×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 07/07/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 07/07/2022 20h00 GMT

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h ici à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à toutes et à tous.

RA : Et à la Une ce soir : en Grande-Bretagne, Boris Johnson quitte le pouvoir. Face aux scandales il démissionne de son poste de chef du Parti conservateur et quittera son poste de Premier ministre.

ZK : Confusion en Iran après l'annonce par plusieurs médias de l'arrestation de ressortissants européens pour des faits d'espionnage. Information démentie par les pays concernés.

RA : Et puis nous irons à Avignon dans le sud de la France où le grand festival de théâtre et de spectacle vivant s'est ouvert ce soir.

------

ZK : Boris Johnson n'est plus l'homme fort de la Grande-Bretagne.

RA : Oui, la pression était de plus en plus forte. Le Premier ministre britannique est confronté à une vague de démissions inédite : soixante membres de son gouvernement qui ont annoncé leur démission depuis mardi. Ils protestent contre les nombreux scandales, le Partygate, à savoir des fêtes organisées dans la résidence du Premier ministre au plus fort de la crise du Covid-19. Ou encore la nomination par Boris Johnson d'un membre du gouvernement accusé d'attouchements sur plusieurs hommes. Alors Boris Johnson a donc annoncé qu'il démissionnait de son poste de chef du parti conservateur, il quittera également son poste de Premier ministre mais il affirme vouloir rester jusqu'à l'automne le temps de trouver un successeur. C'est un calendrier qui ne satisfait pas tout le monde, Anastasia Becchio.

Boris Johnson se dit triste de devoir renoncer au « meilleur travail au monde » mais il ne semble pas pressé de le quitter. Depuis 2019, où il a décroché une forte majorité au Parlement, son étoile a bien pali et l'avalanche de démissions au sein de son gouvernement, a rendu sa position intenable. Le voilà donc obligé de faire contre mauvaise fortune bon coeur. « En politique, personne n'est indispensable, et notre brillant système darwinien produira un autre chef, tout aussi engagé à faire avancer ce pays dans les moments difficiles. ». En attendant Boris Johnson pourrait rester aux commandes. La procédure de désignation d'un nouveau chef du parti conservateur devrait prendre environ deux mois. Trop long, estiment de nombreux responsables politiques qui réclament un départ immédiat de Boris Johnson et son remplacement par son vice-Premier ministre, Dominic Raab. C'est lui qui avait assuré l'intérim lorsque le chef du gouvernement avait souffert du Covid. Il a d'ailleurs déjà fait savoir qu'il ne briguerait pas la présidence du parti. « Il serait imprudent » de laisser Boris Johnson en poste jusqu'à l'automne, prévient l'ancien Premier ministre conservateur John Major. Le chef de file des travaillistes, Keir Starmer, menace lui de déposer une motion de censure si l'actuel chef du gouvernement n'était pas rapidement remplacé.

RA : Anastasia Becchio. Et ce calendrier devrait être précisé la semaine prochaine. L'annonce du départ de Boris Johnson a provoqué de nombreuses réactions. Satisfaction affichée par le Premier ministre irlandais qui voit à travers cette décision une « opportunité ». Rappelons que le gouvernement de Boris Johnson avait annoncé son souhait de remettre en cause le « protocole nord-irlandais » qui est un des éléments essentiels de l'accord sur le Brexit. Et puis réaction de la présidence de l'Ukraine qui remercie Boris Johnson, ce dernier souvent en première ligne dans son soutien à l'Ukraine face à l'invasion russe.

ZK : Voilà qui nous amène à évoquer l'Ukraine, où des tensions se font sentir au sein du pouvoir.

RA : Une polémique entre le Président Volodymyr Zelensky et l'armée. Polémique concernant la conscription, la conscription c'est le fait d'obliger une partie de la population à se rendre disponible auprès des forces armées. L'armée qui a engagé une procédure pour renforcer cette conscription. Ce qui a provoqué de vives réactions au sein de la population, et forcé Volodymyr Zelensky à revenir sur cette décision, donc à annulé cette décision. Précisions d'Anaëlle Larue.

