Journal en français facile 30 mai 2017
Namouri Dosso : Vous écoutez radio France Internationale. Il est 22 Heures à Paris. 20 Heures en Temps Universel. Soyez les bienvenues dans votre journal en Français Facile. À mes côtés pour vous informer ce soir Zéphyrin Kaoudio. Bonsoir Zéphirin.
Zéphyrin Kaoudio : Bonsoir Namouri, bonsoir à tous.
ND : À la Une : Les États-Unis. Le directeur de la communication de la Maison Blanche claque la porte. Michael Dubke, quitte l'administration Trump, en pleine crise au sujet de l'ingérence Russe lors de la dernière élection présidentielle. Début de ramadan sanglant à Bagdad en Irak deux attentats ont fait au moins 30 morts. Ces actes ont été revendiqués par le groupe terroriste État islamique. En Colombie le désarmement des FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Annonce que le désarmement sera repoussé au mois d'août prochain par le président, Juan Manuel Santos. À la fin de ce journal, quelques résultats de Tennis au tournoi de Roland Garros.
------
ZK : Le directeur de la communication de la Maison Blanche démissionne. Après seulement 3 mois à son poste. L'annonce a été faite sur son compte Twitter.
ND : Alors que le président américain, Donald Trump et ses équipes, traversent de nombreuses turbulences. Michael Dubke quitte un poste stratégique. Le nom de son successeur n'est pas encore connu. Cette annonce confirme la vaste réorganisation, en cours au sein de la Maison Blanche. RFI, New York, Grégoire Pourtier.
[ Son manquant ]
ND : Jusqu'où ira la tension entre les États-Unis et L'Allemagne ? Les relations entre Donald Trump et Angela Merkel n'étaient déjà pas très bonnes. Mais depuis le sommet du G7, Américains et Allemands affichent de plus en plus leurs divergences.
ZK : Le président américain a posté un message sur Twitter dans lequel, il accuse l'Allemagne, d'être très mauvaise, pour les États-Unis, sur le plan commerciale et militaire. Quelques heures plus tôt c'est la chancelière, qui incitait l'Europe à se saisir de son destin. En raison de la politique américaine mener par Donald Trump.
ND : La ville de Bagdad en Irak a de nouveau été frappée par un double attentat aujourd'hui. Quelques jours seulement après le début du ramadan.
ZK : Près de 30 personnes ont été tuées et une centaine blessées. Les deux attentats ont été revendiqués par le groupe État islamique.Touffik Benaichouche.
Mardi peu après minuit, un kamikaze a fait exploser un véhicule piégé devant un marchand de glaces populaire dans le quartier de Karrada, dans le centre de la capitale irakienne. À cette heure-ci, après le diner du soir de ramadan la foule est dehors; les enfants mangent des glaces pour se rafraichir. Les gens se détendent font des courses, discutent avec les voisins. C'est un carnage. Quelques heures plus tard, un kamikaze a fait exploser une voiture piégée non loin du principal bâtiment du service des retraites, près d'un important pont de la capitale. Là aussi c'est une boucherie. Les jihadistes de l'État islamique d'abord se vengent sur ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis jurés, les chiites, mais également, en très mauvaise posture dans la dernière des grandes villes irakiennes qu'ils contrôlaient, la ville de Mossoul, tentent d'ouvrir des fronts dans d'autres villes pour desserrer l'étau. En vain la chute de Mossoul n'est en fait qu'une question de temps même si l'armée la progression de l'armée irakienne est ralentie dans la vieille ville, par un entrelacs de ruelles étroites très peuplées et difficiles d'accès pour les blindés.
