#109 - Bienvenue dans l'ère de l'inattention (5)
Hugo: [00:51:55] Très bien. Peut-être, oui. Pour finir sur une note optimiste !
Dans ce livre, ils disaient que notre cerveau a une forte plasticité, autrement dit qu'il peut s'adapter, qu'il peut changer en fonction de l'entraînement qu'on lui fait subir. Ça, c'est quelque chose qui est assez connu maintenant, mais on peut entraîner notre cerveau de la même manière qu'on entraîne nos muscles. Donc, pour entraîner notre attention, on peut fixer une période de temps. Ça peut être 30 minutes, 1 heure, en fonction de votre niveau actuel, pendant laquelle vous allez couper toutes les distractions et vous concentrer sur une seule tâche. Donc c'est intéressant parce que pendant cette heure, vous allez essayer aussi d'être conscient de ce que vous ressentez, des envies que vous avez de passer à autre chose, de l'ennui que vous allez ressentir, etc. Vraiment être conscient de tout ce qu'il se passe parce que ça, ça va vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne la distraction. Et ça va vous permettre aussi justement de la combattre. Parce que si vous comprenez mieux, au lieu de réagir à chaque fois à vos envies et aux signaux que vous voyez, eh bien, vous allez plutôt développer votre contrôle cognitif.
[00:53:27] Une autre stratégie, c'est d'essayer de compliquer l'accès à cette distraction. Bon, ça, c'est une manière très, très académique de dire tout simplement : il faut cacher vos smartphones. Je sais qu'avec ma copine, depuis quelques années, on a une règle, c'est de n'avoir aucun appareil électronique dans la chambre, et ça marche très bien ! Donc on a commencé avec les smartphones et ensuite on s'est débarrassé vraiment de tous les appareils électroniques. Et je dois dire qu'on arrive à… On a une meilleure qualité de sommeil maintenant. On s'endort plus facilement. Donc ça, c'est vraiment quelque chose que je recommande. Ça vous évite de… que votre cerveau soit hyper stimulé juste avant de dormir parce que vous êtes sur les réseaux sociaux, ou vous êtes en train de lire des tonnes d'articles. Donc ça, essayez de ne pas avoir toujours votre smartphone sur vous, mais de définir des périodes pendant lesquelles il est dans une autre pièce, vous l'utilisez pas, etc.
[00:54:27] Et un dernier conseil aussi qui est souvent recommandé, c'est de faire de la méditation. La méditation, c'est une grande aide pour vous aider à développer cette capacité d'attention. Moi, vous savez que je médite depuis quelques années, mais ça aussi, c'est quelque chose que j'ai du mal à faire maintenant depuis le confinement. C'est ça qui est un peu embêtant. C'est dans les moments où on en a le plus besoin que c'est le plus difficile de le faire. Et j'essaie de reprendre cette pratique régulièrement. Mais c'est vrai que c'est un peu compliqué.
[00:54:57] La dernière chose aussi, c'est l'exercice physique. Faire du sport, ça permet aussi d'améliorer le… son… sa capacité de contrôle cognitif. Ça, il y a beaucoup d'études qui montrent que les personnes sportives, en général, ont aussi une meilleure capacité de concentration et de contrôle.
