×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 26 octobre 2018

Journal en français facile 26 octobre 2018

Hugo Lanoë : 22h à Paris à l'écoute de RFI, 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile que j'ai le plaisir de présenter ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Au sommaire de cette édition, Donald Trump félicite « le travail incroyable » de la police fédérale américaine après l'arrestation d'un homme dans l'affaire des colis suspects. Deux nouveaux paquets ont été interceptés aujourd'hui.

SB : Nous irons ensuite aux Philippines. Après six mois de fermeture à cause de la pollution, l'île paradisiaque de Boracay a rouvert au public aujourd'hui.

HL : Nous parlerons des mesures sécuritaires que le gouvernement français compte prendre pour endiguer, stopper la violence à l'école. Avant de s'intéresser à la sortie, aujourd'hui, d'un jeu vidéo présenté comme le jeu du siècle. Bienvenue à tous !

SB : Un homme a donc été arrêté aux États-Unis dans l'affaire des colis suspects.

HL : Une conférence de presse a d'ailleurs eu lieu, il y a une heure, au ministère de la Justice. Au total, treize paquets piégés ont été interceptés, saisis par les autorités. « Il est trop tôt pour parler des motivations du suspect », a déclaré le chef de la police fédérale. L'homme en question, Cesar Sayoc, 56 ans, est connu des services judiciaires. Il a été interpellé en Floride, près de Miami. Il est inculpé de cinq chefs d'accusation. Il se déplaçait dans une camionnette couverte d'autocollants à la gloire de Donald Trump. Le 45ème président américain salue, félicite les enquêteurs pour leur efficacité :

« Félicitations à toutes les forces de l'ordre. Nous avons les meilleures au monde et elles viennent de nous le montrer. Elles ont fait un travail incroyable. Je veux saluer le FBI, le Secret Service, le ministère de la Justice et toutes les forces de l'ordre à travers le pays. Ces gens ont travaillé si dur et ont eu un résultat si rapidement. C'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Ils ont fait un travail incroyable et je veux les féliciter. Les Américains doivent s'unir. Nous devons montrer au monde qu'en tant que citoyens américains, nous sommes unis, ensemble, dans la paix, l'amour et l'harmonie. Nous ne pouvons laisser la violence politique prendre racine en Amérique et je m'engage de faire tout ce qui est en mon pouvoir en tant que président pour y mettre fin. » SB : Le président américain Donald Trump. On s'intéresse à une autre enquête, Hugo. Celle concernant le meurtre de Jamal Khashoggi.

HL : La fiancée de ce journaliste exige, demande, que les responsables de l'assassinat soient punis. C'est également l'appel du président turc. Recep Tayyip Erdogan a annoncé, aujourd'hui, la venue ce dimanche à Istanbul du procureur général saoudien. Le parquet d'Istanbul demande à Riyad l'extradition des 18 suspects arrêtés en Arabie Saoudite.

SB : Au Proche-Orient, de nouvelles violences ont éclaté aujourd'hui le long de la barrière qui sépare Israël de la bande de Gaza.

HL : Au total, six Palestiniens ont été tués par les tirs des soldats israéliens. Des victimes également cette fois-ci en Syrie. Sept civils, dont trois enfants, ont été tués dans des bombardements du régime de Bachar el-Assad, c'est ce que rapporte l'OSDH. Cela s'est produit à Idleb, dernière province aux mains des insurgés, des rebelles, située au nord-ouest du pays.

SB : L'actualité sur le continent africain avec la destitution du président de l'Assemblée nationale en Centrafrique.

HL : Oui, Sylvie, une destitution, je le rappelle, est une action pénale, une sanction disciplinaire qui prive la personne en question de sa charge, de son emploi, de sa fonction. C'est donc ce qui est arrivé à Karim Meckassoua accusé de détournements de fonds et de favoritisme. Il a été destitué, ce vendredi soir, par les députés par 98 voix sur 140.

SB : Vous écoutez RFI, il est 22h passé de quatre minutes à Paris, est 4h04 à Manille. Aux Philippines, Boracay, l'île paradisiaque transformée en « fosse septique » a rouvert ce matin aux touristes après six mois de fermeture.