L'état-major ne doit pas prendre ce genre de décisions seul. C'est ce qu'a dit avec fermeté le président ukrainien à son chef d'état-major lors d'une convocation expresse. Valerii Zaluzhny avait décidé, sans l'accord du chef de l'État, de mettre en place un contrôle de tous les déplacements des citoyens ukrainiens mobilisables. Cette mesure, prise mardi dernier, consistait à imposer un permis de circulation à tous les hommes et les femmes éligibles à la conscription. Objectif : localiser les potentiels conscrits et leur interdire de quitter les frontières régionales de leur lieu de résidence ou de travail. La mesure, fondée sur une loi de 1992, avait provoqué un tollé au sein de la population et du Parlement. Volodymyr Zelensky a donc choisi de l'annuler. Depuis le début de la guerre déjà, la loi martiale interdit déjà aux hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter le territoire ukrainien. Cette polémique témoigne des tensions croissantes entre le pouvoir politique et le commandement militaire. En cause notamment, la trop grande autonomie des chefs locaux qui souvent, décident seuls des opérations sur le terrain.

RA : Concernant également la guerre en Ukraine, nouveau discours offensif de Vladimir Poutine ce soir à la télévision. Le Président russe affirme que son pays, je cite, n'a « pas encore commencé les choses sérieuses en Ukraine », fin de citation.

ZK : Et puis dans l'actualité africaine, Romain, le retour au Burkina Faso de Blaise Compaoré.

RA : Oui, l'ancien président n'était pas revenu dans son pays depuis près de 8 ans, depuis octobre 2014 quand il avait été chassé par une insurrection populaire. Mais c'est un retour de courte durée, Blaise Compaoré vient participer à une réunion avec notamment le nouvel homme fort du Burkina le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Réunion qui se tiendra demain, vendredi, et dont l'objectif est d'« accélérer la réconciliation nationale » au Burkina. Blaise Compaoré repartira ensuite en Côte d'Ivoire.

ZK : Des annonces mystérieuses à présent en Iran.

RA : Oui, plusieurs médias, des médias iraniens qui affirment que des ressortissants européens issu de Grande-Bretagne, d'Autriche et de Pologne, ont été arrêtés pour des faits d'espionnage. Informations démenties par deux des trois pays concernés. Explications pour RFI Nicolas Falez.

Ce mercredi, des médias iraniens annoncent l'arrestation d'un diplomate britannique, d'un universitaire polonais, et de l'époux de la conseillère culturelle autrichienne en poste à Téhéran. Selon les mêmes sources, le diplomate britannique aurait « pris des photos dans une zone interdite où se déroulaient des exercices militaires ». Le ressortissant autrichien aurait « filmé un site militaire » et le citoyen polonais aurait « prélevé des échantillons de roche dans une région où avaient lieu des tests de missiles ». Des faits d'« espionnage » assure l'agence de presse iranienne Fars. La Pologne confirme qu'un de ses ressortissants (un chercheur biologiste) est effectivement détenu en Iran mais depuis le mois de septembre 2021. L'Autriche affirme qu'aucun de ses diplomates ou membre de leurs familles n'a été arrêté et le Royaume-Uni explique que le diplomate cité par les médias iraniens a quitté le pays depuis l'année dernière. Difficile donc de déchiffrer les annonces iraniennes, dans un contexte où les arrestations de ressortissants étrangers sont fréquentes et parfois suivi d'échanges en fonction des intérêts de la République Islamique.

RA : Nicolas Falez.

ZK : Et puis le festival d'Avignon, Romain, s'est ouvert ce soir.

RA : Oui, plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde, qui se tient dans le sud de la France. Comme le veut la tradition les trompettes de Jean Vilar ont sonné ce soir. On va retrouver Muriel Maalouf depuis Avignon. C'est la 76e édition du festival, Muriel, et dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes c'est le metteur en scène russe très prisé du moment qui fait l'ouverture.

Muriel Maalouf : Effectivement, Kirill Serebrennikov vient de présenter son dernier film à Cannes : « la Femme de Tchaïkovski » et ce soir il adapte une nouvelle peu connue de Tchekov: « le Moine Noir ». Une histoire traversée par les fantômes et la folie et que le metteur en scène russe a commencé à créer avant l'agression de l'Ukraine écoutez-le. « On a créé le spectacle, encore avant la guerre. Anton Tchekov avait écrit ce texte encore avant les grands événements tragiques du 20e siècle. Mais comparé à Tchekov, on sentait quelque chose dans l'air, la catastrophe qui arrive. Maintenant cette catastrophe est là, on la vit, ça se passe devant nos yeux, donc probablement c'était un peu dans l'air. »

RA : Oui donc Muriel, c'est une pièce sombre.

