RFI Le journal en français facile 6 janvier 2023
Bonjour, bienvenue à tous dans votre Journal en français facile. 16 h Temps universel 17 h à Paris
journal.
...
Adrien.
Vendredi 6 janvier 2023. Bonjour Anne Cantener.
Bonjour Adrien, bonjour à tous, au sommaire de cette édition.
En Ukraine un cessez le feu peu « crédible » que l'on peut difficilement croire. C'est ce que pense Joseph Borrel, un haut représentant de l'Union européenne
En France après la justice hier, nous parlerons de la santé aujourd'hui. Le personnel soignant est fatigué, voire épuisé. Le secteur de la santé manque de moyens financiers pour fonctionner normalement. Le président de la République française a présenté aujourd'hui un plan pour, dit il, « sortir d'une crise sans fin. »
Et puis enfin, il sera question d'environnement dans ce journal avec la chronique «Changer d'air» le vendredi sur RFI. Nous évoquerons aujourd'hui avec Stéfanie Schüller la sécheresse, le manque d'eau aux États-Unis. Voilà pour les titres.
Des tirs entendus en Ukraine.
Malgré l'annonce d'un cessez-le-feu, d'un arrêt des combats décidé par le président russe hier. La trêve décrétée par Vladimir Poutine était censée débuter à 12 h, heure locale, pour une durée de 36 h, et ce en raison d'une fête religieuse, le Noël orthodoxe. Mais dans les faits, il semblerait que la guerre continue à Kiev. Les dernières informations de notre correspondant, Stéphane Siohan.
Il était 11 h en Ukraine, lorsque la trêve décrétée par le Kremlin sur la ligne de front est entrée en vigueur. Seulement voilà, il n'aura pas fallu plus de quelques minutes pour que des alertes aériennes se déclenchent sur absolument tout le territoire ukrainien. L'armée russe assure respecter le cessez-le-feu et accuse l'Ukraine, au contraire, de ne pas respecter la trêve. Mais les faits sont là. Ce jeudi, les bombardements se poursuivent de part et d'autre à Bakhmout tandis que l'armée russe a aussi tiré des roquettes sur Kramatorsk, dans le sud du pays, pendant la soi-disant trêve. L'armée russe a tiré sur une caserne de pompiers de Kherson, faisant des blessés et des morts pour beaucoup d'Ukrainiens. Ce cessez-le-feu unilatéral est avant tout une opération de communication, de façon à se faire passer pour un acteur de bonne volonté. Alors que la Russie tente de forcer la main de Kiev pour engager des pourparlers scellant dans le marbre les zones d'occupation actuelles. Stéphane Siohan, Kiev RFI.
« On vous soigne, alors soignez-nous nous. » C'est ce qui pourrait résumer le mal être du personnel de santé en France.
France.
Des médecins, des infirmiers, des soignants à bout de souffle. Ils dénoncent depuis des mois, voire des années, le mauvais fonctionnement de l'hôpital public, tout comme d'ailleurs la médecine de ville. Ce matin, Emmanuel Macron a voulu leur répondre à l'occasion des voeux de bonne année. Le président français est venu leur adresser un message. Il s'est rendu dans un hôpital de la région parisienne. Simon Rozé bonjour, bonjour. Vous étiez sur place ce matin. Alors, dites-nous quelles sont les principales annonces d'Emmanuel Macron?
Alors tout d'abord, Emmanuel Macron a visité l'hôpital de Corbeil Essonnes, 2 h durant lesquelles il a rencontré les personnels des services pédiatriques, ceux qui s'occupent des enfants. Ils lui ont fait part de leurs demandes: plus de moyens, plus de personnels, des carrières mieux reconnues pour les rendre plus attractives, c'est à dire plus intéressantes. Il nous a écoutés, disait une interne après sa rencontre avec le chef de l'État. Mais les a-t-il entendu? En partie seulement. La crise n'est pas qu'une question d'argent, a-t-il assuré. Sur la demande des hausses de salaires, Emmanuel Macron annonce qu'elles vont continuer. Mais l'essentiel de son discours a porté sur une future réorganisation de l'ensemble du système de soins français, avec un objectif dégager du temps médical, avoir plus de temps consacré aux patients. Alors qu'il a rappelé la situation, les années à venir seront dures en raison du départ à la retraite de milliers de médecins. Cela passera par de plus grande coopération entre le secteur privé, le secteur public, la médecine de ville et les hôpitaux, avec plus d'argent à la clé pour les médecins s'ils font des efforts. Emmanuel Macron promet un changement des habitudes qui ne se fera pas en quelques mois et dont les détails seront précisés le 1ᵉʳ juin.
Les informations de Simon Rozé.
Reste à savoir maintenant si ces annonces suffiront à apaiser, à calmer la colère des acteurs de la santé.
