×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 31/05/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 31/05/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : Il est 22h à Paris, 16h à Port-au-Prince. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Zéphirin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Anne, bonsoir toutes et à tous.

AC : 20 millions de tonnes de céréales stockées en Ukraine à cause des combats. Cela risque de créer une crise alimentaire mondiale. Selon le chef de la diplomatie russe, c'est aux Ukrainiens et aux Occidentaux d'agir pour débloquer la situation. Vous entendrez Sergueï Lavrov dans ce journal.

ZK : Manfred Weber est le nouveau patron de la droite au parlement européen. Quasi inconnu sur la scène internationale, cet Allemand aura pour mission de redonner du souffle à une formation politique en recul dans plusieurs pays de l'Union.

AC : Des milliers d'Indiens ont assisté ce mardi aux funérailles d'un célèbre rappeur du Penjab. Assassiné dimanche, il aurait été victime d'un règlement de comptes. Sa mort a choqué ses fans dans tout le pays, mais aussi à l'étranger.

ZK : Enfin nous irons à Roland Garros pour les internationaux de France de tennis. Novak Djokovic affronte en ce moment même Rafael Nadal pour l'accès aux demi-finales.

-----

ZK : La majeure partie de Sievierodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine, est désormais sous contrôle de l'armée russe.

AC : C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le gouverneur de la région de Lougansk. Il a précisé que les combats se déroulaient maintenant au coeur de la ville, détruite selon lui à 90%. Toutes les infrastructures essentielles ont été touchées, il n'y a plus d'approvisionnement en eau, gaz ou électricité.

ZK : Le chef de la diplomatie ukrainienne souhaite que le président français se rende à Kiev avant la fin du mois de juin.

AC : Cette date correspond à la fin de la présidence française de l'Union européenne. Emmanuel Macron ne s'est pas rendu en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Il y a envoyé lundi Catherine Colonna, sa nouvelle ministre des Affaires étrangères.

ZK : Le président français Emmanuel Macron propose le vote d'une résolution à l'ONU pour lever le blocus russe du port d'Odessa.

AC : Quelque 20 millions de tonnes de céréales sont stockées en Ukraine. Les autorités cherchent à les exporter avant les prochaines récoltes cet été. Mais les combats empêchent d'envoyer ces produits essentiels vers l'étranger. Ce blocus risque de provoquer une crise alimentaire mondiale. Mais ce mardi, le ministre russe des Affaires étrangères a estimé que seuls l'Ukraine et les Occidentaux pouvaient agir pour débloquer la situation. On écoute Sergueï Lavrov.

« Si le problème du déminage en haute mer est réglé, les forces navales russes assureront le passage sans entrave de ces navires vers la mer Méditerranée puis vers leurs destinations. Les initiatives qui portent actuellement sur le thème de la sécurité alimentaire doivent être mise en place en tenant compte du fait que tout ce qui dépend de nous est garanti depuis longtemps de la part de la Russie. Les pays occidentaux, qui ont créé beaucoup de problèmes artificiels avec la fermeture de leurs ports pour les navires russes, avec la suppression des chaînes logistiques et financières, devraient sérieusement réfléchir à ce qui est le plus important pour eux. Faire de la communication sur le problème de la sécurité alimentaire ou de résoudre ce problème avec des mesures concrètes : à eux de voir ».

ZK : Et puis conséquence de la guerre en Ukraine, l'inflation atteint des sommets dans la zone euro.

AC : Les prix ont augmenté de 8,1% sur un an. Ce chiffre est le plus élevé depuis le début de la publication de l'indicateur par l'office européen des statistiques en janvier 1997. Les prix de l'Énergie ont notamment bondi de plus de 39% au mois de mai.

ZK : Manfred Weber en passe de devenir le patron de la famille conservatrice en Europe.

AC : L'allemand est seul en lice pour prendre la tête du PPE, le Parti populaire européen, qui regroupe les droites des 27 pays de l'Union. Malgré sa maigre expérience politique, il va tenter de redonner de l'élan à cette famille politique, qui enchaine les défaites électorales. Le PPE ne compte plus que sept dirigeants sur les 27 chefs d'État de l'Union. Manfred Weber succédera au polonais Donald Tusk. Son portrait signé Vincent Souriau.