MM : Oui l'heure n'est pas à la joie pour le metteur en scène russe qui a condamné la guerre en Ukraine. Il vient d'ailleurs de quitter son pays pour Berlin après avoir été assigné à résidence à Moscou par Vladimir Poutine. Il est effectivement impossible aujourd'hui pour les artistes russes de continuer à vivre chez eux en s'opposant au maître du Kremlin. Nous découvrirons donc ce soir à Avignon la pièce Le Moine Noir de Kirill Serebrennikov, farouche opposant russe et défenseur de la cause homosexuelle et LGBT.

RA : Et création donc vous nous ferez le compte rendu demain sur l'antenne de RFI. C'était Muriel Maalouf depuis Avignon accompagnée de Nicolas Benita et ses trompettes.

ZK : Enfin en tennis, le forfait de Rafael Nadal pour les 1/2 finales de Wimbledon.

RA : Alors forfait cela veut dire que l'Espagnol ne va pas pouvoir disputer son match contre l'Australien Nick Kyrgios. Nadal souffre d'une blessure aux abdominaux. À noter dans le tableau féminin la qualification pour la finale de la Tunisienne Ons Jabeur qui a battu l'Allemande Tatjana Maria et qui affrontera samedi la Kazakh Elena Rybakina. Voila c'est la fin de ce Journal en français facile, merci Zéphyrin.

ZK : Merci à vous.

RA : Et merci à Claude Batista pour la réalisation, 22h10 ici à Paris.


Journal en français facile 07/07/2022 20h00 GMT Journal in easy French 07/07/2022 20:00 GMT

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h ici à Paris, 20h en temps universel. Romain Auzouy: You are listening to RFI, it is 10 p.m. here in Paris, 8 p.m. in universal time. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin. Good evening everyone, welcome to your Journal in easy French presented this evening with Zéphyrin Kouadio, good evening Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à toutes et à tous.

RA : Et à la Une ce soir : en Grande-Bretagne, Boris Johnson quitte le pouvoir. RA: And on the front page this evening: in Great Britain, Boris Johnson is leaving power. Face aux scandales il démissionne de son poste de chef du Parti conservateur et quittera son poste de Premier ministre. Faced with the scandals, he resigned from his post as leader of the Conservative Party and left his post as Prime Minister.

ZK : Confusion en Iran après l'annonce par plusieurs médias de l'arrestation de ressortissants européens pour des faits d'espionnage. ZK: Confusion in Iran after the announcement by several media of the arrest of European nationals for acts of espionage. Information démentie par les pays concernés. Information denied by the countries concerned.

RA : Et puis nous irons à Avignon dans le sud de la France où le grand festival de théâtre et de spectacle vivant s'est ouvert ce soir. RA: And then we'll go to Avignon in the south of France where the big theater and live performance festival opened tonight.

------

ZK : Boris Johnson n'est plus l'homme fort de la Grande-Bretagne. ZK: Boris Johnson is no longer Britain's strongman.

RA : Oui, la pression était de plus en plus forte. RA: Yes, the pressure was growing. Le Premier ministre britannique est confronté à une vague de démissions inédite : soixante membres de son gouvernement qui ont annoncé leur démission depuis mardi. The British Prime Minister is facing an unprecedented wave of resignations: sixty members of his government who announced their resignation since Tuesday. Ils protestent contre les nombreux scandales, le Partygate, à savoir des fêtes organisées dans la résidence du Premier ministre au plus fort de la crise du Covid-19. They are protesting against the many scandals, the Partygate, namely parties organized in the residence of the Prime Minister at the height of the Covid-19 crisis. Ou encore la nomination par Boris Johnson d'un membre du gouvernement accusé d'attouchements sur plusieurs hommes. Or the appointment by Boris Johnson of a member of the government accused of touching several men. Alors Boris Johnson a donc annoncé qu'il démissionnait de son poste de chef du parti conservateur, il quittera également son poste de Premier ministre mais il affirme vouloir rester jusqu'à l'automne le temps de trouver un successeur. So Boris Johnson has therefore announced that he is resigning from his post as leader of the Conservative Party, he will also leave his post as Prime Minister but he says he wants to stay until the fall to find a successor. C'est un calendrier qui ne satisfait pas tout le monde, Anastasia Becchio. It's a calendar that does not satisfy everyone, Anastasia Becchio.

