×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 21/02/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 21/02/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : Vous écoutez RFI, il est 21 h à Paris, 23 h à Moscou. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet bonsoir.

Sylvie Berruet : Bonsoir Anne, bonsoir à tous. Vladimir Poutine reconnait l'indépendance des républiques autonomes autoproclamées de l'est de l'Ukraine.

AC : C'est ce que le président russe a annoncé ce soir dans un discours à la nation. Nous serons en direct avec notre envoyée spéciale permanente à Moscou dans un instant.

SB : Le Crédit Suisse accusé de corruption et de blanchiment.

AC : Une enquête internationale, réalisée par plusieurs médias révèle que la Banque a hébergé des fonds d'origine criminelle.

SB : Enfin, de la musique avec la sortie du dernier album du rappeur français Vlad.

AC : Il est déjà disque d'or trois jours après sa sortie : plus de 50 000 exemplaires ont été vendus.

-----

SB : Vladimir Poutine reconnait l'indépendance des territoires séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.

AC ; Le président russe l'a annoncé ce soir dans un discours à la nation. Il a estimé qu'il n'avait pas le choix, il a dit que les sanctions occidentales ne lui faisaient pas peur. Juste après son intervention, Vladimir Poutine a signé des accords de coopération avec ces deux républiques autoproclamées. On retrouve tout de suite et en direct notre envoyée spéciale permanente à Moscou, Anissa El Jabri.

Oui, c'était 1h de discours. Un discours sombre, dur, agressif. Le président russe a en effet longuement évoqué l'histoire, rappelant ce qu'il fait depuis des années que, pour lui, l'Ukraine n'est pas un pays, n'a pas de souveraineté. Il l'a dépeint en des termes très durs, un pays corrompu livré à des terroristes. Sur le Donbass là aussi, avalanche de descriptions noires et d'accusations, une zone décrite comme pas un jour sans bombardement ni tueries de civils. Une longue justification pour arriver à cette reconnaissance des deux républiques et cette signature d'un traité d'amitié et de soutien avec les dirigeants des représentants de ces Républiques. C'est la fin des accords de Minsk 2, la fin du processus de paix dans la région. Le ton et le fond du discours de Vladimir Poutine laissent aussi planer d'autres menaces.

AC : Merci Anissa el Jabri. Juliette Gheerbrant vous nous avez rejoints en studio. Pouvez-vous nous expliquer quelle est la situation de ces territoires dont l'indépendance vient d'être reconnue par Vladimir Poutine ?

Alors il s'agit des 2 républiques frontalières de la Russie qui représente à peu près la moitié du territoire du Donbass, région qui a été le théâtre du conflit séparatiste après le renversement du président ukrainien Lanoukovytch. La République populaire autoproclamée de Donetsk compterait environ 2 millions d'habitants et celle de Lougansk, 1 million et demi. Chacun de ces territoires s'est autoproclamé République populaire après avoir organisé un référendum d'autodétermination. C'était au printemps 2014. Les militaires russes qui dirigeaient les opérations ont rapidement laissé la place à des Ukrainiens. Le conflit, qui s'est ravivé récemment n'a jamais été réglé et il a déjà fait 14 000 morts, Anne. Ces territoires dépendent de la Russie aujourd'hui pour leur survie économique, et Moscou a par ailleurs récemment distribué massivement des passeports à la population. 600 à 700 000 habitants, soit 1/4 au minimum de la population, à désormais la nationalité russe.

SB : Alors, le président russe avait prévenu le chancelier allemand et le président français de sa décision. Le chancelier allemand a dénoncé « une rupture unilatérale » des accords de Minsk. Ils ont été signés en 2015. En deux mots, Juliette, que prévoient ces accords ?

En 2 mots vraiment, les accords de Minsk prévoient que Kiev accorde une large autonomie à ces territoires avec un statut spécial, organisent de nouvelles élections, le tout dans le cadre de leur retour au sein de l'Ukraine. Mais le processus n'a jamais avancé. Et une partie de l'intense activité diplomatique de ces dernières semaines visait à l'accélérer parce que la Russie menaçait de reconnaître l'indépendance des territoires. Vous l'avez dit, et cette reconnaissance rend caduque elle, elle annule en quelque sorte les accords de Minsk et là Anne s'ouvre une séquence dont on ne sait rien du tout.