De Manfred Weber, on sait qu'il joue de la guitare. Il a fait partie d'un groupe de rock en Bavière, Les Peanuts, pendant une vingtaine d'années. On sait qu'il est casanier. À 49 ans, il habite toujours le petit village où il a grandi, à 90 kilomètres de Munich. On sait qu'il est ingénieur de formation et que depuis des années, il convoite les plus hauts postes de l'Union européenne. Le problème, c'est son CV. Il n'a jamais été ministre, jamais membre d'aucun gouvernement, c'est un inconnu total en dehors de Bruxelles. Ce qui lui a valu une humiliation publique en 2019. À l'époque, il se rêve déjà président de la Commission européenne, mais Emmanuel Macron lui règle son compte en quelques mots : « Manfred Weber, lance le président français, n'a ni l'expérience ni l'autorité requise pour occuper cette fonction ». Malgré le soutien d'Angela Merkel, sa candidature ne sera pas retenue. Il atterrit aujourd'hui à la tête du PPE, la coalition des droites européennes. Avec une mission très délicate : redonner du souffle à une famille politique qui reste majoritaire au Parlement européen, mais sur le déclin dans plusieurs pays d'Europe. À commencer par la France où le parti Les Républicains n'a pas atteint les 5% à la dernière présidentielle.

ZK : En Inde, plusieurs milliers de personnes rassemblées ce mardi pour les funérailles d'un célèbre rappeur.

AC : Il a été assassiné dimanche, touché par plusieurs balles dans sa voiture près de son domicile dans l'État du Pendjab. Sa mort a choqué les fans dans le pays, mais aussi au sein de toute la diaspora pendjabie, du Canada au Royaume-Uni. Selon la police, le chanteur, très populaire, pourrait avoir été victime d'un règlement de compte, lié à une guerre des gangs qui gangrène le Pendjab. Correspondance Antoine Guinard.

Cinq suspects ont été arrêtés pour le meurtre de Sidhu Moose Wala. Le rappeur de 28 ans est décédé après avoir été criblé de balles à l'arme automatique dimanche, alors qu'il était à bord de son 4x4, dans la ville de Mansa au Pendjab. Si le jeune rappeur avait récemment fait ses débuts en politique en rejoignant le parti du congrès l'année dernière, selon les premiers éléments de l'enquête, tout laisse à penser que ce meurtre a été commis par un gang pour des raisons personnelles. À l'image de nombreux rappeurs américains, Siddhu Moose Wala avait souvent été accusé de faire l'apologie des armes et de la violence dans ses morceaux, n'hésitant pas non plus à narguer ses rivaux, dans une région où les armes à feu sont particulièrement répandues. Face à la colère populaire qui a suivi ce meurtre au Pendjab, le chef du gouvernement de l'État a réagi en ordonnant l'ouverture d'une enquête spéciale. Sidhu Moose Wala, qui rappe en Pendjabi, la langue de sa région, compte plus de cinq milliards de vues sur YouTube et des dizaines de millions de fans à travers le monde, en particulier au sein de l'importante communauté Pendjabie en Inde, mais aussi au Canada et au Royaume-Uni.

ZK : Et direction Roland Garros à présent où se déroulent les internationaux de France de tennis.

AC : On connait le premier joueur qui participera aux demi-finales : c'est Alexander Zverev. L'allemand a battu l'espagnol Carlos Alcaraz en quatre sets. Et au prochain tour, il affrontera Novak Djokovic ou Rafael Nadal.

Les deux stars du tennis mondial s'affrontent en ce moment même. Olivier Pron vous êtes en direct, où en est-on ?

Eh bien, pour l'instant, on pourrait dire avantage Nadal, il n'est pas le favori de cette rencontre, on le rappelle. Novak Djokovic et numéro un mondial, tenant du titre, il est en très grande forme. Nadal, on le sait, est blessé de manière récurrente au pied gauche, ça le fait souffrir. Il a dû abandonner récemment au tournoi de Rome, mais il a pris le meilleur départ. Il a remporté la première manche, 6 jeux à 2, Rafael Nadal. Et depuis 12 min maintenant, on est dans le premier jeu du 2e set, au service Djokovic. C'est une rencontre qui a démarré depuis 1h et 5 min et finalement, on en est presque encore qu'au début. Mais ce qui est certain, c'est que celui qui nettoie les lignes, joue le plus juste, a les coups les plus fermes, c'est Rafael Nadal, l'espagnol, le génie de cette terre battue, 13 fois vainqueur ici et qui vient encore en début de 2e Manche, là, à l'instant même, prendre le service de Novak Djokovic. C'est dire si l'espagnol commence à prendre un avantage très net. Mais cette rencontre est sans doute très loin d'être terminée. Vous entendez l'ambiance autour de moi. Le court central est plein à craquer, il est totalement en faveur de Nadal. Vous entendez peut-être les Nadal derrière moi. Bref, on est amené à se retrouver sur RFI pour ce cinquante-neuvième Nadal - Djokovic de l'histoire.

AC : Merci Olivier Pron en direct de Roland Garros. C'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir suivi et merci à Claude Batista qu'il l'a réalisé. À bientôt.