Boris Johnson se dit triste de devoir renoncer au « meilleur travail au monde » mais il ne semble pas pressé de le quitter. Boris Johnson says he is sad to have to give up the “best job in the world” but he does not seem in a hurry to leave it. Depuis 2019, où il a décroché une forte majorité au Parlement, son étoile a bien pali et l'avalanche de démissions au sein de son gouvernement, a rendu sa position intenable. Since 2019, when he won a strong majority in Parliament, his star has faded and the avalanche of resignations within his government has made his position untenable. Le voilà donc obligé de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Hier ist er also verpflichtet, gegen Pech ein gutes Herz zu machen. Here he is therefore obliged to make a good heart against bad luck. « En politique, personne n'est indispensable, et notre brillant système darwinien produira un autre chef, tout aussi engagé à faire avancer ce pays dans les moments difficiles. “In politics, no one is indispensable, and our brilliant Darwinian system will produce another leader equally committed to moving this country forward through difficult times. ». En attendant Boris Johnson pourrait rester aux commandes. In the meantime Boris Johnson could remain in charge. La procédure de désignation d'un nouveau chef du parti conservateur devrait prendre environ deux mois. The process of appointing a new Conservative Party leader is expected to take about two months. Trop long, estiment de nombreux responsables politiques qui réclament un départ immédiat de Boris Johnson et son remplacement par son vice-Premier ministre, Dominic Raab. Too long, believe many politicians who are calling for the immediate departure of Boris Johnson and his replacement by his Deputy Prime Minister, Dominic Raab. C'est lui qui avait assuré l'intérim lorsque le chef du gouvernement avait souffert du Covid. Er war es, der übernahm, als der Regierungschef an Covid litt. It was he who took over when the head of government suffered from Covid. Il a d'ailleurs déjà fait savoir qu'il ne briguerait pas la présidence du parti. He has already made it known that he will not seek the presidency of the party. « Il serait imprudent » de laisser Boris Johnson en poste jusqu'à l'automne, prévient l'ancien Premier ministre conservateur John Major. "It would be unwise" to leave Boris Johnson in office until the fall, warns former Conservative Prime Minister John Major. Le chef de file des travaillistes, Keir Starmer, menace lui de déposer une motion de censure si l'actuel chef du gouvernement n'était pas rapidement remplacé. Labor leader Keir Starmer is threatening to table a motion of censure if the current head of government is not quickly replaced.

RA : Anastasia Becchio. Et ce calendrier devrait être précisé la semaine prochaine. And this schedule should be clarified next week. L'annonce du départ de Boris Johnson a provoqué de nombreuses réactions. Satisfaction affichée par le Premier ministre irlandais qui voit à travers cette décision une « opportunité ». Satisfaction displayed by the Irish Prime Minister who sees this decision as an “opportunity”. Rappelons que le gouvernement de Boris Johnson avait annoncé son souhait de remettre en cause le « protocole nord-irlandais » qui est un des éléments essentiels de l'accord sur le Brexit. Recall that the government of Boris Johnson had announced its wish to question the "Northern Irish protocol" which is one of the essential elements of the Brexit agreement. Et puis réaction de la présidence de l'Ukraine qui remercie Boris Johnson, ce dernier souvent en première ligne dans son soutien à l'Ukraine face à l'invasion russe. And then the reaction of the presidency of Ukraine, which thanks Boris Johnson, the latter often on the front line in his support for Ukraine in the face of the Russian invasion.

ZK : Voilà qui nous amène à évoquer l'Ukraine, où des tensions se font sentir au sein du pouvoir. ZK: This leads us to mention Ukraine, where tensions are felt within the government.