Ingrid: [00:55:17] Bah l'exercice physique, c'est carrément une source de dopamine. Donc ça, c'est carrément logique par rapport à tout ce qu'on a dit. Et ouais, par rapport à la méditation, j'ai un petit conseil, c'est… Je ne sais pas comment tu la fais, mais j'ai découvert (et donc ça aussi, c'était notamment pour les personnes avec un trouble de l'attention assez conseillé) la méditation en mouvement. Je ne sais plus si ça a un nom, mais en fait, c'est que même quand on fait quelque chose, si c'est quelque chose qui est purement physique, en fait, c'est aussi de la méditation. Tant qu'on reste concentré dessus et qu'on ne se met pas, voilà, quand on pense à quelque chose à chercher, moi typiquement, c'est je, moi je peux… Enfin j'ai beaucoup de mal à méditer en pleine conscience. Voilà, c'est trop. Mais par contre, voilà, me dire, je vais faire une balade de 30 minutes sans regarder mon téléphone ou je… Des choses comme ça. Donc ça, c'est aussi… Il y a plein, plein de formes de méditation différentes. Et sinon, du coup, ça me…
[00:56:32] J'en viens tout de suite, j'avais d'autres petits conseils qui sont assez liés aussi à ce que t'as dit, etc. Et donc en fait l'idée c'est de garder… pour les personnes qui ont un trouble de l'attention, mais pour les autres, puisque comme on a dit, il peut être acquis et de toute façon les réseaux sociaux font reproduire un petit peu ces mécanismes : l'idée, c'est de faire en sorte d‘avoir toujours un peu de dopamine dans son cerveau, puisque quand on a faim et qu'on a très faim et qu'on n'a pas prévu, qu'on n'a pas fait les courses, qu'on n'a pas fait à manger, on peut se retrouver à aller au fast food et bah ça remplit l'estomac mais ce n'est pas bon pour soi, ce n'est pas bon pour la santé. On n'est pas forcément très content après et c'est la même chose pour la dopamine, qui est la nourriture du cerveau. Si on n'en a pas assez et qu'on attend d'être vraiment au fond du trou (donc « au fond du trou« , c'est une expression qui veut dire très déprimé ou désespéré) pour se dire « Oh là, là, je n'en peux plus, il me faut quelque chose ». Et bah c'est là que les réseaux sociaux vont vraiment venir compléter ce manque de dopamine, mais parce qu'on ne sait pas quoi faire et que c'est… Ça a été fait par des spécialistes qui voulaient nous rendre accro. Et donc pour éviter ça, il faut se mettre des… Bah, c'est ce que tu disais… Comment dire ? Ah oui non, toi, tu disais qu'il faut se mettre des moments ou on n'a pas de distractions et moi, j'ajouterais qu'il faut se mettre une fin et s'obliger à terminer parce que parfois on rentre, j'imagine que ça arrive aussi aux personnes qui ne sont pas… mais en tout cas, moi, ça m'arrive beaucoup, c'est que soit je suis complètement déconcentrée, soit je réussis à me concentrer et du coup, je pense que « non, je suis sur une bonne lancée, je suis bien partie, je continue ». Jusqu'au moment ou en fait c'est fini. C'est trop tard. On n'en peut plus et on n'arrive pas… Donc il y a une méthode qui s'appelle méthode Pomodoro. Je ne sais pas si t'as déjà…? Ouais ? Donc Pomodoro, c'est parce que c'est une référence en cuisine au petit minuteur. Quand on cuisine souvent, c'est en forme de tomate. Donc Pomodoro, c'est la tomate en italien et donc c'est une technique qui consiste à se mettre un minuteur. Minuteur, c'est chronomètre mais où on met 30 minutes par exemple, et ça va : 29, 28, 27… Et donc là, c'est 30 minutes, par exemple de concentration. Et dès que ça… On nous dit stop, c'est fini, 10 minutes de distraction, mais de distraction prévue. Et il faut le faire parce que si on se dit non, c'est pas grave, je continue, c'est là ou on risque de se brûler. Et donc deuxième con…
Hugo: [00:59:42] Si je peux ajouter un truc. Le conseil justement, si vous prenez… pour vous distraire pendant ces dix minutes, c'est plutôt de vous lever, d'aller faire un petit tour, de vous étirer, mais pas forcément d'aller sur Facebook. Parce que comme tu as dit, c'est assez intéressant, c'est un peu de la junk food pour le cerveau, donc c'est une bonne technique. Mais pour les distractions, c'est bien d'essayer de changer d'environnement, d'aller tout simplement dans une autre pièce, de marcher un peu, etc. Et pas forcément d'aller sur YouTube ou sur Facebook et de commencer à regarder des tonnes de vidéos.