Car les laboratoires menacent de fermer à partir de lundi dans tout le pays. Les hôpitaux publics aussi sont concernés. Une grève pourrait bien commencer mardi prochain, le 10 janvier. Et puis, rappelons que les médecins généralistes sont en grève depuis déjà trois semaines.
Et au Royaume-Uni aussi, les grèves se multiplient.
Dans de nombreux secteurs. Anne, mais aussi la santé, est concernée par ce mouvement de grève. Aujourd'hui, le gouvernement britannique invite les syndicats à discuter, à négocier à partir de lundi. Le Premier ministre Rishi Sunak assure qu'il souhaite des échanges honnêtes, constructifs et productifs.
16 h 05 en temps universel, on parle de cette arrestation importante au Mexique.
Celle d'Ovidio Guzman, c'est le fils d'El Chapo, célèbre trafiquant de drogue emprisonné aux États-Unis. Son fils, donc, a été capturé hier. C'est ce qu'annonce les autorités mexicaines. Il a été arrêté dans la ville de Culiacan, dans le nord-ouest du pays. Il est accusé aussi de vendre beaucoup de drogue.
L'arrestation a donc eu lieu hier, mais nous apprenons aujourd'hui
qu'il y a eu de
nombreux morts pendant son interpellation.
29 morts au total. Dix morts parmi les militaires qui ont participé à l'opération et puis 19 morts parmi les criminels criminels présumés qui étaient avec Ovidio Guzman.
Changer d'air. Le nouveau journal de l'environnement dans le journal en français. Facile le vendredi. C'est avec vous cette semaine. Stéfanie Schüller bonjour.
Bonjour Adrien.
Aux Etats-Unis, vous nous emmener. Alors même si en ce moment, la Californie, c'est à dire la côte ouest du pays, est frappée par des inondations, de fortes pluies. Et bien un peu plus au centre du pays, notamment dans des États comme l'Arizona, il y a un cruel manque d'eau, Stéfanie, c'est à dire une sécheresse historique.
Oui, depuis plus de 20 ans, il ne pleut pas assez en été et il ne neige pas assez en hiver. Vous connaissez certainement le fleuve Colorado, n'est ce pas? Adrien.
Oui, tout à fait.
Et bien en raison de la sécheresse, le niveau d'eau du Colorado ne cesse de baisser. Mais malgré cela, les sept États qui sont traversés par le fleuve ont continué d'utiliser son eau, dont l'État de l'Arizona par exemple. Les agriculteurs font pousser des légumes en plein désert.
Alors, expliquez-nous Stéfanie Schüller, comment font-ils?
Grâce à l'eau du Colorado, justement. Mais depuis le 1ᵉʳ janvier, les agriculteurs dans certains comtés de l'Arizona ne reçoivent plus une goutte d'eau du Colorado. C'est le gouvernement fédéral qui a pris cette décision à cause de la sécheresse. Et avec le changement climatique, ça ne va pas aller mieux, explique Sarah Porter. Elle est scientifique à l'Université d'État de l'Arizona.
Or.
« il va falloir qu'on s'y fasse parce qu'on ne peut pas distribuer de l'eau qui n'existe pas.»
water.
Il y a aussi une innovation, une nouveauté, Stéfanie, qui a particulièrement retenue votre attention?
Oui, des chercheurs américains ont trouvé un moyen de transformer la vapeur d'eau qui s'élève des océans en eau potable. Imaginez-vous une structure grande comme un paquebot de croisière et qui est installée au large des côtes. Ce système va capter la vapeur sur la surface de la mer, puis la refroidir pour la rendre à nouveau liquide et enfin transporter cette eau douce par des canalisations jusqu'à la terre ferme. Cette innovation est très prometteuse, promet Francine Dominguez, qui a participé à l'élaborer
« Elle fait environ 200 à 300 mètres de large et 100 mètres d'eau. Une structure de cette taille pourrait fournir assez d'eau pour un demi million de personnes par jour. Ce système pourrait être installé partout, par exemple à Abou Dhabi ou Los Angeles. Des villes avec beaucoup d'habitants qui souffrent déjà de pénurie d'eau et en souffriront encore à l'avenir. »
Francine Dominguez répondait à Raphaël Morand.
Changer d'air le vendredi sur RFI, une chronique signée cette semaine Stefanie Schuler. Et puis un dernier mot avant de se quitter. Enfin quelques derniers mots pour vous remercier, auditeurs d'RFI de nous laisser de très agréables messages en ce début d'année. Merci notamment à Camilo Pubon un Colombien qui vit à Paris, Peter Van Vilk qui vit aux Pays-Bas ou encore Apollinaire Agoinon de Cotonou. Meilleurs voeux également à vous pour cette nouvelle année au nom de toute l'équipe du Français Facile, vous pouvez continuer à nous écrire à l'adresse francais.facile@rfi.fr