le jour de l'an
Le passage d'une année à l'autre se passe dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Le calendrier dit georgien a été instauré en 1582 par le pape Grégoire XIII. Avant, on se basait sur le calendrier julien, mis en place par Jules César.
Mais tous les habitants de la planète ne fonctionnent pas sur le même calendrier:
- En Chine, la date du nouvel an varie entre le 10 janvier et le 19 février. Il aura lieu en 2008 le 07 février pour se terminer le 25 janvier 2009; L'année se place sous le signe symbolique du rat. - Le calendrier islamique est un calendrier lunaire. Il comporte également 12 mois. Le 1er mois de l'année musulmane est Al-Muharram comme Janvier dans le calendrier grégorien. En 2006, la fête de Nouvel an a lieu dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Selon le calendrier musulman, nous serons en 2008, en l'an 1429. - Dans la religion juive, le nouvel an est la fête de Rosh Hashana, qui signifie tête de l'année. En 2008, le nouvel an sera fêté le 30 septembre; ce sera la nouvelle année 5769. Rosh-hashana symbolise le jour de la création de l'homme. - Le nouvel an iranien s'appelle Eid Norouz, qui veut dire la fête du nouveau jour. L'année commence le 20 mars, le jour du printemps. C'est la fête la plus importante des iraniens où qu'ils soient depuis plus de 6000 ans. Elle date d'avant l'islam et le peuple iranien a pu le sauvegarder malgré les différentes invasions au cour de son histoire. Les festivités commencent le dernier mardi de l'année qui finit, au coucher du soleil et se terminent le treizième jour de la nouvelle année qui commence. - Le nouvel an bouddhiste suit le calendrier lunaire. En Thaïlande, notamment, il s'agit d'une des fêtes les plus importantes. Les réjouissances durent 3 jours et à Chang Mai, par exemple, elles durent carrément deux semaines!
- Les Russes enchaînent deux fêtes : le Nouvel an classique le 31 décembre, et le 13 janvier avec le Nouvel An orthodoxe (comme en Grèce ou au Moyen-Orient notamment).
La tradition d'échanger des voeux entres voisins en fin d'année est très ancienne. Afin de pouvoir généraliser cette pratique et l'étendre à des amis et des parents éloignés, il faut attendre le développement des systèmes postaux. Même au milieu du XIXe siècle, les anglais n'ont plus le temps d'écrire toutes les lettres de voeux. Sir Henri Cole, fort occupé, fait imprimer en 1843, les premières cartes gravées de Noël : il n'a plus qu'à ajouter son nom et celui de son destinataire. Une trentaine d'années plus tard, la lithographie en couleur à bas prix et un tarif postal spécial, lance cette mode. Aujourd'hui, les cartes envoyées par Internet ont pris le relais et permettent d'envoyer rapidement et sans délai postaux, des cartes originales et multimédia.