AC : Merci pour vos explications Juliette Gheerbrant. Une première réaction après l'annonce de Vladimir Poutine, celle du Premier ministre britannique, Boris Johnson, parle de « violation flagrante de la souveraineté » de l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté annoncé la convocation du Conseil de sécurité et de la défense nationale. Le président français Emmanuel Macron a aussi convoqué un conseil de défense à l'Élysée. L'Union européenne a prévenu qu'elle était prête à prendre des sanctions. Elle dit qu'elle va réagir avec fermeté.

SB : Le Crédit Suisse accusé de corruption et de blanchiment.

AC : Une enquête internationale, réalisée par plusieurs médias, révèle que la Banque a hébergé des fonds d'origine criminelle. Des accusations que Crédit suisse « rejette fermement ». 90% des comptes mentionnés dans l'enquête sont fermés maintenant explique la banque. Cette affaire tombe plutôt mal pour le Crédit Suisse qui accumule les scandales depuis plusieurs années. Pauline Gleize.

Rien qu'au cours des douze derniers mois, la liste des déconvenues s'est sensiblement allongée. En mars 2021, Crédit Suisse est éclaboussé par la faillite de Greensill. La banque helvète avait engagé quelque 10 milliards de dollars par le biais de quatre fonds dans cette société financière. Toujours au printemps dernier, Crédit Suisse a perdu 5 milliards dans l'implosion du fonds américain Archegos. Puis, en octobre, l'établissement bancaire solde son contentieux avec les autorités américaines et britanniques dans l'affaire de prêts frauduleux au Mozambique. La banque paie 475 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites. Si l'on remonte dans le temps, Crédit Suisse avait déjà payé des amendes notamment pour avoir contourné des embargos américains contre l'Iran. Le nom de Crédit Suisse est aussi apparu dans des affaires d'évasions fiscales, et de manipulation des cours du Libor. L'un des derniers scandales en date de cette pionnière des grandes banques suisses n'est pas d'ordre financier. En 2019, Crédit Suisse fait les gros titres pour des filatures de membres et anciens membres de la banque. Scandale qui pousse son directeur général franco-ivoirien, Tidjane Thiam, vers la sortie.

SB : Le Premier ministre britannique met un terme à toutes les restrictions sanitaires.

AC : Boris Johnson a notamment annoncé la fin de l'isolement obligatoire pour les personnes atteintes par le coronavirus. Les personnes testées positives au Covid pourront donc sortir de chez elles. Cette mesure sera mise en application jeudi.

SB : La culture avec l'un des albums qui étaient les plus attendus en ce début d'année, celui du rappeur français Vald, de son vrai nom Valentin Le Du.

AC : C'est son quatrième disque. Il l'a intitulé de son initiale « V ». Le succès est au rendez-vous puisqu'il a été certifié disque d'or – 50 000 exemplaires vendus – en seulement trois jours. Vald a même réalisé le meilleur démarrage mondial sur la plateforme Spotify. Ce disque contient 16 nouveaux titres. Edmond Sadaka les a écoutés pour nous.

La pochette de l'album nous met tout de suite dans l'ambiance puisqu'elle fait apparaître un simple QR code. Ces fameux codes-barres devenus familiers depuis l'instauration des pass sanitaires. Car la crise du Covid, on la retrouve sur plusieurs morceaux à commencer par « Pandémie » celui qui ouvre le disque, on peut même y entendre très brièvement la voix du président Macron lors de sa prise de parole à la télévision en mars 2020, c'est-à-dire au tout début de la crise. Vald s'était fait connaitre il y a 10 ans avec une compilation intitulée « Cours de rattrapage ». Premier album quelques années plus tard en 2017 qui se vendra comme des petits pains, tout comme les suivants. Aujourd'hui, sur ce 4e disque, le rappeur n'a rien perdu de son ironie habituelle, les titres sont toujours très bien écrits. Ils mélangent humour, provocation et un regard désabusé sur la société. Vald est bien entouré sur ce dernier album, il a notamment convié sur l'un des titres un autre poids lourd du rap français qui n'est autre qu'Orelsan.