HL : Raison principale de cette fermeture : la pollution causée par les eaux usées des hôtels directement déversées dans la mer. Aujourd'hui, seuls 150 établissements sur 450, soit un tiers à peine, ont été autorisés à rouvrir par le gouvernement philippin qui se montre inflexible. Le reportage sur place de Marianne Dardard.

Alors que les premiers touristes de retour à Boracay peuvent à nouveau fouler le sable de White Beach, le bruit des perceuses continue à retentir partout sur l'île. En cause, les travaux inachevés de mise en conformité des hôtels, notamment pour le raccordement au système d'évacuation des eaux usées. Sur la route principale, les travaux d'élargissement pour laisser place à un nouveau système d'évacuation provoquent des ralentissements. Touristes ou hôteliers contraints au chômage technique six mois durant, tout le monde prend son mal en patience. « J'ai failli mettre la clef sous la porte », Djila Winebrenner est propriétaire de l'hôtel Lazy Dog, du côté de la plage de Bulabog. « La plupart des établissements étaient fermés. Cette fermeture a eu un impact énorme. Les plus gros hôtels perdaient dix, quinze millions de pesos par jour. Pour être franche, nous avons été très déçus par l'absence de consultation. » Aujourd'hui, les hôtels ont obligation de pratiquer le tri sélectif. L'interdiction de tous les plastiques à usage unique n'a finalement pas été retenue. Mais pour Djila Winebrenner, il n'y a pas de petite initiative : « Nous avons décidé d'arrêter de servir nos boissons avec des pailles en plastique. Avant même la fermeture, nous avons également décidé d'arrêter de vendre des bouteilles d'eau en plastique. C'est déjà un pas vers la réduction de nos déchets. » Marianne Dardard, Boracay, RFI.

SB : L'actualité en France, le gouvernement songe à déployer des policiers dans les établissements scolaires.

HL : Une idée évoquée ce matin par le ministre de l'Intérieur. Christophe Castaner va d'ailleurs présenter des mesures sécuritaires, mardi, et cela après les réactions du braquage à Créteil d'une professeure par un lycéen à l'aide d'un pistolet factice, une fausse arme. Hier matin, quatre adolescents ont été arrêtés au Havre. Ils sont eux aussi soupçonnés d'avoir mis en joug, c'est-à-dire pointé leurs faux pistolets sur deux enseignants au début du mois. Les précisions avec Stéphane Geneste.

C'est dans le cadre d'un conseil stratégique réunissant les ministres de l'Intérieur, de l'Éducation et de la Justice que des mesures fortes ont été évoquées pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. Parmi elles, la possible présence physique des forces de l'ordre dans les établissements. Concrètement, il y aurait des policiers dans les collèges et les lycées des quartiers qualifiés de « difficiles » lors de périodes où des tensions pourraient exister, et uniquement si le chef d'établissement l'accepte. Le ministre de l'Intérieur souhaite aussi la mise en place de permanence dans les lycées, où seront présents policiers ou gendarmes, pour créer un dialogue entre les forces de l'ordre et les élèves. Jean-Michel Blanquer souhaite, lui, que les faits d'agression ou d'intimidation soient systématiquement évoqués à la hiérarchie de l'établissement. Et c'est ce que veulent les professeurs, notamment à la suite du succès sur les réseaux sociaux du hashtag « pas de vague », où les enseignants partagent leurs expériences passées sous silence par l'administration. Le président de la République avait demandé que tout soit fait pour que les incidents sur des professeurs ne se reproduisent plus. L'ensemble de ces mesures sera présenté mardi prochain en Conseil des ministres.

SB : Facebook supprime des dizaines de comptes iraniens pour tentative d'influence.

HL : Le réseau social a détecté 87 faux comptes, groupes et pages Facebook ou Instagram ciblant les internautes américains et britanniques, suivis par plus d'un million de personnes.

SB : Puisqu'on parle technologie, Hugo, parlons jeu vidéo avec l'événement de l'année, le « jeu du siècle » disent même certains.

HL : C'est aujourd'hui que sort le jeu Red Dead Redemption 2, qu'on pourrait traduire en français par « la mortelle rédemption rouge ». Troisième opus d'une série à succès qui a démarré en 2004 dans un univers de western. Notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier, nous explique pourquoi la sortie de ce jeu est un événement.