RA : Une polémique entre le Président Volodymyr Zelensky et l'armée. Polémique concernant la conscription, la conscription c'est le fait d'obliger une partie de la population à se rendre disponible auprès des forces armées. Conscription concerning conscription, conscription is the fact of forcing part of the population to make themselves available to the armed forces. L'armée qui a engagé une procédure pour renforcer cette conscription. Ce qui a provoqué de vives réactions au sein de la population, et forcé Volodymyr Zelensky à revenir sur cette décision, donc à annulé cette décision. This provoked strong reactions within the population, and forced Volodymyr Zelensky to reconsider this decision, therefore to cancel this decision. Précisions d'Anaëlle Larue. Details of Anaëlle Larue.

L'état-major ne doit pas prendre ce genre de décisions seul. The staff should not make these kinds of decisions alone. C'est ce qu'a dit avec fermeté le président ukrainien à son chef d'état-major lors d'une convocation expresse. This is what the Ukrainian president said firmly to his chief of staff during an express summons. Valerii Zaluzhny avait décidé, sans l'accord du chef de l'État, de mettre en place un contrôle de tous les déplacements des citoyens ukrainiens mobilisables. Cette mesure, prise mardi dernier, consistait à imposer un permis de circulation à tous les hommes et les femmes éligibles à la conscription. Objectif : localiser les potentiels conscrits et leur interdire de quitter les frontières régionales de leur lieu de résidence ou de travail. Objective: locate potential conscripts and prevent them from leaving the regional borders of their place of residence or work. La mesure, fondée sur une loi de 1992, avait provoqué un tollé au sein de la population et du Parlement. The measure, based on a 1992 law, caused an outcry in the population and in Parliament. Volodymyr Zelensky a donc choisi de l'annuler. Depuis le début de la guerre déjà, la loi martiale interdit déjà aux hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter le territoire ukrainien. Cette polémique témoigne des tensions croissantes entre le pouvoir politique et le commandement militaire. En cause notamment, la trop grande autonomie des chefs locaux qui souvent, décident seuls des opérations sur le terrain. In particular, the excessive autonomy of local chiefs who often decide alone on operations in the field.

RA : Concernant également la guerre en Ukraine, nouveau discours offensif de Vladimir Poutine ce soir à la télévision. RA: Also concerning the war in Ukraine, a new offensive speech by Vladimir Putin this evening on television. Le Président russe affirme que son pays, je cite, n'a « pas encore commencé les choses sérieuses en Ukraine », fin de citation. The Russian President affirms that his country, and I quote, has “not yet started serious things in Ukraine”, end of quote.

ZK : Et puis dans l'actualité africaine, Romain, le retour au Burkina Faso de Blaise Compaoré. ZK: And then in African news, Romain, the return to Burkina Faso of Blaise Compaoré.

RA : Oui, l'ancien président n'était pas revenu dans son pays depuis près de 8 ans, depuis octobre 2014 quand il avait été chassé par une insurrection populaire. Mais c'est un retour de courte durée, Blaise Compaoré vient participer à une réunion avec notamment le nouvel homme fort du Burkina le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. But it is a short-lived return, Blaise Compaoré comes to participate in a meeting with in particular the new strongman of Burkina, Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Réunion qui se tiendra demain, vendredi, et dont l'objectif est d'« accélérer la réconciliation nationale » au Burkina. Meeting to be held tomorrow, Friday, and whose objective is to "accelerate national reconciliation" in Burkina. Blaise Compaoré repartira ensuite en Côte d'Ivoire. Blaise Compaoré will then return to Côte d'Ivoire.

ZK : Des annonces mystérieuses à présent en Iran. ZK: Mysterious announcements now in Iran.

RA : Oui, plusieurs médias, des médias iraniens qui affirment que des ressortissants européens issu de Grande-Bretagne, d'Autriche et de Pologne, ont été arrêtés pour des faits d'espionnage. RA: Yes, several media, Iranian media which claim that European nationals from Great Britain, Austria and Poland have been arrested for acts of espionage. Informations démenties par deux des trois pays concernés. Information denied by two of the three countries concerned. Explications pour RFI Nicolas Falez. Explanations for RFI Nicolas Falez.