AC : C'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir écouté.


Journal en français facile 21/02/2022 20h00 GMT Easy French Newspaper 02/21/2022 20:00 GMT Diario en francés fácil 21/02/2022 20:00 GMT Jornal em francês fácil 21/02/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : Vous écoutez RFI, il est 21 h à Paris, 23 h à Moscou. Anne Corpet: Estás escuchando RFI, son las 21:00 horas en París, las 23:00 horas en Moscú. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet bonsoir. Bienvenidos al Diario en francés fácil presentado esta noche con Sylvie Berruet buenas noches.

Sylvie Berruet : Bonsoir Anne, bonsoir à tous. Sylvie Berruet: Buenas noches Ana, buenas noches a todos. Vladimir Poutine reconnait l'indépendance des républiques autonomes autoproclamées de l'est de l'Ukraine. Vladimir Putin recognizes the independence of the self-proclaimed autonomous republics of eastern Ukraine. Vladimir Putin reconoce la independencia de las autoproclamadas repúblicas autónomas del este de Ucrania.

AC : C'est ce que le président russe a annoncé ce soir dans un discours à la nation. AC: That's what the Russian president announced tonight in an address to the nation. AC: Eso es lo que anunció el presidente ruso esta noche en un discurso a la nación. Nous serons en direct avec notre envoyée spéciale permanente à Moscou dans un instant. We will be live with our permanent special correspondent in Moscow in a moment. Estaremos en vivo con nuestro corresponsal especial permanente en Moscú en un momento.

SB : Le Crédit Suisse accusé de corruption et de blanchiment. SB: Credit Suisse accused of corruption and money laundering. SB: Credit Suisse acusado de corrupción y lavado de dinero.

AC : Une enquête internationale, réalisée par plusieurs médias révèle que la Banque a hébergé des fonds d'origine criminelle. AC: An international investigation, carried out by several media, reveals that the Bank hosted funds of criminal origin. AC: Una investigación internacional, realizada por varios medios, revela que el Banco albergaba fondos de origen delictivo.

SB : Enfin, de la musique avec la sortie du dernier album du rappeur français Vlad. SB: Finally, music with the release of French rapper Vlad's latest album. SB: Finalmente, música con el lanzamiento del último álbum del rapero francés Vlad.

AC : Il est déjà disque d'or trois jours après sa sortie : plus de 50 000 exemplaires ont été vendus. AC: It is already a gold record three days after its release: more than 50,000 copies have been sold. AC: Ya es disco de oro tres días después de su lanzamiento: se han vendido más de 50.000 copias.

----- -----

SB : Vladimir Poutine reconnait l'indépendance des territoires séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine. SB: Vladimir Putin reconoce la independencia de los territorios separatistas pro-rusos en el este de Ucrania.

AC ; Le président russe l'a annoncé ce soir dans un discours à la nation. AC; The Russian President announced this this evening in an address to the nation. Il a estimé qu'il n'avait pas le choix, il a dit que les sanctions occidentales ne lui faisaient pas peur. He felt he had no choice, he said he was not afraid of Western sanctions. Juste après son intervention, Vladimir Poutine a signé des accords de coopération avec ces deux républiques autoproclamées. Immediately after his speech, Vladimir Putin signed cooperation agreements with these two self-proclaimed republics. On retrouve tout de suite et en direct notre envoyée spéciale permanente à Moscou, Anissa El Jabri. We find immediately and directly our permanent special correspondent in Moscow, Anissa El Jabri.