La bande-annonce ressemble à celle d'un film, un western, qui raconterait l'histoire d'un hors-la-loi dans l'ouest américain, au tournant du 20ème siècle. Paysages sublimes, galerie de portraits et dialogues soignés, bagarre à mains nues ultra-réalistes... Red Dead Redemption 2 ne se déguste pourtant pas au cinéma. Il s'agit bien d'un jeu vidéo, l'un des plus attendus de l'histoire. Dans ce monde « ouvert », les options sont quasi infinies, et que le joueur attaque un train, fasse ses corvées quotidiennes, discute avec un commerçant ou s'occupe de son cheval, tout a des conséquences. 500 000 lignes de dialogues, 300 000 animations... L'aventure dans l'ouest sauvage peut durer des dizaines d'heures. Produit par le puissant studio new-yorkais Rockstar Games, à qui l'on doit aussi la saga Grand Theft Auto, ce nouveau Red Dead est aussi un symbole des cadences infernales imposées dans cette industrie ultra-concurrentielle : certains auraient travaillé jusqu'à 100 heures par semaine pour tenir les délais. Sur les réseaux sociaux, cette information a surtout semblé attiser un peu plus l'excitation des fans. Grégoire Pourtier, New York RFI.

HL : Précisions, Sylvie, que ce jeu est interdit au moins de 18 ans.


Journal en français facile 26 octobre 2018 Journal en français facile October 26, 2018

Hugo Lanoë : 22h à Paris à l'écoute de RFI, 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile que j'ai le plaisir de présenter ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Au sommaire de cette édition, Donald Trump félicite « le travail incroyable » de la police fédérale américaine après l'arrestation d'un homme dans l'affaire des colis suspects. Deux nouveaux paquets ont été interceptés aujourd'hui.

SB : Nous irons ensuite aux Philippines. Après six mois de fermeture à cause de la pollution, l'île paradisiaque de Boracay a rouvert au public aujourd'hui.

HL : Nous parlerons des mesures sécuritaires que le gouvernement français compte prendre pour endiguer, stopper la violence à l'école. Avant de s'intéresser à la sortie, aujourd'hui, d'un jeu vidéo présenté comme le jeu du siècle. Bienvenue à tous !

SB : Un homme a donc été arrêté aux États-Unis dans l'affaire des colis suspects.

HL : Une conférence de presse a d'ailleurs eu lieu, il y a une heure, au ministère de la Justice. Au total, treize paquets piégés ont été interceptés, saisis par les autorités. « Il est trop tôt pour parler des motivations du suspect », a déclaré le chef de la police fédérale. L'homme en question, Cesar Sayoc, 56 ans, est connu des services judiciaires. The man in question, Cesar Sayoc, 56, is known to the judiciary. Il a été interpellé en Floride, près de Miami. Il est inculpé de cinq chefs d'accusation. Il se déplaçait dans une camionnette couverte d'autocollants à la gloire de Donald Trump. He was traveling in a van covered with stickers to the glory of Donald Trump. Le 45ème président américain salue, félicite les enquêteurs pour leur efficacité :

« Félicitations à toutes les forces de l'ordre. Nous avons les meilleures au monde et elles viennent de nous le montrer. Elles ont fait un travail incroyable. Je veux saluer le FBI, le Secret Service, le ministère de la Justice et toutes les forces de l'ordre à travers le pays. Ces gens ont travaillé si dur et ont eu un résultat si rapidement. C'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin. It was like looking for a needle in a haystack. Ils ont fait un travail incroyable et je veux les féliciter. Les Américains doivent s'unir. Nous devons montrer au monde qu'en tant que citoyens américains, nous sommes unis, ensemble, dans la paix, l'amour et l'harmonie. Nous ne pouvons laisser la violence politique prendre racine en Amérique et je m'engage de faire tout ce qui est en mon pouvoir en tant que président pour y mettre fin. We can not allow political violence to take root in America, and I pledge to do everything in my power as President to put an end to it. » SB : Le président américain Donald Trump. On s'intéresse à une autre enquête, Hugo. Celle concernant le meurtre de Jamal Khashoggi.

HL : La fiancée de ce journaliste exige, demande, que les responsables de l'assassinat soient punis. C'est également l'appel du président turc. Recep Tayyip Erdogan a annoncé, aujourd'hui, la venue ce dimanche à Istanbul du procureur général saoudien. Recep Tayyip Erdogan announced today the coming in Istanbul on Sunday of the Saudi Attorney General. Le parquet d'Istanbul demande à Riyad l'extradition des 18 suspects arrêtés en Arabie Saoudite. The Istanbul prosecutor's office is asking Riyadh to extradite the 18 suspects arrested in Saudi Arabia.

