Journal en français facile 08/12/2022
Bonjour à toutes et à tous. Radio France Internationale, 17 heures à Paris, 16 heures temps universel. Le Journal en français facile.
Adrien Delgrange.
Ravi de vous retrouver pour une nouvelle édition du Journal en français facile présenté aujourd'hui avec Marion Cazanove. Bonjour !
Bonjour Adrien, bonjour à tous !
Nous sommes le jeudi 8 décembre.
Au sommaire de cette édition.
Les États-Unis et la Russie ont échangé des prisonniers : l'Américaine Brittney Griner contre le Russe Victor Bout. Comment s'est déroulé l'échange ? Où sont-ils à l'heure actuelle ? Nous en parlons dès le début du journal avec Achim Lippold.
À la Une également : l'Iran, avec l'exécution, la mise à mort d'un homme qui a participé à la contestation populaire.
Nous serons par ailleurs au Royaume-Uni pour parler d'un documentaire vidéo très attendu sur la famille royale et puis enfin du football : deux jours après son élimination du Mondial, l'équipe d'Espagne a déjà un nouvel entraîneur.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Washington et Moscou ont pour une fois réussi à se mettre d'accord, Adrien. Les États-Unis et la Russie ont procédé aujourd'hui à un échange de prisonniers.
Brittney Griner contre Victor Bout. Une joueuse américaine de basket ball contre un marchand d'armes. Achim Lippold, bonjour.
Bonjour, bonjour à tous.
L'échange entre cet homme et cette femme a eu lieu aujourd'hui à l'aéroport d'Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Et l'on sait déjà Achim que la joueuse de basket rentre dans son pays.
Exactement Adrien, Brittney Griner est actuellement dans l'avion, dans l'avion, en route vers les États-Unis, selon le président américain Joe Biden, qui a pu parler avec la basketteuse. Eh bien, son moral est bon, malgré dit-il le « traumatisme » qu'elle a subi. En fait, la sportive afro-américaine de 32 ans a été arrêtée en février dernier à l'aéroport de Moscou avec une vapoteuse, une cigarette électronique qui contenait du cannabis, alors se produit, le cannabis est interdit en Russie. La double championne olympique a affirmé qu'elle avait utilisé seulement pour soulager ses douleurs liées à sa pratique du basket, du sport. En août dernier, elle a été condamnée à neuf ans de prison ferme. Ses proches affirment qu'il s'agissait d'un procès politique pour donner à la Russie la possibilité de marchander, de négocier avec les États-Unis dans un contexte géopolitique très tendu, celui de la guerre en Ukraine.
Vous le disiez, Washington a effectivement négocié avec Moscou et libéré de son côté un marchand d'armes russes.
Exactement. Victor Bout a été arrêté en 2008 et condamné à 25 ans de prison. Surnommé « le marchand de la mort » il a même inspiré un film, un film hollywoodien, « Lord of War ». Les États-Unis, eux, aurait bien aimé libérer aussi un autre Américain détenu en Russie, l'ancien militaire Paul Wilson, condamné à seize ans de prison pour espionnage.
Et enfin Achim quelques réactions suite à la libération de Brittney Griner.
Oui, c'est un grand soulagement, évidemment pour ses proches à la veille des fêtes de Noël. Son épouse a dit qu'elle était submergée d'émotions et c'est également une bonne nouvelle, une très bonne nouvelle même, pour le président Joe Biden qui avait fait de la libération de Brittney Griner une priorité personnelle.
Achim Lippold dans le Journal en français facile.
A présent en Iran, la première mise à mort d'un homme impliqué dans les manifestations.
Les autorités iraniennes Marion ont exécuté, tué aujourd'hui Mohsen Shekari. Cet homme était accusé d'avoir blessé un militaire et puis d'avoir bloqué la circulation sur une avenue de Téhéran. Au total, onze autres personnes risquent le même sort, à savoir l'exécution, la mise à mort pour leur participation aux manifestations contre le pouvoir. Ce qui n'empêche pas de nombreux Iraniens de continuer à manifester, de continuer à se faire entendre. D'ailleurs, beaucoup d'Iraniennes n'hésitent pas à descendre dans la rue sans se voiler la tête. Le témoignage à présent de cette Iranienne, elle évoque l'annonce de la fin, de la disparition de la police des moeurs. Police à l'origine de la mort de la jeune Mahsa Amini.
