OPÉRA 2009-09-22
L'Opéra royal de Versailles vient de rouvrir, et donc, de nouveau, on va pouvoir s'y rendre, pour voir des spectacles, écouter de la musique dans l'une des plus jolies salles qui soient en France. Et en effet, ce mot d' « opéra » désigne bien souvent un lieu, où l'on fait représenter ce type de spectacle qu'est l'opéra. Certains sont bien connus, notamment à Paris, et longtemps on a parlé de l'opéra, sans en dire plus, pour faire allusion à l'opéra de Paris. Il était, d'ailleurs, si célèbre qu'il a servi à nommer une avenue, une place, et même un quartier et une station de métro. Mais depuis une vingtaine d'années, il faut distinguer davantage. En effet, on a construit un autre opéra à Paris, place de la Bastille. Alors on précise, on va à Bastille, ou on va à Garnier.
Pourquoi Garnier ? C'est le nom de l'architecte qui construisit le premier opéra, qu'on appelle également le Parlais-Garnier. Mais il ne faudrait pas oublier l'opéra comique, qu'on appelle aussi la salle Favart, salle de concerts parisienne moins prestigieuse, mais fort importante quand même. D'autres salles sont connues du monde entier, la plus prestigieuse étant probablement la Scala de Milan. Et pour parler non pas des bâtiments mais plutôt des institutions qui produisent les spectacles, on parle souvent d'une maison d'opéra.
Mais attention, ce mot d'opéra a au départ un sens différent ; non pas une scène et le bâtiment qui l'abrite, mais une forme d'art. Un opéra est donc un pièce de musique, qui met en scène un certain nombre de chanteurs et de chanteuses, accompagnés par un orchestre, qui vont avec leur voix, interpréter, jouer, une histoire. On mêle donc musique et théâtre, puisqu'une intrigue est exprimée musicalement. Il n'y a aucun dialogue parlé, tout est chanté. Sinon, justement, on est dans ce qu'on appelle l'opéra-comique.
En revanche, il arrive que certains mouvements ne fassent pas intervenir de voix. Dans les ouvertures, notamment, c'est-à-dire au tout début du spectacle, on n'entend que les instruments de l'orchestre. Et certaines sont très célèbres, comme l'ouverture de Guillaume Tell qui a servi de musique d'accompagnement à des dizaines de scènes de poursuites de westerns, est l'une des plus connues. Quant au prélude de Tristan de Wagner, il ne porte pas le nom d'ouverture !
On sait que les premiers opéras datent, en Italie du tout début du XVIIe siècle. L'Orfeo de Monteverdi a été présenté en 1607 au palais du Duc de Mantoue. C'est le premier opéra très connu. On est donc à l'aube de ce qu'on appelle les opéras baroques, qui viendront un peu plus tard en France. Et le mot opéra va pénétrer la langue française à la fin du siècle.
On comprend donc qu'on l'a emprunté à l'italien, mais lui même l'avait emprunté au latin.
Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/