×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: cookie policy.


image

FREQUENCE TERRE, Conducteurs, adoptez l'éco-conduite !

Conducteurs, adoptez l'éco-conduite !

Dans la chronique « Consommons durable » cette semaine, nous allons parler de la voiture. Oui, cette voiture honnie par tous les écolos de la planète, responsable de tant d'émissions de gaz à effet de serre... La voiture n'est pas l'avenir de l'homme, nous en sommes tous conscients, et qui aime un tant soit peu sa planète doit chercher à la remplacer par des moyens de transports plus durables : bus, vélo, train...

Oui, mais voilà, parfois la voiture reste indispensable. Dans les villages et même dans certaines petites villes françaises, on ne peut pas vivre sans une voiture. Impossible d'aller travailler, d'aller faire des courses, d'aller chercher les enfants à l'école sans notre cylindrée. Alors, évidemment, ce n'est pas écolo, mais on peut quand même faire de petits efforts pour alléger la facture écologique.

Tout d'abord, à l'achat, on s'interroge sur la consommation de carburant de la voiture que l'on convoite. C'est un argument de poids, tant économique qu'écologique et on s'équipe en fonction de nos besoins réels plutôt que mettre sa fierté dans une super bagnole rutilante. Un petit modèle suffit la plupart du temps. Sans compter qu'aller au supermarché avec un 4x4 équipé d'un pare-choc anti buffles ou avec une voiture de sport dotée d'un mini-coffre, c'est quand même un chouïa ridicule.

Une fois la voiture achetée, reste à acquérir quelques bons réflexes. On évite de prendre sa voiture pour les courts trajets, très polluants et souvent peu justifiables. En ville, 22% des déplacements sont inférieurs à 1 km, alors qu'une grande partie d'entre eux seraient aisément remplaçables par un déplacement en vélo ou à pied.

Ensuite, on pense à bien entretenir sa voiture : pression des pneus, vidange... On évite évidemment les pneus extra-larges, responsable d'une sur-consommation de carburant. On allège au maximum sa voiture. On ne laisse pas de tonnes d'affaires inutiles dans le coffre, on enlève la galerie de toit.

Enfin, c'est votre conduite qui fera la différence. Avoir une conduite souple, maintenir une vitesse constante, au lieu d'accélérer et de freiner fortement, fera nettement baisser votre consommation de carburant. On anticipe au maximum les ralentissements – feux, stops, rond-points – on ralentit doucement au lieu de sauter sur les freins à la dernière seconde, et on utilise prioritairement le frein moteur. Pensez également à éviter le sur-régime.

Et puis, bien sûr, on évite de laver sa voiture tous les quatre matins. Selon une étude du ministère de l'Environnement, près de 35 millions de mètres cube d'eau sont utilisés chaque année en France pour laver les véhicules, sans compter les tonnes de détergents rejetées dans la nature. Alors, oui, pour le bien de la planète, on tolère un peu de boue sur notre belle carrosserie...

Lise , pour la Rédaction.


Conducteurs, adoptez l'éco-conduite ! Drivers, adopt eco-driving!

Dans la chronique « Consommons durable » cette semaine, nous allons parler de la voiture. Oui, cette voiture honnie par tous les écolos de la planète, responsable de tant d’émissions de gaz à effet de serre... La voiture n’est pas l’avenir de l’homme, nous en sommes tous conscients, et qui aime un tant soit peu sa planète doit chercher à la remplacer par des moyens de transports plus durables : bus, vélo, train...

Oui, mais voilà, parfois la voiture reste indispensable. Dans les villages et même dans certaines petites villes françaises, on ne peut pas vivre sans une voiture. Impossible d’aller travailler, d’aller faire des courses, d’aller chercher les enfants à l’école sans notre cylindrée. Alors, évidemment, ce n’est pas écolo, mais on peut quand même faire de petits efforts pour alléger la facture écologique.

Tout d’abord, à l’achat, on s’interroge sur la consommation de carburant de la voiture que l’on convoite. C’est un argument de poids, tant économique qu’écologique et on s’équipe en fonction de nos besoins réels plutôt que mettre sa fierté dans une super bagnole rutilante. Un petit modèle suffit la plupart du temps. Sans compter qu’aller au supermarché avec un 4x4 équipé d’un pare-choc anti buffles ou avec une voiture de sport dotée d’un mini-coffre, c’est quand même un chouïa ridicule.

Une fois la voiture achetée, reste à acquérir quelques bons réflexes. On évite de prendre sa voiture pour les courts trajets, très polluants et souvent peu justifiables. En ville, 22% des déplacements sont inférieurs à 1 km, alors qu’une grande partie d’entre eux seraient aisément remplaçables par un déplacement en vélo ou à pied.

Ensuite, on pense à bien entretenir sa voiture : pression des pneus, vidange... On évite évidemment les pneus extra-larges, responsable d’une sur-consommation de carburant. On allège au maximum sa voiture. On ne laisse pas de tonnes d’affaires inutiles dans le coffre, on enlève la galerie de toit.

Enfin, c’est votre conduite qui fera la différence. Avoir une conduite souple, maintenir une vitesse constante, au lieu d’accélérer et de freiner fortement, fera nettement baisser votre consommation de carburant. On anticipe au maximum les ralentissements – feux, stops, rond-points – on ralentit doucement au lieu de sauter sur les freins à la dernière seconde, et on utilise prioritairement le frein moteur. Pensez également à éviter le sur-régime.

Et puis, bien sûr, on évite de laver sa voiture tous les quatre matins. Selon une étude du ministère de l’Environnement, près de 35 millions de mètres cube d’eau sont utilisés chaque année en France pour laver les véhicules, sans compter les tonnes de détergents rejetées dans la nature. Alors, oui, pour le bien de la planète, on tolère un peu de boue sur notre belle carrosserie...

Lise , pour la Rédaction.