annoncé la naissance prochaine d'un bébé panda. La nouvelle est exceptionnelle, c'est une 1e en France pour un panda en captivité, qui ne vit donc pas en liberté. La maman a été prêtée par la Chine pour une durée de 10 ans. Le bébé, lorsqu'il aura 3 ans, partira en Chine. Dans la nature, l'animal est menacé de disparition. Cela laisse donc un peu de temps pour les français pour profiter de ce bébé panda.

Journal en français facile 26 juillet 2017 Zeitung in leichtem Französisch 26. Juli 2017 Journal en français facile July 26, 2017

Bonjour et bienvenue dans votre journal en français facile, présenté avec Céline Pellarin. Bonjour Céline

Céline Pellarin : Bonjour Marie, bonjour à tous

Marie Casadebaig: A la une, une nouvelle grève générale au Venezuela. Elle semble aussi suivie que jeudi dernier. Cette fois, elle va durer deux jours.

CP: En Espagne, le 1e ministre Rajoy a dû s’expliquer devant un tribunal. Son parti est concerné par une vaste affaire de corruption.

MC: Un an après le meurtre d’un prêtre, par des djihadistes dans le Nord de la France, une cérémonie était organisée aujourd’hui en présence du président Macron.

-------------

CP: Au Venezuela, l’opposition appelle à une nouvelle grève générale de 48h. Elle demande aux habitants de ne pas travailler et de rester chez eux, pour montrer leur désaccord avec le président Nicolas Maduro qui souhaite modifier la constitution. Jeudi dernier déjà, une grève générale d’une journée avait été organisée et elle avait été bien suivie.

MC: Romain Lemaresquier, cet appel de l’opposition est lancé quatre jours avant l’élection des membres de l’assemblée constituante, c’est-à-dire le choix des personnes qui travailleront sur le projet de nouvelle constitution. Comment se passe cette journée d’action?

« Des rues et des avenues pratiquement désertes, des commerces fermés et des barricades empêchant d’emprunter les grands axes, voilà les images visibles sur les réseaux sociaux ce mercredi. Et c’est le cas dans une grande partie de Caracas, mais également en province comme par exemple à San Cristobal, la capitale de l’Etat de Tachira, haut lieu de la contestation étudiante. Sur ces mêmes réseaux sociaux des images de la répression sont également visibles. Des violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants se seraient produits à Caracas, mais pas seulement. La grève semble très suivie, mais il est difficile de savoir à quel point. Les réseaux sociaux sont à l’heure actuelle le seul moyen de s’informer. Et sur ces réseaux sociaux opposition et autorités se livrent à une guerre de propagande. L’opposition et toutes les organisations étudiantes ainsi que les autres qui se sont jointes à la contestation ces derniers mois sont en train de jeter toutes leurs forces à seulement 4 jours des élections qui doivent permettre la formation de l’Assemblée constituante. D’où cet appel à une grève générale de 48h et cet appel lancé à tous les vénézuéliens afin qu’ils rejoignent Caracas vendredi pour une grande marche contre cette assemblée constituante et contre ce gouvernement. » MC : Les Etats-Unis ont annoncé aujourd’hui des sanctions contre 13 actuels et anciens hauts responsables gouvernementaux du Venezuela. Ces responsables sont accusés de détruire la démocratie.

CP: Dans le nord du mali, un hélicoptère de la Minusma, la mission des Nations-Unies, s’est écrasé aujourd’hui. Les responsables pensent que c’est un accident. Deux membres d’équipage se trouvaient dedans. Une équipe a été envoyée sur place pour en savoir plus.

MC: En Pologne, le président Duda n’a pas validé la réforme de la justice qui avait été préparée par son parti politique. Elle doit être modifiée. Malgré tout, l’Union Européenne maintient ses menaces de sanctions. Bruxelles a peur que la Pologne garde certaines mesures dans la prochaine version de la réforme. Comme la possibilité pour le ministère de la justice d’écarter les juges de la cour suprême.

CP: Bruxelles menace aussi les Etats-Unis de représailles, d’une réponse adaptée, si le sénat américain vote de nouvelles sanctions contre la Russie. Hier, la chambre des représentants s’est exprimée pour punir d’avantage la Russie pour avoir pris le contrôle de la Crimée, une région qui appartenait à l’Ukraine, et pour son rôle dans la campagne présidentielle. L’Union Européenne pense que ces sanctions pourraient avoir des conséquences sur l’arrivée du gaz en Europe.