Oui, c'était 1h de discours. Yes, it was 1 hour of speech. Un discours sombre, dur, agressif. A dark, harsh, aggressive speech. Le président russe a en effet longuement évoqué l'histoire, rappelant ce qu'il fait depuis des années que, pour lui, l'Ukraine n'est pas un pays, n'a pas de souveraineté. The Russian president has indeed discussed history at length, recalling what he has been doing for years that, for him, Ukraine is not a country, has no sovereignty. Il l'a dépeint en des termes très durs, un pays corrompu livré à des terroristes. He portrayed it in very harsh terms, a corrupt country given over to terrorists. Sur le Donbass là aussi, avalanche de descriptions noires et d'accusations, une zone décrite comme pas un jour sans bombardement ni tueries de civils. On the Donbass there too, an avalanche of dark descriptions and accusations, an area described as not a day without bombardment or killings of civilians. Une longue justification pour arriver à cette reconnaissance des deux républiques et cette signature d'un traité d'amitié et de soutien avec les dirigeants des représentants de ces Républiques. A long justification to arrive at this recognition of the two republics and this signing of a treaty of friendship and support with the leaders of the representatives of these Republics. C'est la fin des accords de Minsk 2, la fin du processus de paix dans la région. It's the end of the Minsk 2 agreements, the end of the peace process in the region. Le ton et le fond du discours de Vladimir Poutine laissent aussi planer d'autres menaces. The tone and substance of Vladimir Putin's speech also leave other threats hanging over the air.

AC : Merci Anissa el Jabri. Juliette Gheerbrant vous nous avez rejoints en studio. Juliette Gheerbrant you joined us in the studio. Pouvez-vous nous expliquer quelle est la situation de ces territoires dont l'indépendance vient d'être reconnue par Vladimir Poutine ? Can you explain to us what is the situation of these territories whose independence has just been recognized by Vladimir Putin?

Alors il s'agit des 2 républiques frontalières de la Russie qui représente à peu près la moitié du territoire du Donbass, région qui a été le théâtre du conflit séparatiste après le renversement du président ukrainien Lanoukovytch. So these are the 2 border republics of Russia which represents about half of the territory of Donbass, a region which was the scene of the separatist conflict after the overthrow of Ukrainian President Lanoukovych. La République populaire autoproclamée de Donetsk compterait environ 2 millions d'habitants et celle de Lougansk, 1 million et demi. The self-proclaimed People's Republic of Donetsk would have around 2 million inhabitants and that of Lugansk, 1.5 million. Chacun de ces territoires s'est autoproclamé République populaire après avoir organisé un référendum d'autodétermination. C'était au printemps 2014. Les militaires russes qui dirigeaient les opérations ont rapidement laissé la place à des Ukrainiens. Le conflit, qui s'est ravivé récemment n'a jamais été réglé et il a déjà fait 14 000 morts, Anne. Ces territoires dépendent de la Russie aujourd'hui pour leur survie économique, et Moscou a par ailleurs récemment distribué massivement des passeports à la population. 600 à 700 000 habitants, soit 1/4 au minimum de la population, à désormais la nationalité russe.

SB : Alors, le président russe avait prévenu le chancelier allemand et le président français de sa décision. Le chancelier allemand a dénoncé « une rupture unilatérale » des accords de Minsk. Ils ont été signés en 2015. En deux mots, Juliette, que prévoient ces accords ? In two words, Juliette, what do these agreements provide?

En 2 mots vraiment, les accords de Minsk prévoient que Kiev accorde une large autonomie à ces territoires avec un statut spécial, organisent de nouvelles élections, le tout dans le cadre de leur retour au sein de l'Ukraine. Mais le processus n'a jamais avancé. Et une partie de l'intense activité diplomatique de ces dernières semaines visait à l'accélérer parce que la Russie menaçait de reconnaître l'indépendance des territoires. Vous l'avez dit, et cette reconnaissance rend caduque elle, elle annule en quelque sorte les accords de Minsk et là Anne s'ouvre une séquence dont on ne sait rien du tout.

AC : Merci pour vos explications Juliette Gheerbrant. Une première réaction après l'annonce de Vladimir Poutine, celle du Premier ministre britannique, Boris Johnson, parle de « violation flagrante de la souveraineté » de l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté annoncé la convocation du Conseil de sécurité et de la défense nationale. Le président français Emmanuel Macron a aussi convoqué un conseil de défense à l'Élysée. L'Union européenne a prévenu qu'elle était prête à prendre des sanctions. Elle dit qu'elle va réagir avec fermeté.

SB : Le Crédit Suisse accusé de corruption et de blanchiment.