Ingrid: [01:00:21] Voilà, c'est ça, si on se force à se dire « là, c'est le moment de mon… de ma pause, de ma pause distraction », on choisit bien sa distraction, parce qu'on n'a pas faim de dopamine en fait. Et pour ça, je conseille quelque chose, vous pouvez chercher sur sur Google ou quoi, vous trouverez des exemples, mais de vous faire un « dopamenu ». Donc c'est d'avoir sous la main une liste d'activités qui sont des bons shots de dopamine pour vous et qui vont durer 5, 10, 30, ça dépend. Vous pouvez piocher dans votre menu. « Ah bah tiens, là, je vais faire une petite pause de 10 minutes, qu'est-ce que je peux faire ? » Alors ça peut être les réseaux sociaux, tant que ce n'est pas à chaque fois et tant que c'est de façon consciente. Le truc, c'est d'essayer d'éviter de toujours faire la même chose pour éviter l'accoutumance (donc le fait d'être habitué) puisque quand on est habitué à quelque chose… D'ou les problèmes… La drogue en fait, c'est… ça donne de la dopamine, on devient complètement dépendant. Et puis après, au bout d'un moment, ça fait plus d'effet, donc on en prend plus et voilà, et en fait ça peut… C'est la même chose avec les réseaux sociaux, c'est la même chose avec le café, c'est la même chose avec tout. Donc variez pour éviter l'accoutumance, la dépendance. Et pour avoir toujours une bonne idée de quoi faire, avoir une petite liste, ça peut être aller se balader. Voilà tout ce que tu disais. Moi, j'aime bien me faire un gâteau. J'adore cuisiner. Donc du coup, parfois, hop, un petit… Je prépare un gâteau.
Hugo: [01:01:55] T'arrives à faire un gâteau en dix minutes ?
Ingrid: [01:01:58] Ben ouais, ouais, ouais, j'ai mon petit…
Hugo: [01:02:01] Impressionnant ! Faut que je t'invite pour que tu me montres ta technique.
Ingrid: [01:02:04] Après, je le mets et puis je retourne travailler. Et alors je sens l'odeur du gâteau qui cuit donc ça me fait… Ça prépare la pause suivante pour manger.
Hugo: [01:02:14] Très bonne idée pour ce dopamenu !
Ingrid: [01:02:17] Voilà. Et puis bon, je pense qu'on peut s'arrêter là. Après, il y en a… Il y a peut-être d'autres choses qu'on pourrait dire, mais ça fait très longtemps, je pense, qu'on parle.
Hugo: [01:02:26] Oui. On avait prévu de faire 30 minutes comme d'habitude. Et voilà, on a encore du mal à être concis, mais on va continuer de travailler sur ça et d'essayer de s'ajuster. Un mot peut-être pour les auditeurs et auditrices courageux qui nous ont écoutés jusqu'à la fin ? J'ai réfléchi… Peut-être, j'aimais bien l'expression que tu as utilisée, « mettre la puce à l'oreille ». Ou si on continue avec les animaux, « écureuil ». Je ne sais pas, qu'est-ce que tu suggères ?
Ingrid: [01:02:52] Ben, la puce, c'est aussi un animal, n'est-ce pas ?
Hugo: [01:02:56] Ouais, c'est un animal. Un insecte. Effectivement.
Ingrid: [01:02:57] Si vous ne savez pas ce que c'est, cherchez !
Hugo: [01:02:59] Et c'est une expression peut-être plus utile, qui est assez difficile à écrire, je pense que vous allez devoir la chercher. Mais voilà. Donc pour ceux qui nous ont écouté jusqu'à la fin, vous pouvez écrire dans les commentaires : « mettre la puce à l'oreille ».
Ingrid: [01:03:12] Ouais, si vous… Point bonus, si vous l'utilisez dans une phrase.
Hugo: [01:03:17] Allez, on va… On va donner des défis de plus en plus relevés.
Ingrid: [01:03:22] Ouais.
Hugo: [01:03:23] Ok, merci à toutes et à tous. Et à bientôt.
Ingrid: [01:03:27] Merci. À bientôt.