MC: Un 1e ministre en exercice, qui témoigne dans un procès. Cela se passe en Espagne. Mariano Rajoy doit dire ce qu’il sait de l’affaire Gurtel, qui concerne son parti. Depuis 2009, la justice s’attaque à un système de corruption qui touche plusieurs chefs d’entreprise et des membres du Parti Populaire. Les faits ont eu lieu entre 1999 et 2005. Il y a des soupçons de financement illégal du parti. A Madrid, la correspondance de François Musseau

«Je n’ai jamais eu connaissance d’un quelconque financement illégal de mon parti», a martelé Mariano Rajoy. Le chef du gouvernement est apparu peu à l’aise, sur la défensive, en difficulté même, face aux questions insistantes des magistrats quant à sa possible responsabilité. Assis sur une chaise, seul, il a basé sa défense autour d’un seul argument. Entre 1999 et 2005, a-t-il affirmé, je ne jouais aucun rôle économique. Autrement dit, Mariano Rajoy établit une barrière étanche entre son rôle purement politique, je cite, et son ignorance totale, je cite toujours, pour ce qui est des comptes du parti. Ce qui pousse le chef du gouvernement à nier l’existence d’une caisse noire, et celle de présumés salaires qui étaient versés par le trésorier Luis Barcenas aux dirigeants du parti. Quant à ses relations, justement, avec ce même trésorier, Rajoy a réfuté toute connivence, malgré des messages enregistrés et des sms. Seuls les juges pourront trancher. » CP: Le 1e ministre français Edouard Philippe s’est rendu ce soir dans le Sud-Est de la France, où 7 000 hectares ont été brûlés. Plus de 10 000 personnes ont dû quitter la ville de Bormes-les-Mimosas à cause des flammes.

MC: Il y a un an, à Saint Etienne du Rouvray dans le Nord-Ouest de la France, un prêtre était tué dans son église, par deux djihadistes. Un hommage au père Hamel, une cérémonie du souvenir, a eu lieu aujourd’hui, en présence du président Emmanuel Macron, dans l’église. Des centaines de personnes ont pu également y assister à l’extérieur grâce à des écrans géants. Raphaël Reynes y était pour RFI

Non disponible

CP: La chaine de télévision française privée C8, propriété du groupe Canal Plus, est condamnée à payer 3 millions d’euros d’amende.

MC: Le CSA, la police de l’audiovisuel, punit la chaîne pour avoir diffusé un programme, jugé homophobe, donc haineux envers les homosexuels. Cela s’est passé dans l’émission Touche pas à mon poste, présentée par Cyril Hanouna. C’est la troisième fois que cette émission se retrouve sanctionnée par le CSA. Les précisions de Lola Bodin Adriaco

« 3 millions d’euros. C’est l’une des amendes les plus fortes jamais infligées par le CSA. En cause ; une séquence de Touche pas à mon poste où Cyril Hanouna piège des inconnus sur un site de rencontres à grands coups de clichés homophobes et sexistes. Le 18 mai dernier, six hommes et une femme, pensant correspondre avec un certain Jean-José sans savoir qu’il s’agit de l’animateur, livrent crûment des détails de leur vie intime. Et ce, à leur insu, devant pas moins de 750 000 téléspectateurs. Pour le CSA, C8 a négligé le principe de respect de la vie privée,  ainsi que l’obligation de lutter contre les discriminations. La décision est appuyée par de nombreux téléspectateurs : le canular avait entraîné près de 40 000 plaintes, un record absolu. De son côté, la chaine compte déposer un recours et dénonce un acharnement de la part du CSA. L’émission TPMP commence à être familière de ce genre de procédures. Début juin, le conseil avait déjà privé de publicité le programme pendant trois semaines pour des faits similaires. Cyril Hanouna, lui, minimise cette sanction sur twitter, et donne rendez-vous à ses fans le 1er septembre prochain. » CP: Pour la 1e fois de sa carrière, Novac Djokovic ne participera pas à un tournoi du grand chelem, c’est-à-dire l’un des principales compétitions mondiales. Le joueur de tennis ne sera pas à l’US Open. Le serbe s’arrête jusqu’à la fin de l’année à cause d’une blessure au coude.

MC: Le zoo de Beauval dans le centre de la France a annoncé la naissance prochaine d’un bébé panda. La nouvelle est exceptionnelle, c’est une 1e en France pour un panda en captivité, qui ne vit donc pas en liberté. La maman a été prêtée par la Chine pour une durée de 10 ans. Le bébé, lorsqu’il aura 3 ans, partira en Chine. Dans la nature, l’animal est menacé de disparition. Cela laisse donc un peu de temps pour les français pour profiter de ce bébé panda.