Journal en français facile 31/05/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : Il est 22h à Paris, 16h à Port-au-Prince. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Zéphirin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Anne, bonsoir toutes et à tous.

AC : 20 millions de tonnes de céréales stockées en Ukraine à cause des combats. Cela risque de créer une crise alimentaire mondiale. Selon le chef de la diplomatie russe, c'est aux Ukrainiens et aux Occidentaux d'agir pour débloquer la situation. Vous entendrez Sergueï Lavrov dans ce journal.

ZK : Manfred Weber est le nouveau patron de la droite au parlement européen. Quasi inconnu sur la scène internationale, cet Allemand aura pour mission de redonner du souffle à une formation politique en recul dans plusieurs pays de l'Union.

AC : Des milliers d'Indiens ont assisté ce mardi aux funérailles d'un célèbre rappeur du Penjab. Assassiné dimanche, il aurait été victime d'un règlement de comptes. Sa mort a choqué ses fans dans tout le pays, mais aussi à l'étranger.

ZK : Enfin nous irons à Roland Garros pour les internationaux de France de tennis. Novak Djokovic affronte en ce moment même Rafael Nadal pour l'accès aux demi-finales.

-----

ZK : La majeure partie de Sievierodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine, est désormais sous contrôle de l'armée russe.

AC : C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le gouverneur de la région de Lougansk. Il a précisé que les combats se déroulaient maintenant au coeur de la ville, détruite selon lui à 90%. Toutes les infrastructures essentielles ont été touchées, il n'y a plus d'approvisionnement en eau, gaz ou électricité.

ZK : Le chef de la diplomatie ukrainienne souhaite que le président français se rende à Kiev avant la fin du mois de juin.

AC : Cette date correspond à la fin de la présidence française de l'Union européenne. Emmanuel Macron ne s'est pas rendu en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Il y a envoyé lundi Catherine Colonna, sa nouvelle ministre des Affaires étrangères.

ZK : Le président français Emmanuel Macron propose le vote d'une résolution à l'ONU pour lever le blocus russe du port d'Odessa.

AC : Quelque 20 millions de tonnes de céréales sont stockées en Ukraine. Les autorités cherchent à les exporter avant les prochaines récoltes cet été. Mais les combats empêchent d'envoyer ces produits essentiels vers l'étranger. Ce blocus risque de provoquer une crise alimentaire mondiale. Mais ce mardi, le ministre russe des Affaires étrangères a estimé que seuls l'Ukraine et les Occidentaux pouvaient agir pour débloquer la situation. On écoute Sergueï Lavrov.

« Si le problème du déminage en haute mer est réglé, les forces navales russes assureront le passage sans entrave de ces navires vers la mer Méditerranée puis vers leurs destinations. Les initiatives qui portent actuellement sur le thème de la sécurité alimentaire doivent être mise en place en tenant compte du fait que tout ce qui dépend de nous est garanti depuis longtemps de la part de la Russie. Les pays occidentaux, qui ont créé beaucoup de problèmes artificiels avec la fermeture de leurs ports pour les navires russes, avec la suppression des chaînes logistiques et financières, devraient sérieusement réfléchir à ce qui est le plus important pour eux. Faire de la communication sur le problème de la sécurité alimentaire ou de résoudre ce problème avec des mesures concrètes : à eux de voir ».

ZK : Et puis conséquence de la guerre en Ukraine, l'inflation atteint des sommets dans la zone euro.

AC : Les prix ont augmenté de 8,1% sur un an. Ce chiffre est le plus élevé depuis le début de la publication de l'indicateur par l'office européen des statistiques en janvier 1997. Les prix de l'Énergie ont notamment bondi de plus de 39% au mois de mai.

ZK : Manfred Weber en passe de devenir le patron de la famille conservatrice en Europe.

AC : L'allemand est seul en lice pour prendre la tête du PPE, le Parti populaire européen, qui regroupe les droites des 27 pays de l'Union. Malgré sa maigre expérience politique, il va tenter de redonner de l'élan à cette famille politique, qui enchaine les défaites électorales. Le PPE ne compte plus que sept dirigeants sur les 27 chefs d'État de l'Union. Manfred Weber succédera au polonais Donald Tusk. Son portrait signé Vincent Souriau.