Ce mercredi, des médias iraniens annoncent l'arrestation d'un diplomate britannique, d'un universitaire polonais, et de l'époux de la conseillère culturelle autrichienne en poste à Téhéran. This Wednesday, Iranian media announce the arrest of a British diplomat, a Polish academic, and the husband of the Austrian cultural adviser stationed in Tehran. Selon les mêmes sources, le diplomate britannique aurait « pris des photos dans une zone interdite où se déroulaient des exercices militaires ». Le ressortissant autrichien aurait « filmé un site militaire » et le citoyen polonais aurait « prélevé des échantillons de roche dans une région où avaient lieu des tests de missiles ». The Austrian national is said to have "filmed a military site" and the Polish citizen to have "taken rock samples in an area where missile tests were taking place". Des faits d'« espionnage » assure l'agence de presse iranienne Fars. Facts of “espionage” assures the Iranian press agency Fars. La Pologne confirme qu'un de ses ressortissants (un chercheur biologiste) est effectivement détenu en Iran mais depuis le mois de septembre 2021. L'Autriche affirme qu'aucun de ses diplomates ou membre de leurs familles n'a été arrêté et le Royaume-Uni explique que le diplomate cité par les médias iraniens a quitté le pays depuis l'année dernière. Difficile donc de déchiffrer les annonces iraniennes, dans un contexte où les arrestations de ressortissants étrangers sont fréquentes et parfois suivi d'échanges en fonction des intérêts de la République Islamique.

RA : Nicolas Falez.

ZK : Et puis le festival d'Avignon, Romain, s'est ouvert ce soir.

RA : Oui, plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde, qui se tient dans le sud de la France. Comme le veut la tradition les trompettes de Jean Vilar ont sonné ce soir. As tradition dictates, Jean Vilar's trumpets sounded tonight. On va retrouver Muriel Maalouf depuis Avignon. C'est la 76e édition du festival, Muriel, et dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes c'est le metteur en scène russe très prisé du moment qui fait l'ouverture.

Muriel Maalouf : Effectivement, Kirill Serebrennikov vient de présenter son dernier film à Cannes : « la Femme de Tchaïkovski » et ce soir il adapte une nouvelle peu connue de Tchekov: « le Moine Noir ». Une histoire traversée par les fantômes et la folie et que le metteur en scène russe a commencé à créer avant l'agression de l'Ukraine écoutez-le. « On a créé le spectacle, encore avant la guerre. Anton Tchekov avait écrit ce texte encore avant les grands événements tragiques du 20e siècle. Mais comparé à Tchekov, on sentait quelque chose dans l'air, la catastrophe qui arrive. Maintenant cette catastrophe est là, on la vit, ça se passe devant nos yeux, donc probablement c'était un peu dans l'air. »

RA : Oui donc Muriel, c'est une pièce sombre.

MM : Oui l'heure n'est pas à la joie pour le metteur en scène russe qui a condamné la guerre en Ukraine. MM: Yes, this is not a happy time for the Russian director who condemned the war in Ukraine. Il vient d'ailleurs de quitter son pays pour Berlin après avoir été assigné à résidence à Moscou par Vladimir Poutine. Il est effectivement impossible aujourd'hui pour les artistes russes de continuer à vivre chez eux en s'opposant au maître du Kremlin. Nous découvrirons donc ce soir à Avignon la pièce Le Moine Noir de Kirill Serebrennikov, farouche opposant russe et défenseur de la cause homosexuelle et LGBT.

RA : Et création donc vous nous ferez le compte rendu demain sur l'antenne de RFI. RA: And creation so you will report to us tomorrow on the RFI antenna. C'était Muriel Maalouf depuis Avignon accompagnée de Nicolas Benita et ses trompettes.

ZK : Enfin en tennis, le forfait de Rafael Nadal pour les 1/2 finales de Wimbledon.

RA : Alors forfait cela veut dire que l'Espagnol ne va pas pouvoir disputer son match contre l'Australien Nick Kyrgios. Nadal souffre d'une blessure aux abdominaux. À noter dans le tableau féminin la qualification pour la finale de la Tunisienne Ons Jabeur qui a battu l'Allemande Tatjana Maria et qui affrontera samedi la Kazakh Elena Rybakina. Voila c'est la fin de ce Journal en français facile, merci Zéphyrin.

ZK : Merci à vous.

RA : Et merci à Claude Batista pour la réalisation, 22h10 ici à Paris.