« Honnêtement, je n'y crois pas. Je ne crois pas qu'il y ait la volonté de changer les choses. Je pense que le pouvoir est un peu effrayé parce que c'est devenu un sujet extrêmement sensible, mais c'est aussi un aspect de leur stratégie. Je ne les crois pas. Ils veulent montrer au monde qu'ils changent, qu'ils écoutent les manifestants, qu'ils écoutent le peuple et les femmes d'Iran, alors qu'en réalité ils ne nous écoutent pas du tout. À l'heure où nous parlons, après toutes ces exécutions, ces inculpations, ces détentions, ces meurtres, nous n'en avons plus rien à faire de la police des moeurs. À ce stade, la question n'est plus d'être contre le hidjab. Nous voudrions qu'ils s'en aillent »
Des propos recueillis par Nicolas Falez.
Le Journal en français facile.
RFI à Londres, il est 16 h 05.
Ils veulent donner leur « vérité. » Harry et Meghan, jeune couple de la monarchie britannique, veulent régler leurs comptes.
Dans un documentaire vidéo diffusé depuis ce matin sur la plateforme payante Netflix. Des images et des propos qui pourraient, nous dit-on, faire trembler, faire peur à la royauté. Emeline Vin, vous êtes notre correspondante à Londres. Bonjour.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Vous avez regardé ce matin le début de cette série documentaire. Qu'apprend-on ?
Eh bien, pas grand chose, Adrien. Les bandes annonces promettaient la vérité que personne ne connaissait. Au final, dans ces trois premiers épisodes, le plus croustillant, c'est surtout le récit du début de l'histoire d'amour entre Meghan et Harry, surnommé ici H. Le documentaire mélange les images d'archives, les interviews d'amis du couple et les vidéos personnelles tournées au téléphone. Pendant quasiment 3 heures, le couple Sussex se raconte, accuse la presse. Le racisme subi par Meghan au Royaume-Uni, le harcèlement par les paparazzis, la peur de Harry de voir le sort de sa mère Diana se répéter. En filigrane, le documentaire montre deux époux victimes de leur statut d'américaine divorcée et métisse, et de petit-fils de la reine qui ont disent-ils « tout sacrifié » pour pouvoir être ensemble. Pour l'instant, le palais n'a pas réagi. Les épisodes de la semaine prochaine devraient être plus agressifs envers la famille royale.
Merci. Emeline ! Emeline Vin en direct de Londres pour RFI.
Le Mondial de football à présent Adrien. En attendant le début des quarts de finale demain, vendredi -Croatie/Brésil à partir de 16h00 et Pays-Bas/ Argentine à 20h00 (heure de Paris) - l'Espagne a changé de sélectionneur.
Luis Enrique n'est plus le sélectionneur de l'équipe d'Espagne, appelé également la Roja, car ses joueurs ont perdu en huitièmes de finale du Mondial. Vous vous en souvenez sûrement, c'était face au Maroc. Sofiane Amazian bonjour. Bonjour Adrien, bonjour à tous. La méthode de Luis Enrique n'a visiblement pas fonctionné.
Luis Enrique était arrivé en juillet 2018, soit quelques jours après la triste élimination espagnole en huitièmes de finale de Coupe du monde face à la Russie. Son constat était sévère, il était dur. Le groupe espagnol avait besoin d'un rafraîchissement, d'un renouveau, une communication étonnante et des choix radicaux qui ont porté leurs fruits à l'Euro et en Ligue des Nations. Même méthode pour le Mondial. Au revoir, David de Gea. Mais encore Sergio Ramos pour l'aventure au Qatar. Place à Pedri, 20 ans, et Gavi, 18 ans, pour emmener l'Espagne vers sa deuxième étoile. Malgré la correction infligée au Costa Rica en match d'ouverture, sept buts à zéro, l'Espagne n'aura jamais vraiment trouvé son rythme. Le match décisif face au Maroc est symbolique : le jeu est espagnol, les occasions marocaines. La séance de tirs au but a pointé la fragilité mentale des joueurs d'Enrique. Aucune tentative réussie et une nouvelle élimination précoce qui est fatale à son sélectionneur.
Sofiane Amazian dans ce Journal en français facile. Enfin, son remplaçant a déjà été trouvé. Il a été désigné. Il s'agit de Luis de la Fuente. Il était en charge jusqu'à présent de la sélection espagnole des moins de 21 ans. Ce journal, vous pouvez le réécouter et le lire quand vous voulez sur notre site internet rfi.fr.