AC : Une enquête internationale, réalisée par plusieurs médias, révèle que la Banque a hébergé des fonds d'origine criminelle. Des accusations que Crédit suisse « rejette fermement ». 90% des comptes mentionnés dans l'enquête sont fermés maintenant explique la banque. Cette affaire tombe plutôt mal pour le Crédit Suisse qui accumule les scandales depuis plusieurs années. Pauline Gleize.

Rien qu'au cours des douze derniers mois, la liste des déconvenues s'est sensiblement allongée. In the last twelve months alone, the list of disappointments has grown considerably. En mars 2021, Crédit Suisse est éclaboussé par la faillite de Greensill. La banque helvète avait engagé quelque 10 milliards de dollars par le biais de quatre fonds dans cette société financière. The Swiss bank had committed some 10 billion dollars through four funds in this financial company. Toujours au printemps dernier, Crédit Suisse a perdu 5 milliards dans l'implosion du fonds américain Archegos. Puis, en octobre, l'établissement bancaire solde son contentieux avec les autorités américaines et britanniques dans l'affaire de prêts frauduleux au Mozambique. La banque paie 475 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites. Si l'on remonte dans le temps, Crédit Suisse avait déjà payé des amendes notamment pour avoir contourné des embargos américains contre l'Iran. Le nom de Crédit Suisse est aussi apparu dans des affaires d'évasions fiscales, et de manipulation des cours du Libor. The name of Credit Suisse has also appeared in cases of tax evasion and manipulation of Libor prices. L'un des derniers scandales en date de cette pionnière des grandes banques suisses n'est pas d'ordre financier. One of the latest scandals of this pioneer of the major Swiss banks is not financial. En 2019, Crédit Suisse fait les gros titres pour des filatures de membres et anciens membres de la banque. In 2019, Credit Suisse is making headlines for tailings of members and former members of the bank. Scandale qui pousse son directeur général franco-ivoirien, Tidjane Thiam, vers la sortie.

SB : Le Premier ministre britannique met un terme à toutes les restrictions sanitaires.

AC : Boris Johnson a notamment annoncé la fin de l'isolement obligatoire pour les personnes atteintes par le coronavirus. AC: Boris Johnson notably announced the end of compulsory isolation for people affected by the coronavirus. Les personnes testées positives au Covid pourront donc sortir de chez elles. Cette mesure sera mise en application jeudi.

SB : La culture avec l'un des albums qui étaient les plus attendus en ce début d'année, celui du rappeur français Vald, de son vrai nom Valentin Le Du.

AC : C'est son quatrième disque. Il l'a intitulé de son initiale « V ». Le succès est au rendez-vous puisqu'il a été certifié disque d'or – 50 000 exemplaires vendus – en seulement trois jours. Success is there since it was certified gold – 50,000 copies sold – in just three days. Vald a même réalisé le meilleur démarrage mondial sur la plateforme Spotify. Ce disque contient 16 nouveaux titres. Edmond Sadaka les a écoutés pour nous.

La pochette de l'album nous met tout de suite dans l'ambiance puisqu'elle fait apparaître un simple QR code. The album cover immediately puts us in the mood since it shows a simple QR code. Ces fameux codes-barres devenus familiers depuis l'instauration des pass sanitaires. Car la crise du Covid, on la retrouve sur plusieurs morceaux à commencer par « Pandémie » celui qui ouvre le disque, on peut même y entendre très brièvement la voix du président Macron lors de sa prise de parole à la télévision en mars 2020, c'est-à-dire au tout début de la crise. Vald s'était fait connaitre il y a 10 ans avec une compilation intitulée « Cours de rattrapage ». Vald made a name for himself 10 years ago with a compilation called “Cours de remediation”. Premier album quelques années plus tard en 2017 qui se vendra comme des petits pains, tout comme les suivants. First album a few years later in 2017 which will sell like hot cakes, just like the following ones. Aujourd'hui, sur ce 4e disque, le rappeur n'a rien perdu de son ironie habituelle, les titres sont toujours très bien écrits. Ils mélangent humour, provocation et un regard désabusé sur la société. Vald est bien entouré sur ce dernier album, il a notamment convié sur l'un des titres un autre poids lourd du rap français qui n'est autre qu'Orelsan.

AC : C'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir écouté.