×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), PÉRENNE   2009-03-09

PÉRENNE 2009-03-09

Il est des mots qui sont à la mode, qui deviennent à la mode et entrent dans un certain type de vocabulaire. Il ne s'agit pas forcément de mots inventés, mais parfois de vieux mots désuets, passés de mode qui, par un mystère de la langue, retrouvent les faveurs des locuteurs. Il en est ainsi du nom « pérennité », et plus encore du verbe « pérenniser », et même de l'adjectif « pérenne ». « Pérenne » fait partie des dix mots choisis cette année pour représenter la langue française. Et cette année, le choix de ces dix mots répond à une contrainte. Il faut que ce soit des mots qui disent l'avenir. « Pérenne » dit-il l'avenir ? C'est en tout cas un mot très contemporain, et dont le sens fait comme un pont entre aujourd'hui et demain, entre le présent et le futur. La pérennité, c'est la durabilité, le fait qu'un événement, une institution, une pratique devienne durable ou régulière. On passe par exemple du ponctuel, du « une fois » à une périodicité déterminée (toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans).

Prenons par exemple une rencontre théâtrale entre écrivains, metteurs en scène, gens du cirque et danseurs. On fait ça une fois, un été, dans une petite ville provençale. C'est réussi ou pas, mais c'est ponctuel. Si on décide que ça va donner lieu à un festival annuel, qui aura sa deuxième édition, puis sa troisième, et ainsi de suite, on en assure la pérennité. On le pérennise, c'est-à-dire qu'on le rend stable. C'est une chose dont se soucient souvent les politiques, qui souhaitent mettre en place des institutions ou des pratiques qui survivront à leur mandat électoral ou à leur portefeuille ministériel, par exemple. « Pérenne » est-il donc synonyme de permanent ? Pas exactement. Un festival annuel n'est pas permanent, il n'a lieu qu'une semaine ou deux par an. Mais on est sûr que ça revient, et c'est là ce que précise la pérennité. L'adjectif « ponctuel » est un peu l'inverse de pérenne. Alors attention, le mot « pérenne » est quand même assez rare, et il appartient essentiellement au vocabulaire journalistique. Il est parfois un peu affecté. Comment faisait-on avant de l'utiliser ? On pouvait dire « régulier », « durable », « stable », ou même « récurrent ». Non, le mot « récurrent » a un sens un peu différent, mais nous y reviendrons une autre fois.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/


PÉRENNE   2009-03-09 常年 2009-03-09

Il est des mots qui sont à la mode, qui deviennent à la mode et entrent dans un certain type de vocabulaire. Il ne s'agit pas forcément de mots inventés, mais parfois de vieux mots désuets, passés de mode qui, par un mystère de la langue, retrouvent les faveurs des locuteurs. Il en est ainsi du nom « pérennité », et plus encore du verbe « pérenniser », et même de l'adjectif « pérenne ». « Pérenne » fait partie des dix mots choisis cette année pour représenter la langue française. Et cette année, le choix de ces dix mots répond à une contrainte. Il faut que ce soit des mots qui disent l'avenir. « Pérenne » dit-il l'avenir ? C'est en tout cas un mot très contemporain, et dont le sens fait comme un pont entre aujourd'hui et demain, entre le présent et le futur. La pérennité, c'est la durabilité, le fait qu'un événement, une institution, une pratique devienne durable ou régulière. On passe par exemple du ponctuel, du « une fois » à une périodicité déterminée (toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans).

Prenons par exemple une rencontre théâtrale entre écrivains, metteurs en scène, gens du cirque et danseurs. On fait ça une fois, un été, dans une petite ville provençale. C'est réussi ou pas, mais c'est ponctuel. Si on décide que ça va donner lieu à un festival annuel, qui aura sa deuxième édition, puis sa troisième, et ainsi de suite, on en assure la pérennité. On le pérennise, c'est-à-dire qu'on le rend stable. C'est une chose dont se soucient souvent les politiques, qui souhaitent mettre en place des institutions ou des pratiques qui survivront à leur mandat électoral ou à leur portefeuille ministériel, par exemple. « Pérenne » est-il donc synonyme de permanent ? Pas exactement. Un festival annuel n'est pas permanent, il n'a lieu qu'une semaine ou deux par an. Mais on est sûr que ça revient, et c'est là ce que précise la pérennité. L'adjectif « ponctuel » est un peu l'inverse de pérenne. Alors attention, le mot « pérenne » est quand même assez rare, et il appartient essentiellement au vocabulaire journalistique. Il est parfois un peu affecté. Comment faisait-on avant de l'utiliser ? On pouvait dire « régulier », « durable », « stable », ou même « récurrent ». Non, le mot « récurrent » a un sens un peu différent, mais nous y reviendrons une autre fois.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/