De Manfred Weber, on sait qu'il joue de la guitare. Il a fait partie d'un groupe de rock en Bavière, Les Peanuts, pendant une vingtaine d'années. On sait qu'il est casanier. À 49 ans, il habite toujours le petit village où il a grandi, à 90 kilomètres de Munich. On sait qu'il est ingénieur de formation et que depuis des années, il convoite les plus hauts postes de l'Union européenne. Le problème, c'est son CV. Il n'a jamais été ministre, jamais membre d'aucun gouvernement, c'est un inconnu total en dehors de Bruxelles. Ce qui lui a valu une humiliation publique en 2019. À l'époque, il se rêve déjà président de la Commission européenne, mais Emmanuel Macron lui règle son compte en quelques mots : « Manfred Weber, lance le président français, n'a ni l'expérience ni l'autorité requise pour occuper cette fonction ». Malgré le soutien d'Angela Merkel, sa candidature ne sera pas retenue. Il atterrit aujourd'hui à la tête du PPE, la coalition des droites européennes. Avec une mission très délicate : redonner du souffle à une famille politique qui reste majoritaire au Parlement européen, mais sur le déclin dans plusieurs pays d'Europe. À commencer par la France où le parti Les Républicains n'a pas atteint les 5% à la dernière présidentielle.

ZK : En Inde, plusieurs milliers de personnes rassemblées ce mardi pour les funérailles d'un célèbre rappeur.

AC : Il a été assassiné dimanche, touché par plusieurs balles dans sa voiture près de son domicile dans l'État du Pendjab. Sa mort a choqué les fans dans le pays, mais aussi au sein de toute la diaspora pendjabie, du Canada au Royaume-Uni. Selon la police, le chanteur, très populaire, pourrait avoir été victime d'un règlement de compte, lié à une guerre des gangs qui gangrène le Pendjab. Correspondance Antoine Guinard.

Cinq suspects ont été arrêtés pour le meurtre de Sidhu Moose Wala. Le rappeur de 28 ans est décédé après avoir été criblé de balles à l'arme automatique dimanche, alors qu'il était à bord de son 4x4, dans la ville de Mansa au Pendjab. Si le jeune rappeur avait récemment fait ses débuts en politique en rejoignant le parti du congrès l'année dernière, selon les premiers éléments de l'enquête, tout laisse à penser que ce meurtre a été commis par un gang pour des raisons personnelles. À l'image de nombreux rappeurs américains, Siddhu Moose Wala avait souvent été accusé de faire l'apologie des armes et de la violence dans ses morceaux, n'hésitant pas non plus à narguer ses rivaux, dans une région où les armes à feu sont particulièrement répandues. Face à la colère populaire qui a suivi ce meurtre au Pendjab, le chef du gouvernement de l'État a réagi en ordonnant l'ouverture d'une enquête spéciale. Sidhu Moose Wala, qui rappe en Pendjabi, la langue de sa région, compte plus de cinq milliards de vues sur YouTube et des dizaines de millions de fans à travers le monde, en particulier au sein de l'importante communauté Pendjabie en Inde, mais aussi au Canada et au Royaume-Uni.

ZK : Et direction Roland Garros à présent où se déroulent les internationaux de France de tennis.

AC : On connait le premier joueur qui participera aux demi-finales : c'est Alexander Zverev. L'allemand a battu l'espagnol Carlos Alcaraz en quatre sets. Et au prochain tour, il affrontera Novak Djokovic ou Rafael Nadal.

Les deux stars du tennis mondial s'affrontent en ce moment même. Olivier Pron vous êtes en direct, où en est-on ?

Eh bien, pour l'instant, on pourrait dire avantage Nadal, il n'est pas le favori de cette rencontre, on le rappelle. Novak Djokovic et numéro un mondial, tenant du titre, il est en très grande forme. Nadal, on le sait, est blessé de manière récurrente au pied gauche, ça le fait souffrir. Il a dû abandonner récemment au tournoi de Rome, mais il a pris le meilleur départ. Il a remporté la première manche, 6 jeux à 2, Rafael Nadal. Et depuis 12 min maintenant, on est dans le premier jeu du 2e set, au service Djokovic. C'est une rencontre qui a démarré depuis 1h et 5 min et finalement, on en est presque encore qu'au début. Mais ce qui est certain, c'est que celui qui nettoie les lignes, joue le plus juste, a les coups les plus fermes, c'est Rafael Nadal, l'espagnol, le génie de cette terre battue, 13 fois vainqueur ici et qui vient encore en début de 2e Manche, là, à l'instant même, prendre le service de Novak Djokovic. C'est dire si l'espagnol commence à prendre un avantage très net. Mais cette rencontre est sans doute très loin d'être terminée. Vous entendez l'ambiance autour de moi. Le court central est plein à craquer, il est totalement en faveur de Nadal. Vous entendez peut-être les Nadal derrière moi. Bref, on est amené à se retrouver sur RFI pour ce cinquante-neuvième Nadal - Djokovic de l'histoire.

AC : Merci Olivier Pron en direct de Roland Garros. C'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir suivi et merci à Claude Batista qu'il l'a réalisé. À bientôt.