SB : Au Proche-Orient, de nouvelles violences ont éclaté aujourd'hui le long de la barrière qui sépare Israël de la bande de Gaza.

HL : Au total, six Palestiniens ont été tués par les tirs des soldats israéliens. Des victimes également cette fois-ci en Syrie. Sept civils, dont trois enfants, ont été tués dans des bombardements du régime de Bachar el-Assad, c'est ce que rapporte l'OSDH. Cela s'est produit à Idleb, dernière province aux mains des insurgés, des rebelles, située au nord-ouest du pays.

SB : L'actualité sur le continent africain avec la destitution du président de l'Assemblée nationale en Centrafrique. SB: News on the African continent with the dismissal of the President of the National Assembly in Central Africa.

HL : Oui, Sylvie, une destitution, je le rappelle, est une action pénale, une sanction disciplinaire qui prive la personne en question de sa charge, de son emploi, de sa fonction. C'est donc ce qui est arrivé à Karim Meckassoua accusé de détournements de fonds et de favoritisme. Il a été destitué, ce vendredi soir, par les députés par 98 voix sur 140.

SB : Vous écoutez RFI, il est 22h passé de quatre minutes à Paris, est 4h04 à Manille. Aux Philippines, Boracay, l'île paradisiaque transformée en « fosse septique » a rouvert ce matin aux touristes après six mois de fermeture.

HL : Raison principale de cette fermeture : la pollution causée par les eaux usées des hôtels directement déversées dans la mer. Aujourd'hui, seuls 150 établissements sur 450, soit un tiers à peine, ont été autorisés à rouvrir par le gouvernement philippin qui se montre inflexible. Le reportage sur place de Marianne Dardard.

Alors que les premiers touristes de retour à Boracay peuvent à nouveau fouler le sable de White Beach, le bruit des perceuses continue à retentir partout sur l'île. En cause, les travaux inachevés de mise en conformité des hôtels, notamment pour le raccordement au système d'évacuation des eaux usées. Sur la route principale, les travaux d'élargissement pour laisser place à un nouveau système d'évacuation provoquent des ralentissements. Touristes ou hôteliers contraints au chômage technique six mois durant, tout le monde prend son mal en patience. « J'ai failli mettre la clef sous la porte », Djila Winebrenner est propriétaire de l'hôtel Lazy Dog, du côté de la plage de Bulabog. « La plupart des établissements étaient fermés. Cette fermeture a eu un impact énorme. Les plus gros hôtels perdaient dix, quinze millions de pesos par jour. Pour être franche, nous avons été très déçus par l'absence de consultation. » Aujourd'hui, les hôtels ont obligation de pratiquer le tri sélectif. Today, hotels have an obligation to practice selective sorting. L'interdiction de tous les plastiques à usage unique n'a finalement pas été retenue. Mais pour Djila Winebrenner, il n'y a pas de petite initiative : « Nous avons décidé d'arrêter de servir nos boissons avec des pailles en plastique. Avant même la fermeture, nous avons également décidé d'arrêter de vendre des bouteilles d'eau en plastique. C'est déjà un pas vers la réduction de nos déchets. » Marianne Dardard, Boracay, RFI.

SB : L'actualité en France, le gouvernement songe à déployer des policiers dans les établissements scolaires. SB: News in France, the government is considering deploying police officers in schools.

HL : Une idée évoquée ce matin par le ministre de l'Intérieur. Christophe Castaner va d'ailleurs présenter des mesures sécuritaires, mardi, et cela après les réactions du braquage à Créteil d'une professeure par un lycéen à l'aide d'un pistolet factice, une fausse arme. Christophe Castaner will also present security measures, Tuesday, and this after the reactions of the robbery in Creteil a teacher by a high school student using a dummy gun, a false weapon. Hier matin, quatre adolescents ont été arrêtés au Havre. Ils sont eux aussi soupçonnés d'avoir mis en joug, c'est-à-dire pointé leurs faux pistolets sur deux enseignants au début du mois. Les précisions avec Stéphane Geneste.