ND : Emmanuel Macron a reçu aujourd'hui, à Paris une délégation du Haut Comité des Négociations, qui réunit l'opposition syrienne. L'annonce a été faite par un communiqué de l'Élysée. Le président français a tenu à saluer, Riad Hijab coordonnateur du Haut Comité de l'opposition pour les négociations. Une geste de plus de la part de Paris dans son soutien à l'opposition syrienne. Il intervient moins de 24 heures après la visite à Versailles du Président russe Vladimir Poutine. Soutien indéfectible du régime de Barchar-Al-Assad. Vladimir Poutine Justement. Le maitre du Kremlin en a la certitude. Le régime de Bachar-Al-Assad n'est pas responsable de l'attaque chimique de Khan Cheikhoune, en Syrie, le 4 Avril dernier. C'est ce que le président russe a affirmé dans une interview sur le site à nos confrères du Figaro.
ZK : En Colombie. Le désarmement d'environs 7000 guérilléros des FARC. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie, sera repoussé de 20 jours, en accord avec les Nations unies.
ND : Ce désarmement devait en principe s'achever demain. La réintégration des guérilléros à la vie civile a été reportée au 1er août. En cause, une série de retards accumulés, notamment en ce qui concerne la logistique. Ce qui empêche le respect strict du calendrier qui avait été fixé. L'annonce a été faite officiellement par, le président Juan Manuel Santos, hier soir. Le chef d'État colombien s'est félicité, du chemin parcouru pour parvenir à la paix.
Traduction : Il y aura un report de 20 jours pour le désarmement et 60 jours pour la réintégration à la vie civile. Ce n'est rien, rien pour en finir correctement avec 53 ans d'affrontements et de violence fratricides. Chers compatriotes. Je l'ai dit à plusieurs reprises et je veux le répéter de façon très claire: nous allons parvenir à la paix pour le bénéfice de nos enfants. Nous allons respecter ce que nous avons signé. Nous allons multiplier les fruits de la paix que nous sentons déjà, et nous allons les faire parvenir à chaque recoin du pays. Six mois après la signature des accords de paix, nous pouvons dire sans aucun doute que la paix est irréversible. On ne reviendra pas en arrière, aucune raison ne nous fera revenir aux époques terribles de la violence, de la peur, des assassinats, et des massacres. La Colombie tourne le dos à cette histoire sanglante et douloureuse pour toujours.
ND : Juan Manuel Santos, le président Colombien. Cinq morts. Des habitations dévastées. Des milliers de bangladais évacués. C'est de bilan du passage du cyclone Mora, au Bangladesh. Il a touché terre tôt ce matin avant de progressivement perdre en puissance. Cette tornade intervient quelques jours, après la mousson meurtrière, au Sri Lanka. Au moins 183 personnes y ont perdu la vie.
ZK : L'hécatombe continue en Méditerranée. Cinquante huit personnes sont mortes ces derniers jours, en tentant de rejoindre l'Europe.
ND : Plus que jamais la Méditerranée constitue un danger pour les milliers de migrants qui tentent la traversé. Selon un bilan établi par l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, l'Organisation internationale pour les migrations et les garde-côtes Libyens, plus de 10 000 personnes ont été secourus la semaine dernière. La majorité d'entre eux ont rejoint l'Italie. Depuis le mois de janvier, mille sept cent personnes sont mortes dans les eaux qui marquent la frontière entre l'Europe et l'Afrique du Nord.
ZK : Premier ministre français de 1993 à 1995, Édouard Balladur est mis en examen hier, dans un des volets de la tentaculaire Affaire Karachi.
ND : L'ancien candidat à la présidentielle, est accusé de complicité d'abus de biens sociaux et recel. L'ex chef du gouvernement est soupçonné, par la Cour de justice de la République d'avoir financé une partie de sa campagne présidentielle de 1995, grâce à des pratiques illégales, sur des contrats d'armement avec le Pakistan.
ND : Vous écoutez RFI, il est 20h08 à Paris et on retrouve notre envoyé spéciale à Roland Garros, Éric Mamruth. Bonsoir Éric. On peut dire que le Français Jo-Wilfried Tsonga est en sursis.
[ Son manquant ]
ND : C'est la fin de ce journal en Français facile. Vous pouvez le réécouter et le podcaster sur notre site www.rfi.fr. Merci à Fabrice Violet à la réalisation. Merci à vous Zéphyrin. Vous écoutez RFI il est 22h10 à Paris