C'est dans le cadre d'un conseil stratégique réunissant les ministres de l'Intérieur, de l'Éducation et de la Justice que des mesures fortes ont été évoquées pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. Parmi elles, la possible présence physique des forces de l'ordre dans les établissements. Concrètement, il y aurait des policiers dans les collèges et les lycées des quartiers qualifiés de « difficiles » lors de périodes où des tensions pourraient exister, et uniquement si le chef d'établissement l'accepte. Le ministre de l'Intérieur souhaite aussi la mise en place de permanence dans les lycées, où seront présents policiers ou gendarmes, pour créer un dialogue entre les forces de l'ordre et les élèves. Jean-Michel Blanquer souhaite, lui, que les faits d'agression ou d'intimidation soient systématiquement évoqués à la hiérarchie de l'établissement. Et c'est ce que veulent les professeurs, notamment à la suite du succès sur les réseaux sociaux du hashtag « pas de vague », où les enseignants partagent leurs expériences passées sous silence par l'administration. And that's what professors want, especially as a result of the success on social networks of the hashtag "no wave", where teachers share their experiences passed over by the administration. Le président de la République avait demandé que tout soit fait pour que les incidents sur des professeurs ne se reproduisent plus. L'ensemble de ces mesures sera présenté mardi prochain en Conseil des ministres.

SB : Facebook supprime des dizaines de comptes iraniens pour tentative d'influence. SB: Facebook removes dozens of Iranian accounts for attempt to influence.

HL : Le réseau social a détecté 87 faux comptes, groupes et pages Facebook ou Instagram ciblant les internautes américains et britanniques, suivis par plus d'un million de personnes. HL: The social network has detected 87 fake Facebook and Instagram accounts, groups and pages targeting US and UK Internet users, followed by more than a million people.

SB : Puisqu'on parle technologie, Hugo, parlons jeu vidéo avec l'événement de l'année, le « jeu du siècle » disent même certains. SB: Since we're talking about technology, Hugo, let's talk about video game with the event of the year, the "game of the century" even say some.

HL : C'est aujourd'hui que sort le jeu Red Dead Redemption 2, qu'on pourrait traduire en français par « la mortelle rédemption rouge ». HL: Today comes the game Red Dead Redemption 2, which could be translated into French as "mortal red redemption". Troisième opus d'une série à succès qui a démarré en 2004 dans un univers de western. Third opus of a hit series that started in 2004 in a western world. Notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier, nous explique pourquoi la sortie de ce jeu est un événement.

La bande-annonce ressemble à celle d'un film, un western, qui raconterait l'histoire d'un hors-la-loi dans l'ouest américain, au tournant du 20ème siècle. Paysages sublimes, galerie de portraits et dialogues soignés, bagarre à mains nues ultra-réalistes... Red Dead Redemption 2 ne se déguste pourtant pas au cinéma. Sublime landscapes, gallery portraits and dialogues treated, brawl with ultra-realistic bare hands ... Red Dead Redemption 2 is not degustated however in the cinema. Il s'agit bien d'un jeu vidéo, l'un des plus attendus de l'histoire. Dans ce monde « ouvert », les options sont quasi infinies, et que le joueur attaque un train, fasse ses corvées quotidiennes, discute avec un commerçant ou s'occupe de son cheval, tout a des conséquences. In this "open" world, the options are almost infinite, and whether the player attacks a train, does his daily chores, talks to a trader or takes care of his horse, everything has consequences. 500 000 lignes de dialogues, 300 000 animations... L'aventure dans l'ouest sauvage peut durer des dizaines d'heures. Produit par le puissant studio new-yorkais Rockstar Games, à qui l'on doit aussi la saga Grand Theft Auto, ce nouveau Red Dead est aussi un symbole des cadences infernales imposées dans cette industrie ultra-concurrentielle : certains auraient travaillé jusqu'à 100 heures par semaine pour tenir les délais. Produced by the powerful New York studio Rockstar Games, to whom we also owe the Grand Theft Auto saga, this new Red Dead is also a symbol of the infernal rates imposed in this ultra-competitive industry: some would have worked up to 100 hours a week to meet deadlines. Sur les réseaux sociaux, cette information a surtout semblé attiser un peu plus l'excitation des fans. Grégoire Pourtier, New York RFI.

HL : Précisions, Sylvie, que ce jeu est interdit au moins de 18 ans.